Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2376 Le 02/12/2022, à 15:13

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Merci de l'information.
La version précédente proposait à l'utilisateur de monter sa structure chiffrée (en fournissant la commande à faire) s'il souhaitait la faire analyser. Ce n'est plus le cas.

└─sde5                                        crypto_LUKS 9e6a3688-0418-4006-973a-d7dedb48ce45   b0c94fd9-05                                        
  └─luks-9e6a3688-0418-4006-973a-d7dedb48ce45 LVM2_member 6eqi7c-KaLs-YqyH-KDfc-j0DB-oRod-kNuyGf                                                    
    ├─ubuntu--vg-root                         ext4        0bc56499-953a-462b-9537-a5ab6448fd6a                                                      
    └─ubuntu--vg-swap_1                       swap        3d6b13ea-e789-45ce-8861-80b12a845285                                                      

Mount points (filtered): _______________________________________________________
                                Avail Use% Mounted on
....
/dev/sde1                        533M  14% /media/a/b7504e38-30f5-414c-9376-bed5e6cf38d3

Il faudra que je regarde boot-repair.

J'ai le sentiment que cette version est dix fois plus rapide .....
D'ailleurs plus de message " cela va prendre plusieurs minutes... "

Dernière modification par geole (Le 02/12/2022, à 16:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2377 Le 03/12/2022, à 09:42

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour à tous,

Le froid revient, l'ours retourne à sa taverne.. devant son PC smile

boot-repair (4ppa203)
  * hide snap from mount info : cache la ligne snap  (par exemple celle de Firefox)
  * hide 35_fwupd
  * improve default grub entry  --> OS par default: devrait proposer tous les OS sans GRUB  (auparavant ne proposait que Windows)
  * manage mokutil new sentence: SecureBoot enabled   --> resoud les message de type 'SecureBoot enabled but mokutil says: SecureBoot enabled'
  * hide /sda2[/usr/share/hunspell] -like from mount points
  * fix CURRENTSESSIONPARTITION   --> permet à nouveau que Boot-Repair fonctionne en session installée
  * fix lib64 condition
  * bis stop displaying hexdump of MBRs --> n'affiche plus les hexdump
  * improved detection of Legacy/efi Windows --> résoud le pb #2354 signalé par geole


Notes pour moi:
- paufiner le support ZFS (post #2349 de geole)
- améliorer le support EFI de BIS (post #2351 de geole)
- etudier la demande de geole #2352 : alerte si fichiers de boot hors 2TiO
- etudier la demande d'iznobe #2353 : indiquer dans quel mode les SO sont installés
- etudier possibilité d'ajouter message pour windows, cf #2354 geole
- etudier pourquoi ppa203 ne propose plus de dechiffrer partition #2376 geole

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/12/2022, à 10:03)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2378 Le 03/12/2022, à 10:50

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

merci pour ces infos, je suis passé de ppa200===>ppa203 pour etre au top il y a dans la commande suggérée :

cryptsetup dmraid lvm2 mdadm zfsutils-linux

les paquets seront a jour boot-repair et boot-sav
Mais je n'ai pas Windows depuis des lustres, le déchiffrage ne sert a rien pour moi étant le seul utilisateur de mon matériel non en EFI
Quand je voulais réparer le démarrage avec en live B.R.D. et boot-info Toute les demandes ont étés faites de "conserver les espaces" entre tel ou tel OSs installés, accepter la mise a jour de B.R.D..il fallait lancer B.R.D en live pour que tout soit en ordre avec mes 14 OSs libres installés dans chaque D.D trois par trois , jamais plus
Je ne  vais pas prendre photo pour montrer ces anomalies?
Dans le cas ou j'ai mes trois Disques dur connectés ensemble...bien sur sans Windows ! car depuis toujours , j'utilisais "options avancées" pour mon choix de designer tel ou tel OS en 1er au restart ....

Dernière modification par jibel (Le 03/12/2022, à 10:53)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2379 Le 02/01/2023, à 11:50

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Meilleurs voeux à tous ceux qui participent de près ou de loin à la vie de cette discussion.

J'imagine deux améliorations.
A) Problème des ordinateurs qui ne veulent booter que sous windows alors que leur propriétaire a viré windows.
     Serait-il possible, si la structure EFI/Microsoftw/boot  n'existe pas, de la créer en y mettant la structure de boot de ubuntu ?
       c'est  comme cela est fait avec la structure EFI/boot qui est préalablement sauvée. Dans ce contexte,  uniquement la création et pas de sauvegarde.
  Le problème est que ce type d'ordinateur ne devrait pas exister.

B) Problème des utilisateurs qui dupliquent ubuntu   pour le transférer  d 'un disque dur dans un SSD
    Il n'est pas possible de proposer  d'utiliser boot-repair pour réinstaller le grub car il faut d'abord   mettre à jour le fichier /etc/fstab du nouvel UUID de la partition racine. Donc, lorsqu' on développe  la modification du fstab, on développe aussi le chroot...   qui peut faire peur.

   Ne  serait-il pas possible de compléter la séquence qui remplace la description du fichier /boot/efi pour remplacer l'ancien UUID par le nouvel UUD retenu
en ajoutant une séquence qui fait la même chose pour cette ligne

UUID=f993d09f-322e-4596-8322-f8216c77c802 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

Soit par un remplacement systématique même si même valeur.  Soit par un remplacement uniquement si les UUID ont changé de valeur

Dernière modification par geole (Le 11/01/2023, à 22:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2380 Le 02/01/2023, à 18:20

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Geole,
Merci pour cette bonne et nouvelle 2023.
Changer le UUdi par un nouveau qui se change quand il est proposé selon tel ou tel OS libre
Quand j'ai commencé à garder Windows 7 et auparavant d'autres versions de Windows. Il me fallait faire et partager la partition de Windows en deux dans les paramètres pour gérer cette partition ! J'ai des doutes avec la der Windows 11
Une fois fait les partitions étaient créées avec B.R.D et gparted souvent en MS-DOS et non en GPT quand on affirme qu'il n'y a que GPT sinon cela risque de détruite le matériel, le mien en O.E.M... Voilà les différences  car depuis ma tour de la marque Medion est en O.EM. qui a cet avantage d'avoir par obligation d'office en préinstallation Windows 7
Mon avis est que ma tour fonctionne encore et toujours de cette façon avec trois disques dur et plus de Windows et seulement les OSs libres quels qu'ils soient… Tous fonctionnent très bien!
pourquoi vouloir être au top des nouveautés , ce qui gêne le plus et je l'ai vécu dans ce forum et d'autre forum.
Quand cela a débuté il y a  35 ans avec Windows/Microsoft et même avant lors de la deuxième guerre mondiale. Voila les raisons de certains et pas des moindres style Stallman et autre pour créer d'autres OSs non payant. Il est arrivé il y a QQs jours un ennui avec un nouveau post et hop la ça recommence
Mon second avis est, faire les installes et correctif seront les plus simples et non les plus compliqués , si je dis cela c'est qu'avec l'aide d'un membre de ce forum qui m'a appris à passer d'un disque dur vers un autre disque dur une installe déjà créé…d'un OS libre Ça a été compliqué surtout que nous étions a plus de 600 kms de distance et hop la ...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2381 Le 23/10/2023, à 18:44

jnq

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir boot-repair semble être incompatible avec mantic 23.10 car le dépôt pour cette version semble ne pas exister.
E: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu mantic Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.

Dernière modification par jnq (Le 28/10/2023, à 13:44)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2382 Le 23/11/2023, à 14:19

jnq

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour que devient boot-repair ? Qui a des nouvelles ?


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2383 Le 23/11/2023, à 15:30

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

avec cette version ubuntu 22.04 , pas de problème, il doit y avoir "synaptic" une fois lancé avec l'autorisation, il suffit de taper dans recherche "boot-repair" il devrait y avoir aussi  boot-info et la derniere version de B.R.D. ou tout simplement de faire recherche dans le forum pour avoir B.R.D en dernière version, soit avec Yannubuntu ou peut-être geole ou carrément sources forge pour télécharger B.R.D au complet puis transférer dans une clé USB

Dernière modification par jibel (Le 23/11/2023, à 15:48)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2384 Le 23/11/2023, à 16:01

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

bonjour à tous,

Le froid revient, l'ours retourne à sa taverne.. devant son PC smile

Et cette année;  le froid se fait attendre   big_smile .
Plus sérieusement  avec ventoy, il est possible  de télécharger  boot-repair   version ISO.   Le format des partitions ext4 n'a probablement pas trop évolué, il devrait donc encore fonctionner.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2385 Le 23/11/2023, à 16:34

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@geole,
merci pour la réponse, il se peut d'être encore le plus "fan" de cet app's? même avec ext4 et le reste...ça  marche toujours et encore pour combien d'année? mystère et hop la..je vais visiter par sécurité le site  pour ravoir B.R.D au top , p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ? ;-)

Aie, aie, version en 32 bits qui date de  2021 , heureusement il est possible de l'utiliser en live avec clé USB ou gravé sur CD-DVD, je verrais bien?  sinon ....   ;-)

Dernière modification par jibel (Le 23/11/2023, à 20:04)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2386 Le 24/11/2023, à 20:49

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Auto réponse ,
et voilà, à suivre un conseil...je m'en doutais, mais après pratique, j'ai utilisé B.R.D version 32 bits, grosse erreur impossible d'avoir la der en 64 bits ! Car avec source forge il y a un PB ! Si on est pro et offrir quelques menues monnaies! De cette version qui date de 2021 , c'est un ennui, mais qui sera résolu par qui, mais par moi ! je suis obligé de refaire QQs installations en mbr et aussi en sda...ext4... Comme je n'avais rien d'autre à faire  ...je suis content de m'amuser...bon courage jibel  wink

Dernière modification par jibel (Le 24/11/2023, à 20:51)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2387 Le 06/12/2023, à 12:13

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour à tous, j'ai ajouté dimanche les paquets Mantic et Noble.
désolé pour le manque de réactivité, je passe maintenant la majorité de mon temps libre à aider OSM/Panoramax et les apps F-Droid.
Je vais bientot me remettre dans le code et corriger #2024986 , voyez-vous autre chose d'urgent à corriger ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2388 Le 06/12/2023, à 13:20

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour YannUbuntu
Merci de cette mise à jour.     La version 24.04  devrait être  une grosse évolution. Rien de des SNAP.

Bon  courage


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2389 Le 07/12/2023, à 20:29

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

boot-repair (4ppa207)
* fix bug #2002570 (was preventing the removal of hidden flag. So rare usage and it didn't break anything.)
* update translations


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2390 Le 07/12/2023, à 22:32

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

geole a écrit :

J'imagine deux améliorations.
A) Problème des ordinateurs qui ne veulent booter que sous windows alors que leur propriétaire a viré windows.
     Serait-il possible, si la structure EFI/Microsoftw/boot  n'existe pas, de la créer en y mettant la structure de boot de ubuntu ?
       c'est  comme cela est fait avec la structure EFI/boot qui est préalablement sauvée. Dans ce contexte,  uniquement la création et pas de sauvegarde.
  Le problème est que ce type d'ordinateur ne devrait pas exister.

Sera possible à partir de ppa208, en activant l'option avancée 'Sauvegarder et renommer les fichiers EFI Windows' (qui jusqu'alors était cachée lorsque la structure efi microsoft était absente).
Ceci copiera grub dans Microsoft/Boot/bootmgfw.efi et Microsoft/Boot/bootx64.efi , et créera les fichiers (vides) Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.grb , Microsoft/Boot/bootx64.efi.grb qui permettent à Boot-Repair de détecter plus facilement cette situation.
L'utilisateur peut par la suite effacer facilement ces 4 fichiers si besoin via l'option avancée 'Restaurer les sauvegardes efi'.

geole a écrit :

B) Problème des utilisateurs qui dupliquent ubuntu   pour le transférer  d 'un disque dur dans un SSD
    Il n'est pas possible de proposer  d'utiliser boot-repair pour réinstaller le grub car il faut d'abord   mettre à jour le fichier /etc/fstab du nouvel UUID de la partition racine. Donc, lorsqu' on développe  la modification du fstab, on développe aussi le chroot...   qui peut faire peur.

   Ne  serait-il pas possible de compléter la séquence qui remplace la description du fichier /boot/efi pour remplacer l'ancien UUID par le nouvel UUD retenu
en ajoutant une séquence qui fait la même chose pour cette ligne

UUID=f993d09f-322e-4596-8322-f8216c77c802 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

Soit par un remplacement systématique même si même valeur.  Soit par un remplacement uniquement si les UUID ont changé de valeur

L'option avancée 'Purge de kernel' répare aussi fstab, à tester.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2391 Le 07/12/2023, à 23:59

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

geole a écrit :

Bonjour
Je pense que le contenu de ce boot-info est trompeur
https://pastebin.ubuntu.com/p/z8dgBMQSDm/plain/

https://pastebin.ubuntu.com/p/z8dgBMQSDm/plain/

Il semble dire qu'il n'existe aucun fichier de de boot EFI

boot-info-4ppa200                                              [20220403_2303]
sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/10/11/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

La suite montre que ce n'est pas vrai.

3aef9c72ad50faa8db576c01f85a0915   sda1/Boot/Bootx64-2019-01-17-22-38-43.efi
c433f4e31830c0bd000936e25896cfd3   sda1/Boot/bootmgfw.efi
fa1bf1a7f90a852abe0bdbd089b7f1b0   sda1/Boot/bootx64.efi
f022c38d7ca7c9b7420940ff9a816fd7   sda1/Boot/refind_x64.efi
f022c38d7ca7c9b7420940ff9a816fd7   sda1/refind/refind_x64.efi
f8f28244c9551657b9eef41e1b3d66fb   sda1/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
c6c359c5c1795a32695cd68607fd9d82alerte   sda1/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

les fichiers EFI sont dans la section 'EFI' dédiée, pour améliorer la lisibilité (avant ça devenait fouilli quand une partition contenait plein de fichiers efi), et pour pouvoir afficher des infos supplémentaires, comme le md5 des efi, et depuis ppa209 quelques analyses supplémentaires (indique quand un fichier efi windows a le même md5 qu'un efi grub)



Notes pour moi:
- paufiner le support ZFS (post #2349 de geole) -> done ppa2057
- etudier la demande de geole #2352 : alerte si fichiers de boot hors 2TiO -> fin de partition contenant /boot, grub-pc uniquement (pas utile)
- etudier la demande d'iznobe #2353 : indiquer dans quel mode les SO sont installés --> règles à définir
- etudier possibilité d'ajouter message pour windows, cf #2354 geole  --> ajouté dans ppa209
- etudier pourquoi ppa203 ne propose plus de dechiffrer partition #2376 geole

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/12/2023, à 01:12)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2392 Le 09/12/2023, à 08:23

bruno

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

Suite à un souci avec grub-efi sur une machine sous Ubuntu 22.04 j'ai voulu tester boot-repair (4ppa2057) mais celui-ci ne fonctionnait pas. J'ai utilisé le mode débogage qui m'a permis de corriger les erreurs dans le fichier gui-scan.sh :
- ligne 796 : une espace insécable dans une condition au lieu d'une espace ;
- ligne 704 : deux espaces insécables, une accolade oubliée ;

Après correction de ces ligns l'application a fonctionné.

Les suggestions faites par boot-repair n'ont pas été appliquées (non pertinentes, correction manuelle avec grub-install).
Cependant dans les logs on peut voir :

modprobe: FATAL: Module efivars not found in directory /lib/modules/6.2.0-37-generic
ls: impossible d'accéder à '/sys/firmware/efi/vars': Aucun fichier ou dossier de ce type

Forcément, puisque depuis un certain temps ce module n'existe plus* et que l’emplacement correct pour les variables EFI est maintenant /sys/firmware/efi/efivars

* modules EFI_VARS configurés avec les noyaux 5.19 et 6.2 d'Ubuntu :

$ grep -i EFI_V /boot/config-5.19.0-50-generic 
CONFIG_EFI_VARS=y
CONFIG_EFI_VARS_PSTORE=m
# CONFIG_EFI_VARS_PSTORE_DEFAULT_DISABLE is not set
$ grep -i EFI_V /boot/config-6.2.0-37-generic 
CONFIG_EFI_VARS_PSTORE=m
# CONFIG_EFI_VARS_PSTORE_DEFAULT_DISABLE is not set

Dernière modification par bruno (Le 09/12/2023, à 08:28)

Hors ligne

#2393 Le 09/12/2023, à 10:12

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Améliorations quand tu nous tiens.....
Au vu de cette discussion  dont je considère que le début est trompeur, serait-il possible de le présenter de cette façon.

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________________________________________
 
   File system:       vfat 
   Boot files:        Are detected     

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot files:        Are  not detected  

Serait-il aussi possible de trier les fichiers de boot EFI sur le checksum au lieu du nom de fichier?

0a832cd2c33c8a146b78778df8d33417   nvme0n1p1/Boot/fbx64.efi
3ad13dc8bad0a2342b6a3422e4187bfa   nvme0n1p1/ubuntu/grubx64.efi
64349b3622c65f495a99dbf6102496e3   nvme0n1p1/Boot/bkpbootx64.efi
64349b3622c65f495a99dbf6102496e3   nvme0n1p1/Boot/bootx64.efi
64349b3622c65f495a99dbf6102496e3   nvme0n1p1/ubuntu/shimx64.efi
abfc1dc97795531c0390328f9dd1a281   nvme0n1p1/Boot/mmx64.efi
abfc1dc97795531c0390328f9dd1a281   nvme0n1p1/ubuntu/mmx64.efi
ba531a1a29f69774c1eafa2c96110e04   nvme0n1p1/ubuntu/fwupdx64.efi

Cela n'avait pas été signalé, mais  il y a une boucle de mise à jour dans la version autonome ainsi que dans la live USB si installée en dur   dans une clé USB persistance ou dans un O.S. sur disque dur.

Merci.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2023, à 10:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2394 Le 09/12/2023, à 11:59

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,  il y a quelques années il était possible  d'installer  B.R.D avec touytes les mentions Yannubuntu pour installer Boot-repair-disk en entier soit le graver sur un CD DVD, soit  transférer sur une clé USB...mais avec launchpad ou source forge ? j'ai mal vu ou et comment faire le telechargement derniere version de B.R.D
merci et bon W.E.  ;-)

Dernière modification par jibel (Le 09/12/2023, à 12:01)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2395 Le 09/12/2023, à 12:22

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour jibel
Dans la documentation  ubuntu, tu as un lien qui t envoie dans le forum  qui t envoie chez sourceforge qui t envoie sur ce lien https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/ qui te donne les bons liens
boot-repair-disk-32bit.iso     2021-12-16     975.2 MB    
boot-repair-disk-64bit.iso     2020-06-13     922.7 MB
Ces ISO sont maintenant équipés d une mise à jour automatique qui évite de les refabriquer en permanence.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2023, à 12:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2396 Le 09/12/2023, à 12:22

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@bruno: Merci ! Corrigé dans ppa2058, sauf peut-être les espace insécables que je ne sais pas détecter (help!)

@geole: 'Are not detected': trop complexe à mettre en place. Le tri par checksum ne devrait plus être utile depuis ppa209, car j'ai ajouté des indications quand un efi a le même md5 qu'un efi windows.

@jibel: https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/ , idéalement il faudrait que je mette à jour la 64bit, mais ça va encore me bouffer un weekend complet hmm

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/12/2023, à 12:33)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2397 Le 09/12/2023, à 12:34

bruno

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

@bruno: Merci ! Corrigé dans ppa2058, sauf peut-être les espace insécables que je ne sais pas détecter.

Cela va donc continuer à provoquer des erreurs…
En principe n'importe quel éditeur de texte/code sait les gérer.
Sinon avec sed, à tester :

sed 's/\xA0/ /g' fichier_a_traiter

Hors ligne

#2398 Le 09/12/2023, à 13:49

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci. J'ai réussi à les détecter via LibreOfficeWriter, puis copié/recherche dans tous les fichiers via mon éditeur (geany), c'est bon il n'y en avait pas d'autres ailleurs.                                                                                               

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/12/2023, à 13:50)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2399 Le 10/12/2023, à 00:32

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ppa2059
  * final alert when partition containing /boot (MBR boot only) or ESP ends after 100GB
(fait suite à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22727666 )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2400 Le 10/12/2023, à 02:52

Astrolivier

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

salut,

@YannUbuntu
question bête (sur laquelle je viens de me casser les dents) où se trouve le code source de boot-repair stp ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne