Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2011, à 08:58

YannUbuntu

[Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ATTENTION !!! Ce fil de discussion est réservé au développement, tests et retours de tests, de l'outil Boot-Repair.

Pour tout problème de boot d'un ordinateur qui ne fonctionne pas, regardez d'abord dans le forum si un problème identique n'a pas sa réponse. 
Si ce n'est pas le cas, postez une nouvelle discussion dans la section "Installation d'Ubuntu" du forum: LIEN.


Bonjour

le "Réparateur de Démarrage" est un petit outil qui permet de réparer certains problèmes de boot rencontrés fréquemment sur ce forum, notamment ceux liés au MBR et à GRUB.

1315195464.png

Disque démarrant automatiquement Boot-Repair: Boot-Repair-Disk

Documentation ubuntu-fr de Boot-Repair: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Si vous aimez ce logiciel, votez sur Launchpad pour demander son inclusion dans les dépôts Ubuntu ! ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/806291 )

Vous pouvez aussi participer au codage (Boot-Repair est libre GPLv3, codé en Bash et utilise le moteur graphique Glade2script).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/11/2017, à 21:56)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 28/05/2011, à 08:34

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Options avancees:

fetch.php?hash=55fe44&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Fimg%2F1311689672.png

Options de reinstallation de GRUB :

1313718415.png

Options de GRUB /kernel:

1312243492.png

Restauration du MBR windows (XP, mais aussi Vista et Seven! ):

1311070796.png

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/08/2011, à 02:57)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 28/05/2011, à 08:43

serged

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Ce serait sympa de proposer un LiveCD "tout fait" : On a besoin de ce genre d'outil uniquement quand on a du mal à booter !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2011, à 08:43

1emetsys

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci, à mettre sous le coude, ça peut servir... smile

Ouais le mettre directos sur les live cd : excellente idée !

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/05/2011, à 08:45)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#5 Le 28/05/2011, à 09:01

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Excellente idée ! hop voila : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

(ca fait presque 1 an que ce live-CD existe, deja ~10.000 téléchargements wink )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 28/05/2011, à 09:22

1emetsys

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Excellente idée ! hop voila : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix

(ca fait presque 1 an que ce live-CD existe, deja ~10.000 téléchargements wink )

La vie est tellement belle avec Ubuntu qu'on ne sait plus combien elle est belle  !!!!  wink


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#7 Le 28/05/2011, à 18:55

Hizoka

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

donc je reviens sur ce topic.

comme je te le dis, j'ai dejà fait les options de bases (sda et ubuntu bien vu).
du coup j'ai testé avec sda1...

mais rien de tres probant...

une autre idée ?

le bios boot bien en 1er sur le dur (il n'y en a qu'un seul sur le pc)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 28/05/2011, à 19:03

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Si ton BIOS boote sur le disque dur (sda si tu n'en as qu'un), ca devrait marcher sans toucher aux options avancees.
Au cas-ou, refais la manip avec les options par defaut , et apres avoir bien debranché tous les peripheriques, cle USB etc..
Reboote sur un live-CD puis zippe et envoie-moi par mail le dossier var/log/clean qui se trouve dans ta partition Ubuntu stp, afin que je regarde les logs.

Ah, et quelle distro (nom, version) est installée sur ton disque dur ?  et sur le live-CD/USB sur lequel tu as installé Boot-repair, quelle distro (nom, version) y a-t-il  ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/05/2011, à 19:12)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 28/05/2011, à 20:08

Hizoka

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

voila : http://hizoka.funcenter.fr/img/clean.tar.gz

j'ai Kubuntu 11.04 d'installé (64 ou 32 ?! je ne sais plus)
et j'utilise ton iso Ubuntu 11.04 (surement 32 du coup)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 28/05/2011, à 20:48

uboops

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir,
C'est très pratique, mais à mon sens il manque encore au moins une option dans le menu de la capture d'écran ci-dessous:
"Je veux créer (ou recréer*) une sauvegarde d'amorçage (MBR)"

*: si la distribution a déjà été installée en utilisant l'installateur Clean-Ubiquity, telle que Ubuntu Secured Remix par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applica … ucid01.png
Félicitation pour l'idée en tout cas !

Dernière modification par uboops (Le 28/05/2011, à 20:50)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#11 Le 29/05/2011, à 03:21

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Hizoka: effectivement il y a une erreur lors du chroot ("chroot: impossible d'exécuter la commande «/bin/bash»: Erreur de format pour exec()"), il est fort possible que ca vienne du fait que ta Kubuntu est est 64bit alors que le live-CD est en 32. Essaye la meme manip depuis un live-CD 64 bits stp : comme je n'ai pas fait d'Ubuntu Securisee 64bits, boote sur n'importe-quel live-CD *Ubuntu 11.04 64 bits, ajoute le PPA et installe-y Boot-Repair, puis retente l'installation de GRUB.

@uboops: ca ne se voit pas, mais Boot-Repair (et OS-Uninstaller) sauvent automatiquement par sécurité tous les MBR, et ils peuvent etre restaurés manuellement si besoin wink Mais pour l'instant la seule facon de creer des sauves de MBR qui soient exploitables par Boot-Repair et OS-Uninstaller, c'est d'installer *Ubuntu via Clean-Ubiquity (donc via "Ubuntu Securisee" par exemple, et bientot "Linux Hybryde" l'integrera aussi).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/05/2011, à 11:52)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 29/05/2011, à 11:49

Hizoka

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

la je ne vais pas pouvoir le faire avant un moment, je fais des modifs d'emplacement de mes ordi pour voir si je peux en virer un.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#13 Le 29/05/2011, à 15:35

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok, tiens-moi au courant stp, j'ai besoin de bien identifier ce soucis de chroot 32/64 bits, apres quoi je mettrai en place un systeme de controle automatique.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/05/2011, à 15:37)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 29/05/2011, à 15:36

ar barzh paour

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

merci pour cet exellent utilitaire que je viens d'utiliser pour retrouver mon grub que j'avais perdu suite à l'installation de Ubuntu 11.04
mais où sont sauvegardés "les" MBR ?
si je ne les trouve pas j'effectuerai une sauvegarde manuelle


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#15 Le 29/05/2011, à 15:49

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut le breton wink
Content de voir que Boot-Repair commence a sauver des vies  wink
Boot-Repair n'a pas pour but de sauver les MBR. C'est Clean-Ubiquity qui a ce role. Mais comme dit dans le post #11 Boot-repair les sauve quand même (pour les log, c'est a dire pour me permettre de debugguer le logiciel si besoin). Mais de facon "brute", c'est a dire que contrairement a Clean-Ubiquity, il ne controle pas si les MBR contiennent GRUB ou pas, et les met dans un endroit (var/log/clean/log) qui n'est pas exploitable ni par Boot-Repair ni par OS-Uninstaller. En gros, les MBR qui se trouvent dans le dossier /clean/log peuvent etre restaures, mais uniquement manuellement. Inutile de dire que si ton MBR contient deja GRUB, ca ne sert a rien de le sauvegarder ni de le restaurer.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 29/05/2011, à 19:31

Hizoka

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Donc la, j'utilise un live cd de Kubuntu 11.04 64bits.

Quand je veux lancer boot-repari, il me demande un mdp (du à gksudo, hors je n'en ai pas, valider ne sert à rien car la fenêtre revient).

si je lance avec sudo, j'ai glade2script qui fait chié.
Il faut ajouter les dependances de bases de gnome dans le deb de boot repair afin d'être sûr que glade2script fonctionne...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#17 Le 29/05/2011, à 19:38

Hizoka

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

donc, voila c'est fait.

le logiciel a vachement plus taffé que les autres fois...

mais ça marche pas mieux...

http://hizoka.funcenter.fr/img/clean.tar.gz

EDIT : je reinstalle tout...

Dernière modification par Hizoka (Le 29/05/2011, à 20:10)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#18 Le 30/05/2011, à 02:26

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Hizo,
d’après le log, Boot-Repair n'a pas retourné d'erreur cette fois, et a correctement réinstallé le GRUB de ta 11.04 (sda1) dans le MBR de sda. (pour info, ca équivaut a suivre la méthode chroot en ligne de commande de ce tuto).

Hizoka a écrit :

Donc la, j'utilise un live cd de Kubuntu 11.04 64bits.
Quand je veux lancer boot-repari, il me demande un mdp (du à gksudo, hors je n'en ai pas, valider ne sert à rien car la fenêtre revient).
si je lance avec sudo, j'ai glade2script qui fait chié.
Il faut ajouter les dependances de bases de gnome dans le deb de boot repair afin d'être sûr que glade2script fonctionne...

En live-CD Kubuntu Secured 11.04 (l’équivalent d'une Kubuntu 11.04 32bits dans laquelle est installé Boot-repair), ni gksu ni sudo ne me demandent de MDP, et g2s fonctionne correctement. Peux-tu m'indiquer les retours terminal, et les paquets que tu as installés stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 30/05/2011, à 14:16

Hizoka

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

pourtant ca ne marchait pas...

apres reinstallation complete c'est ok.

j'ai installé : python-glade2, python-gtk2, python-notify

je pense que le bug de mdp venait de glade2script qui planté...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#20 Le 30/05/2011, à 20:11

ar barzh paour

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@yannUbuntu
ya demat dit
j'ai bien retrouvé les fichiers de sauvegarde des MBR pas dans var/....
mais dans /mnt/clean/XP/clean/log ,

il est quand même intéressant de pouvoir s'y réferrer ,bien que maintenant avec  l'outil boot-repair
on peut se passer d'effectuer un "dd if= of= count= bs="
kenavo d'an holl
encore bravo


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#21 Le 30/05/2011, à 22:11

marceldo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

juste une petite remarque dans ce fil :

Bravo ! et merci pour la simplicité et l'efficacité de ce programme.

Simple comme YannUbuntu ? big_smile

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#22 Le 31/05/2011, à 01:30

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Marceldo : content que ca plaise, ca me motive pour continuer big_smile big_smile big_smile

@ArBarzhPaour: oui effectivement le dossier c'est /var/log/clean pour les Linux, et /clean pour les autres OS.
Si tu veux sauvegarder tes MBR qui sont encore utiles (ceux qui n'ont pas été écrasés par GRUB), et d'une façon qui permette :
- soit de les restaurer en 1 clic via Boot-Repair
- soit de les utiliser pour désinstaller proprement n'importe quel OS (via OS-Uninstaller) ,
.. il n'y a qu'une seule facon de le faire : installer Ubuntu non pas avec l'ISO officielle, mais avec l'ISO Ubuntu Sécurisée (et bientot Linux Hybryde aussi). C'est pour cela que je vous encourage a voter (login, "Does this bug affect you?" -> Yes) pour cette demande d'inclusion de Clean-Ubiquity (sauve des MBR) dans l'Ubuntu officielle.

EDIT: encore une vie de sauvée wink
EDIT2 : encore une autre big_smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/06/2011, à 09:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 20/06/2011, à 10:05

Dom

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

J'avais un acer aspire one à remettre en windows pur jus , l'ayant pour un temps mis en double boot (Il s'agissait d'un ordi prêté et que je dois rendre).

J'ai fait une erreur de manipulation en procédant ainsi :
- j'ai supprimé la partition où se trouvais xubuntu grâce à gparted live.
- j'ai augmenté la taille de la partition où était win xp que j'avais préalablement réduite pour introduire xubuntu.
- et bien sûr lorsque j'ai redémarré  grub a toussé, la partition de démarrage initiale ayant disparu.

J'ai essayé de réparer ainsi :
- en réinstallant le boot-loader windows en créant une clé usb bootable avec unetbootlin et cdr.iso. Ça boot bien, mais je tombe sur une fenêtre unetbootin qui affiche "défaut" et je n'arrive pas aller plus loin.
- Je viens de télécharger et d'installer sur la cle USB Lubuntu-secured-remix ; je l'ai lancé en live et lorsque je démarre le Réparateur de démarrage, il scanne le système puis me dit : "Il n'existe pas de sauvegarde d'amorçage ni de distyribution linux sur cet ordinateur. Pour réparer ... " et le programme s'arrête.

Je suis donc devant une nouvelle voie sans issue. Que puis-je faire ?


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#24 Le 20/06/2011, à 14:09

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Dom
c'est normal, vu que tu n'as plus de partition Linux, Boot-Repair ne peut pas reinstaller GRUB. Et comme tu avais installé un Xubuntu non-sécurisé tu n'avais pas de sauve de MBR. Je te conseille de suivre ce tuto pour reparer l'amorcage XP. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 21/06/2011, à 11:22

Dom

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci YannUbuntu de cette réponse.
Toutefois j'ai déjà procédé ainsi et ça coince.
J'ai plusieurs fois assayé de graver cette iso sur une clé USB (avec unetbootlin puis avec lili) mais ça ne boot pas alors que l'iso marche bien sous virtualbox et que j'ai correctement réglé les paramètres du bios pour booter sur la clé.
Avec unetbootlin je tombe sur une fenetre"défaut" sans issue.
Avec lili je retombe sur le grub.
Que faire ?


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne