Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2022, à 18:45

des fontaines

[Résolu] snap-store

Bonjour tout le monde, je travaille depuis peu sous Ubuntu 22.04 LTS. Depuis quelque temps, je reçois un demande de MAJ de snap-store avec mention "plus que 12 jours", "fermez toutes les aplis". Sur le forum, j'ai cru trouver une réponse via la commande: "sudo killall snap-store && sudo snap refresh snap-store" sur mon terminal. Je reçois la réponse: "aucun processus trouvé"! Cela veut-il dire que je n'ai pas de MAJ à faire? Alors pourquoi mon Lenovo me demande-t-il d'en faire une? Merci d'avance à qui me répondra.

Dernière modification par des fontaines (Le 01/12/2022, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2022, à 18:46

xubu1957

Re : [Résolu] snap-store

Bonjour,

Comme dans ce fil ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/12/2022, à 18:54

des fontaines

Re : [Résolu] snap-store

Merci, oui, j'ai trouvé cette page dans une des différentes discussions. Mais comme je ne suis pas très doué, je n'ai pas trop su quoi faire?

Hors ligne

#4 Le 01/12/2022, à 19:07

xubu1957

Re : [Résolu] snap-store

Tu as tenté :

snap-store --quit
snap refresh

?

Lecture conseillée > memento des balises code.

Et on attend toujours la mise en place des balises code dans [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/12/2022, à 19:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 01/12/2022, à 19:17

des fontaines

Re : [Résolu] snap-store

Non, j'attendais justement que l'on me donne un conseil; je vais essayer, merci

Hors ligne

#6 Le 01/12/2022, à 19:23

des fontaines

Re : [Résolu] snap-store

Bon, je viens d'essayer, la réponse est: "tous les paquets sont à jour"! Pourquoi donc avoir reçu ce message de MAJ? Je me pose peut-être trop de questions?

Hors ligne

#7 Le 01/12/2022, à 19:41

Coeur Noir

Re : [Résolu] snap-store

Hello,

sinon il y a une solution plus radicale : désinstaller snap-store qui comme son nom le suggère est au format snap et installer au bon vieux format APT/.deb un autre store, par ex. gnome-software.

Ça te donnera accès aux mêmes « catalogues » de logiciels : ceux qui proviennent des dépôts APT/.deb officiels de ta distribution + les éventuels PPA que tu aurais ajoutés + ceux qui proviennent du dépôt « officiel » snapcraft.

Voire, si tu n'utilises pas snap, désinstaller ensuite le paquet gnome-software-plugin-snap et dès lors gnome-software ne te proposera plus que les logiciels au bon vieux format APT/.deb des dépôts officiels et éventuels PPA.

Pour la petite histoire : snap-store est un fork de gnome-software, personnalisé par Canonical l'éditeur d'Ubuntu et orienté snap ( le snap-store permet de gérer certaines options spécifiques aux snap : autorisations~permissions ).

Chaque « format » de logiciel ( snap, AppImage, flatpak, APT/.deb, archives… ) a ses avantages et inconvénients, à toi de voir ce qui convient le mieux à ton usage.
Sachant que APT/.deb est fondamentalement inhérent à Ubuntu, celui-là tu ne pourras jamais faire sans ; les autres sont complètement optionnels.

Note : sous 22.04, par défaut, 2 logiciels ne sont proposés par Canonical qu'au format snap, Firefox et Chromium.
Pour le premier c'est pas trop compliqué de l'installer autrement ( PPA ou archive ) pour le second c'est plus ardu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 01/12/2022, à 19:49

des fontaines

Re : [Résolu] snap-store

Merci pour ta réponse, je vais garder cette solution comme roue de secours si je suis encore agressé par cette demande de MAJ; mais, comme je l'ai précédemment dit, je suis une vraie "quiche" en informatique alors, le moins je toucherai à mon système, le mieux ce sera!

Hors ligne