Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2020, à 16:46

des fontaines

[Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonjour tout le monde, me voici de nouveau à la pêche à l'aide, et toujours pas très doué!
J'utilise Ubuntu 18.04.1 LTS Bionic Beaver amd64 sur un Dell Optiplex 3010
Apparemment, j'ai un souci de paquet cassé; il s'agit de "libidn11:amd64", mentionné comme "incohérent".
De plus, il semblerait que le paquet "synaptic" n'ait pas été installé! J'ai pourtant utilisé la même clé bootable sur 2 portables Lenovo sans ce souci (pour le moment, je touche du bois!).
J'ai essayé plein de commandes dans un terminal sans succès, dont "apt --fix-broken install"; il m'est demandé les privilèges de superutilisateur!
Si quelqu'un(e) a une solution pour me tirer de là, je suis preneur avec joie!

Dernière modification par des fontaines (Le 27/07/2020, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2020, à 17:47

abelthorne

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

C'est normal que tu aies besoin des privilèges admin pour utiliser APT ou modifier quoi que ce soit dans le système, les utilisateurs standards n'ont pas le droit d'y toucher. Mais le premier compte créé sur Ubuntu a la possibilité de les obtenir facilement en utilisant la commande sudo. Donc, tu peux essayer ça :

sudo apt --fix-broken install

Si ça ne change rien, donne le retour de ces deux commandes pour avoir plus d'infos sur le paquet en question :

dpkg -l | grep libidn11
apt-cache policy libidn11

Quant à Synaptic, c'est un gestionnaire de paquets, il n'est plus installé par défaut sur Ubuntu depuis... pfiout ! une dizaine d'années, peut-être ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2020, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2020, à 19:37

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonsoir Abelthorne, merci pour ta réponse rapide.
Je pense avoir les privilèges administrateur, puisque c'est moi qui ai installé Ubuntu 18.04 (en dual boot avec Windows 10); ici il est parlé de "superutilisateur"!???
J'ai installé ubuntu sur mes 3 ordis en début d'année en le téléchargeant depuis le site officiel, et je trouve Synaptic sur mon portable Thinkpad Lenovo (je n'ai pas encore regardé sur l'autre portable Lenovo) sans souci.
Le Dell est une tour plutôt ancienne; est-ce là la raison de la non installation? J'ai vu sur le site Synaptic qu'il était possible que son installation échoue si on installait Ubuntu à partir d'une clé bootable?
Cela étant, j'ai ce Dell à la campagne où je ne suis plus à l'heure qu'il est; je tenterai tes suggestions quand j'y retournerai (j'ai déjà essayé la première, mais sans "sudo" au départ).
Par contre, je ne sais pas te transférer le retour des deux autres commandes que tu me proposes, je débute vraiment avec Linux. Pourras-tu m'indiquer la manip?
Enfin, voyant que je n'arrivais pas à installer Synaptic, j'ai essayé d'installer le gestionnaire Muon: même échec! Peut-être cela te donnera-t-il une indication?
Merci par avance du suivi, A+

Hors ligne

#4 Le 14/06/2020, à 19:49

abelthorne

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

des fontaines a écrit :

Je pense avoir les privilèges administrateur, puisque c'est moi qui ai installé Ubuntu 18.04 (en dual boot avec Windows 10); ici il est parlé de "superutilisateur"!???

Super-utilisateur = administrateur. C'est juste une dénomination différente.

D'autre part, tu as beau avoir installé Ubuntu, tu n'as pas un compte admin : tu as un compte utilisateur normal qui peut obtenir les droits admin temporairement via la commande sudo. Le compte admin, c'est celui qui s'appelle "root" et aucun autre.

J'ai installé ubuntu sur mes 3 ordis en début d'année en le téléchargeant depuis le site officiel, et je trouve Synaptic sur mon portable Thinkpad Lenovo (je n'ai pas encore regardé sur l'autre portable Lenovo) sans souci.
Le Dell est une tour plutôt ancienne; est-ce là la raison de la non installation? J'ai vu sur le site Synaptic qu'il était possible que son installation échoue si on installait Ubuntu à partir d'une clé bootable?

Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas installer Synaptic si on a installé Ubuntu depuis une clé bootable. On peut même l'installer lors d'une session live sans problème. Si tu l'as d'office sur un portable, peut-être que tu as installé une variante qui le pré-installe encore ? C'est peut-être le cas de Lubuntu. Ou tu l'as installé manuellement et tu as oublié ?

Par contre, je ne sais pas te transférer le retour des deux autres commandes que tu me proposes, je débute vraiment avec Linux. Pourras-tu m'indiquer la manip?

Tu taperas les commandes dans un terminal et tu feras un copier-coller du retour. Note que ctrl + C, ctrl + X et ctrl + V ne fonctionnent pas dans le terminal pour faire du copier/couper/coller, ctrl + C étant un  raccourci réservé par le shell (ça permet d'interrompre une commande). À la place, il faut faire shit + ctrl + C (idem avec X et V pour couper ou coller quelque chose dans le terminal). Tu peux aussi passer par le menu contextuel.

Sur le forum, tu posteras les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

Enfin, voyant que je n'arrivais pas à installer Synaptic, j'ai essayé d'installer le gestionnaire Muon: même échec! Peut-être cela te donnera-t-il une indication?

Là, c'est normal : à cause du problème de paquet incohérent, APT est complètement cassé, tu ne peux plus rien installer depuis les dépôts tant que le problème n'est pas réglé, que ce soit Synaptic, Muon ou n'importe quoi d'autre.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2020, à 10:06

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonjour, désolé, je pensais t'avoir répondu hier soir; apparemment j'ai dû faire une fausse manip?
Bon, ta réponse a le mérite d'être claire. Je suivrai tes instructions quand je retournerai sur le Dell (pas avant 10/15 jours sans doute?).
Je me pose bêtement la question: et si je réinstallais complètement mon 18.04 depuis la clé bootable que j'ai conservée? Autre solution qui se présente: 3 ordis, c'est beaucoup, et cela m'oblige à recopier les sauvegardes de l'un à l'autre (je suis trop vieux pour faire confiance au cloud). Un portable, c'est fait pour l'emmener avec soi!
Bonne journée, encore merci pour tes conseils, je te recontacte quand je reprends le Dell en main.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2020, à 10:11

abelthorne

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Si tu peux te permettre de réinstaller Ubuntu, ce serait effectivement plus simple. Parce qu'avec le problème de paquet incohérent, il y a fort à parier qu'on aura un certain nombre de commandes à lancer en fonction des retours des précédentes, donc si tu as accès au portable une fois tous les 15 jours, on en a pour 6 mois. Si tu l'as sous la main, on devrait néanmoins pouvoir arriver à corriger le problème sans devoir tout réinstaller.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2020, à 16:13

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

C'est sur la tour fixe que j'ai le souci, donc intransportable facilement! Faudra simplement que je me replonge sur la procédure d'installation (j'ai oublié depuis) en espérant que l'ancienne version sera écrasée automatiquement, et sans toucher à Windows?
Merci pour ton aide abelthorne, et si tu es toujours présent quand je me replonge sur le problème, à plus tard!

Hors ligne

#8 Le 26/07/2020, à 19:06

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonsoir Abelthorne et les autres, me voici enfin revenu sur mon Dell avec un Ubuntu 18.04.1 LTS qui me posait souci.
J'ai donc complètement réinstallé la même version avec ma clef bootable; petite interrogation quand, en lançant les mises à jour, il a bloqué sur: "attente fermeture packagekitd", mais bon, j'ai arrêté l'action, et il m'a alors été indiqué que les mises à jour avaient été faites! En tout cas (pour le moment), plus de panneau de sens interdit, plus de message de paquets corrompus etc. Je croise les doigts!
Par contre, je ne parviens toujours pas à avoir Firefox en français, à avoir Qwant ou Lilo en moteur de recherche, ainsi qu'à accéder sous Linux au forum Ubuntu en site sécurisé; j'ai dû repasser sous Windows!
Si quelqu'un(e) a des réponses, je suis preneur: merci d'avance!
Bonne soirée

Hors ligne

#9 Le 26/07/2020, à 19:15

abelthorne

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

C'est assez bizarre cette erreur avec packagekitd. Tu peux donner le retour de ces commandes ?

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Pour Firefox en français, essaie de réinstaller ces paquets :

sudo apt-get install --reinstall language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

Une fois que c'est fait, va faire un tour dans les paramètres de langue du système pour voir s'il installe des éléments manquants. Ensuite, vérifie si Firefox est en français.

Pour le moteur de recherche, quel est le problème : tu n'as pas celui que tu veux dans la liste (Qwant devrait y être, je ne connais pas Lilo) ou si tu le changes la modif n'est pas appliquée ?

Et pour l'accès au site, qu'est-ce qu'il se passe exactement ? Tu as un message d'erreur ? l'adresse en https ne fonctionne pas si tu la rentres manuellement ? ça te bascule en http si tu essaies d'y accéder en https ?

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2020, à 19:15)

Hors ligne

#10 Le 26/07/2020, à 19:21

ylag

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonsoir,

Pour Firefox en Français, je crois qu'il faut le paquet firefox-locale-fr.

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/07/2020, à 19:22)

Hors ligne

#11 Le 26/07/2020, à 19:46

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonsoir Abelthorne, merci pour ces réponses hyper-rapides et précises!
Comme je suis repassé sous Windows, et commencé d'autres manips, je ne pourrai pas te répondre concrètement avant demain, mais:
- Comment te faire suivre les retours des 2 commandes que tu m'indiques au début?
- Concernant Firefox en français, il ne m'est pas proposé dans les réglages de Firefox du "Général", sauf pour les réponses dans une recherche! J'essaierai donc le sudo que tu m'as indiqué.
- Pour Qwant et Lilo (moteur de recherche éco-responsable qui m'a l'air pas mal), quand je veux les télécharger dans les applications Linux, il m'est répondu qu'ils sont corrompus ou quelque chose du genre! Je ne trouve pas Qwant dans la liste proposée (Google, Amazone, Bing, Wikipédia.... oui!). Mais cela ne présente pas un souci majeur.
- Enfin, pour le forum sécurisé, la recherche dans Firefox Linux ne me propose que des sites avec cadenas barré: mais en recopiant l'adresse exacte que j'ai sous Windows, je vais bien y arriver!
Rien de bien méchant donc, j'ai hâte de pouvoir te transmettre les éléments de réponses du premier point. (une photo peut-être?)
A suivre donc....

Hors ligne

#12 Le 26/07/2020, à 19:54

abelthorne

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

des fontaines a écrit :

- Comment te faire suivre les retours des 2 commandes que tu m'indiques au début?

Lance les commandes dans un terminal et fais un copier-coller. Note que tu ne peux pas utiliser ctrl + C pour copier (ou ctrl + X/ctrl + V pour couper/coller) dans un terminal, il faut utiliser shift + ctrl + C. Évidemment, si tu n'as pas accès au forum depuis Ubuntu, colle le retour dans un fichier texte et transfère-le sur Windows comme tu peux.

- Concernant Firefox en français, il ne m'est pas proposé dans les réglages de Firefox du "Général", sauf pour les réponses dans une recherche! J'essaierai donc le sudo que tu m'as indiqué.

Il faudra peut-être installer firefox-locale-fr comme suggéré par ylag mais je pense qu'il sera installé automatiquement par les paramètres linguistiques.

- Pour Qwant et Lilo (moteur de recherche éco-responsable qui m'a l'air pas mal), quand je veux les télécharger dans les applications Linux, il m'est répondu qu'ils sont corrompus ou quelque chose du genre! Je ne trouve pas Qwant dans la liste proposée (Google, Amazone, Bing, Wikipédia.... oui!). Mais cela ne présente pas un souci majeur.

Tu passes bien par les préférences de Firefox → Recherche ? Tu devrais pouvoir choisir Qwant ou en installer d'autres (Lilo a l'air d'être installable).

- Enfin, pour le forum sécurisé, la recherche dans Firefox Linux ne me propose que des sites avec cadenas barré: mais en recopiant l'adresse exacte que j'ai sous Windows, je vais bien y arriver!

En fait, mes questions c'est surtout pour savoir si tu ne peux pas du tout accéder aux sites en https ou si c'est juste que tu tapes la mauvaise adresse (en http seul). Dans le premier cas, si rien en https n'est accessible, il y a un problème.
Si le problème vient juste du fait que tu utilises la mauvaise adresse, tu peux installer l'extension HTTPS Everywhere qui choisira automatiquement l'adresse en https d'un site quand elle est disponible.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2020, à 19:55)

Hors ligne

#13 Le 26/07/2020, à 19:57

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

OK, merci à tous les deux, je revois ma copie demain!
Bonne soirée

Hors ligne

#14 Le 27/07/2020, à 16:36

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bon, je pensais mon message parti, mais la session avait dû expirer? Je recommence donc!
Nouvelle farce aujourd'hui, je ne parviens plus à lancer de recherche ni avec Bing, ni avec Duck Duck Go! Je vais approfondir.
Concernant les réponses aux sudos que tu m'as demandées, Abelthorne, je suis content d'avoir trouvé comment les transférer; les voici donc:
[janot@janot-OptiPlex-3010:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de janot :
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease       
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 DEP-11 Metadata [46,0 kB]
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [49,2 kB]
Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [2464 B]
186 ko réceptionnés en 2s (104 ko/s)                                       
Lecture des listes de paquets... Fait
janot@janot-OptiPlex-3010:~$ sudo apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libllvm9
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bubblewrap libllvm10 libnetplan0 linux-headers-4.15.0-112 linux-headers-4.15.0-112-generic linux-image-4.15.0-112-generic
  linux-modules-4.15.0-112-generic linux-modules-extra-4.15.0-112-generic python3-dateutil python3-netifaces xdg-desktop-portal
  xdg-desktop-portal-gtk
Les paquets suivants seront mis à jour :
  apport apport-gtk appstream apt-config-icons aptdaemon aptdaemon-data apturl apturl-common base-files bash bolt brltty bsdutils
  console-setup console-setup-linux debconf debconf-i18n deja-dup desktop-file-utils distro-info-data dmidecode dmsetup dpkg fdisk
  fonts-liberation fonts-noto-cjk fonts-noto-color-emoji friendly-recovery fwupdate fwupdate-signed gdb gdbserver gedit gedit-common
  gir1.2-dbusmenu-glib-0.4 gir1.2-geocodeglib-1.0 gir1.2-gmenu-3.0 gir1.2-gnomebluetooth-1.0 gir1.2-gnomedesktop-3.0
  gir1.2-gst-plugins-base-1.0 gir1.2-gstreamer-1.0 gir1.2-gtk-3.0 gir1.2-gweather-3.0 gir1.2-json-1.0 gir1.2-mutter-2 gir1.2-nm-1.0
  gir1.2-nma-1.0 gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-totem-1.0 gir1.2-upowerglib-1.0 gir1.2-vte-2.91 gjs gkbd-capplet gnome-bluetooth
  gnome-control-center gnome-control-center-data gnome-control-center-faces gnome-desktop3-data gnome-initial-setup gnome-menus gnome-mines
  gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-schemas gnome-shell gnome-shell-common gnome-shell-extension-ubuntu-dock gnome-software
  gnome-software-common gnome-software-plugin-snap grep grub-common grub-pc grub-pc-bin grub2-common gstreamer1.0-alsa gstreamer1.0-gl
  gstreamer1.0-packagekit gstreamer1.0-plugins-base gstreamer1.0-plugins-base-apps gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-pulseaudio
  gstreamer1.0-tools gstreamer1.0-x gtk-update-icon-cache guile-2.0-libs im-config initramfs-tools initramfs-tools-bin initramfs-tools-core
  iputils-arping iputils-ping iputils-tracepath irqbalance keyboard-configuration kmod language-selector-common language-selector-gnome
  libappstream4 libasound2 libasound2-data libblkid1 libbrlapi0.6 libcairo-gobject2 libcairo2 libcogl-common libcogl-pango20 libcogl-path20
  libcogl20 libcryptsetup12 libdbusmenu-glib4 libdbusmenu-gtk3-4 libdbusmenu-gtk4 libdevmapper1.02.1 libdjvulibre-text libdjvulibre21
  libdpkg-perl libdrm-amdgpu1 libdrm-common libdrm-intel1 libdrm-nouveau2 libdrm-radeon1 libdrm2 libegl-mesa0 libegl1 libegl1-mesa libfdisk1
  libfwup1 libgail-3-0 libgbm1 libgeocode-glib0 libgjs0g libgl1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglapi-mesa libgles2 libglib2.0-data
  libglvnd0 libglx-mesa0 libglx0 libgnome-bluetooth13 libgnome-desktop-3-17 libgnome-menu-3-0 libgnomekbd-common libgnomekbd8 libgnutls30
  libgpgme11 libgpgmepp6 libgssapi-krb5-2 libgstreamer-plugins-good1.0-0 libgtk-3-0 libgtk-3-bin libgtk-3-common libgweather-3-15
  libgweather-common libibus-1.0-5 libicu60 libidn11 libidn2-0 libinput-bin libinput10 libio-socket-ssl-perl libisc-export169 libjpeg-turbo8
  libjson-c3 libjson-glib-1.0-0 libjson-glib-1.0-common libk5crypto3 libkmod2 libkpathsea6 libkrb5-3 libkrb5support0 liblcms2-2
  liblcms2-utils libldap-2.4-2 libldap-common libldb1 liblouis-data liblouis14 liblua5.3-0 libmagickcore-6.q16-3 libmagickcore-6.q16-3-extra
  libmagickwand-6.q16-3 libmbim-glib4 libmbim-proxy libmm-glib0 libmount1 libmozjs-52-0 libmutter-2-0 libnautilus-extension1a
  libneon27-gnutls libnet-ssleay-perl libnm0 libnma0 libnss-myhostname libnss-systemd libnss3 libntfs-3g88 libnuma1 libopenexr22
  libpackagekit-glib2-18 libpam-modules libpam-modules-bin libpam-runtime libpam-systemd libpam0g libpango-1.0-0 libpangocairo-1.0-0
  libpangoft2-1.0-0 libpangoxft-1.0-0 libparted-fs-resize0 libparted2 libpcap0.8 libpci3 libperl5.26 libplymouth4 libpng16-16
  libpoppler-glib8 libpoppler73 libprocps6 libpulse-mainloop-glib0 libpulse0 libpulsedsp libpython2.7 libpython2.7-minimal
  libpython2.7-stdlib libpython3-stdlib libpython3.6 libpython3.6-minimal libpython3.6-stdlib libqmi-glib5 libqmi-proxy libraw16
  libsane-common libsane1 libsasl2-2 libsasl2-modules libsasl2-modules-db libseccomp2 libsgutils2-2 libsmartcols1 libsndfile1 libsnmp-base
  libsnmp30 libsoup-gnome2.4-1 libsoup2.4-1 libsqlite3-0 libss2 libssh-4 libssl1.0.0 libssl1.1 libsysmetrics1 libsystemd0 libtiff5 libtotem0
  libu2f-udev libudev1 libudisks2-0 libunistring2 libupower-glib3 libuuid1 libvncclient1 libvpx5 libvte-2.91-0 libvte-2.91-common
  libwavpack1 libwayland-cursor0 libwhoopsie0 libwww-perl libx11-6 libx11-data libx11-xcb1 libxatracker2 libxau6 libxcb-dri2-0 libxcb-dri3-0
  libxcb-glx0 libxcb-present0 libxcb-randr0 libxcb-render0 libxcb-res0 libxcb-shape0 libxcb-shm0 libxcb-sync1 libxcb-xfixes0 libxcb-xkb1
  libxcb-xv0 libxcb1 libxkbcommon-x11-0 libxkbcommon0 libxml2 libxslt1.1 libzstd1 light-themes linux-base linux-firmware linux-generic
  linux-headers-generic linux-image-generic locales login lshw man-db modemmanager mount multiarch-support mutter mutter-common nautilus
  nautilus-data netplan.io network-manager network-manager-config-connectivity-ubuntu network-manager-gnome networkd-dispatcher nplan
  ntfs-3g openssh-client openssl packagekit packagekit-tools parted passwd patch pciutils perl perl-base perl-modules-5.26 plymouth
  plymouth-label plymouth-theme-ubuntu-logo plymouth-theme-ubuntu-text policykit-desktop-privileges poppler-utils ppp procps psmisc
  pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-utils python-apt-common python3 python3-apport python3-apt python3-aptdaemon
  python3-aptdaemon.gtk3widgets python3-brlapi python3-cryptography python3-debconf python3-distro-info python3-distupgrade python3-gdbm
  python3-gi python3-gi-cairo python3-httplib2 python3-louis python3-minimal python3-pil python3-problem-report python3-renderpm
  python3-reportlab python3-reportlab-accel python3-requests python3-software-properties python3-update-manager python3-urllib3
  python3-wadllib python3.6 python3.6-minimal remmina remmina-common remmina-plugin-rdp remmina-plugin-secret remmina-plugin-vnc rfkill
  rsync sane-utils secureboot-db shotwell shotwell-common snapd software-properties-common software-properties-gtk sudo systemd systemd-sysv
  tar tcpdump thermald totem totem-common totem-plugins tzdata ubuntu-artwork ubuntu-desktop ubuntu-drivers-common ubuntu-keyring
  ubuntu-minimal ubuntu-mono ubuntu-release-upgrader-core ubuntu-release-upgrader-gtk ubuntu-report ubuntu-settings ubuntu-software
  ubuntu-standard ubuntu-web-launchers udev udisks2 ufw unattended-upgrades uno-libs3 update-manager update-manager-core update-notifier
  update-notifier-common upower ure ureadahead usb-creator-common usb-creator-gtk usbmuxd util-linux uuid-runtime vim-common vim-tiny wget
  whoopsie wpasupplicant x11-common xbrlapi xdg-utils xkb-data xorg xserver-common xserver-xephyr xserver-xorg xserver-xorg-core
  xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-legacy xserver-xorg-video-all xwayland xxd
443 mis à jour, 12 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 30,2 Mo/382 Mo dans les archives.
Après cette opération, 529 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] ]

Est-ce que "libllvm9" sera automatiquement supprimé si je tape "O" ou dois-je faire un autoremove?

En attendant, je poursuis avec les autres conseils.
Merci, A+

Hors ligne

#15 Le 27/07/2020, à 16:38

xubu1957

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #14 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1642675956.jpg

En séparant bien les retours :

comme
cela.

comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande


[janot@janot-OptiPlex-3010:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de janot :
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease       
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 DEP-11 Metadata [46,0 kB]
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [49,2 kB]
Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [2464 B]
186 ko réceptionnés en 2s (104 ko/s)                                       
Lecture des listes de paquets... Fait
janot@janot-OptiPlex-3010:~$ sudo apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libllvm9
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bubblewrap libllvm10 libnetplan0 linux-headers-4.15.0-112 linux-headers-4.15.0-112-generic linux-image-4.15.0-112-generic
  linux-modules-4.15.0-112-generic linux-modules-extra-4.15.0-112-generic python3-dateutil python3-netifaces xdg-desktop-portal
  xdg-desktop-portal-gtk
Les paquets suivants seront mis à jour :
  apport apport-gtk appstream apt-config-icons aptdaemon aptdaemon-data apturl apturl-common base-files bash bolt brltty bsdutils
  console-setup console-setup-linux debconf debconf-i18n deja-dup desktop-file-utils distro-info-data dmidecode dmsetup dpkg fdisk
  fonts-liberation fonts-noto-cjk fonts-noto-color-emoji friendly-recovery fwupdate fwupdate-signed gdb gdbserver gedit gedit-common
  gir1.2-dbusmenu-glib-0.4 gir1.2-geocodeglib-1.0 gir1.2-gmenu-3.0 gir1.2-gnomebluetooth-1.0 gir1.2-gnomedesktop-3.0
  gir1.2-gst-plugins-base-1.0 gir1.2-gstreamer-1.0 gir1.2-gtk-3.0 gir1.2-gweather-3.0 gir1.2-json-1.0 gir1.2-mutter-2 gir1.2-nm-1.0
  gir1.2-nma-1.0 gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-totem-1.0 gir1.2-upowerglib-1.0 gir1.2-vte-2.91 gjs gkbd-capplet gnome-bluetooth
  gnome-control-center gnome-control-center-data gnome-control-center-faces gnome-desktop3-data gnome-initial-setup gnome-menus gnome-mines
  gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-schemas gnome-shell gnome-shell-common gnome-shell-extension-ubuntu-dock gnome-software
  gnome-software-common gnome-software-plugin-snap grep grub-common grub-pc grub-pc-bin grub2-common gstreamer1.0-alsa gstreamer1.0-gl
  gstreamer1.0-packagekit gstreamer1.0-plugins-base gstreamer1.0-plugins-base-apps gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-pulseaudio
  gstreamer1.0-tools gstreamer1.0-x gtk-update-icon-cache guile-2.0-libs im-config initramfs-tools initramfs-tools-bin initramfs-tools-core
  iputils-arping iputils-ping iputils-tracepath irqbalance keyboard-configuration kmod language-selector-common language-selector-gnome
  libappstream4 libasound2 libasound2-data libblkid1 libbrlapi0.6 libcairo-gobject2 libcairo2 libcogl-common libcogl-pango20 libcogl-path20
  libcogl20 libcryptsetup12 libdbusmenu-glib4 libdbusmenu-gtk3-4 libdbusmenu-gtk4 libdevmapper1.02.1 libdjvulibre-text libdjvulibre21
  libdpkg-perl libdrm-amdgpu1 libdrm-common libdrm-intel1 libdrm-nouveau2 libdrm-radeon1 libdrm2 libegl-mesa0 libegl1 libegl1-mesa libfdisk1
  libfwup1 libgail-3-0 libgbm1 libgeocode-glib0 libgjs0g libgl1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglapi-mesa libgles2 libglib2.0-data
  libglvnd0 libglx-mesa0 libglx0 libgnome-bluetooth13 libgnome-desktop-3-17 libgnome-menu-3-0 libgnomekbd-common libgnomekbd8 libgnutls30
  libgpgme11 libgpgmepp6 libgssapi-krb5-2 libgstreamer-plugins-good1.0-0 libgtk-3-0 libgtk-3-bin libgtk-3-common libgweather-3-15
  libgweather-common libibus-1.0-5 libicu60 libidn11 libidn2-0 libinput-bin libinput10 libio-socket-ssl-perl libisc-export169 libjpeg-turbo8
  libjson-c3 libjson-glib-1.0-0 libjson-glib-1.0-common libk5crypto3 libkmod2 libkpathsea6 libkrb5-3 libkrb5support0 liblcms2-2
  liblcms2-utils libldap-2.4-2 libldap-common libldb1 liblouis-data liblouis14 liblua5.3-0 libmagickcore-6.q16-3 libmagickcore-6.q16-3-extra
  libmagickwand-6.q16-3 libmbim-glib4 libmbim-proxy libmm-glib0 libmount1 libmozjs-52-0 libmutter-2-0 libnautilus-extension1a
  libneon27-gnutls libnet-ssleay-perl libnm0 libnma0 libnss-myhostname libnss-systemd libnss3 libntfs-3g88 libnuma1 libopenexr22
  libpackagekit-glib2-18 libpam-modules libpam-modules-bin libpam-runtime libpam-systemd libpam0g libpango-1.0-0 libpangocairo-1.0-0
  libpangoft2-1.0-0 libpangoxft-1.0-0 libparted-fs-resize0 libparted2 libpcap0.8 libpci3 libperl5.26 libplymouth4 libpng16-16
  libpoppler-glib8 libpoppler73 libprocps6 libpulse-mainloop-glib0 libpulse0 libpulsedsp libpython2.7 libpython2.7-minimal
  libpython2.7-stdlib libpython3-stdlib libpython3.6 libpython3.6-minimal libpython3.6-stdlib libqmi-glib5 libqmi-proxy libraw16
  libsane-common libsane1 libsasl2-2 libsasl2-modules libsasl2-modules-db libseccomp2 libsgutils2-2 libsmartcols1 libsndfile1 libsnmp-base
  libsnmp30 libsoup-gnome2.4-1 libsoup2.4-1 libsqlite3-0 libss2 libssh-4 libssl1.0.0 libssl1.1 libsysmetrics1 libsystemd0 libtiff5 libtotem0
  libu2f-udev libudev1 libudisks2-0 libunistring2 libupower-glib3 libuuid1 libvncclient1 libvpx5 libvte-2.91-0 libvte-2.91-common
  libwavpack1 libwayland-cursor0 libwhoopsie0 libwww-perl libx11-6 libx11-data libx11-xcb1 libxatracker2 libxau6 libxcb-dri2-0 libxcb-dri3-0
  libxcb-glx0 libxcb-present0 libxcb-randr0 libxcb-render0 libxcb-res0 libxcb-shape0 libxcb-shm0 libxcb-sync1 libxcb-xfixes0 libxcb-xkb1
  libxcb-xv0 libxcb1 libxkbcommon-x11-0 libxkbcommon0 libxml2 libxslt1.1 libzstd1 light-themes linux-base linux-firmware linux-generic
  linux-headers-generic linux-image-generic locales login lshw man-db modemmanager mount multiarch-support mutter mutter-common nautilus
  nautilus-data netplan.io network-manager network-manager-config-connectivity-ubuntu network-manager-gnome networkd-dispatcher nplan
  ntfs-3g openssh-client openssl packagekit packagekit-tools parted passwd patch pciutils perl perl-base perl-modules-5.26 plymouth
  plymouth-label plymouth-theme-ubuntu-logo plymouth-theme-ubuntu-text policykit-desktop-privileges poppler-utils ppp procps psmisc
  pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-utils python-apt-common python3 python3-apport python3-apt python3-aptdaemon
  python3-aptdaemon.gtk3widgets python3-brlapi python3-cryptography python3-debconf python3-distro-info python3-distupgrade python3-gdbm
  python3-gi python3-gi-cairo python3-httplib2 python3-louis python3-minimal python3-pil python3-problem-report python3-renderpm
  python3-reportlab python3-reportlab-accel python3-requests python3-software-properties python3-update-manager python3-urllib3
  python3-wadllib python3.6 python3.6-minimal remmina remmina-common remmina-plugin-rdp remmina-plugin-secret remmina-plugin-vnc rfkill
  rsync sane-utils secureboot-db shotwell shotwell-common snapd software-properties-common software-properties-gtk sudo systemd systemd-sysv
  tar tcpdump thermald totem totem-common totem-plugins tzdata ubuntu-artwork ubuntu-desktop ubuntu-drivers-common ubuntu-keyring
  ubuntu-minimal ubuntu-mono ubuntu-release-upgrader-core ubuntu-release-upgrader-gtk ubuntu-report ubuntu-settings ubuntu-software
  ubuntu-standard ubuntu-web-launchers udev udisks2 ufw unattended-upgrades uno-libs3 update-manager update-manager-core update-notifier
  update-notifier-common upower ure ureadahead usb-creator-common usb-creator-gtk usbmuxd util-linux uuid-runtime vim-common vim-tiny wget
  whoopsie wpasupplicant x11-common xbrlapi xdg-utils xkb-data xorg xserver-common xserver-xephyr xserver-xorg xserver-xorg-core
  xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-legacy xserver-xorg-video-all xwayland xxd
443 mis à jour, 12 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 30,2 Mo/382 Mo dans les archives.
Après cette opération, 529 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] ]

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/12/2022, à 19:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 27/07/2020, à 16:49

abelthorne

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

La mise à jour ne fera pas l'autoremove toute seule, il faudra le faire manuellement pour supprimer le paquet inutile.

Commence par valider ces mises à jour. Il y a une nouvelle version du noyau, donc tu devras redémarrer après. Et ensuite, fais l'autoremove :

sudo apt-get autoremove --purge

En tout cas, il n'y a pas d'erreur avec packagekitd, c'est surtout ça que je voulais vérifier avec les deux commandes. Est-ce que l'erreur réapparaît quand tu valides la deuxième commande (le dist-upgrade) ?

Hors ligne

#17 Le 27/07/2020, à 17:10

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

OK, j'ai procédé au redémarrage puis à la purge. (J'ai été étonné par la durée de la mise à jour, 10' environ); je continue sur firefox français

Hors ligne

#18 Le 27/07/2020, à 18:00

des fontaines

Re : [Résolu] Paquet incohérent, synaptic inexistant

OK, SUPER, tout a l'air rentré dans l'ordre;
- le "dist-upgrade" ne signale aucune erreur!
- Firefox me parle français
- j'ai pu installer Qwant et Lilo
Tout baigne grâce à vos conseils, je vais pouvoir mentionner (résolu) sur le sujet
Un GRAND MERCI à tous
Bonne soirée

Hors ligne