Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2022, à 15:08

elisanet

[RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,
J'ai à nouveau besoin d'aide pour installer mon imprimante HP ENVY 4500 modèle A9T80A sur
mon ordinateur  Thinkbook series 15 ITL modèle 20 SM 002 PFR ref Leno-20SM002F
équipé d'Ubuntu 22.04.1 LTS (avec qui j'ai un pb de redémarrage non résolu)

Merci pour votre aide

Dernière modification par elisanet (Le 23/04/2023, à 11:57)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2022, à 15:33

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Je suis allée sur le site de  HP qui m'a redirigé vers le site  HP LINUX Imaging and Printing. Ce site me propose de  charger HPLIP.
Dois je charger ce programme pour faire fonctionner mon imprimante ???
Merci pour votre aide

Hors ligne

#3 Le 10/11/2022, à 15:34

xubu1957

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,

Tu as consulté notre Doc hplip ?
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Fil antérieur (20.04) > [RESOLU] pb impression avec imprimante HP ENVY 4500

ID 03f0:c511 HP, Inc ENVY 4500 series

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/11/2022, à 17:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 10/11/2022, à 15:41

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu as consulté notre Doc hplip ?

+1 !


elisanet a écrit :

Ce site me propose de  charger HPLIP. Dois je charger ce programme pour faire fonctionner mon imprimante ???

Non, la version 3.21.12 de hplip installée par défaut sur la 22.04 devrait être suffisante pour ton imprimante.

Tu peux vérifier si c'est bien installé avec cette commande :

apt policy hplip

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 15:42)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2022, à 16:05

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Ca à l'air d'être intallé. Mais j'ai lancé une impression depuis un site internet et j'ai obtenu une page blanche.

elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ apt policy hplip
hplip:
  Installé : 3.21.12+dfsg0-1
  Candidat : 3.21.12+dfsg0-1
 Table de version :
 *** 3.21.12+dfsg0-1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 

Hors ligne

#6 Le 10/11/2022, à 16:09

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,

Le problème ne se situe pas au niveau de l'installation actuelle de hplip, AMHA ...

Faudrait probalement supprimer toutes traces de l'installation actuelle de l'imprimante, pour en tenter une réinstallation en neuf.
À toi de voir ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 16:09)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2022, à 16:34

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Mon imprimante fonctionnait avant avec un autre ordinateur.
Je n'ai, jusqu'à présent, jamais essayé de paramétrer cette imprimante pour fonctionner avec mon dernier ordi  Lenovo. C'est ce que j'aimerais. Mais je suis incapable toute seule.
Meerci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2022, à 16:41

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour Ylag,

Mon imprimante affiche IP : non connecté
Je suis ok pour supprimer toutes traces de l'installation actuelle de l'imprimante, et  tenter une réinstallation en neuf si vous m'y aidez;
Merci

Hors ligne

#9 Le 10/11/2022, à 17:02

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

elisanet a écrit :

Je suis ok pour supprimer toutes traces de l'installation actuelle de l'imprimante, et  tenter une réinstallation en neuf si vous m'y aidez;

Je ne saurais t'en dire plus que la doc pourrait t'apprendre, désolé ...

Avant toutes choses, avec l'imprimante branchée, tu pourrais poster le résultat de :

lpstat -t

...peut-être quelques infos utiles à en tirer.

A+

Hors ligne

#10 Le 10/11/2022, à 17:15

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: ENVY_4500
matériel pour ENVY_4500 : hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
matériel pour HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB : implicitclass://HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB/
ENVY_4500 accepte des requêtes depuis jeu. 10 nov. 2022 15:20:34
HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB accepte des requêtes depuis jeu. 10 nov. 2022 16:50:29
printer ENVY_4500 now printing ENVY_4500-97.  enabled since jeu. 10 nov. 2022 15:20:34
	Processing page 1...
printer HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB is idle.  enabled since jeu. 10 nov. 2022 16:50:29
ENVY_4500-97            elisabeth        25600   jeu. 10 nov. 2022 15:20:34
ENVY_4500-98            elisabeth        25600   jeu. 10 nov. 2022 15:47:20
ENVY_4500-99            elisabeth         7168   jeu. 10 nov. 2022 16:05:37
ENVY_4500-100           elisabeth         7168   jeu. 10 nov. 2022 16:49:32
ENVY_4500-101           elisabeth         7168   jeu. 10 nov. 2022 16:53:39
ENVY_4500-102           elisabeth        25600   jeu. 10 nov. 2022 16:54:52
ENVY_4500-103           elisabeth         7168   jeu. 10 nov. 2022 17:04:42
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 

J'ai également à nouveau un problème de redémarrage de mon ordinateur depuis la mise à jour de la dernière version d'Ubuntu je crois.
A bientôt !

Hors ligne

#11 Le 10/11/2022, à 17:20

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Re,

Au #10, l'imprimante ENVY_4500 semble fonctionner avec une liste de tâches en attente ?
Peut-être que @xubu1957 pourrait t'en dire davantage, sinon il faudra l'intervention de plus compétent(e)s que moi en la matière.

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 17:20)

Hors ligne

#12 Le 10/11/2022, à 17:22

xubu1957

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Pour les imprimantes HP, le plus qualifié pour répondre, c'est grigouille.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 10/11/2022, à 18:21

grigouille

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Désinstalle l'imprimante :

hp-setup -ir

Installe l'imprimante :

hp-setup -iax

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 10/11/2022, à 18:40

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Je crois que j'ai fait une erreur. Mon imprimante est reliée à mon ordi via un cable USB et j'ai tapé 1. J'ai ensuite essayé avec 0 . J'ai une feuille blanche qui est sortie
hmm
Qu'est ce que je dois faire ? 'imprimante puis réinstaller ? Dois je à nouveau désinstaller l Merci pour votre aide

elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -ir

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


----------------------------
| REMOVING PRINT/FAX QUEUE |
----------------------------

Removing 'ENVY_4500 : hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4' Queue
Successfully deleted ENVY_4500 Print/Fax queue
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -iax

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)

Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 1

Using connection type: net

error: No device selected/specified or that supports this functionality.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -iax

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)

Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 0

Using connection type: usb

 
Setting up device: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4



---------------------
| PRINT QUEUE SETUP |
---------------------

Using queue name: ENVY_4500
Locating PPD file... Please wait.

Found PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Description: 

Adding print queue to CUPS:
Device URI: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
Queue name: ENVY_4500
PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Location: 
Information: ENVY 4500 Device (Automatically setup by HPLIP)


---------------------
| PRINTER TEST PAGE |
---------------------


Done.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 

Hors ligne

#15 Le 10/11/2022, à 19:03

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

J'ai repété les commandes mais j'obtiens une page blanche lorsque je demande une impression à partir de Writer hmm

elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -ir

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


----------------------------
| REMOVING PRINT/FAX QUEUE |
----------------------------

Removing 'ENVY_4500 : hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4' Queue
Successfully deleted ENVY_4500 Print/Fax queue
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -iax

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

  Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)

Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 0

Using connection type: usb

 
Setting up device: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4



---------------------
| PRINT QUEUE SETUP |
---------------------

Using queue name: ENVY_4500
Locating PPD file... Please wait.

Found PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Description: 

Adding print queue to CUPS:
Device URI: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
Queue name: ENVY_4500
PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Location: 
Information: ENVY 4500 Device (Automatically setup by HPLIP)


---------------------
| PRINTER TEST PAGE |
---------------------


Done.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ 

Hors ligne

#16 Le 10/11/2022, à 21:45

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonsoir,

Au #15, elisanet a écrit :

... j'obtiens une page blanche lorsque je demande une impression à partir de Writer

Pour essayer de repartir sur une base saine, peut-être commencer par purger toutes les éventuelles files d'attente ?
Passer cette commande pour le faire :

cancel -a

Arrives-tu à imprimer un simple fichier texte à partir d'un autre éditeur de texte, tel que gedit ?

Si oui, vérifier si LibreOffice ne serait pas installé en format «snap» :

snap list

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 21:45)

Hors ligne

#17 Le 11/11/2022, à 12:57

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour Ylag,
Lorsque j'ai imprimé via Gedit (après avoir purgé les files d'attente comme demandé) je me suis rendu compte que le driver, (le fichier d'impression) utilisé par Writer n'était pas celui utilisé par Gédit.
J'ai reéussi à imprimé via Writer après avoir déclaré le bon driver dans Writer. Meme chose pour imprimer un fichier d'internet, j'ai modifier le driver utilisé.
Donc l'impression fonctionne a condition de déclarer le bon driver. smile

Ces modifications sont elles enregistrées ?

En effet,  j'ai un problème de redemarrage de mon ordi pas résolu. je ne l'éteins plus, le laisse en veille. Mais lorsqu'il y a des mises à jour a effectuer et que le redémarrage est obligatoire et que le redémarrage ne s'effectue pas j'ai l'impression que je repars avec une version qui ne comprend plus mes modifications.
Que faire ? Merci


elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ snap list
Nom                             Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
bare                            1.0                         5         latest/stable    canonical✓    base
code                            62610756                    113       latest/stable    vscode✓       classic
core                            16-2.57.2                   13886     latest/stable    canonical✓    core
core18                          20221027                    2620      latest/stable    canonical✓    base
core20                          20221027                    1695      latest/stable    canonical✓    base
firefox                         106.0.2-1                   2015      latest/stable    mozilla✓      -
gimp                            2.10.30                     393       latest/stable    snapcrafters  -
gnome-3-28-1804                 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-38-2004                 0+git.6f39565               119       latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes               0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓    -
gtk2-common-themes              0.1                         13        latest/stable    canonical✓    -
hunspell-dictionaries-1-7-2004  1.7-20.04+pkg-6fd6          2         latest/stable    brlin         -
snap-store                      41.3-64-g512c0ff            599       latest/stable/…  canonical✓    -
snapd                           2.57.4                      17336     latest/stable    canonical✓    snapd
snapd-desktop-integration       0.1                         14        latest/stable/…  canonical✓    -
squeezeimg                      1.0.0.0                     21        latest/beta      kirians       -
vlc                             3.0.18                      3078      latest/stable    videolan✓     -
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$

Hors ligne

#18 Le 11/11/2022, à 13:04

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,

elisanet a écrit :

J'ai reéussi à imprimé via Writer après avoir déclaré le bon driver dans Writer. Meme chose pour imprimer un fichier d'internet, j'ai modifier le driver utilisé.
Donc l'impression fonctionne a condition de déclarer le bon driver. smile

Ces modifications sont elles enregistrées ?

C'est probablement le choix de l'imprimante, et non d'un pilote, qui est proposé dans le dialogue d'impression de l'application utilisée ?
Faudra l'intervention de plus compétent(e)s que moi en la matière pour pousser plus loin ; désolé ...

Pour le souci de redémarrage, ouvre une discussion à ce sujet, si pas déjà fait.

A+

Hors ligne

#19 Le 11/11/2022, à 13:54

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Merci pour votre aide pour le paramétrage  de mon imprimante. En effet, j'ai changé le nom de l'imprimante utilisée mais les deux noms désignent la meme imprimante.

J'ai une question concernant les photocopies/ le scanner
Je peux effectuer des photocopies avec mon imprimante HP Envy mais est ce possible de les récupérer et de les expédier via internet ?
Si oui comment procéder ?
A bientôt

Hors ligne

#20 Le 11/11/2022, à 14:05

ylag

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,

Je ne peux t'aider concernant les photocopies, d'autres pourront sûrement prendre le relais ...
smile

A+

Hors ligne

#21 Le 14/11/2022, à 11:19

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Merci Ylag

Hors ligne

#22 Le 16/11/2022, à 06:46

elisanet

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Bonjour,
J'ai à nouveau pb avec impression :
Hier j'ai fait des photocopies et essayé de scanner et ce matin l'impression ne fonctionne plus.

1)Dans Writer>imprimer>standard  HP_Envy_4500_seriesFD4519_USB ne s'affiche plus mais seulement HP_Envy_4500 qui ne fontionne pas.
Lorsque je saisi  le nom HP Envy 4500 series... il s'affiche et je peux imprimer.
Que dois je faire pour que le bon nom reste affiché ?

2) j'aimerais aussi scanner (photocopier et trouver le résultat sur le bureau de mon ordi) mais l'imprimante affiche ordinateur introuvable
assurez vs que le logiciel d imprimante est installé sur l'ordi et que l option "Numeriser vers un ordi "est activée.

l'imprimante m'affiche  "Cette fontion requiert la connexion reseau de l'imprimante"
et aussi  "Sans fil direct desactivé"

Merci pour votre aide

Dernière modification par elisanet (Le 16/11/2022, à 07:21)

Hors ligne

#23 Le 16/11/2022, à 14:36

grigouille

Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression

Si l'imprimante ne fonctionne plus : tu désinstalles et tu installes l'imprimante.

Pour le scanner : il faut scanner depuis l'ordinateur.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne