#1 Le 10/11/2022, à 15:08
- elisanet
[RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
J'ai à nouveau besoin d'aide pour installer mon imprimante HP ENVY 4500 modèle A9T80A sur
mon ordinateur Thinkbook series 15 ITL modèle 20 SM 002 PFR ref Leno-20SM002F
équipé d'Ubuntu 22.04.1 LTS (avec qui j'ai un pb de redémarrage non résolu)
Merci pour votre aide
Dernière modification par elisanet (Le 23/04/2023, à 11:57)
Hors ligne
#2 Le 10/11/2022, à 15:33
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Je suis allée sur le site de HP qui m'a redirigé vers le site HP LINUX Imaging and Printing. Ce site me propose de charger HPLIP.
Dois je charger ce programme pour faire fonctionner mon imprimante ???
Merci pour votre aide
Hors ligne
#3 Le 10/11/2022, à 15:34
- xubu1957
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
Tu as consulté notre Doc hplip ?
_ _ _
(edit=messages regroupés)
_ _ _
Fil antérieur (20.04) > [RESOLU] pb impression avec imprimante HP ENVY 4500
ID 03f0:c511 HP, Inc ENVY 4500 series
Dernière modification par xubu1957 (Le 10/11/2022, à 17:12)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#4 Le 10/11/2022, à 15:41
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
Bonjour,
Tu as consulté notre Doc hplip ?
+1 !
Ce site me propose de charger HPLIP. Dois je charger ce programme pour faire fonctionner mon imprimante ???
Non, la version 3.21.12 de hplip installée par défaut sur la 22.04 devrait être suffisante pour ton imprimante.
Tu peux vérifier si c'est bien installé avec cette commande :
apt policy hplip
A+
Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 15:42)
Hors ligne
#5 Le 10/11/2022, à 16:05
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Ca à l'air d'être intallé. Mais j'ai lancé une impression depuis un site internet et j'ai obtenu une page blanche.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ apt policy hplip
hplip:
Installé : 3.21.12+dfsg0-1
Candidat : 3.21.12+dfsg0-1
Table de version :
*** 3.21.12+dfsg0-1 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
Hors ligne
#6 Le 10/11/2022, à 16:09
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
Le problème ne se situe pas au niveau de l'installation actuelle de hplip, AMHA ...
Faudrait probalement supprimer toutes traces de l'installation actuelle de l'imprimante, pour en tenter une réinstallation en neuf.
À toi de voir ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 16:09)
Hors ligne
#7 Le 10/11/2022, à 16:34
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Mon imprimante fonctionnait avant avec un autre ordinateur.
Je n'ai, jusqu'à présent, jamais essayé de paramétrer cette imprimante pour fonctionner avec mon dernier ordi Lenovo. C'est ce que j'aimerais. Mais je suis incapable toute seule.
Meerci de votre aide.
Hors ligne
#8 Le 10/11/2022, à 16:41
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour Ylag,
Mon imprimante affiche IP : non connecté
Je suis ok pour supprimer toutes traces de l'installation actuelle de l'imprimante, et tenter une réinstallation en neuf si vous m'y aidez;
Merci
Hors ligne
#9 Le 10/11/2022, à 17:02
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Je suis ok pour supprimer toutes traces de l'installation actuelle de l'imprimante, et tenter une réinstallation en neuf si vous m'y aidez;
Je ne saurais t'en dire plus que la doc pourrait t'apprendre, désolé ...
Avant toutes choses, avec l'imprimante branchée, tu pourrais poster le résultat de :
lpstat -t
...peut-être quelques infos utiles à en tirer.
A+
Hors ligne
#10 Le 10/11/2022, à 17:15
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: ENVY_4500
matériel pour ENVY_4500 : hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
matériel pour HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB : implicitclass://HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB/
ENVY_4500 accepte des requêtes depuis jeu. 10 nov. 2022 15:20:34
HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB accepte des requêtes depuis jeu. 10 nov. 2022 16:50:29
printer ENVY_4500 now printing ENVY_4500-97. enabled since jeu. 10 nov. 2022 15:20:34
Processing page 1...
printer HP_ENVY_4500_series_FD4519_USB is idle. enabled since jeu. 10 nov. 2022 16:50:29
ENVY_4500-97 elisabeth 25600 jeu. 10 nov. 2022 15:20:34
ENVY_4500-98 elisabeth 25600 jeu. 10 nov. 2022 15:47:20
ENVY_4500-99 elisabeth 7168 jeu. 10 nov. 2022 16:05:37
ENVY_4500-100 elisabeth 7168 jeu. 10 nov. 2022 16:49:32
ENVY_4500-101 elisabeth 7168 jeu. 10 nov. 2022 16:53:39
ENVY_4500-102 elisabeth 25600 jeu. 10 nov. 2022 16:54:52
ENVY_4500-103 elisabeth 7168 jeu. 10 nov. 2022 17:04:42
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
J'ai également à nouveau un problème de redémarrage de mon ordinateur depuis la mise à jour de la dernière version d'Ubuntu je crois.
A bientôt !
Hors ligne
#11 Le 10/11/2022, à 17:20
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Re,
Au #10, l'imprimante ENVY_4500 semble fonctionner avec une liste de tâches en attente ?
Peut-être que @xubu1957 pourrait t'en dire davantage, sinon il faudra l'intervention de plus compétent(e)s que moi en la matière.
A+
Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 17:20)
Hors ligne
#12 Le 10/11/2022, à 17:22
- xubu1957
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Pour les imprimantes HP, le plus qualifié pour répondre, c'est grigouille.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Hors ligne
#13 Le 10/11/2022, à 18:21
- grigouille
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Désinstalle l'imprimante :
hp-setup -ir
Installe l'imprimante :
hp-setup -iax
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
Hors ligne
#14 Le 10/11/2022, à 18:40
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Je crois que j'ai fait une erreur. Mon imprimante est reliée à mon ordi via un cable USB et j'ai tapé 1. J'ai ensuite essayé avec 0 . J'ai une feuille blanche qui est sortie
Qu'est ce que je dois faire ? 'imprimante puis réinstaller ? Dois je à nouveau désinstaller l Merci pour votre aide
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -ir
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
----------------------------
| REMOVING PRINT/FAX QUEUE |
----------------------------
Removing 'ENVY_4500 : hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4' Queue
Successfully deleted ENVY_4500 Print/Fax queue
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -iax
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------
Num Connection Description
Type
-------- ---------- ----------------------------------------------------------
0* usb Universal Serial Bus (USB)
1 net Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)
Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 1
Using connection type: net
error: No device selected/specified or that supports this functionality.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -iax
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------
Num Connection Description
Type
-------- ---------- ----------------------------------------------------------
0* usb Universal Serial Bus (USB)
1 net Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)
Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 0
Using connection type: usb
Setting up device: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
---------------------
| PRINT QUEUE SETUP |
---------------------
Using queue name: ENVY_4500
Locating PPD file... Please wait.
Found PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Description:
Adding print queue to CUPS:
Device URI: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
Queue name: ENVY_4500
PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Location:
Information: ENVY 4500 Device (Automatically setup by HPLIP)
---------------------
| PRINTER TEST PAGE |
---------------------
Done.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
Hors ligne
#15 Le 10/11/2022, à 19:03
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
J'ai repété les commandes mais j'obtiens une page blanche lorsque je demande une impression à partir de Writer
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -ir
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
----------------------------
| REMOVING PRINT/FAX QUEUE |
----------------------------
Removing 'ENVY_4500 : hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4' Queue
Successfully deleted ENVY_4500 Print/Fax queue
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ hp-setup -iax
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------
Num Connection Description
Type
-------- ---------- ----------------------------------------------------------
0* usb Universal Serial Bus (USB)
1 net Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)
Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 0
Using connection type: usb
Setting up device: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
---------------------
| PRINT QUEUE SETUP |
---------------------
Using queue name: ENVY_4500
Locating PPD file... Please wait.
Found PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Description:
Adding print queue to CUPS:
Device URI: hp:/usb/ENVY_4500_series?serial=CN3BL2R2D305X4
Queue name: ENVY_4500
PPD file: hplip:0/ppd/hplip/HP/hp-envy_4500_series.ppd
Location:
Information: ENVY 4500 Device (Automatically setup by HPLIP)
---------------------
| PRINTER TEST PAGE |
---------------------
Done.
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
Hors ligne
#16 Le 10/11/2022, à 21:45
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonsoir,
... j'obtiens une page blanche lorsque je demande une impression à partir de Writer
Pour essayer de repartir sur une base saine, peut-être commencer par purger toutes les éventuelles files d'attente ?
Passer cette commande pour le faire :
cancel -a
Arrives-tu à imprimer un simple fichier texte à partir d'un autre éditeur de texte, tel que gedit ?
Si oui, vérifier si LibreOffice ne serait pas installé en format «snap» :
snap list
A+
Dernière modification par ylag (Le 10/11/2022, à 21:45)
Hors ligne
#17 Le 11/11/2022, à 12:57
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour Ylag,
Lorsque j'ai imprimé via Gedit (après avoir purgé les files d'attente comme demandé) je me suis rendu compte que le driver, (le fichier d'impression) utilisé par Writer n'était pas celui utilisé par Gédit.
J'ai reéussi à imprimé via Writer après avoir déclaré le bon driver dans Writer. Meme chose pour imprimer un fichier d'internet, j'ai modifier le driver utilisé.
Donc l'impression fonctionne a condition de déclarer le bon driver.
Ces modifications sont elles enregistrées ?
En effet, j'ai un problème de redemarrage de mon ordi pas résolu. je ne l'éteins plus, le laisse en veille. Mais lorsqu'il y a des mises à jour a effectuer et que le redémarrage est obligatoire et que le redémarrage ne s'effectue pas j'ai l'impression que je repars avec une version qui ne comprend plus mes modifications.
Que faire ? Merci
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
code 62610756 113 latest/stable vscode✓ classic
core 16-2.57.2 13886 latest/stable canonical✓ core
core18 20221027 2620 latest/stable canonical✓ base
core20 20221027 1695 latest/stable canonical✓ base
firefox 106.0.2-1 2015 latest/stable mozilla✓ -
gimp 2.10.30 393 latest/stable snapcrafters -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.6f39565 119 latest/stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk2-common-themes 0.1 13 latest/stable canonical✓ -
hunspell-dictionaries-1-7-2004 1.7-20.04+pkg-6fd6 2 latest/stable brlin -
snap-store 41.3-64-g512c0ff 599 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.57.4 17336 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.1 14 latest/stable/… canonical✓ -
squeezeimg 1.0.0.0 21 latest/beta kirians -
vlc 3.0.18 3078 latest/stable videolan✓ -
elisabeth@elisabeth-Lenovo-ThinkBook-15-IIL:~$
Hors ligne
#18 Le 11/11/2022, à 13:04
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
J'ai reéussi à imprimé via Writer après avoir déclaré le bon driver dans Writer. Meme chose pour imprimer un fichier d'internet, j'ai modifier le driver utilisé.
Donc l'impression fonctionne a condition de déclarer le bon driver. smileCes modifications sont elles enregistrées ?
C'est probablement le choix de l'imprimante, et non d'un pilote, qui est proposé dans le dialogue d'impression de l'application utilisée ?
Faudra l'intervention de plus compétent(e)s que moi en la matière pour pousser plus loin ; désolé ...
Pour le souci de redémarrage, ouvre une discussion à ce sujet, si pas déjà fait.
A+
Hors ligne
#19 Le 11/11/2022, à 13:54
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Merci pour votre aide pour le paramétrage de mon imprimante. En effet, j'ai changé le nom de l'imprimante utilisée mais les deux noms désignent la meme imprimante.
J'ai une question concernant les photocopies/ le scanner
Je peux effectuer des photocopies avec mon imprimante HP Envy mais est ce possible de les récupérer et de les expédier via internet ?
Si oui comment procéder ?
A bientôt
Hors ligne
#20 Le 11/11/2022, à 14:05
- ylag
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
Je ne peux t'aider concernant les photocopies, d'autres pourront sûrement prendre le relais ...
A+
Hors ligne
#21 Le 14/11/2022, à 11:19
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Merci Ylag
Hors ligne
#22 Le 16/11/2022, à 06:46
- elisanet
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Bonjour,
J'ai à nouveau pb avec impression :
Hier j'ai fait des photocopies et essayé de scanner et ce matin l'impression ne fonctionne plus.
1)Dans Writer>imprimer>standard HP_Envy_4500_seriesFD4519_USB ne s'affiche plus mais seulement HP_Envy_4500 qui ne fontionne pas.
Lorsque je saisi le nom HP Envy 4500 series... il s'affiche et je peux imprimer.
Que dois je faire pour que le bon nom reste affiché ?
2) j'aimerais aussi scanner (photocopier et trouver le résultat sur le bureau de mon ordi) mais l'imprimante affiche ordinateur introuvable
assurez vs que le logiciel d imprimante est installé sur l'ordi et que l option "Numeriser vers un ordi "est activée.
l'imprimante m'affiche "Cette fontion requiert la connexion reseau de l'imprimante"
et aussi "Sans fil direct desactivé"
Merci pour votre aide
Dernière modification par elisanet (Le 16/11/2022, à 07:21)
Hors ligne
#23 Le 16/11/2022, à 14:36
- grigouille
Re : [RESOLU]A nouveau problème avec impression
Si l'imprimante ne fonctionne plus : tu désinstalles et tu installes l'imprimante.
Pour le scanner : il faut scanner depuis l'ordinateur.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
Hors ligne