Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/08/2022, à 15:24

iznobe

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Coeur Noir a écrit :

GRUB → choix de l'OS à lancer, qui affichera les OS vus par ce GRUB ( j'allais ajouter : sur ce périphérique s'il n'y a pas de « chaînage » mais c'est entrer dans des considérations optionnelles… )

justement je me posais la question .
à Partir d ' un GRUB legacy ne peut on pas y ajouter un menu personnalisé qui lancerait des autres Systemes vus en EFI par exemple , sur un autre disque / partition ? ou l' inverse d ' ailleurs .

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2022, à 15:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 12/08/2022, à 15:49

Qid

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Coeur Noir a écrit :

Ne pas confondre le comportement et les capacités de GRUB avec celles du BIOS...
Ne pas poster de message qui n'explique rien, ou ne fait que sous entendre quelque chose… tongue

Je ne m'étale pas de peur de pas être assez clair voir erroné... Mais c'est justement l'effet de sous entendu qui m'intéresse : faire réfléchir sur ma remarque qui reste vrai en soit...

@ Tamarou : hum... T'es entrain de dire qu'un système installé sans GRUB pourrait être démarré directement via le bios malgré l'absence du démarreur système !?

@ iznobe : il semblerait d'après certaines autres interventions que l'inverse soit possible (un GRUB uefi qui verrait des systèmes legacy) même si perso je n'y crois pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 12/08/2022, à 16:53

geole

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Qid a écrit :

@ iznobe : il semblerait d'après certaines autres interventions que l'inverse soit possible (un GRUB uefi qui verrait des systèmes legacy) même si perso je n'y crois pas...

Bonjour
Voici ce que je crois du fonctionnement du grub et de os-prober
1) La détection de windows et son  lancement se fait en inspectant la totalité des partitions de tous les disque connectés.
      a)  Est-ce une partition FAT16 ou FAT32
      b)   Si oui, a-t-elle un drapeau ESP    (pas sur que ce test soit fait).
      c)  Si oui le fichier /EFI/microsoft/boot/bootmgr.efi exite-t-il?
      d)  Si oui   création d'une entrée dans le fichier /boot/grub/grub.cfg
2) La détection des O.S. de la famille LINUX et son  lancement se fait en inspectant la totalité des partitions de tous les disque connectés.
      a)  Est-ce une partition EXT2 E3 EXT4    ( pas BTRFS ou ZFS)
      b)   Si oui, a-t-elle un répertoire /boot
      c)  Si oui le couple de fichiers    /boot/initrd-abcd /boot/vmlinuz_abcd   exite-il ?
      d)  Si oui   création d'une entrée dans le fichier /boot/grub/grub.cfg    avec autant de fois qu'il existe ce couple.
A mon avis, il n'inspecte pas le contenu du couple pour regarder si c'est de l'EFI ou du LEGACY
Nota, je suppose cette possibilité de l'existence de l'option grub  noefi qui semble permettre de lancer     un ubuntu généré en EFI dans un bios LEGACY

NOTA.  Lorsque je dis tous les disques, je n'ai pas dit seulement les disques GPT.
Cependant, il me semble que les disque EXTERNES  ne seront pas listés, Ce qui n'est n'est pas le cas de refind
Nota, il me semble que pour les disques externes, j'ai fait une installation sur un ordinateur legacy:
choix  la totalité du disque.   Démarrage parfait  sur l'ordinateur EFI Mais nécessité de réparer en legacy.   Il ne me reste plus qu'a vérifier avec la version 22.04.1 si corrigé.

Dernière modification par geole (Le 12/08/2022, à 17:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne