Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2022, à 20:28

Coeur Noir

Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Hello,

avant de faire des bêtises, j'aimerais savoir si cela va se passer comme je crois.

Jusque là j'ai un ordi avec 2 disques : un petit avec des OS, un gros avec des données utilisateurs, les 2 en mbr.

Le bios est UEFI, avec CSM activé et secure boot désactivé ( jamais eu de Windows ici ), les installations d'OS sont donc en bios_legacy ( pas de gpt, pas de partition ESP. )
Et ça va bien depuis des années.
La CM est une asus Z87c si ça peut vous donner une idée de son UEFI.

Mais justement comme ça fait des années que ça marche, les disques montrent des faiblesses. L'alimentation aussi d'ailleurs ( mais c'est pas le sujet. )

J'ai donc remplacé le gros HDD par un plus gros SSD - dorénavant en GPT.

Et j'ai ajouté un troisième disque SSD plus gros que mon petit précédent, avec l'idée qu'à terme il sera le support principal des OS ( Linux ).
Il est en GPT aussi. J'y ai mis une partition 100Mo drapeau ESP, et 4 partitions ext4.

Aujourd'hui ça donne ça :

django@ASGARD:~$ lsblk -fe7 -o +size,model,type,pttype
NAME   FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS        SIZE MODEL                     TYPE PTTYPE
sda                                                                                                  111,8G Samsung SSD 840 EVO 120GB disk dos
├─sda1 ext4   1.0   Budgie2004  25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540                                  37,3G                           part dos
├─sda2                                                                                                   1K                           part dos
├─sda5 ext4   1.0   Ubuntu2204  46863706-2c24-432f-90e0-d5032a6a02e7   15,7G    52% /                 37,3G                           part dos
└─sda6 ext4   1.0   System_03   c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28                                  37,3G                           part dos
sdb                                                                                                  238,5G INTENSO SSD               disk gpt
├─sdb1 vfat   FAT32 ESP         1D30-BB81                                                              100M                           part gpt
├─sdb2 ext4   1.0   SYSTEM01    81a12b12-4b0c-4450-b641-685cf3188287                                  59,6G                           part gpt
├─sdb3 ext4   1.0   SYSTEM02    160136c1-cbd8-41fa-9b48-7257fa4a2877                                  59,6G                           part gpt
├─sdb4 ext4   1.0   SYSTEM03    6d54d6e8-657e-478a-9b2b-f05830f6491a                                  59,6G                           part gpt
└─sdb5 ext4   1.0   SYSTEM04    b2e58c79-0935-4946-b917-ff61c2c293f9                                  59,6G                           part gpt
sdc                                                                                                    1,8T Samsung SSD 870 QVO 2TB   disk gpt
├─sdc1 ext4   1.0   DATA-USERS  354cd297-50ac-4775-86ae-354ff9eb010c  929,7G    36% /media/DATA        1,6T                           part gpt
└─sdc2 ext4   1.0   DATA-SYSTEM bd2fe6ff-ac64-4ec5-84d3-9bd057a6b3ba  208,7G    10% /mnt/DATA-SYSTEM   250G                           part gpt
sr0                                                                                                   1024M ATAPI iHAS124 Y           rom  
django@ASGARD:~$ 

La question c'est :
depuis mon support d'installation Ventoy, que je sais lancer en UEFI, si j'installe des systèmes dans sdb{2-5} est-ce qu'aux démarrages suivants j'aurai le choix entre les OS de sda + sdb, ou seulement ceux de sdb, ou seulement ceux de sda ?

Je suis au courant que le grub de la 22.04 désactive l'OS_PROBER et je ferai la manip' pour le réactiver, mon interrogation porte plutôt sur :
⋅ le fait qu'il y ait un disque où les OS sont installés en « legacy » et un autre où ils seront installés à priori en UEFI ;
⋅ la capacité du bios : à priori avec CSM activé je ne perds pas la possibilité de l'UEFI puisque par ex. pour mon support d'installation, il me donne le choix entre USB tout court ou USB UEFI.

Je vais essayer, tôt ou tard, mais si vous connaissez déjà le comportement dans ce genre de situation ça évitera de me faire surprendre.
Toute idée et recommandation bienvenue, le petit SSD initial en mbr étant destiné à quitter cette machine.

Mmm… s'agira-t-il simplement de passer par le bios pour choisir sur lequel des 2 « petits » SSD je souhaite démarrer ?
Puis quand je serai prêt à virer le petit vieux SSD, dire au bios de toujours booter sur le moins petit nouveau ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2022, à 11:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 11/08/2022, à 23:50

Qid

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Coeur Noir a écrit :

est-ce qu'aux démarrages suivants j'aurai le choix entre les OS de sda + sdb, ou seulement ceux de sdb, ou seulement ceux de sda ?

[•••]

s'agira-t-il simplement de passer par le bios pour choisir sur lequel des 2 « petits » SSD je souhaite démarrer ?

C'est sûr que ta question ressemble curieusement à "est-ce que GRUB va savoir proposer de démarrer à la fois du efi et l'ancien format... ?"... Mais ça la réponse est non et ce n'est plus une découverte depuis le temps... Par contre oui ça ne veut pas dire que le menu de boot de ton bios lui ne saura pas te proposer de démarrer tout le monde... En même temps moi je trouve ça presque plus logique comme ça : passer par le bios et oublier complètement le fonctionnement de GRUB/le rendre invisible...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/08/2022, à 00:03

iznobe

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Bonsoir Coeur Noir .

Ton probleme en fait c ' est de savoir exactement comment fonctionne le CSM  du coup .

Coeur Noir a écrit :

La question c'est :
depuis mon support d'installation Ventoy, que je sais lancer en UEFI, si j'installe des systèmes dans sdb{2-5} est-ce qu'aux démarrages suivants j'aurai le choix entre les OS de sda + sdb, ou seulement ceux de sdb, ou seulement ceux de sda ?

Si ta question est precisément de savoir si le GRUB t ' affichera le choix de sda + sdb ou d ' un autre , la reponse ca sera un autre .
la raison en fait est assez simple : le mode CSM , c ' est un mode de compatibilité en fonction des OS installés ( EFI ou legacy ) rien a voir directement avec les peripheriques ( sda ou SDB ) .
Generalement lorsque des systemes sont installés dans les 2 modes , le mode EFI prend le dessus .
Ce qui est sur , c' est que l' ordi ( la carte mere ou BIOS )  ne peut gerer les 2 modes  a la fois , d ' ou le mode compatibilité . donc le GRUB n' affichera jamais les OS en EFI + LEGACY.
la plupart du temps le mode EFI est mis en avant . donc lorsque CSM activé , la carte va faire une recherche de la partition EFI en priorité , qui , si elle n' est pas vide renseignera le GRUB , et la carte mere demarrera alors en mode EFI en ignorant completement le mode LEGACY .
si pas de partition EFI, alors la carte mere passe en mode LEGACY et le GRUB affichera les OS installés dans ce mode peu importe les peripheriques sur lesquels ils sont installés .

Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir avec ta question , vu ton niveau de connaissance concernant linux .

Cela dit , comme la plupart des fabricants de carte mere et leur BIOS , le CSM peut contenir des variantes propres a chaque constructeur , comme tout les paramètres du BIOS d ' ailleurs .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 12/08/2022, à 00:46

Coeur Noir

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

…donc si je demande au bios de démarrer sur sda, il me montrera le grub de sda et les systèmes vers lesquels ce grub pointe, installés en « legacy » ;
si je boote sur sdb, ça montrera le grub de sdb qui pointe vers les OS installés en UEFI,
ce serait donc ça le truc ? Passer par le choix du périphérique à démarrer dans le bios sera la manip' à prévoir tant que je garde sda à côté de sdb, le temps de rapatrier certains paramètres des installations initiales, par exemple.

Ben je connais un peu quelques fondamentaux de Linux, mais pas du tout UEFI ( qui n'a rien de linuxien ), ce sera la première fois que je m'en sers.
Où je veux en venir ?
Savoir ce qui m'attend AVANT de faire… et préparer le turfu, car même au boulot toutes les machines finiront peu à peu par être UEFI, au fur et à mesure des remplacements, renouvellements.

J'attends donc « confirmation » à propos de ma compréhension du bazar…

…et est-ce qu'une partition de 100Mo pour ESP suffit en imaginant 3~4 Linux installés sur ce disque, au final ?
( le multi-boot à la base je m'en sers pour faire des transitions de version « en douceur », j'installe la nouvelle à côté, le temps de comparer, affiner, paramétrer. )

Reste la question du secure-boot, dans quel cas on le laisse, dans quel cas on le laisse pas ? Gardons ça pour une autre fois, là je n'ai que du Linux à installer…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 12/08/2022, à 02:07

Coeur Noir

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Qid a écrit :

(…) Par contre oui ça ne veut pas dire que le menu de boot de ton bios lui ne saura pas te proposer de démarrer tout le monde…

Ok, donc ça semble me rassurer.

passer par le bios et oublier complètement le fonctionnement de GRUB/le rendre invisible…

On peut faire ça ? Il faut bien « quelque chose, quelque part » pour choisir quel OS lancer ( en cas de multi-os ) je n'ai rien vu dans le bios qui permette de viser précisément la partition d'un OS ( je vois bien la liste des périphériques~volumes potentiels pour le démarrage d'OS, et ailleurs d'autres listes de périphériques à gérer ou pas… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2022, à 02:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/08/2022, à 06:41

iznobe

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Bonjour , oui effectivement ca serait possible en selectionnant le peripherique , dans ton cas , puisque l' un des disques  comporte les installs LEGACY et l' autre les installs EFI . c' est un cas particulier big_smile

Je ne connais pas non plus le fonctionnement exact de CSM , surtout qu ' en fonction des constructeurs de BIOS , chacun fait un peu a sa sauce , mais dans les grandes lignes ca correspond a peu pres a ce que j' expliquais .

Apres la 1ere install en EFI  sur le nouveau disque , prend tout de meme la peine de verifier que c' est bien le cas tongue

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2022, à 06:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 12/08/2022, à 07:04

Nasman

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Il faut que je vérifie mais il me semble que c'est possible. Dans mon cas j'avais :
- un PC ne bootant qu'en mode bios avec un disque avec ubuntu installé

J'ai monté un nouveau PC qui boote en uefi avec un nouveau disque dur et un nouvel ubuntu installé (en gpt/uefi). J'ai néanmoins récupéré les anciens disques durs (dont un de stockage) et je peux booter (à partir du menu grub du nouvel ubuntu) sur l'ancien ubuntu.

A priori mon bios devrait me permettre de démarrer en mode legacy mais la prise en charge de la vidéo n'est pas assurée. Je n'ai pas testé cette possibilité car je crains de ne plus avoir d'affichage vidéo, ce qui risque d'être gènant pour remettre les paramètres du bios dans l'état antérieur.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 12/08/2022, à 07:45

geole

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Bonjour
Il me semble que grub EFI détecte tous les O.S. libres y compris en légacy et est capable de les lancer . Exception windows légacy

Si ce n'est pas le cas, il faut 15 secondes pour convertir un disque MS-DOS en GPT sans perte de données si on n'a pas bricolé dans les secteurs  1 à 36


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 12/08/2022, à 08:13

Qid

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Coeur Noir a écrit :

…donc si je demande au bios de démarrer sur sda, il me montrera le grub de sda et les systèmes vers lesquels ce grub pointe, installés en « legacy » ;
si je boote sur sdb, ça montrera le grub de sdb qui pointe vers les OS installés en UEFI,
ce serait donc ça le truc ? Passer par le choix du périphérique à démarrer dans le bios sera la manip' à prévoir tant que je garde sda à côté de sdb, le temps de rapatrier certains paramètres des installations initiales, par exemple.

Il ne faut pas oublier dans l'histoire que normalement LEGACY montre des disques dur sans se préoccuper de ce qu'il y a dedans car ça c'est le boulot du mbr de chaque disque là où l'efi lui sait gérer directement les systèmes installé et listé dans la/une partition efi... Donc dans ton histoire suivant comment se dépatouille ton bios dans le meilleur des mondes tu peux presque espérer avoir un équivalent GRUB qui va te lister les disques dur puis pour ceux qui sont avec une partition efi tu auras un détail des systèmes efi installé (sans forcément de distinction de disque par contre)

Celà dit geole j'aimerais bien que tu ais raison car ça faciliterait grandement les choses... Seulement pourquoi une GRUB efi serait en mesure de proposer des Linux LEGACY et pas des Windows ?

Ah et sinon pour revenir sur ma remarque sur le fait que l'efi peut remplacer GRUB... Je la maintien mais précise qu'en effet GRUB reste évidemment obligatoire... C'est juste la recherche/détection des autres OS en présence qui pourrait être annihilé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 12/08/2022, à 08:20

Compte supprimé

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Dans un tel cas, refind peut être très utile. S'il y a au moins une installation en UEFI, il peut lancer tout le reste. Plus besoin de grub et c'est plus convivial que de passer par le BIOS.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/08/2022, à 08:21)

#11 Le 12/08/2022, à 08:49

Qid

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Tamarou a écrit :

Dans un tel cas, refind peut être très utile. S'il y a au moins une installation en UEFI, il peut lancer tout le reste. Plus besoin de grub et c'est plus convivial que de passer par le BIOS.

J'ai trop tendance à l'oublier lui... Celà dit pour supprimer GRUB complètement et proprement pour que ce soit refind qui prenne la relève je ne suis pas sûr que ce soit si facile... Et puis pourquoi lui serait plus capable de faire abstraction du type d'installation et donc de proposer de démarrer un Windows LEGACY à côté d'un Linux efi ? j'avoue que je serai surpris que ça marche... Et si refind est si bon pourquoi il n'est pas proposé directement en remplacement de GRUB par les distributions actuelles ? On entend pas trop parler de lilo dans l'histoire non plus ... Une recherche "GRUB lilo refind" pourrait être assez instructive je pense...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 12/08/2022, à 09:43

Compte supprimé

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Pour ceux qui ont un peu de temps et veulent apprendre.

Caractéristiques :

    Auto-détection des chargeurs de démarrage EFI et Bios.
    Auto-détection de l'initial RAM disk et du kernel.
    Lancement des chargeurs de démarrahe EFI et Bios.
    Lancement des utilitaires EFI Shell et Gptsync.
    Charge les pilotes EFI pour les systèmes de fichier ou périphériques non supportés nativement par votre firmware.

https://debian-facile.org/doc:install:refind-boot-uefi
https://doc.ubuntu-fr.org/refind
https://www.rodsbooks.com/refind/
https://wiki.archlinux.org/title/REFInd

D'autre part, quand Grub est installé, il n'est pas indispensable de l'enlever.
Il suffit de choisir un kernel sur l'écran de refind et pas le fichier efi de Grub, ensuite le dernier choix peut être appliqué par défaut.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/08/2022, à 09:47)

#13 Le 12/08/2022, à 09:49

iznobe

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Tamarou a écrit :

Dans un tel cas, refind peut être très utile. S'il y a au moins une installation en UEFI, il peut lancer tout le reste. Plus besoin de grub et c'est plus convivial que de passer par le BIOS.

Peut etre , mais l ' essentielle limitation ne se fait elle pas dans le BIOS ?
qu ' en est il d' une carte mere dont le BIOS n ' a pas de mode CSM par exemple ?
ou un CSM qui  n' est pas totalement implementé ?

apres comme je n'  ai pas testé , je me pose juste des questions , et je suis un peu de l' avis de @Qid , si c' etait aussi simple pourquoi est ce que ca n' est pas alors intégré directement dans les distributions linux actuellement ?

une remarque suplementaire : il n' y a que depuis " peu " de temps que les installs legacy d' ubuntu supporte un passage automatique ( ? ) lors du changement des parametres du BIOS LEGACY / EFI / CSM  .
Dans mes tests persos , il y a environ 2 ans , ca ne fonctionnait pas .

Dernière modification par iznobe (Le 12/08/2022, à 09:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 12/08/2022, à 09:55

Compte supprimé

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Coeur Noir a écrit :

Le bios est UEFI, avec CSM activé ... un autre où ils seront installés à priori en UEFI

Tamarou a écrit :

Dans un tel cas

#15 Le 12/08/2022, à 10:29

FrancisFDZ

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Bonjour,
A partir du moment où un système en mode legacy est capable de lire et écrire sur un disque externe formaté en GPT, l'utilisation d'un gros disque GPT ne devrait pas poser de problème tant qu'on s'en tient à des opérations courantes, c'est seulement  le boot legacy/UEFI qui pose problème.
Ou alors est-ce qu'il est possible d'avoir dans le répertoire boot de UEFI une référence au grub legacy ?
Je serais moi aussi intéressé par une "coexistence pacifique" entre legacy/MBR et UEFI/GPT (toujours pas de disque en GPT, ni de boot UEFI, mais ça finira bien par devenir indispensable !?)

NB : Refind est inutilisable en legacy.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/08/2022, à 10:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 12/08/2022, à 10:37

philon

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

bonjour dans le boot EUFI    (il y a chez moi)
-ancien
-UEFI Hybride (csm)
-UEFI Natif (sans csm)

Hors ligne

#17 Le 12/08/2022, à 10:41

Compte supprimé

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

FrancisFDZ a écrit :

NB : Refind est inutilisable en legacy.

Il faut au moins un OS en UEFI.

Tamarou au #10 a écrit :

S'il y a au moins une installation en UEFI

#18 Le 12/08/2022, à 10:42

iznobe

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

jefvans a écrit :

bonjour dans le boot EUFI    (il y a chez moi)
-ancien
-UEFI Hybride (csm)
-UEFI Natif (sans csm)

les noms différent , mais il est bien question de la meme chose :
-LEGACY
-CSM
-EFI
.


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 12/08/2022, à 10:50

philon

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

merci,au moins c'est plus clair pour moi

Hors ligne

#20 Le 12/08/2022, à 11:27

Coeur Noir

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

La question c'était :
depuis mon support d'installation Ventoy, que je sais lancer en UEFI, si j'installe des systèmes dans sdb{2-5} est-ce qu'aux démarrages suivants j'aurai le choix entre les OS de sda + sdb, ou seulement ceux de sdb, ou seulement ceux de sda ?
La réponse c'est ( si je vous comprends bien ) :
en fonction du disque choisi via le « bios », le grub correspondant s'affiche et par conséquent les OS de ce disque ( seulement ceux de sdb, ou seulement ceux de sda. )
Prochaine étape :
je reviens confirmer ( ou pas ) le comportement dès que j'aurai installé un puis des OS dans sdb.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 12/08/2022, à 11:34

Coeur Noir

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

geole a écrit :

Il me semble que grub EFI détecte tous les O.S. libres y compris en légacy et est capable de les lancer

Quelque chose me dit qu'un bios en mode 100% UEFI ne saura pas lancer des OS installés en mode legacy, c.à.d sans partition ESP~EFI~boot…

Un bios UEFI en mode « compatibilité / CSM » devrait pouvoir les lancer - c'est ce qu'on verra bientôt.

@Tamarou j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ton message #14

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2022, à 11:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 12/08/2022, à 11:36

Qid

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Ne pas confondre le comportement et les capacités de GRUB avec celles du BIOS...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 12/08/2022, à 11:49

Compte supprimé

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Coeur Noir a écrit :

@Tamarou j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ton message #14

Non, il ne manque rien. C'était pour confirmer à ceux qui doutaient que dans le cas que tu décris, avec au moins un OS installé en mode UEFI et d'autres en legacy, refind peut être une bonne solution pour lancer les uns ou les autres.

Coeur Noir a écrit :

Quelque chose me dit qu'un bios en mode 100% UEFI ne saura pas lancer des OS installés en mode legacy,

Effectivement il faut activer le mode CMS et ça fonctionne bien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/08/2022, à 11:49)

#24 Le 12/08/2022, à 12:55

Coeur Noir

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

Ne pas confondre le comportement et les capacités de GRUB avec celles du BIOS...
Ne pas poster de message qui n'explique rien, ou ne fait que sous entendre quelque chose… tongue

BiOS → choix du périphérique où chercher l'OS, qui affichera le GRUB de ce périphérique.
GRUB → choix de l'OS à lancer, qui affichera les OS vus par ce GRUB ( j'allais ajouter : sur ce périphérique s'il n'y a pas de « chaînage » mais c'est entrer dans des considérations optionnelles… )
MODE DE COMPTABILITÉ DU BiOS → CSM ou autres noms, ce qui permet à l'UEFI de traiter les installations d'OS non-uefi. ( je suppose que tous les bios UEFI ne proposent pas un tel mode ? )

Y-a-t-il confusion ou incompréhension de ma part ?
C'est effectivement l'enjeu de la question de départ : clarifier les rôles, afin que je ne sois pas surpris ou à court de « possibilités » le moment venu.

Ça fait largement plus d'une décennie que j'utilise Linux et du multi-boot, ça sera la première fois que je le fais en mode prioritairement UEFI
car jusque là j'installais toujours mes OS en mode « legacy » par habitude et confort ( = fainéantise. )
Il est temps pour moi de m'y mettre :
⋅ j'aime bien GPT : que des partitions primaires et double table de partition ;
⋅ les volumes de stockage > 2,2To sont de moins en moins rares ;
⋅ j'ai de moins en moins de machines à vieux bios uniquement classiques.

Pourquoi j'en suis là aujourd'hui à poser cette question qui manifestement vous paraît saugrenue / idiote lol ?
Parce qu'à lire la doc' du forum concernant l'installation d'Ubuntu, je n'en ai pas déduit avec assurance la réponse à ma question initiale.

Quand je serais passé à la pratique, ça me permettra peut-être d'éclaircir certains points dans la doc' on verra mais Iznobe a raison, mon cas est un peu particulier.
Cela dit, un double-boot pour transitionner en douceur d'une version d'OS à l'autre ne doit pas être si rare en « production » où la mise à niveau directe est un risque déjà trop grand.

Grâce à vos diverses interventions à tous, je crois qu'on a fait le tour de la question initiale et que ça me rassure. Yapluka ! Je vous tiens au courant asap ( pas aujourd'hui. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2022, à 12:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 12/08/2022, à 13:21

Compte supprimé

Re : Ajout d'un disque en GPT pour ajout d'OS [ résolu ]

BiOS → choix du périphérique où chercher l'OS, qui affichera le GRUB de ce périphérique.

Oui en mode legacy. Mais s'il y a une installation en mode UEFI avec sa partition ESP, et que la NVRAM a été renseignée à l'installation des OS, alors le BIOS pourrait aussi te permettre de choisir entre les divers OS.

Mais c'est plus confortable avec un logiciel spécifique comme Grub, refind ou autre.