Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2022, à 21:08

papusone

Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour à Tous !
J'ai installé Ubuntu mate 22.04 LTS, Mais, finalement j'ai rétrogradé au 20.04, trop de bug, sur une installation vierge, avec applications basiques ! Perte de Network-Manager-Gnome,disparu sans aucune raison, et donc j'ai du le réinstaller, mais l’icône de notification se bloque à droite sans pouvoir la déplacer, une autre fois , le gestionnaire de mise à jour qui disparaît et j'ai dû le réinstaller, lui également avec problème d’icône itou, tout ca je le reprécise  sur une installation vierge !
Bref, j'ai repris mon 20.04 LTS que j'avais eu la bonne idée de sauvegarder, et je vais attendre que les plâtres soit essuyés !

Donc , dans l'immédiat, Wait and See !

Dernière modification par papusone (Le 10/05/2022, à 21:09)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#2 Le 11/05/2022, à 00:01

Coeur Noir

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bah en même temps Mate, quoi… vu le succès de cette variante il semble heureux que la plupart des gens en ont une expérience satisfaisante. Ça n'est jamais mon cas, à chaque fois que je la teste, en moins de 2 heures j'y rencontre des raisons impérieuses d'aller voir ailleurs.

Par contre si tu veux « aider » l'équipe de Mate à améliorer tout ça, il faut leur transmettre les infos. Et dans cette optique plutôt que migrer / mettre à niveau ta 20.04, ça aurait été plus prudent d'installer 22.04 à côté de ta 20.04 ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 11/05/2022, à 13:38

papusone

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour !
Merci de ton commentaire, bien à propos ! Pour ma part j'utilise Mate depuis de nombreuses années sans aucun soucis notable ! Quand à ta proposition, d'installer la 22.04 à coté de la 20.04, j'y avais pensé, mais j'ai du y renoncer, étant déjà en dual boot (Windows 10, Ubuntu, Windows pour les jeux, et Ubuntu pour les autres tâches, navigation, courrier et une machine virtuelle Windows 7 pour mes applications de travail avec Photoshop, Office, etc.), ce qui fait que je n'ai pas de place dans l'immédiat pour ce faire ! Par contre, je compte m'acheter sous peu un nouveau HDD externe, et cela me permettra d'effectuer cette opération de jumelage !
Bien à Toi !
smile


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Hors ligne

#4 Le 25/05/2022, à 15:08

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour,

Je profite de cette conversation pour rebondir sur le passage à "Jammy 22.04" avec mon bon vieux Packard Bell Easynote LJ65.
Pour ma part, j'installe toujours une nouvelle version à côté de la version courante afin de migrer en douceur de l'une à l'autre au fur et à mesure.

Malheureusement, avec cette version 22.04, je retrouve un souci qui perdure depuis la fin des noyaux 2.xx, à savoir l'écran noir au démarrage qui refuse de se rallumer lors de l'ouverture de la session. Passé le grub, la machine mouline, l'écran s'éteint et ne se rallume plus lorsque le jingle de fin de procédure retentit.

Plus aucun moyen de le faire se rallumer, on ne peut que fermer la machine en coupant l'alimentation...
Cet inconvénient est connu depuis pas mal de temps et une procédure de contournement a été trouvée, consistant à ajouter les options "acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor" à la suite du "quiet splash".
Cela fonctionnait très bien jusqu'ici et permettait de retrouver une définition d'écran correcte (1600x900) et les touches de fonctions adéquates pour le réglage de la luminosité. Tout fonctionnait très bien ensuite.

Mais c'est fini, avec la 22.04, car si on peut démarrer une session avec ces paramètres, lors du fonctionnement X11 ne cesse d'avorter, apparemment dès que l'on tente une opération avec les privilèges d'administration, mais je ne suis pas 100% affirmatif pour cette remarque, la relation entre X11 et le mode administration ne me paraissant pas évidente.
Impossible par exemple d'installer une nouvelle application, le processus avorte et on retourne systématiquement à l'écran d'identification à chaque fois. Pénible et inexploitable !

À noter que si on démarre la session avec "nomodeset", tout fonctionne ensuite normalement, y compris malheureusement la définition pourrie de l'écran en 1024x768 maximum, ce qui ne permet pas de travailler, le format natif de l'écran étant en 16x9 et non en 4x3.

Voilà où nous en sommes rendus. Je ne sais pas si le phénomène affecte d'autres machines (la doc qui expose ce problème et sa solution en recense bien d'autres) et si, le cas échéant, quelqu'un a trouvé le moyen de pallier la nouvelle manifestation de ce problème.
Si c'est le cas ou que d'autres solutions existent, je serais reconnaissant à qui l'exposerait ici.

Merci de m'avoir lu et excusez-moi pour la longueur de ce message, mais il me semble important de bien exposer le problème pour augmenter les chances de lui trouver un remède...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2022, à 15:11

xubu1957

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour,

Pas moyen d'utiliser xrandr, pour régler l'écran ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 25/05/2022, à 15:17

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Les tentatives que j'avais fait avant qu'on ne découvre les options "acpi" n'avaient pas abouti.
Par ailleurs, je ne sais pas si "xrandr" permettrait le rallumage le l'écran et l'activation des touches de contrôle, même si je parvenais à régler correctement la définition...

Dernière modification par erresse (Le 25/05/2022, à 15:17)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2022, à 15:21

xubu1957

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

C'est la carte GMA4500 ?

Je vois aussi.

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/05/2022, à 15:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 25/05/2022, à 15:40

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

"lspci |grep VGA" me dit : Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
Et le moniteur système graphique : Graphismes : Mesa DRI Mobile Intel GM45 Express Chipset (CTG)
Ces valeurs étant obtenues depuis la session 20.04 qui fonctionne normalement sur cette même machine depuis plusieurs années...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2022, à 15:47

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Mais maintenant, le fichier "rc_local" n'existe plus au démarrage, me semble-t-il, et d'ailleurs, la mention des paramètres "acpi_..." suffisait à faire fonctionner correctement l'affichage jusqu'à présent.
C'est juste depuis le passage à la 22.04 que j'ai ce souci, et il ne concerne plus seulement l'affichage en 1600x900, mais le fait que X11 avorte sans arrêt une fois qu'on a ouvert une session...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2022, à 15:10

xubu1957

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour,

@erresse

Tu as toujours des problèmes avec la carte graphique ?

Un avis pour le fil ? > ecran noir et deconnexion au lancement d'appli

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 29/12/2022, à 17:16

FrancisFDZ

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour
Le problème semblant lié à X11, as tu  essayé Wayland ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 04/01/2023, à 18:39

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Bonjour et bonne année nouvelle 2023 à tous les ubunteros !
Je reprends juste contact avec le forum après quelques jours de congés hors les murs, je n'ai pas encore si des nouveautés dans les mises à jours récentes permettent d'améliorer la prise en charge de cette carte graphique.
@xubu1957: Aux derniers tests que j'avais fait, le comportement de ce portable était toujours aussi chaotique, comparable à ce que arnoxz décrit dans son sujet. J'ai remarqué, par exemple, que chaque logiciel graphique qui nécessite les droits de super utilisateur se fait systématiquement bouler au moment de les obtenir. On est directement déconnecté et ramené sur l'écran d'accueil après un temps de "réflexion" de la machine...
@FrancisFDZ: Je ne suis pas certain que Ubuntu-Mate fonctionne avec Wayland, je n'ai pas trouvé comment choisir ce gestionnaire pour la session. Donc non, je n'ai pas essayé Wayland et, vu que le matériel est plutôt ancien, rien ne dit que la prise en charge serait meilleure avec Wayland. D'autant plus que sous X11, ça fonctionnait très bien jusqu'aux pilotes graphiques 2.x, puis ça s'est dégradé de plus en plus avec les versions suivantes, malgré les astuces successives qu'on a pu trouver pour compenser les dysfonctionnements.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 04/01/2023, à 20:02

Coeur Noir

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Et des tests de 22.04 voire 22.10 ont-ils été faits en live session sur cette machine ?

Et tant qu'à tester, ne pas se limiter à Mate-la-machine-à-bugs mais aussi vérifier si d'autres variantes fonctionnent mieux ( Budgie, Xub', LxQt et autres… )

Est-ce que les problèmes persistent dans une session neuve d'un utilisateur neuf ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 05/01/2023, à 11:07

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

@Cœur Noir:

erresse (message#4) a écrit :

Pour ma part, j'installe toujours une nouvelle version à côté de la version courante afin de migrer en douceur de l'une à l'autre au fur et à mesure.

Donc oui, les tests se font sur un environnement sain puisqu'il s'agit d'une installation fraîche et non d'une mise à niveau.
Avant d'installer la nouvelle version je la teste (un peu) en session live, mais sans aller au fond des choses, et le problème qui touche cette carte graphique (comme c'est Intel, il n'est pas possible de trouver un pilote alternatif propriétaire...) se révèle également en live. Il faut bricoler le lancement pour avoir un affichage correct ou lancer en mode "nomodeset" qui lui, fonctionne parfaitement, mais est inexploitable sur un écran en 16/9.
Après, non, je n'ai pas essayé d'autre variante que Ubuntu-Mate qui m'a toujours satisfait sur cette machine et d'autres (je ne considère pas cette variante comme "machine à bugs" comme tu le dis) parce-que l'environnement me convient mieux que pour les autres variantes ou versions dérivées, mais le problème est connu à défaut d'être corrigé. Le seul souci c'est qu'il a tendance à s'aggraver un peu plus à chaque évolution de version du système, on est toujours à chercher comment corriger la nouvelle boulette qu'on vient de rajouter à celles qui existaient déjà !
Après, je reconnais que la solution pourrait être simple, elle consisterait à mettre la machine à la benne, mais j'aime bien mon vieux matos et l'un dans l'autre lorsqu'il fonctionne correctement, ses performances me suffisent pour ce que j'en fais...
Note: Dernières mises à jour appliquées hier soir, le résultat est inchangé, ça provoque les mêmes effets malheureusement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 05/01/2023, à 15:19

Coeur Noir

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Ok, ok… je me disais bien que t'avais déjà du faire le tour de la question ;-)
Mes propos sont biaisés quant à Mate car dans mon expérience ( la mienne, sur des machines diverses à des moments et endroits divers ) ça terminait toujours mal.

Je tourne aussi avec du intel pas très récent et j'ai eu aussi parfois des blagues selon les versions d'Ubuntu, il y a des astuces et options autour des pilotes intel.
Est-ce que tu as déjà un fil de discussion à ce sujet quelque part ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 05/01/2023, à 17:32

erresse

Re : Mate 22.04 : Bugzilla !!!

Cœur Noir a écrit :

Est-ce que tu as déjà un fil de discussion à ce sujet quelque part ?

Heu... Au sujet de quoi exactement ? Du matériel et pilotes Intel ?
En ce cas, non, je n'ai pas de fil de discussion sur ce sujet-là. Est-ce qu'il en existerait un que je pourrais consulter ?
C'est vrai que c'est un problème avec Ubuntu et ses variantes, lorsqu'on a une carte Intel, rien n'est proposé d'alternatif si le pilote standard ne donne pas satisfaction. Impossible de passer à une autre version ou de régresser à une antérieure qui fonctionnait correctement... Et c'est dommage, même si c'est assez rare que le matériel pose problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne