Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2022, à 13:03

Malizor

Nouveautés dans Kinetic

Ubuntu 22.10 « Kinetic Kudu » est attendu pour octobre prochain.

Il s'agit donc d'une version classique, qui sera maintenue seulement 9 mois.
Au rayon des nouveautés attendues/supposées à ce stade, on peut citer :

  • Linux 5.19

  • Mesa 22.2

  • GNOME 43

Le planning de développement est disponible ici.

Ce sujet est dédié au suivi de son développement.

Dernière modification par Malizor (Le 22/10/2022, à 22:49)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 27/04/2022, à 19:27

Vobul

Re : Nouveautés dans Kinetic

Pour info un Kudu c'est genre une antilope avec des cornes un peu en spirale.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 27/04/2022, à 20:53

Malizor

Re : Nouveautés dans Kinetic

Tout à fait fait.
D'ailleurs l'histoire ne dit pas s'il s'agit d'un grand ou d'un petit Koudou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koudou


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#4 Le 27/04/2022, à 20:57

xubu1957

Re : Nouveautés dans Kinetic


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 04/05/2022, à 08:17

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Kinetic

[HS] Il fut un temps où un certain Ferdinand Loppe s'était présenté aux élections présidentielles (pas encore au suffrage universel) en France, avec entre autre dans son programme "Suppression du dernier wagon dans le métro, prolongement du boulevard St-Michel jusqu'à la mer". On vit alors apparaitre des mouvements "pro-Loppe" et "anti-Loppe"
Un peu de culture, ça ne peut pas faire de mal cool wink [HS]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2022, à 11:53)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 04/05/2022, à 08:21

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Kinetic

En cherchant le nom attribué à la 22.10, j'ai vu "Kinda Kooky" : était-ce une proposition qui n'a pas été retenue en définitive ?
[Edit] Gnome 43 : petite avancée ou grands changements ? L'arrivée d'un "gnome 44" pourrait-ele être envisagée ? [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2022, à 08:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 04/05/2022, à 08:23

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Kinetic

Slt,

J'ai viré les snaps dans Ubuntu pour passer sur apt pour firefox et flatpack pour la logithèque de gnome cela fonctionne pas mal mais j'ai des déchets de firefox snap donc si qq un connait la cmd magique tongue

sudo apt list --upgradable -a
En train de lister... Fait
firefox/jammy 1:1snap1-0ubuntu2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 99.0.1+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1]
firefox/jammy 100.0+build2-0ubuntu0.22.04.1~mt1 amd64
firefox/now 99.0.1+build1-0ubuntu0.22.04.1~mt1 amd64 [installé, pouvant être mis à jour vers : 1:1snap1-0ubuntu2]

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#8 Le 04/05/2022, à 08:35

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Kinetic

@DjDeViL iznobe a publié une procédure pour bloquer l'installation de snap, mais cela ne résiste pas à une mise à niveau via "sudo do-release-upgrade" (pour les méthodes alternative  d'installation, je ne sais pas)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 04/05/2022, à 08:45

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Kinetic

Thx wink

Hors ligne

#10 Le 04/05/2022, à 11:55

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Kinetic

Si une méthode alternative d'upgrade suivant les règles de apt existe (sans modification manuelle au préalable de sources;list), merci de m'en informer.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2022, à 11:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 08/05/2022, à 09:38

Christophe C

Re : Nouveautés dans Kinetic

Bah, la version snap se lance sur mon petit NUC en 6 secondes sur une nouvelle session, puis en 2 secondes si je ferme et que je rouvre.
Pas une bête de course, mais ce n'est pas la catastrophe non plus. J'avoue que je n'y prête pas attention.

Je ne suis pas spécialement pour, mais cela me laisse plutôt indifférent. Si cela simplifie la vie des empaqueteurs, tant mieux, et cela ne m’empêche pas vraiment de dormir smile.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/05/2022, à 09:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 08/05/2022, à 10:43

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Kinetic

Si je ne m'abuse, snap confine les applis installées avec les dépendances associées, qui peuvent donc se retrouver en multiples exemplaires. Cela n'est guère gênant sur un disque (HDD) de quelques téraoctets, ça l'est beaucoup plus sur un "petit" SSD (de quelques gigas).
J'estime que l'utilisation de snap devrait être au choix de l'utilisateur en fonction des paramètres "hard" de son PC, et non pas installé arbitrairement.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 08/05/2022, à 11:10

diesel

Re : Nouveautés dans Kinetic

Toute technologie qui dispense les développeurs/empaqueteurs/... de travailler correctement est mauvaise par nature.

J'ai un exemple (non lié à snap) d'un gros programme (temps réel) développé en java. C'est vachement bien java ; plutôt que de s'emmerder à constamment penser à libérer la mémoire qu'on a affectée et chercher pendant des jours, voire des mois les fuites de mémoire liées à des zones mémoire non libérées, il y a un ramasse-miettes qui s'en occupe pour nous. Moralité, au bout que quasiment un an de développement, le ramasse-miettes mobilisait 60% du temps machine. Oups...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 08/05/2022, à 11:29

Christophe C

Re : Nouveautés dans Kinetic

je ne vois pas le rapport avec snap


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 08/05/2022, à 11:54

diesel

Re : Nouveautés dans Kinetic

Christophe C a écrit :

je ne vois pas le rapport avec snap

Ben..., snap, ça dispense les développeurs/empaqueteurs de maintenir les applications en fonction des évolutions/améliorations des bibliothèques embarquées et de faire les vérifications de compatibilité entre les versions d'applications et de bibliothèques. En clair, une application peut rester très longtemps avec des bibliothèques obsolètes même si le système, lui, évolue.

Un jour, ça finira bien par vous (nous) péter à la gueule avec une bibliothèque affectée d'un gros trou de sécurité qui permettra même de sortir du bac à sable de snap.

Mais bon, comme tout le monde a plus ou moins l'air de s'en foutre...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/05/2022, à 11:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 08/05/2022, à 19:32

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Kinetic

Intéressant diesel et pour les flat parce que j'avais firefox en ppa et il se mettait pas à jour pour la version 100 donc j'ai l'ai mis en flat et virer le ppa par la même occasion comme ça j'ai un ubuntu pas trop pourri. (pas de snap et pas de ppa cool )

Pour la version desktop j'ai mis Pop OS 22.04 mais ils ont déjà mis à jour vers le noyau 5.17

En tout cas Ubuntu fonctionne bien sur mon pc portable c'est windaube 10 qui m'énerve déjà 35% 40% d'usage cpu lorsqu’on fait rien surtout lorsqu'on est connecté et lorsqu'on veut éteindre le pc portable 20 minutes à sniffer pour mettre une mis à jour et j'ai mis la dernière version de W10 avec Ubuntu à côté en dual boot - j'ai encore un vieux pc portable Acer 3820T (que j'ai custom) i3 @ i7 - 4Go @ 8 Go de ram - DD @ SSD - pour de la bureautique j'ai pas besoin de plus tongue.

Sinon côté driver Mesa on est sûre que cela sera la version 22.1 parce qu'elle sort ce moi-ci déjà pas moyen d'avoir la version 22.2 pour Ubuntu 22.10 parce que c'est possible d'avoir un nouveau driver pour les igp intel crocus si je me rappelle bien.

En faite j'attends les apu AMD à base de DDR5 (au mini RDNA 2 voir RDNA 3) pour changer de pc portable big_smile

Dernière modification par DjDeViL (Le 08/05/2022, à 19:33)

Hors ligne

#17 Le 09/05/2022, à 07:53

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Kinetic

Pour moi, le gros problème de snap est lié au confinement des dépendances. Pour mémoire, les "librairies dynamiques" (DLL chez Win) ont été créées pour partager des librairies déjà montées par d'autres logiciels en cours (=> gain de temps) et en même temps une telle librairie n'est installée qu'une fois (=> gain de place). L'évolution actuelle des supports (disques durs) est actuellement divisée en 2 : d'une part les HDD qui recherchent la quantité (plusieurs téras), et d'autre part les SDD qui privilégient la vitesse, mais ont une capacité plus faible (moins d'un tera pour la plupart). Le principe du snap de confiner les dépendances avec le logiciel installé est acceptable sur de gros disques, et devient un handicap sur des SSD, d'où la tendance actuelle à panacher (SSD + HDD), solution difficile à mettre en œuvre sur des portables.
Reste à voir comment linux (et ubuntu en particulier) va gérer ce dilemme.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/05/2022, à 07:54)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 09/05/2022, à 18:03

diesel

Re : Nouveautés dans Kinetic

FrancisFDZ a écrit :

Pour moi, le gros problème de snap est lié au confinement des dépendances. Pour mémoire, les "librairies dynamiques" (DLL chez Win) ont été créées pour partager des librairies déjà montées par d'autres logiciels en cours (=> gain de temps) et en même temps une telle librairie n'est installée qu'une fois (=> gain de place). L'évolution actuelle des supports (disques durs) est actuellement divisée en 2 : d'une part les HDD qui recherchent la quantité (plusieurs téras), et d'autre part les SDD qui privilégient la vitesse, mais ont une capacité plus faible (moins d'un tera pour la plupart). Le principe du snap de confiner les dépendances avec le logiciel installé est acceptable sur de gros disques, et devient un handicap sur des SSD, d'où la tendance actuelle à panacher (SSD + HDD), solution difficile à mettre en œuvre sur des portables.
Reste à voir comment linux (et ubuntu en particulier) va gérer ce dilemme.

Tu oublies une grosse caractéristique des bibliothèques partagées.

Comme elles sont utilisées par beaucoup de monde et qu'elles perdurent dans le temps (la stdio.h, par exemple, a été créée dans les années 70), elles sont particulièrement débuguées, ce qui est un gros apport en termes de sécurité... à condition de suivre les mises à jour de ces bibliothèques.

Je n'en remettrai pas une couche sur la comparaison HDD/SSD.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 13/05/2022, à 19:07

corradoventu

Re : Nouveautés dans Kinetic

L'image ISO est disponible https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/pending/

corrado@corrado-kk-0512:~$ inxi -SCGx
System:
  Host: corrado-kk-0512 Kernel: 5.15.0-27-generic arch: x86_64 bits: 64
    compiler: gcc v: 11.2.0 Desktop: GNOME v: 42.0
    Distro: Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu)
CPU:
  Info: dual core model: Intel Core i3-4130 bits: 64 type: MT MCP
    arch: Haswell rev: 3 cache: L1: 128 KiB L2: 512 KiB L3: 3 MiB
  Speed (MHz): avg: 798 high: 799 min/max: 800/3400 cores: 1: 798 2: 798
    3: 799 4: 799 bogomips: 27136
  Flags: avx avx2 ht lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx
Graphics:
  Device-1: Intel 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics
    vendor: Gigabyte driver: i915 v: kernel bus-ID: 00:02.0
  Display: wayland server: X.Org v: 1.22.1.1 with: Xwayland v: 22.1.1
    compositor: gnome-shell driver: gpu: i915 resolution: 1680x1050~60Hz
  OpenGL: renderer: Mesa Intel HD Graphics 4400 (HSW GT2)
    v: 4.6 Mesa 22.0.1 direct render: Yes
corrado@corrado-kk-0512:~$ 

pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#20 Le 28/05/2022, à 20:17

ft

Re : Nouveautés dans Kinetic

P'tite nouvelle :
https://extensions.gnome.org/extension/5099/hot-bottom/
Vraiment très commode si on veut un truc minimaliste pour éviter ce machin qu'est devenu le hot corner.
Je sais que l'idée est pas nouvelle. Le code est ici très succint, dérivé de Dock from Dash.

Quand j'utilise une souris, c'est vraiment commode.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#21 Le 29/05/2022, à 08:22

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Kinetic

J'ai lu que PipeWire sera le serveur son par défaut dans Ubuntu 22.10 mais je ne sais plus où j'ai ça hmm

En tout cas j'espère que c'est le cas big_smile

Hors ligne

#22 Le 29/05/2022, à 09:38

corradoventu

Re : Nouveautés dans Kinetic

corrado@corrado-a4-kk-0513:~$ inxi -SAx
System:
  Host: corrado-a4-kk-0513 Kernel: 5.15.0-27-generic arch: x86_64 bits: 64
    compiler: gcc v: 11.2.0 Desktop: GNOME v: 42.1
    Distro: Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu)
Audio:
  Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio
    driver: snd_hda_intel v: kernel bus-ID: 00:03.0
  Device-2: Intel 8 Series/C220 Series High Definition Audio
    vendor: Gigabyte 8 driver: snd_hda_intel v: kernel bus-ID: 00:1b.0
  Sound Server-1: ALSA v: k5.15.0-27-generic running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.99.1 running: no
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.51 running: yes
corrado@corrado-a4-kk-0513:~$ 

pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#23 Le 29/05/2022, à 19:14

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Kinetic

Je suis sous Pop OS 22.04 et je viens de faire cette cmd big_smile

djdevil@pop-os:~$ inxi -SAx
System:
  Host: pop-os Kernel: 5.17.5-76051705-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc
    v: 11.2.0 Desktop: GNOME 42.1 Distro: Pop!_OS 22.04 LTS
    base: Ubuntu 22.04 LTS Jammy
Audio:
  Device-1: Creative Labs EMU20k2 [Sound Blaster X-Fi Titanium Series]
    driver: snd_ctxfi v: kernel bus-ID: 06:00.0
  Device-2: AMD Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590]
    vendor: Sapphire driver: snd_hda_intel v: kernel bus-ID: 09:00.1
  Sound Server-1: ALSA v: k5.17.5-76051705-generic running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.99.1 running: no
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.51 running: yes
djdevil@pop-os:~$ 

Hors ligne

#24 Le 17/06/2022, à 11:13

ft

Re : Nouveautés dans Kinetic

Pour ceux qui préfèrent une bonne vieille barre des tâches afin de trouver une vraie utilité au panel, voici ma nouvelle task bar !
https://extensions.gnome.org/extension/5143/dashbar/
Celle-ci est légère, basique mais pleinement fonctionnelle (cf. features dans la page de l'extension).

Elle est conçue comme une copie du dash dans la barre supérieure, elle ne recrée pas tout et reste globalement fidèle au design du dash.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#25 Le 18/06/2022, à 11:34

JLK

Re : Nouveautés dans Kinetic

Salut à tous. smile
Sait-on sur quoi sera mis en accent sur la 22.10 ?

Hors ligne