Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2022, à 13:49

ylag

Re : Virtual Box - Kernels

Bonjour,

Si tu lances Nautilus en mode «root» dans le but d'éditer des fichiers texte directement avec gedit, un compromis pourrait être l'installation du paquet
nautilus-admin, qui crée une entrée «Éditer en tant qu'administrateur» dans le menu contextuel du clic de droite sur un fichier-texte.

Ça semble utiliser une commande du genre de :

gedit admin:///chemin/vers/mon/fichier

...pour ouvrir «proprement» le fichier en question avec les droits d'administration; ça lance une fenêtre d'authentification où l'on renseigne son mot de passe (il faut le faire deux fois lors d'un premier lancement, vieux «bug» toujours pas corrigé, amha).

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/03/2022, à 18:03)

Hors ligne

#27 Le 08/03/2022, à 17:07

men-go

Re : Virtual Box - Kernels

Bonjour Nindaaa,

A priori VirtualBox est installé. Normalement tu devrais avoir dans les applications et peut-être aussi dans le dock l'icône pour démarrer l'application de paramétrage des machines virtuelles. Pour être plus complet il faudrait installer virtualbox-ext-pack et virtualbox-guest-additions-iso. Mais je vois que tu es en VB 6.0 avec un Ubuntu 19.10 Eoan. Il s'agit d'une version intermédiaire d'Ubuntu qui n'est plus maintenue depuis belle lurette.

Pour bien faire les choses, si ta machine le permet, il faudrait passer en Ubuntu 20.04 qui est une version LTS, maintenue pendant 5 ans (la prochaine version LTS sort dans moins de 2 mois). Je suis moi même avec un Ubuntu 20.04 et VB 6.1.32. C'est à toi de décider.

Hors ligne

#28 Le 08/03/2022, à 17:59

bruno

Re : Virtual Box - Kernels

Les différents retours montrent bien qu'il s'agit d'une Ubuntu 20.04.
Est-ce que VirtualBox fonctionne maintenant ?

Hors ligne

#29 Le 08/03/2022, à 18:31

xubu1957

Re : Virtual Box - Kernels

Bonjour,

@bruno

ii  virtualbox-6.0                 6.0.24-139119~Ubuntu~eoan amd64        Oracle VM VirtualBox

Et pour le système virtuel, aucune incidence ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/03/2022, à 18:32)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 08/03/2022, à 18:47

bruno

Re : Virtual Box - Kernels

C'est curieux, mais c'est normal si le paquet a été installé manuellement depuis https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

Il vaudrait mieux purger ce paquet et installer la version des dépôts officiels Ubuntu.

Dernière modification par bruno (Le 08/03/2022, à 18:52)

Hors ligne

#31 Le 08/03/2022, à 18:51

xubu1957

Re : Virtual Box - Kernels

@bruno

Je ne me suis jamais aventuré sur la virtualisation.

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 12/03/2022, à 16:37

Nindaaa

Re : Virtual Box - Kernels

Désolée pour le manque de réponse, ce foutu covid s'est invité chez nous. Merci à vous tous, surtout men-go pour votre aide! Vraiment.

Hélas, vb ne fonctionne tjs pas. Tjs le meme message. Lorsque j'ai voulu le désinstaller avec Ubuntu logiciels, j'ai eu un message d'erreur disant qu'il n'y a pas de paquets à désinstaller.
Je pense que je vais laisser tomber, je ne m'en sors pas et je n'y comprends plus rien.

Merci pour l'info sur la version, j'ai échangé mon ordi version 20.04 avec celui de mon père pour avoir un dual, j'en ai besoin pour mes études, et je n'avais pas réalisé que c'était une ancienne version.

Hors ligne

#33 Le 13/03/2022, à 13:54

men-go

Re : Virtual Box - Kernels

Bonjour Nindaaa,

Tout d'abord je vous souhaite de traverser cet épisode covid dans les meilleures conditions.

Si j'ai pu t'aider un tant soit peu j'en suis content.

Pour ceux qui ont quelque difficulté avec Ubuntu donc Linux, je voudrais leur faire part de certaines réflexions.
Linux est gratuit. Donc une fois récupéré le fichier iso, on peut l'installer autant de fois qu'on en a besoin et sur différents supports. À titre d'exemple, ça peut s'installer sur le disque dur interne en compagnie d'un Windows ou d'un autre Linux (ou sur un autre HDD interne) ou même sur une unité USB (disque ou clé  [32Go et pas en live]). Ceci pour dire, que quelqu'un qui se sent déboussolé peut "se faire les dents" sur un autre système que celui sur lequel il opère habituellement et réinstaller cet autre système autant de fois que désiré. En règle général, en cas de besoin j'achète disque(s) ou clé(s) USB en ligne. Mais si je peux récupérer un "vieux" disque de 2,5", j'achète simplement un boîtier (USB 3 au moins, entre 10 et 15€).

J'utilise moi-même une clé USB sur laquelle j'ai mis ce qu'il faut pour intervenir. Mais pour certaines opérations (comme un clonage ou une restauration) je préfère un disque USB qui est plus performant que la clé lorsqu'on y écrit des quantités de données assez considérables comme les sauvegardes.

Pour en terminer avec ce chapitre, le fait de pouvoir tester "sans danger" permet par exemple de se familiariser avec l'outil de partitionnement «gparted» qui est le premier outil qu'on utilisera lors d'une installation. À noter que lorsqu'on crée une table de partitions il indique par défaut une table de partitions msdos. Depuis une dizaine d'années les ordinateurs sont vendus avec un disque formaté avec une table gpt qui offre beaucoup plus de possibilités (ex: gestion de disques au delà de 2T0, jusqu'à 128 partitions par défaut et le boot EFI [indispensable à Windows 11]).

À partir d'un système de test ou de secours, on peut sauvegarder le disque système principal (qui doit être arrêté à cette occasion) ou tout autre objet (répertoires, fichiers …). Ceci avec différents autres outils:

- Copier-collé. Pour certains objets il faut être sous root. C'est pourquoi j'utilise à la place de «nautilus» le navigateur de fichier «nemo» qui, lorsqu'on est sous root l'indique par une bandeau coloré (rouge en 18.04 ou turquoise à partir de 20.04)
- La commande cp (copie). Avec éventuellement les options "-a" ou "-puR"
- La commande tar. Création, restauration d'archives [plus ou moins compactées]
- L'application partclone. Copie, clone de partitions de différents systèmes de fichiers (même FAT ou NTFS)

Sur un micro-ordinateur tant que ça fonctionne normalement les interventions y sont bénignes. Quelque soit le système installé, il s'agit d'un système qui est forcément multi-tâches, multi-processeurs (cœurs), multi-utilisateurs, met en œuvre mémoire et machine virtuelle, etc. C'est forcément complexe pour en comprendre tous ces aspects. Mais plus on en sait moins ça coûtera cher lors d'un éventuel dépannage (ça vaut aussi pour une auto ou une machine à laver). Rome ne s'est pas faite en un jour, donc il ne faut surtout pas se décourager.

Hors ligne

#34 Le 20/03/2022, à 10:35

Nindaaa

Re : Virtual Box - Kernels

Merci beaucoup men-go pour ton temps et tes explications, je me suis gardée ça dans un coin.
J'avoue qu'Ubuntu m'a bcp freiné récemment, à chaque installation ou manip je me retrouve avec des pb, c'est très frustrant car ça me retarde bcp dans mes études meme si j'en apprends par la meme occasion. J'ai voulu utiliser gparted pour allouer plus d'espace sur windows et pouvoir installer des app, mais malgré les instructions je n'y arrive pas..des fois je me demande si je ne devrais pas chnger d'orientation!!

Bref merci encore pour tout!


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/03/2022, à 10:40)

Hors ligne

#35 Le 21/03/2022, à 12:41

men-go

Re : Virtual Box - Kernels

Bonjour Nindaaa,

Mon dernier post était d'ordre général. Mais si tu veux que je te réponde de façon plus fine, il me faut des données (et des questions) techniques si possible détaillées. Ci-dessous des exemples de ce que j'attends:

cyclope@LETO:~$ cat /etc/os-release
PRETTY_NAME="Ubuntu 21.10"
NAME="Ubuntu"
VERSION_ID="21.10"
VERSION="21.10 (Impish Indri)"
VERSION_CODENAME=impish
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
UBUNTU_CODENAME=impish

cyclope@LETO:~$ sudo parted -l
Modèle : ATA WDC WD10EZEX-08W (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
 1      1049kB  17,8MB  16,8MB                       Microsoft reserved partition  msftres
 2      17,8MB  90,2GB  90,2GB  ntfs                 CR_WIN-SYS                    msftdata
 4      90,2GB  90,3GB  134MB   fat32                CR_EFI                        démarrage, esp
 5      90,3GB  108GB   17,2GB  ntfs                 CR_WIN-PGE                    msftdata
 6      108GB   245GB   137GB   ntfs                 CR_WIN-DTA                    msftdata
 7      245GB   262GB   17,2GB  ext4                 CR_CRIOS-SYS
 8      262GB   266GB   4295MB  linux-swap(v1)       CR_CRIOS-SWP                  swap
 9      266GB   993GB   727GB   ext4                 CR_CRIOS-DTA
10      993GB   1000GB  6442MB  ext4                 CR_CRIOS-hme
 3      1000GB  1000GB  554MB   ntfs                 CR_WIN-DIAG                   caché, diag

Modèle : ATA TOSHIBA HDWD110 (scsi)
Disque /dev/sdb : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom          Drapeaux
 1      1049kB  102MB   101MB   fat16                MS_EOLE-EFI  démarrage, esp
 3      102MB   15,0GB  14,9GB  ext4                 MS_EOLE-SYS
 4      15,0GB  21,5GB  6442MB  linux-swap(v1)       MS_EOLE-SWP  swap
 2      21,5GB  996GB   974GB   ext4                 MS_EOLE-DTA
 5      996GB   1000GB  4296MB  ext4                 MS_EOLE-hme

Le premier exemple c'est pour connaître sur quel système on est et sa version. Le second est l'état de partitionnement  des disques. C'est en gros ce que l'on retrouve dans «gparted» sauf qu'au niveau des tailles par exemple:
CR_EFI 134MB   devient 128 Mio dans gparted
CR_CRIOS-SYS 17,2GB devient 16384 Mio dans gparted etc.

Il s'agit juste d'exemples de la situation de ma dernière machine que j'ai installée. Dans mon dernier post je disais en substance: “que quelqu'un qui se sent déboussolé peut "se faire les dents" sur un autre système que celui sur lequel il opère habituellement” en clair, pour éviter de "bousiller" ton Windows tu pourrais faire tes tests sur un volume USB (clé ou disque).

«gparted» est à manier avec précaution mais si tu veux continuer, n'hésite pas à poser des questions techniques (je ne sais pas à quoi correspondent tes problèmes), je te répondrai.

Hors ligne