Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/02/2022, à 12:15

Gloops

Re : Je ne sais pas comment je suis arrivé là alors que j'essai vainement

FrancisFDZ a écrit :

Rappel d'une "maxime" d'origine µSoft : "It's not a bug, it's by design"

big_smile

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

#27 Le 27/02/2022, à 17:21

erresse

Toutefois, si on préfère voir s'afficher une astérisque lorsqu'on frappe un caractère, rien de plus facile... Il suffit d'ajouter ceci :

# Ajout de l'option pwfeedback pour visualiser la frappe d'un caractère
Defaults	pwfeedback

soit dans le fichier "/etc/sudoers", soit (et c'est beaucoup mieux) dans un fichier (nommé par exemple "pwfeeback") ajouté dans le répertoire "/etc/sudoers.d/".
C'est sans doute moins sécuritaire que la version de base sans écho, mais on peut préférer voir qu'on a bien saisi le bon nombre de caractères de son mot de passe...
Note: Une remarque toutefois, cet écho d'une astérisque ne fonctionne que dans le terminal "graphique", pas dans les consoles.

Dernière modification par erresse (Le 27/02/2022, à 17:22)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#28 Le 27/02/2022, à 18:34

Pierrefiche

Merci à vous tous..
a) J'ai acheté le disque. Lorsque le disque démarre, il y a deux choix, soit on laisse continuer, soit on frappe CTRL-C. Dans le deuxième cas il supprime tout ce qui se trouve sur le disque dur. Après 20 minutes, il trans ferre UBUNTU et 177 programmes: le tout pour 50 minutes. et enfin, il affiche le bureau GNOME.
b) Au milieu de l'écran une fenêtre indiquant la nécessité de de définir un SSO : Single Sign On. Je viens d'y passer 2 heures, à répéter mon mot de passe, mon adresse mail le tout au moins 20 fois..En permanence il me dis que mon adresse  mail est éronnée Je l'ai depuis une dizaine d'années... Ce truc là est dingue je viens d'abandonner!...

#29 Le 27/02/2022, à 19:01

geole

Bonsoir.
On a du mal à voir problème.
A croire que tu n'as aucun des écrans présents dans cette documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 27/02/2022, à 19:18

xubu1957

Bonjour,

Message déplacé

fin du message #14, malbo a écrit :

EDIT : ce serait utile que tu donnes le nom complet du modèle de ton ordinateur portable et son fabricant.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#31 Le 27/02/2022, à 20:09

Gloops

geole a écrit :

Bonsoir.
On a du mal à voir problème.
A croire que tu n'as aucun des écrans présents dans cette documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Bonsoir,

Ah oui cette doc-là c'est l'installation du système sur une clef de test, point barre. Tout ce que j'ai comme authentification avec ça c'est "utilisateur du live CD", sans mot de passe. Est-ce qu'on peut tester des profils différents sur une clef de test, d'ailleurs ?

Le Single Sign On, si je ne dis pas de bêtise, sert à lancer d'autres logiciels avec la même authentification que sur le système, pour ne pas avoir à retaper des mots de passe, donc on n'est pas dans la même optique.

Il me semble que plus haut dans le fil, j'ai vu qu'on parlait d'installation cryptée, il n'est pas certain qu'on puisse démarrer sans authentification, avec nom d'utilisateur et mot de passe, sur un disque crypté. Peut-être qu'on peut après avoir donné le mot de passe de décryptage, mais ça peut mériter d'être vérifié.

Il y a d'ailleurs un autre forum pour gérer Ubuntu après l'installation.

Est-ce que la clef a été créée avec Rufus ?
Ah non c'est vrai elle a été commandée à la boutique.
Une copie d'écran peut clarifier la situation. Parfois on peut citer consciencieusement un message, mais l'essentiel est dans la barre de titre.

La question porte sur l'installation d'Ubuntu sur le disque dur, si j'ai bien suivi ?
A priori ça serait plutôt pour l'autre forum, si on veut vraiment être clair.

Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 20:36)

#32 Le 07/03/2022, à 09:19

Pierrefiche

Bonjour à tous,
J'ai progressé: sur chacun des mes deux ordinateurs. Sur Window7 je travaille sur la documentation sur Ubuntu et j'ai attaqué Terminal et les commandes.
Sur mon ordinateur portable j'ai ubuntu, sur lequel j'essaye d'appliquer  les commandes. j'ai constaté que souvent il est comparé  aux commandes de Windows: il y en a plusieurs centaines. J'ai travaillé dessus depuis 10 ans. Dans mon ordinateur, j'ai presque toutes les fiches de Windows et 85% sont en français.
Si on veux une ou plusieurs fiches des commandes Windows je peux les transmettre sur simple demande. Il faudra voir comment les envoyer de une page à une centaine de pages...

#33 Le 07/03/2022, à 18:05

Gloops

Bonjour,
Peut-être le plus simple serait-il de donner l'adresse en ligne de la documentation.
En plus d'être plus simple, ça aurait l'avantage de faire bénéficier des mises à jour.

#34 Le 10/03/2022, à 00:51

acdedc

Gloops a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Rappel d'une "maxime" d'origine µSoft : "It's not a bug, it's by design"

big_smile

Lol ! Non en fait j'ai rien compris ; je suis français…

Concernant le sujet : le mieux est d'amorcer le PC sur CD ou USB  pour choisir la distribution Ubuntu, suffit juste d'aller dans la doc' : j'ai souvenance d'un super programme pour cela : multisystem

Dernière modification par acdedc (Le 10/03/2022, à 00:53)