Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2022, à 16:42

Pierrefiche

Je ne sais pas comment je suis arrivé là alors que j'essai vainement

Depuis que je me suis inscrit, je ne trouvais pas comment vous écrire et poser une question sur le forum.
Par contre je suis sur mon ordinateur de bureau sur WINDOWS 7 pour vous écrire.
Enfin, je souhaite les meilleurs vœux à toutes les personnes faisant partie de cette association.

Je suis sur Windows 10 sur mon ordinateur portable et j'ai essayé de travailler à partir du système pour débutant, mais je n'y suis pas arrivé. Je continue à étudier, mais j'ai plein de lacunes. J'ai essayé de lire les questions et les réponses, mais il n'y a personne de mon niveau.
Je n'ai pas pu créer le média que ce soit sur DVD ou sur une clé USD. Je ne suis arrivé à rien.
Je suis en train de recopier les documents en faisant des copier -coller
Ma question est que dois je faire pour remplacer W10 par UBuntu?
Pierrefiche
<modéré>

Dernière modification par Nuliel (Le 01/02/2022, à 18:09)

#2 Le 01/02/2022, à 17:24

erresse

Re : Je ne sais pas comment je suis arrivé là alors que j'essai vainement

Bonjour,
J'ai envie de répondre :

Pierrefiche a écrit :

Ma question est que dois je faire pour remplacer W10 par UBuntu?

- Il te suffit de lancer une installation en sélectionnant l'option "Utiliser tout le disque pour Ubuntu", ça écrasera automatiquement tout ce qui est contenu dans le media et installera Ubuntu dans le même temps.
Mais je me doute que tes problèmes vont au-delà de l'installation de la distribution, puisque tu ne sembles pas avoir réussi à créer un support d'installation DVD ni USB...
Le plus simple est évidemment la gravure d'un DVD. Une fois le fichier iso de la distribution téléchargé, tu le graves sur le DVD en choisissant l'option "Graver une image disque" et non en enregistrant simplement l'iso sur le DVD. C'est pour générer la structure arborescente nécessaire à la reconnaissance du DVD comme support exécutable.

Dernière modification par erresse (Le 01/02/2022, à 17:25)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 01/02/2022, à 17:50

Pierrefiche

Tout d'abord merci.

En ce qui concerne les médias, je pense que je n'ai pas réussi à traiter le DVD pour qu'il reçoive de ISO. Depuis j'ai lu un document qui commence par gnome-disk. est ce qu'il pourra marcher sur W10. Je précise que je  l'ai mis en service à la mi-décembre 2021. Je le connait très mal et j'espère m'en débarrasser., et  pouvoir démarrer ubuntu. Il n'a rien à voir avec W7 qui pour l'instant fonctionne à merveille... "pourvu que ça doure" comme disait la mère de napoléon 1er.

#4 Le 01/02/2022, à 17:53

xubu1957

Bonjour,

Tu as regardé la Doc > tutoriel/obtenir_cd_ubuntu ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 01/02/2022, à 23:59

jplemoine

je pense que le plus sage est de voir s'il y a un GULL autours de chez toi et de voir avec eux.
Il y a des install-Party qui sont faites pour.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#6 Le 07/02/2022, à 15:57

Pierrefiche

Bonjour,
Je remercie tous de vos réponses, j'ai étudié toutes les documentations, et j'ai ressayé  plusieurs fois toutes les solutions.  En cherchant ubuntu sur Windows 10, le système m'indique qu'il gère aussi pour permettre qu'on vienne travailler sur Windows 10. A mon avis, cela expliquerait, l'impossibilité de le quitter donc de préparer le Live USB ou le Live CD et aussi de le supprimer.
Si quelqu'un a l'adresse de la boutique, je vais commander les clés et les disques, cela m'évitera de retrouver l'adresse pour acheter les LIVE.

#7 Le 07/02/2022, à 16:14

iznobe

Bonjour , je suis pas sur , mais c' est peut etre ce que tu cherches : https://enventelibre.org/fr/35-medias

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 07/02/2022, à 19:04

geole

Pierrefiche a écrit :

Je suis sur Windows 10 sur mon ordinateur portable et j'ai essayé de travailler à partir du système pour débutant, mais je n'y suis pas arrivé. Je continue à étudier, mais j'ai plein de lacunes. J'ai essayé de lire les questions et les réponses, mais il n'y a personne de mon niveau.
Je n'ai pas pu créer le média que ce soit sur DVD ou sur une clé USD. Je ne suis arrivé à rien.
<modéré>

Comme tu sembles avoir quelques rudiments de windows 7,  lis la seconde partie de ce document. https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

Dernière modification par geole (Le 07/02/2022, à 19:10)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 09/02/2022, à 15:40

Pierrefiche

Bonjour et merci à vous tous,
J'ai passé commande  à la Boutique: https://enventelibre.org/fr/35-medias : Live CD, et Live USB. J'ai essayé de leur téléphoner, il y a eu un répondeur, mais personne ne m'a rappelé. Cette boutique fait partie de ubuntu-fr.org, association. J'espère que leurs Live seront efficaces. Pour l'instant j'ai payé avec ma carte, mais je n'ai pas été débité . S'il y a un membre de cette association sur ce forum, merci de me tenir au courant.

#10 Le 24/02/2022, à 13:42

Pierrefiche

Bonjour à vous tous, je viens de recevoir le disque pour démarrer et effacer Windows 10.
Il a mouliné environ une demi-heure, m'a demandé de mettre UBUNTU, annuler Windows 10, j'ai dit oui à tous.
Puis il m'a demandé le type de clavier... J'ai hésité et j'ai cliqué sur french AZERTY.
Je pense que j'ai fais une erreur, car plus loin je ne parvient pas à écrire: quelqu'un peut il m'indiquer ce qu'il faut  mettre comme clavier et est-ce qu'il faut tout recommencer ou y a t il une autre solution plus rapide..

#11 Le 24/02/2022, à 15:09

geole

Bonjour.
Dans un tel contexte, je te propose de recommencer l'installation.
Au moment de la sélection du clavier, tu devrais avoir une autre option où il te demande de frapper certains caractères, si certains caractères sont présents. Cela lui permet de trouver comme un grand le format de ton clavier.
Détecter la disposition du clavier

Attention, si c'est pendant la frappe du mot de passe que tu as choisis, rien ne s'affiche et c'est normal

Dernière modification par geole (Le 24/02/2022, à 15:53)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 25/02/2022, à 07:53

Pierrefiche

Merci à géole
J'ai sauté par inadvertance les deux questions posées J'ai essayé d'être le plus strict pour répondre.
J'ai relancé et à priori tout  s'est bien déroulé pendant une demi-heure environ, jusqu’à ce qu'il me dise de redémarrer. Après cela il m'a mis un message d'erreur et je reste bloqué:
Please unlock disk sda6_crypt crypt setup: ERROR: sda6_crypt:cryptsetup failed, bad password or options
Je ne comprend pas ce que cela signifie qu'est-ce qu'il faut que je fasse... encore merci.

#13 Le 25/02/2022, à 08:02

xubu1957

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #12 :

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

Please unlock disk sda6_crypt crypt setup: ERROR: sda6_crypt:cryptsetup failed, bad password or options

J'ai l'impression que tu as utilisé une option de chiffrement comme dans cet exemple.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 25/02/2022, à 11:25

malbo

Pierrefiche a écrit :

Après cela il m'a mis un message d'erreur et je reste bloqué:

Tu as fait une installation chiffrée, une saloperie qui ne convient pas du tout à un grand débutant. Ce n'est pas ta faute mais celle de l'installateur de Ubuntu qui pousse le novice à choisir cette option. Il faut que tu refasses l'installation mais cette fois, tu ne cocheras pas la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" et tu ne cocheras pas la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu"

EDIT : ce serait utile que tu donnes le nom complet du modèle de ton ordinateur portable et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 25/02/2022, à 11:29)

#15 Le 26/02/2022, à 14:47

Pierrefiche

Merci à vous xubu257 et malbo et, j'ai tout recommencé en demandant l'effacement complet ( 'CTRL C). Mais bizarrement, il ne m'a pas mis la même chose et j'ai pu rentrer.
Par contre maintenant il me demande d'ouvrir un compte utilisateur Single Sign On. Je n'ai pas trouvé comment faire. Sans cela il m'interdit d'avancer plus loin. Par ailleurs, il y a plein de textes en anglais. Serait il possible de faire traduire de manière à mieux comprendre et plus rapide?
( Sur mon autre ordinateur sous Windows 7, je peux faire un clic droit et lancer le traducteur et transformer les pages en Français)

#16 Le 26/02/2022, à 17:17

malbo

Pierrefiche a écrit :

j'ai tout recommencé en demandant l'effacement complet ( 'CTRL C).

Moi, je ne comprends pas la mention : "( 'CTRL C)". Si toi ou un aidant plus perspicace peut m'éclairer, ça me serait utile...

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2022, à 17:17)

#17 Le 26/02/2022, à 17:20

xubu1957

#18 Le 26/02/2022, à 17:28

malbo

@xubu1957 : c'est peut-être bien ça mais je reste quand même dans la brume. Et "Single Sign On", qu'est ce que c'est que ce machin ?

#19 Le 26/02/2022, à 17:33

xubu1957

Ce truc > wikipedia.org/wiki/Authentification_unique ?

ou alors askubuntu.com/questions/1367802/ubuntu-single-sign-on-account-stuck-on-connecting

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/02/2022, à 17:38)

#20 Le 26/02/2022, à 17:51

malbo

@xubu1957, tu as raison, c'est le machin d'authentification : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_sso
Mais pourquoi il serait demandé à Pierrefiche d'ouvrir un tel compte ? Je pédale dans la semoule. Je vais laisser tomber.

#21 Le 26/02/2022, à 17:54

xubu1957

#22 Le 26/02/2022, à 21:07

geole

geole a écrit :

Bonjour.
Dans un tel contexte, je te propose de recommencer l'installation.
Au moment de la sélection du clavier, tu devrais avoir une autre option où il te demande de frapper certains caractères, si certains caractères sont présents. Cela lui permet de trouver comme un grand le format de ton clavier.
Détecter la disposition du clavier

Attention, si c'est pendant la frappe du mot de passe que tu as choisis, rien ne s'affiche et c'est normal

et tu ne cliques pas sur LVM ni sur le chiffrement.

#23 Le 27/02/2022, à 08:50

Gloops

Bonjour,
J'arrive trop tard pour que ça puisse servir à Pierre, mais si un autre utilisateur peine à créer sa clef USB, si toutefois la lecture de l'Anglais ne le rebute pas, je lui suggère un coup d'œil là :
https://softwarekeep.com/help-center/ho … sing-rufus

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

#24 Le 27/02/2022, à 08:53

Gloops

geole a écrit :

Sans déconner, ils ont oublié d'afficher des étoiles ?

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

#25 Le 27/02/2022, à 11:17

FrancisFDZ

Bonjour,

Gloops a écrit :
geole a écrit :

Sans déconner, ils ont oublié d'afficher des étoiles ?

Il me semble que certaines versions de linux peuvent "afficher des étoiles" lors de la frappe du mot de passe, mais en règle générale "rien ne s'affiche et c'est normal" avant la validation.

Rappel d'une "maxime" d'origine µSoft : "It's not a bug, it's by design"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/02/2022, à 11:19)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]