Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2226 Le 31/12/2021, à 00:57

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci jibel, babdu et geole.
Je vois de nouvelles régressions dans 146, et je ne trouve toujours pas l'origine du soucis initial 'syntax error near unexpected token' (qui engendre la disparition du chroot), donc je vais annuler quasi-tous les changements réalisés depuis lundi , c'est-à-dire revenir à ppa141 et reprendre calmement.

ppa150 annulation des changements majeurs réalisés depuis lundi (notamment les commandes de purge, la non install si pas BIOSboot, et la non install dans tous les MBRs si Windows).
Par rapport à ppa141, j'ai juste ajouté les petites améliorations suivantes: GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false, et la résolution du pastebin vide.

Pouvez-vous svp refaire vos tests avec ppa150 ?  notamment geole une purge, jibel/babdu un boot-info ou si possible une install grub-pc


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2227 Le 31/12/2021, à 08:24

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" dpkg --configure -a
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -fy
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y lvm2
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
lvm2 is already the newest version (2.02.176-4.1ubuntu3.18.04.3).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common*
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Note, selecting 'grub-common' for glob 'grub-common*'
Package 'grub-common' is not installed, so not removed. Did you mean 'grub-common:i386'?
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub2-common*
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Note, selecting 'grub2-common' for glob 'grub2-common*'
Package 'grub2-common' is not installed, so not removed. Did you mean 'grub2-common:i386'?
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" dpkg -l dpkg -l | grep grub
dpkg-query: no packages found matching -l
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" dpkg -l | grep grub
ii  grub-common:i386                           2.02-2ubuntu8.23                                i386         GRand Unified Bootloader (common files)
ii  grub-efi                                   2.02-2ubuntu8.23                                amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii  grub-efi-amd64                             2.04-1ubuntu44.1.2                              amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
ii  grub-efi-amd64-bin                         2.04-1ubuntu44.1.2                              amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 modules)
ii  grub-efi-amd64-signed                      1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2                amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version, signed)
ii  grub-pc-bin:i386                           2.02-2ubuntu8.23                                i386         GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries)
ii  grub2-common:i386                          2.02-2ubuntu8.23                                i386         GRand Unified Bootloader (common files for version 2)
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub2-common:i386
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following package was automatically installed and is no longer required:
  grub-efi-amd64-bin
Use 'sudo apt autoremove' to remove it.
The following packages will be REMOVED:
  grub-efi* grub-efi-amd64* grub-efi-amd64-signed* grub2-common:i386*
0 upgraded, 0 newly installed, 4 to remove and 0 not upgraded.
After this operation, 6212 kB disk space will be freed.
(Reading database ... 202659 files and directories currently installed.)
Removing grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Removing grub-efi-amd64-signed (1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Removing grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Removing grub2-common:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Processing triggers for man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Processing triggers for install-info (6.5.0.dfsg.1-2) ...
(Reading database ... 202624 files and directories currently installed.)
Purging configuration files for grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Purging configuration files for grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common:i386
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  libdevmapper1.02.1:i386 libfreetype6:i386 libfuse2:i386 libpng16-16:i386
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
The following packages will be REMOVED:
  grub-common:i386* grub-efi-amd64-bin* grub-pc-bin:i386* os-prober:i386*
0 upgraded, 0 newly installed, 4 to remove and 0 not upgraded.
After this operation, 24.5 MB disk space will be freed.
(Reading database ... 202622 files and directories currently installed.)
Removing grub-pc-bin:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Removing grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Removing os-prober:i386 (1.74ubuntu1) ...
dpkg: warning: while removing os-prober:i386, directory '/var/lib/os-prober' not empty so not removed
Removing grub-common:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Running in chroot, ignoring request.
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request: is-active
Running in chroot, ignoring request: stop
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Processing triggers for man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
(Reading database ... 201923 files and directories currently installed.)
Purging configuration files for grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Purging configuration files for grub-common:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Processing triggers for systemd (237-3ubuntu10.52) ...
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Processing triggers for ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y grub-efi
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  libdevmapper1.02.1:i386 libfreetype6:i386 libfuse2:i386 libpng16-16:i386
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
The following additional packages will be installed:
  grub-common grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common os-prober
Suggested packages:
  multiboot-doc grub-emu xorriso desktop-base
The following NEW packages will be installed:
  grub-common grub-efi grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common os-prober
0 upgraded, 7 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B/3582 kB of archives.
After this operation, 26.2 MB of additional disk space will be used.
Preconfiguring packages ...
Selecting previously unselected package grub-common.
(Reading database ... 201912 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../0-grub-common_2.02-2ubuntu8.23_amd64.deb ...
Unpacking grub-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
Selecting previously unselected package grub-efi-amd64-bin.
Preparing to unpack .../1-grub-efi-amd64-bin_2.04-1ubuntu44.1.2_amd64.deb ...
Unpacking grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Selecting previously unselected package grub2-common.
Preparing to unpack .../2-grub2-common_2.02-2ubuntu8.23_amd64.deb ...
Unpacking grub2-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
Selecting previously unselected package grub-efi-amd64.
Preparing to unpack .../3-grub-efi-amd64_2.04-1ubuntu44.1.2_amd64.deb ...
Unpacking grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Selecting previously unselected package grub-efi-amd64-signed.
Preparing to unpack .../4-grub-efi-amd64-signed_1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2_amd64.deb ...
Unpacking grub-efi-amd64-signed (1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Selecting previously unselected package os-prober.
Preparing to unpack .../5-os-prober_1.74ubuntu1_amd64.deb ...
Unpacking os-prober (1.74ubuntu1) ...
Selecting previously unselected package grub-efi.
Preparing to unpack .../6-grub-efi_2.02-2ubuntu8.23_amd64.deb ...
Unpacking grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Setting up grub-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request.
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request: is-active
Running in chroot, ignoring request: start
Setting up grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Setting up grub2-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
Setting up os-prober (1.74ubuntu1) ...
Setting up grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...

Creating config file /etc/default/grub with new version
Setting up grub-efi-amd64-signed (1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Setting up grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Processing triggers for install-info (6.5.0.dfsg.1-2) ...
Processing triggers for systemd (237-3ubuntu10.52) ...
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Processing triggers for man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Processing triggers for ureadahead (0.100.0-21) ...
ubuntu@ubuntu:~$ 

Le compte-rendu https://paste.ubuntu.com/p/wSpXZcSNdn/

Je note que les deux windows10 en version INSIDER sont mal identifiés. Certainement depuis toujours

OS#8:   Windows 7 on sda20
OS#9:   Windows XP (boot) on sda8

Dernière modification par geole (Le 31/12/2021, à 09:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2228 Le 31/12/2021, à 09:58

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Babdu89,
Effectivement, ça n'était pas le  147, mais la 143 que j'ai installé avec synaptic , il y avait l'icône grisée avec le point d'interrogation de mettre a jour. Le big trouble a été avec le  troisième D.D. c'est en connectant le CD-DVD de boot-repair que j'ai eu cette surprise d'impossibilité de lancer "options avancées" pour que  "studio-ubuntu 20.04. soit le 1er au lancement de ce D.D.... Ensuite ? J'ai arrêté B.R.D et repris la même chose avec  la clé USB en 32 bits, c'est avec encore une surprise d'être de nouveau averti d'avoir utilisé la version en 64 bits, rien c'est passé correctement. J'ai modifié options avancées pour choisir Debian buster 10 pour devenir le 1er au démarrage de ce D.D... Tout est rentré en ordre et  studio-ubuntu redémarre correctement avec mes commandes que j'ai du faire soit avec le CD-DVD de studio-ubuntu ou carrément avec debian buster en ouvrant  le terminal pour taper ces commandes :
sudo fdisk -l puis sudo fsck /dev/sda7  studio-ubuntu a pu être redémarré dans ce  troisième disque dur. Avec cet ennui de B.R.D.je ne suis pas sur que le PB viendrait de B.R.D avec les MàJs . Je vais retourner dans l'OS Voyager 20.04 lts qui bien sur n'est pas dans ce  troisième disque dur pour vérifier si c'est bien la version de MàJ de Boot-info et de boot-repair il est possible aussi de se rendre dans le site ou se trouve la dernière version de B.R.D.


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2229 Le 01/01/2022, à 12:31

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

Bonne année à tous!.

Alors avec les installations en Bios_Legacy.
Au sujet de ce que propose la réparation recommandée si on répond oui ou non à la question les disque untel est il un disque amovible.
J'ai refais des tests avec le PPA 4ppa150, on retrouve tout comme c'était avant avec le 4ppa146.

À suivre dans mes prochains posts.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2230 Le 01/01/2022, à 17:24

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

Alors, réflexion au sujet de la "Réparation recommandée" proposée par Boot-Repair avec des systèmes installés en mode Bios_Legacy. Pour Grub.

Configuration avec deux disques au moins vu par Boot-Repair  (BR) dans la configuration. Je prends exemple avec deux disque pour faciliter les choses.

Pour la "Réparation recommandée".
Boot-Repair pose la question; est-ce que le disque untel est amovible (externe)

Ci-dessous, Disque A et disque B

Soit deux disque internes.

Si deux disques internes, la question est quand même posée. Ce qui posera problème suivant la réponse donnée et la réparation proposée.

Soit un disque interne plus un disque externe.

Réparation de systèmes installés en mode Bios_Legacy.

BR pose la question; Est-ce que le disque untel est amovible (externe)

Ce que proposera la réparation recommandée suivant la réponse;

OUI; Réinstaller grub dans le Linux à réparer + grub dans MBR du disque où est installé le Linux.

NON; Réinstaller grub dans le Linux à réparer + grub dans MBR du disque où est le Linux + grub dans le MBR des autres disques. Sauf dans les disques amovibles sans système installé.

Babdu89 à écrit;
On a deux disques internes et la question est posée. On répond évidement Non à la question!. Pas de disque amovible...
C'est à mon avis ce qui pose problème si on est en présence d'une configuration avec des disque internes uniquement, puisqu'on va répondre non!.
Si on a un des disques où on a installé un Windows en faisant attention de ne pas écraser son MBR avec grub, la réparation recommandée va écraser le MBR Windows, comme on va le voir dans ce qui suit, puisqu'on a répondu non!.
Et ça semble se compliquer maintenant avec des disques et installations en Bios_Legacy installés sur disques table de partitions GPT.

Rappel;

Grub-pc en mode Bios_Legacy, est installé en deux parties;
En gros et en général, la première partie dans le MBR du disque qui reçoit l'installation , la seconde partie dans les fichiers système du Linux installé.


Question posée par BR; Est-ce que le disque untel est amovible (externe)


Réponse OUI.
2 disques internes

Disque; A et disque B
A Windows avec MBR Windows dans A. ==> Rien n'est changé. On préserve le MBR Windows.
B Linux B avec grub dans MBR de B.==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B.

A Windows + Linux A avec grub dans MBR de A.==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A
A Windows + Linux A avec grub dans MBR de B.==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A ou B ou les deux ??. Je pense A.
B Linux B avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B.
B Linux B avec grub dans MBR de A.==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A ou B ou les deux ??. Je pense B.

A Windows + Linux A grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A.
B pas de système installé.==> pas de changement dans le MBR du disque B.



Réponse NON.
2 disques internes

A Windows avec MBR Windows dans A. ==> Le MBR Windows préservé, est écrasé par grub du Linux B.
B Linux B avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B + A.
B Linux B avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B + A .

A Windows + Linux A avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A + B.
A Windows + Linux A avec grub dans MBR de B.==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A + B.
B Linux B avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A + B.
B Linux B avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A + B.

A Windows + Linux A grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A.
B pas de système Installé. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de B puisque disque interne.



Réponse OUI
2 disques dont un externe, disque B


A Windows avec MBR Windows dans A. ==> Rien n'est changé. On préserve le MBR Windows.
B Linux B avec grub dans MBR de B ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B.
B Linux B avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B.

A Windows + Linux A grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A.
A Windows + Linux A avec grub dans MBR de B.==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A ou B ou les deux ??. Je pense A.
B Linux B avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de B.
B Linux B avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A ou B ou les deux ??. Je pense B.

A Windows + Linux A avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A.
B pas de système installé. ==> pas de changement dans le MBR du disque B.




Réponse NON
2 disques dont un externe, disque B


A Windows avec MBR Windows dans A. ==> Le MBR Windows préservé, est écrasé par grub du Linux B.
B Linux B avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A + B.
B Linux B avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A + B.

A Windows + Linux A avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A + B.
A Windows + Linux A avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A + B.
B Linux B avec grub dans MBR de B. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A + B.
B Linux B avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux B avec grub dans MBR de A + B.

A Windows + Linux A avec grub dans MBR de A. ==> Réinstall grub dans Linux A avec grub dans MBR de A.
B pas de système installé. ==> pas de changement dans le MBR du disque B. puisque le disque B est amovible.


Si ça peut aider à la réflexion.

Je sais, les utilisateurs avancés savent très bien utiliser Boot-Repair en passant par les "Options avancées".
Mais les autres utilisateurs?. 
De plus le premier bouton est celui qui propose cette "Réparation recommandée", c'est tentant.
Boot- Repair victime de son succès??!!.


@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2231 Le 02/01/2022, à 14:45

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Babdu89,
Bonjour a tous, effectivement tu as raison en partie, j'ai lancé synaptic et j'ai fait la MàJ de B.R.D. au complet, pour passer de la version 4ppa146===>4ppa151 avec succès. Mon seul point de petit désaccord est l'utilisation de "options avancées" dans le seul but est d'avoir mon choix de designer L'OS après son installation pour ne pas rester a sa place de 1er dans le menu kernel et de choisir l'OS que je veux pour redevenir le 1er... Jamais je connecte mes trois disques dur ensemble pour faire un boot-info sauf dans une demande précise ! Car je n'ai plus Windows depuis QQs années wink

Dernière modification par jibel (Le 02/01/2022, à 14:46)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2232 Le 02/01/2022, à 15:21

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Le problème est revenu avec la version 151

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get install -y mdadm
sudo mdadm --assemble --scan
sudo apt-get install -y lvm2
sudo apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common grub2-common

au lieu de

sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" dpkg --configure -a
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -fy
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y mdadm
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" mdadm --assemble --scan
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y lvm2
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common grub2-common
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common:i386 grub2-common:386

https://paste.ubuntu.com/p/fBc6qJmxWB/
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: line 190: force_unmount_and_prepare_chroot: command not found

Dernière modification par geole (Le 02/01/2022, à 15:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2233 Le 02/01/2022, à 23:30

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

@YannUbuntu.

Édit;
Suite au post de geole#2234.
Les tests de ce post sont fait avec des disque avec table de partition de type MSDos

Je viens de finir des tests avec une autre clé USB de tests qui elle a une table de partition de type GPT.
Où j'ai testé deux installations un peu spéciales. Voir post #2235.

Retour des tests avec le PPA 4ppa151.

Machine en Bios_Legacy, installations en Bios_Legacy.
Un SSD interne,  avec un Windows7 + Ubuntu 20.04; table de partition MSDos
Un HDD USB. avec Ubuntu 20.04. Table partition MSDos

SSD interne /dev/sda Ubuntu installé en /dev/sda2.

boot-info à jour 4ppa151, il ne demande plus si le disque untel est un disque amovible.
La réparation recommandée, propose de réinstaller grub dans Ubuntu en /dev/sda2 en mettant grub dans /dev/sda.

boot-repair à jour 4ppa151; il ne demande plus si le disque untel est un disque amovible.
La réparation recommandée, réinstalle grub dans Ubuntu en /dev/sda2 en mettant grub dans /dev/sda.


HDD USB. /dev/sdb  Ubuntu 20.04. installé en /dev/sdb1

boot-info à jour 4ppa151, il ne demande plus si le disque untel est un disque amovible.
La réparation recommandée, propose de réinstaller grub dans Ubuntu en /dev/sdb1 en mettant grub dans /dev/sdb.

boot-repair à jour 4ppa151; il ne demande plus si le disque untel est un disque amovible.
La réparation recommandée, réinstalle grub dans Ubuntu en /dev/sdb1 en mettant grub dans /dev/sdb.


Depuis Boot-Repair-Disk (BRD) PPA 4ppa151 à jour. En session live Bios_Legacy.

Un SSD interne,  avec un Windows7 + Ubuntu 20.04
Un HDD USB. avec Ubuntu 20.04. branché.

boot-info à jour 4ppa151, il ne demande plus si le disque untel est un disque amovible.
La réparation recommandée, propose de réinstaller grub dans Ubuntu 20.04 installé en /dev/sdb1 en mettant grub dans /dev/sdb.
Donc il propose de réinstaller grub dans le système du HDD USB.

boot-repair à jour 4ppa151; il ne demande plus si le disque untel est un disque amovible.
La réparation recommandée, réinstalle grub dans Ubuntu en /dev/sdb1 en mettant grub dans /dev/sdb, il réinstalle donc grub dans le Ubuntu du HDD USB.

Les logs des tests sont disponibles si-besoin.


Avec la réparation recommandée.

Donc, depuis une session installée c'est très bien, comme on ne peut que réinstaller grub dans le système installé. il n'y a plus de risque de mettre grub première partie dans le MBR des autres disques.

Depuis une session live, BR choisit un disque amovible (ou pas lorsque il n'y a que des disques internes.), pour réinstaller grub dans le système qu'il a sélectionné, sans mettre la première partie de grub dans le MBR des autres disques. C'est une bonne avancée.

On se retrouve donc avec un petit souci mineur (à voir) si c'est sur un autre système que celui sélectionné par la réparation recommandée, qu'il faut agir...
Il faudra passé par les "Options avancées" de BR, pour choir le système à réparer.

Une suggestion dans le graphique de l'outil Boot-Repair. La fenêtre montrant les boutons pour la réparation recommandée et faire un boot info pour avoir de l'aide.
Mette le bouton de la réparation recommandé en deuxième, ça sera moins tentant pour les utilisateurs dans l'embarras?. Il seront incité à demander de l'aide en utilisant le premier bouton.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/01/2022, à 17:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2234 Le 03/01/2022, à 11:08

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour Babdu89
Bravo pour tous tes tests de réparation recommandée faits en legacy.
As-tu pensé à en réaliser un afin de voir qu'il ne répare pas ta clé USB?
Si ta réparation bonne, il faudra alors que je pense qu'il est impossible d'utiliser boot-repair avec  une clé réalisée avec  ventoy..

Démonstration.

ubuntu@ubuntu:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session non-EFI
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair
Ign :1 cdrom://Ubuntu 18.04.5 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20200806.1) bionic InRelease
Atteint :2 cdrom://Ubuntu 18.04.5 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20200806.1) bionic Release
Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Réception de :4 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic InRelease [15,4 kB]                       
Réception de :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease [88,7 kB]                                                                        
Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]                                                                        
Réception de :8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main Translation-fr [513 kB]             
Réception de :9 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main amd64 Packages [1812 B]                                                   
Réception de :10 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main Translation-en [1596 B]                                              
Réception de :11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/restricted Translation-fr [2380 B]                                       
Réception de :12 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages [2328 kB]       
Réception de :13 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 Packages [1983 kB]     
Réception de :14 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main Translation-en [448 kB]
Réception de :15 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [292 kB]   
Réception de :16 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main DEP-11 48x48 Icons [82,9 kB]               
Réception de :17 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main DEP-11 64x64 Icons [154 kB]        
Réception de :18 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/restricted amd64 Packages [559 kB]     
Réception de :19 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/restricted Translation-en [76,4 kB]       
Réception de :20 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main Translation-en [355 kB]                                                                     
Réception de :21 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 DEP-11 Metadata [50,4 kB]                                                             
Réception de :22 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main DEP-11 48x48 Icons [28,9 kB]                                                                
Réception de :23 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main DEP-11 64x64 Icons [65,2 kB]                                                                
Réception de :24 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/restricted amd64 Packages [535 kB]                                                               
Réception de :25 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/restricted Translation-en [72,4 kB]                                                              
7743 ko réceptionnés en 11s (710 ko/s)                                                                                                                             
Lecture des listes de paquets... Fait
Ign :1 cdrom://Ubuntu 18.04.5 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20200806.1) bionic InRelease
Atteint :2 cdrom://Ubuntu 18.04.5 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20200806.1) bionic Release                                                                             
Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease                                                                                                                                               
Atteint :4 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic InRelease                                                                                                                         
Atteint :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease                                                                                      
Atteint :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease                                                  
Lecture des listes de paquets... Fait                         
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
363 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  boot-sav boot-sav-extra gawk glade2script glade2script-python3 libsigsegv2 pastebinit
Paquets suggérés :
  boot-info mdadm os-uninstaller zfsutils-linux gawk-doc gir1.2-appindicator3-0.1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  boot-repair boot-sav boot-sav-extra gawk glade2script glade2script-python3 libsigsegv2 pastebinit
0 mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 363 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1117 ko dans les archives.
Après cette opération, 4802 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main amd64 glade2script-python3 all 3.2.4~ppa23 [35,9 kB]
Réception de :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 libsigsegv2 amd64 2.12-1 [14,7 kB]
Réception de :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 gawk amd64 1:4.1.4+dfsg-1build1 [401 kB]
Réception de :4 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main amd64 glade2script all 3.2.4~ppa23 [2204 B]
Réception de :5 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main amd64 boot-sav all 4ppa151 [493 kB]
Réception de :6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 pastebinit all 1.5-2 [14,6 kB]
Réception de :7 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main amd64 boot-repair all 4ppa151 [12,9 kB]
Réception de :8 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic/main amd64 boot-sav-extra all 4ppa151 [143 kB]
1117 ko réceptionnés en 2s (735 ko/s)    
Sélection du paquet libsigsegv2:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 145538 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libsigsegv2_2.12-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libsigsegv2:amd64 (2.12-1) ...
Paramétrage de libsigsegv2:amd64 (2.12-1) ...
Sélection du paquet gawk précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 145545 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-gawk_1%3a4.1.4+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de gawk (1:4.1.4+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet glade2script-python3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-glade2script-python3_3.2.4~ppa23_all.deb ...
Dépaquetage de glade2script-python3 (3.2.4~ppa23) ...
Sélection du paquet glade2script précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-glade2script_3.2.4~ppa23_all.deb ...
Dépaquetage de glade2script (3.2.4~ppa23) ...
Sélection du paquet boot-sav précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-boot-sav_4ppa151_all.deb ...
Dépaquetage de boot-sav (4ppa151) ...
Sélection du paquet boot-repair précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-boot-repair_4ppa151_all.deb ...
Dépaquetage de boot-repair (4ppa151) ...
Sélection du paquet boot-sav-extra précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-boot-sav-extra_4ppa151_all.deb ...
Dépaquetage de boot-sav-extra (4ppa151) ...
Sélection du paquet pastebinit précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../6-pastebinit_1.5-2_all.deb ...
Dépaquetage de pastebinit (1.5-2) ...
Paramétrage de gawk (1:4.1.4+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de pastebinit (1.5-2) ...
Paramétrage de glade2script-python3 (3.2.4~ppa23) ...
Paramétrage de glade2script (3.2.4~ppa23) ...
Paramétrage de boot-sav (4ppa151) ...
Paramétrage de boot-repair (4ppa151) ...
Paramétrage de boot-sav-extra (4ppa151) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...

En effet, la proposition d'exécution de commandes à faire n'est pas correcte

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get install -y mdadm
sudo mdadm --assemble --scan
sudo apt-get install -y dmraid
sudo dmraid -ay
sudo apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common grub2-common

https://zupimages.net/up/22/01/y3c9.png.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par geole (Le 17/01/2022, à 12:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2235 Le 03/01/2022, à 17:47

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

Post#2233 je dis;

Édit;
Suite au post de geole#2234.

Les tests de ce post sont fait avec des disque avec table de partition de type MSDos
Je viens de finir des tests avec une autre clé USB de tests qui elle a une table de partition de type GPT.
Où j'ai testé deux installations un peu spéciales. Voir post #2235.

C'est donc les tests de boot-info  boot-repair faits avec cette clé USB Emtec dont il est question ici.

Comme jusqu’à une époque je ne disposais pas de  machine démarrant en mode UEFI, je ne pouvais pas tester quoi que ce soit dans ce mode. Maintenant j'en dispose, et je commence à faire connaissance du mode UEFI selon mes modestes capacités. Je ne pratique pas du tout la ligne de commandes, autrement qu'en faisant des copier/collé de ce que je glane un peu partout.
Mais comme je suis curieux, je fouine un peu partout, et il me vient de drôle d'idées...
En voila une; Suite à des suivis de sujets ici, je me suis intéressé aux différences de démarrage en Bios_Legacy et UEFI.
Donc sur la clé de tests je me suis mis en tête de faire deux installations en mode UEFI avec un grub-efi, puis de les transformer en mode Bios_Legacy, en réinstallant un grub_pc.
Suivant les docs et indications glanées de droite te gauche, j'ai préparer la clé de test comme ceci;
Table de partitions de type GPT
Une partition boot-efi pour le mode UEFI
Une partition  bios-boot (bios-grub) pour le Bios_Legacy.
2 partitions d'installations.
Une partition DATA.

Donc, Installations des deux Linux en mode UEFI. avec un grub-efi
Puis utilisation de boot-repair en mode Bios_Legacy; pour réinstaller un grub-pc.
Résultat, les deux Linux démarrent dans les deux modes. OK.

Un boot-info, pour voir tout ça;
Remarque; Dans la machine, il y a un SSD interne avec table de partitions en MSDos où il y a un Windows7 et un Ubuntu 20.04. /dev/sda.
Puis la clé de tests /dev/sdb.

C'en est resté là, jusqu'au derniers posts de ce sujet, pour l’utilisation de boot-repair.
Un boot-info fait depuis une session installée, lancée en mode UEFI depuis le Linux installé en /sdb/sdb4.

boot-info-4ppa151                                              [20220103_1604]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 20.04.3 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/grubx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/MokManager.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sdb3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sdb4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        


================================ 4 OS detected =================================

OS#1:   L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.4 LTS CurrentSession on sdb4
OS#2:   Ubuntu 20.04.3 LTS on sda2
OS#3:   Ubuntu 14.04.1 LTS on sdb3
OS#4:   Windows 7 on sda1

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: CoreProcessorIntegratedGraphicsController from   Intel Corporation
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-4.15.0-101-generic root=UUID=cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63 ro quiet splash vt.handoff=1
df -Th / : /dev/sdb4        ext4    21G     18G  2,3G  89% /


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0000,0002,0001,0003,0004,0006
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)P0: LDLC                      .
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0005* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0006  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)

648f9e93ae58ed689530b3e2da07414d   sdb1/Boot/grubx64.efi
7dd96e18f135f11330a01701b6858e95   sdb1/ubuntu/grubx64.efi
d5a2dfd48441834f97d7ab8e3c26ba0f   sdb1/ubuntu/mmx64.efi
ba8a7979ac57f1c0c307ef94d1020eb8   sdb1/ubuntu/MokManager.efi
6e94c3d33194c89bd327bfaa5871e294   sdb1/ubuntu/shimx64.efi
7dd96e18f135f11330a01701b6858e95   sdb1/Boot/BOOTX64.efi


============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sdb	: is-GPT,	hasBIOSboot,	has---ESP, 	usb-disk,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes
sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sdb4	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	not-far
sda1	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	farbios
sdb1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sdb3	: is-os,	64, apt-get,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	grubenv-ok,	noupdategrub,	not-far
sdb5	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sdb4	: isnotESP,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda2	: isnotESP,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb3	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb5	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sdb4	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sdb
sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda2	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sdb1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb
sdb3	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sdb
sdb5	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 111.8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk identifier: 0x00040603
      Boot    Start       End   Sectors  Size Id Type
sda1  *        2048  56383487  56381440 26.9G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2       56383488 234440703 178057216 84.9G 83 Linux
Disk sdb: 58.9 GiB, 63216549888 bytes, 123469824 sectors
Disk identifier: ECB2E9FC-2892-4570-89E6-CBFC2C80BF0F
         Start       End  Sectors  Size Type
sdb1  33583104  34402303   819200  400M EFI System
sdb2  34402304  35426303  1024000  500M BIOS boot
sdb3  35426304  79447788 44021485   21G Linux filesystem
sdb4  79448064 123467595 44019532   21G Linux filesystem
sdb5      2048  33583103 33581056   16G Microsoft basic data
Partition table entries are not in disk order.

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:120GB:scsi:512:512:msdos:ATA LDLC:;
1:1049kB:28.9GB:28.9GB:ntfs::boot;
2:28.9GB:120GB:91.2GB:ext4::;
sdb:63.2GB:scsi:512:512:gpt: USB DISK 3.0:;
5:1049kB:17.2GB:17.2GB:fat32::msftdata;
1:17.2GB:17.6GB:419MB:fat32::boot, esp;
2:17.6GB:18.1GB:524MB:::bios_grub;
3:18.1GB:40.7GB:22.5GB:ext4::;
4:40.7GB:63.2GB:22.5GB:ext4::;

Free space (filtered): _________________________________________________________

sda:114473MiB:scsi:512:512:msdos:ATA LDLC:;
1:0.03MiB:1.00MiB:0.97MiB:free;
1:114473MiB:114473MiB:0.46MiB:free;
sdb:60288MiB:scsi:512:512:gpt: USB DISK 3.0:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:38793MiB:38793MiB:0.13MiB:free;
1:60287MiB:60288MiB:1.07MiB:free;

gdisk (filtered): ______________________________________________________________

Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
Disk /dev/sda: 234441648 sectors, 111.8 GiB
Disk identifier (GUID): C727D852-796B-4729-AE5C-7DEB2BD7CFCE
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 234441614
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 2925 sectors (1.4 MiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1            2048        56383487   26.9 GiB    0700  Microsoft basic data
2        56383488       234440703   84.9 GiB    8300  Linux filesystem
GPT: damaged
Caution: Found protective or hybrid MBR and corrupt GPT. Using GPT, but disk
verification and recovery are STRONGLY recommended.
Disk /dev/sdb: 123469824 sectors, 58.9 GiB
Disk identifier (GUID): ECB2E9FC-2892-4570-89E6-CBFC2C80BF0F
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 123469790
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 4484 sectors (2.2 MiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1        33583104        34402303   400.0 MiB   EF00
2        34402304        35426303   500.0 MiB   EF02
3        35426304        79447788   21.0 GiB    8300
4        79448064       123467595   21.0 GiB    8300
5            2048        33583103   16.0 GiB    0700

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL            PARTLABEL
sda                                                                                                        
├─sda1 ntfs     FA2AC6152AC5CF37                     00040603-01                          windows-7-del    
└─sda2 ext4     9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f 00040603-02                          ubuntu20.04-dell 
sdb                                                                                                        
├─sdb1 vfat     92C8-E043                            c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d                  
├─sdb2                                               1f6dd8ce-568c-4617-9138-bb17d3c624a5                  
├─sdb3 ext4     72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 fcb240a0-cd9d-4f0f-829f-fac324612298 xubuntu-efi      
├─sdb4 ext4     cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63 75c298a7-c048-4426-8ee7-943d786ea1f2 SB@              
└─sdb5 vfat     0669-366B                            ee32a4b8-08a9-4165-b9e8-cf034813eaf5 test-multi       

df (filtered): _________________________________________________________________

        Avail Use% Mounted on
sda1     2.9G  89% /mnt/boot-sav/sda1
sda2     5.9G  88% /mnt/boot-sav/sda2
sdb1   394.6M   1% /mnt/boot-sav/sdb1
sdb3      15G  22% /media/bernard/xubuntu-efi
sdb4     2.3G  84% /
sdb5     5.6G  65% /media/bernard/test-multi

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda2   rw,relatime,data=ordered
sdb1   rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
sdb3   rw,nosuid,nodev,relatime,stripe=32639,data=ordered
sdb4   rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered
sdb5   rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro

====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-43-generic   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-41-generic   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Windows 7 (sur sda1)   FA2AC6152AC5CF37
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb16 during installation
UUID=9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdc6 during installation
/file.swap none swap sw 0 0

======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  32.925361633 = 35.353337856   boot/grub/grub.cfg                             1
  32.926273346 = 35.354316800   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  74.490428925 = 79.983489024   boot/vmlinuz                                   2
  52.940639496 = 56.844578816   boot/vmlinuz-5.11.0-41-generic                 2
  74.490428925 = 79.983489024   boot/vmlinuz-5.11.0-43-generic                 2
  52.940639496 = 56.844578816   boot/vmlinuz.old                               2
  67.377925873 = 72.346497024   boot/initrd.img                               12
  84.648162842 = 90.890272768   boot/initrd.img-5.11.0-41-generic             13
  67.377925873 = 72.346497024   boot/initrd.img-5.11.0-43-generic             12
  84.648162842 = 90.890272768   boot/initrd.img.old                           13

===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 18151 août  12 11:18 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42359 août  17  2020 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 avril 15  2020 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 avril 15  2020 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1424 avril 15  2020 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 avril 15  2020 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 avril 15  2020 41_custom

===================== sdb1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 root hd1,gpt3 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

====================== sdb3/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-170-generic   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-117-generic   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Windows 7 (loader) (sur sda1)   FA2AC6152AC5CF37
Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04) (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-43-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-41-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu 18.04.4 LTS (18.04) (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux, avec Linux 4.15.0-101-generic (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux, avec Linux 4.15.0-99-generic (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux, avec Linux 4.15.0-91-generic (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sdb3/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=92C8-E043  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

==================== sdb3: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  21.363334656 = 22.938705920   boot/grub/grub.cfg                             1
  19.077713013 = 20.484538368   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic                2
  19.308181763 = 20.732002304   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed     1
  19.421516418 = 20.853694464   boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic                1
  17.878444672 = 19.196833792   boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic                 2
  19.421516418 = 20.853694464   vmlinuz                                        1
  17.878444672 = 19.196833792   vmlinuz.old                                    2
  21.895526886 = 23.510142976   boot/initrd.img-3.13.0-117-generic             2
  19.653495789 = 21.102780416   boot/initrd.img-3.13.0-170-generic             2
  19.528972626 = 20.969074688   boot/initrd.img-3.13.0-32-generic              2
  19.653495789 = 21.102780416   initrd.img                                     2
  19.528972626 = 20.969074688   initrd.img.old                                 2

====================== sdb4/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-101-generic   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-99-generic   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-91-generic   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Windows 7 (sur sda1)   FA2AC6152AC5CF37
Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04) (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-43-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-41-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-170-generic (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-117-generic (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sdb4/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
UUID=cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63   /   ext4   noatime,errors=remount-ro   0   1

======================= sdb4/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sdb4: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  56.573463440 = 60.745293824   boot/grub/grub.cfg                             3
  54.475723267 = 58.492862464   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  45.524402618 = 48.881455104   boot/vmlinuz-4.15.0-101-generic                2
  44.243148804 = 47.505719296   boot/vmlinuz-4.15.0-91-generic                 1
  39.215808868 = 42.107654144   boot/vmlinuz-4.15.0-99-generic                 1
  45.524402618 = 48.881455104   vmlinuz                                        2
  39.215808868 = 42.107654144   vmlinuz.old                                    1
  49.648735046 = 53.309923328   boot/initrd.img-4.15.0-101-generic             4
  43.367458344 = 46.565453824   boot/initrd.img-4.15.0-91-generic              5
  54.641597748 = 58.670968832   boot/initrd.img-4.15.0-99-generic              4
  49.648735046 = 53.309923328   initrd.img                                     4
  54.641597748 = 58.670968832   initrd.img.old                                 4

===================== sdb4: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 12808 janv.  7  2021 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11298 mars   4  2018 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 mars   4  2018 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 mars   4  2018 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 mars   4  2018 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mars   4  2018 41_custom




Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to remove grub-efi) and reinstall the grub2 of
sdb4 into the MBR of sdb.
Grub-efi would not be selected by default because legacy Windows detected.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s      

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

LegacyWindows detected. Please enable BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode in your UEFI firmware, and use this software from a live-CD (or live-USB). 

Confirmation request before suggested repair: __________________________________

LegacyWindows detected. The boot of your PC is in EFI mode. You may want to retry after changing it to BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode.
Are you sure you want to continue anyway?

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your BIOS boot on sdb ( USB DISK 3.0) disk!
The boot of your PC is in UEFI mode. You may want to retry after changing it to BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode.

Avec boot-repair. J'ai tenté une réinstallation d'un grub-efi, mais comme on le voit avec la réparation recommandée, ça ne veut pas le faire. Blockage du système.

Pas d'autre solution que de débrancher le SSD, pour ne fonctionner qu'avec la clé de tests. Et eviter la présence de Windows.

Dans ces conditions sans SSD Windows, voila ce que propose la réparation recommandée depuis un boot-info en UEFI

  Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda4,
using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file    

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.4 LTS CurrentSession entry (sda1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !

Le boot-info de la réparation.

  boot-repair-4ppa151                                              [20220103_1630]

============================= Boot Repair Summary ==============================



Default settings: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda4,
using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file    

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.4 LTS CurrentSession entry (sda1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !

User settings: _________________________________________________________________

/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 664: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « } »
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 664: `}'
Error: The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used.
La table de partitions GPT de sauvegarde est corrompue, mais la primaire semble fonctionnelle, elle sera donc utilisée.
The settings chosen by the user will reinstall the grub-efi of
sda4,
using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file


/boot/efi added in sda4/fstab
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 190: force_unmount_and_prepare_chroot : commande introuvable

Unhide GRUB boot menu in sda4/etc/default/grub

======================== Reinstall the grub-efi of sda4 ========================

grub-install --version
grub-install (GRUB) 2.02-2ubuntu8.23

efibootmgr -v from chroot before grub install
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0000,0002,0001,0003,0004,0006
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0005* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(EFIubuntugrubx64.efi)
Boot0006  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)

uname -r
4.15.0-101-generic
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 246: reinstall_grubstageone : commande introuvable

efibootmgr -v from chroot after grub install
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0000,0002,0001,0003,0004,0006
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0005* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(EFIubuntugrubx64.efi)
Boot0006  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)
Warning: NVram was not modified.
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 115: grub_mkconfig_main : commande introuvable
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 119: unchroot_linux_to_reinstall : commande introuvable

Unhide GRUB boot menu in sda4/boot/grub/grub.cfg

Unhide GRUB boot menu in sda3/boot/grub/grub.cfg

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.

N'oubliez pas de faire démarrer votre firmware UEFI sur l'entrée L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.4 LTS CurrentSession (fichier sda1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message)) !

============================ Boot Info After Repair ============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/grubx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/MokManager.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        


================================ 2 OS detected =================================

OS#1:   L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.4 LTS CurrentSession on sda4
OS#2:   Ubuntu 14.04.1 LTS on sda3

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: CoreProcessorIntegratedGraphicsController from   Intel Corporation
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-4.15.0-101-generic root=UUID=cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63 ro quiet splash vt.handoff=1
df -Th / : /dev/sda4        ext4    21G     18G  2,3G  89% /


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0000,0002,0001,0003,0004,0006
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0005* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0006  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)

648f9e93ae58ed689530b3e2da07414d   sda1/Boot/grubx64.efi
7dd96e18f135f11330a01701b6858e95   sda1/ubuntu/grubx64.efi
d5a2dfd48441834f97d7ab8e3c26ba0f   sda1/ubuntu/mmx64.efi
ba8a7979ac57f1c0c307ef94d1020eb8   sda1/ubuntu/MokManager.efi
6e94c3d33194c89bd327bfaa5871e294   sda1/ubuntu/shimx64.efi
7dd96e18f135f11330a01701b6858e95   sda1/Boot/BOOTX64.efi


============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	hasBIOSboot,	has---ESP, 	usb-disk,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda4	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	not-far
sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda3	: is-os,	64, apt-get,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	grubenv-ok,	noupdategrub,	not-far
sda5	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda4	: isnotESP,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda3	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda5	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda4	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda3	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sda5	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 58.9 GiB, 63216549888 bytes, 123469824 sectors
Disk identifier: ECB2E9FC-2892-4570-89E6-CBFC2C80BF0F
         Start       End  Sectors  Size Type
sda1  33583104  34402303   819200  400M EFI System
sda2  34402304  35426303  1024000  500M BIOS boot
sda3  35426304  79447788 44021485   21G Linux filesystem
sda4  79448064 123467595 44019532   21G Linux filesystem
sda5      2048  33583103 33581056   16G Microsoft basic data
Partition table entries are not in disk order.

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:63.2GB:scsi:512:512:gpt: USB DISK 3.0:;
5:1049kB:17.2GB:17.2GB:fat32::msftdata;
1:17.2GB:17.6GB:419MB:fat32::boot, esp;
2:17.6GB:18.1GB:524MB:::bios_grub;
3:18.1GB:40.7GB:22.5GB:ext4::;
4:40.7GB:63.2GB:22.5GB:ext4::;

Free space (filtered): _________________________________________________________

sda:60288MiB:scsi:512:512:gpt: USB DISK 3.0:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:38793MiB:38793MiB:0.13MiB:free;
1:60287MiB:60288MiB:1.07MiB:free;

gdisk (filtered): ______________________________________________________________

GPT: damaged
Caution: Found protective or hybrid MBR and corrupt GPT. Using GPT, but disk
verification and recovery are STRONGLY recommended.
Disk /dev/sda: 123469824 sectors, 58.9 GiB
Disk identifier (GUID): ECB2E9FC-2892-4570-89E6-CBFC2C80BF0F
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 123469790
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 4484 sectors (2.2 MiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1        33583104        34402303   400.0 MiB   EF00
2        34402304        35426303   500.0 MiB   EF02
3        35426304        79447788   21.0 GiB    8300
4        79448064       123467595   21.0 GiB    8300
5            2048        33583103   16.0 GiB    0700

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                   
├─sda1 vfat     92C8-E043                            c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d             
├─sda2                                               1f6dd8ce-568c-4617-9138-bb17d3c624a5             
├─sda3 ext4     72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 fcb240a0-cd9d-4f0f-829f-fac324612298 xubuntu-efi 
├─sda4 ext4     cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63 75c298a7-c048-4426-8ee7-943d786ea1f2 SB@         
└─sda5 vfat     0669-366B                            ee32a4b8-08a9-4165-b9e8-cf034813eaf5 test-multi  

df (filtered): _________________________________________________________________

        Avail Use% Mounted on
sda1   394.6M   1% /mnt/boot-sav/sda1
sda3      15G  22% /media/bernard/xubuntu-efi
sda4     2.2G  84% /
sda5     5.6G  65% /media/bernard/test-multi

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
sda3   rw,nosuid,nodev,relatime,stripe=32639,data=ordered
sda4   rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered
sda5   rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro

===================== sda1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid 72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 root hd1,gpt3 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

====================== sda3/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-170-generic   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-117-generic   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Windows 7 (loader) (sur sda1)   FA2AC6152AC5CF37
Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04) (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-43-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-41-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu 18.04.4 LTS (18.04) (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux, avec Linux 4.15.0-101-generic (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux, avec Linux 4.15.0-99-generic (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
GNU/Linux, avec Linux 4.15.0-91-generic (sur sdb4)   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda3/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=92C8-E043  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

==================== sda3: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  19.029285431 = 20.432539648   boot/grub/grub.cfg                             1
  19.077713013 = 20.484538368   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic                2
  19.308181763 = 20.732002304   boot/vmlinuz-3.13.0-117-generic.efi.signed     1
  19.421516418 = 20.853694464   boot/vmlinuz-3.13.0-170-generic                1
  17.878444672 = 19.196833792   boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic                 2
  19.421516418 = 20.853694464   vmlinuz                                        1
  17.878444672 = 19.196833792   vmlinuz.old                                    2
  21.895526886 = 23.510142976   boot/initrd.img-3.13.0-117-generic             2
  19.653495789 = 21.102780416   boot/initrd.img-3.13.0-170-generic             2
  19.528972626 = 20.969074688   boot/initrd.img-3.13.0-32-generic              2
  19.653495789 = 21.102780416   initrd.img                                     2
  19.528972626 = 20.969074688   initrd.img.old                                 2

====================== sda4/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-101-generic   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-99-generic   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-91-generic   cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63
Windows 7 (sur sda1)   FA2AC6152AC5CF37
Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04) (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-43-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.11.0-41-generic (sur sda2)   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-170-generic (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-117-generic (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
Ubuntu, avec Linux 3.13.0-32-generic (sur sdb3)   72a66c99-76c9-420b-b133-77d8811a67f5
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda4/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
UUID=cb4fb6ab-daa4-405d-a278-99d4c4ca5e63   /   ext4   noatime,errors=remount-ro   0   1
UUID=92C8-E043  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

======================= sda4/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

==================== sda4: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  42.067634583 = 45.169778688   boot/grub/grub.cfg                             1
  54.475723267 = 58.492862464   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  45.524402618 = 48.881455104   boot/vmlinuz-4.15.0-101-generic                2
  44.243148804 = 47.505719296   boot/vmlinuz-4.15.0-91-generic                 1
  39.215808868 = 42.107654144   boot/vmlinuz-4.15.0-99-generic                 1
  45.524402618 = 48.881455104   vmlinuz                                        2
  39.215808868 = 42.107654144   vmlinuz.old                                    1
  49.648735046 = 53.309923328   boot/initrd.img-4.15.0-101-generic             4
  43.367458344 = 46.565453824   boot/initrd.img-4.15.0-91-generic              5
  54.641597748 = 58.670968832   boot/initrd.img-4.15.0-99-generic              4
  49.648735046 = 53.309923328   initrd.img                                     4
  54.641597748 = 58.670968832   initrd.img.old                                 4

===================== sda4: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 12808 janv.  7  2021 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11298 mars   4  2018 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 mars   4  2018 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 mars   4  2018 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 mars   4  2018 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 mars   4  2018 41_custom

Là c'est bon.

Je n'ai même pas tenté de refaire les manip en live avec BRD, pour en arriver au même résultat.

J'ai remis la machine en étatd'origine.

Donc dans ces conditions, a cause de la présence d'un Windows installé en Bios_Legacy. L'utilisation de boot-repair n'est possible qu'en mode Bios_Legacy, Pas en mode UEFI.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/01/2022, à 18:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2236 Le 04/01/2022, à 18:12

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Dans ces conditions sans SSD Windows, voila ce que propose la réparation recommandée depuis un boot-info en UEFI

Le boot-info de la réparation.

  boot-repair-4ppa151                                              [20220103_1630]
============================= Boot Repair Summary ==============================
User settings: _________________________________________________________________
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 664: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « } »
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 664: `}'
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 190: force_unmount_and_prepare_chroot : commande introuvable
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 115: grub_mkconfig_main : commande introuvable
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 119: unchroot_linux_to_reinstall : commande introuvable

Là c'est bon.
.

Je pense que tu as eu un peu de chance avec une remise en état facile.
A mon avis, les quelques lignes signalées  en "anomalie"      peuvent poser des problèmes si on a besoin de leur  traitement.


Bonjour YannUbuntu
Je viens de lancer la version APP152.     Elle ne sait toujours pas proposer    le chroot  dans les commandes que l'utilisateur doit frapper.


D'autre part, le boot-repair propose  des possibilités d'abandon  notamment lorsqu'on se révèle incapable  d'épurer le grub.
Lorsqu'on valide l'abandon, tout est vraiment abandonné. Serait-il possible de réfléchir à sortir,  d'une façon ou d'une autre,  ce qui déjà été fait afin le transmettre au demandeur.
Je  fournis un exemple récupéré d'un vieux boot-repair.

boot-repair-4ppa143                                              [20211229_1205]

============================= Boot Repair Summary ==============================

User choice:

Is there RAID on this computer? yes
[dmraid] packages may interfere with MDraid. Do you want to remove them? no

================================ LVM activation ================================

modprobe dm-mod  
vgscan --mknodes
  Found volume group "Geole-vg" using metadata type lvm2
vgchange -ay
  1 logical volume(s) in volume group "Geole-vg" now active
lvscan
  ACTIVE            '/dev/Geole-vg/Data' [4.00 GiB] inherit
blkid -g

Unusual RAID (no raid in blkid).

=================== blkid (filtered) before raid activation: ===================

/dev/mapper/ventoy: UUID="2021-02-09-19-06-26-00" LABEL="Ubuntu 20.04.2.0 LTS amd64" TYPE="iso9660" PTUUID="38b1c112" PTTYPE="dos"
...........
/dev/sda9: PARTUUID="c57c1e7d-9b60-48c2-8067-ba1ad1b0d562"


==================================== dmraid ====================================

dmraid -si -c
no raid disks
No DMRAID disk.
User chose to keep dmraid. It may interfere with mdadm.


==================================== mdadm =====================================
mdadm --assemble --scan

mdadm --detail --scan

Warning: no active raid (DMRAID nor MD_ARRAY).
Error code 32
mount -r /dev/sdb1 /mnt/boot-sav/sdb1
.....................
mount -r /dev/sda9 /mnt/boot-sav/sda9

mount -r /dev/sda9 : Error code 12

Default settings: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to unsign-grub) and reinstall the grub-efi of
sda11,
using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file    

Confirmation request before suggested repair: __________________________________

You may want to retry after mounting your encrypted partitions so that the tool can verify their contents. (https://help.ubuntu.com/community/EncryptedPrivateDirectory)
Are you sure you want to continue anyway?

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 20.04.3 LTS entry (sda2/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.

If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\grub****.efi (**** will be updated in the final message)
A broken Wubi has been detected. Please fix it this way:
https://wiki.ubuntu.com/WubiGuide#Cannot_boot_into_Ubuntu

User settings: _________________________________________________________________

Ceci installera les paquets [mdadm]. Voulez-vous continuer ?
mdadm: No arrays found in config file or automatically
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 284: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « && »
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 284: `	&& INSTALLEDINOTHERDISKS=yes'
Warning: failed to translate partition name
Warning: The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.
[dmraid -sa -c] no
[dmraid -sa -c] raid
[dmraid -sa -c] disks
Set sda as corresponding disk of mapper/Geole--vg-Data
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sdb2. Vérifiez device.map..
mount: /mnt/boot-sav/sdb1: /dev/sdb1 déjà monté ou point de montage actif.
mount: /mnt/boot-sav/sdb1: /dev/sdb1 déjà monté ou point de montage actif.
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda9': Argument invalide
The device '/dev/sda9' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda9': Argument invalide
The device '/dev/sda9' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/sdb2. Vérifiez device.map..
mount: /mnt/boot-sav/sdb1: /dev/sdb1 déjà monté ou point de montage actif.
mount: /mnt/boot-sav/sdb1: /dev/sdb1 déjà monté ou point de montage actif.
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda9': Argument invalide
The device '/dev/sda9' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda9': Argument invalide
The device '/dev/sda9' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?
/usr/share/boot-sav/bs-cmd_terminal.sh: ligne 177: avertissement : substitution de commande: octet nul ignoré en entrée

Advices: _______________________________________________________________________
Vous souhaiterez peut-être re-essayer après avoir monté vos partitions cryptées afin que l'outil puisse vérifier leur contenu. (http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs)
Êtes-vous sûr de vouloir continuer quand même ? yes
The settings chosen by the user will purge (in order to unsign-grub) and reinstall the grub-efi of
sda13,
using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file


/boot/efi added in sda13/fstab
/usr/share/boot-sav/gui-actions-grub.sh: ligne 187: force_unmount_and_prepare_chroot : commande introuvable
Purge the GRUB of sda13
grub-efi available
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
grub-common grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed
grub-pc-bin grub2-common
Paquets suggérés :
multiboot-doc grub-emu xorriso desktop-base
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
grub-gfxpayload-lists grub-pc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
grub-efi grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed
Les paquets suivants seront mis à jour :
grub-common grub-pc-bin grub2-common
3 mis à jour, 4 nouvellement installés, 2 à enlever et 433 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4 696 ko dans les archives.
Après cette opération, 12,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 grub2-common amd64 2.04-1ubuntu26.13 [590 kB]
Réception de :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 grub-efi-amd64-bin amd64 2.04-1ubuntu44.2 [729 kB]
Réception de :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 grub-pc-bin amd64 2.04-1ubuntu26.13 [971 kB]
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 grub-efi-amd64 amd64 2.04-1ubuntu44.2 [46,9 kB]
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 grub-efi-amd64-signed amd64 1.167.2+2.04-1ubuntu44.2 [482 kB]
Réception de :6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 grub-common amd64 2.04-1ubuntu26.13 [1 875 kB]
Réception de :7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 grub-efi amd64 2.04-1ubuntu26.13 [2 596 B]
4 696 ko réceptionnés en 4s (1 181 ko/s)
Téléchargement achevé et dans le mode téléchargement uniquement
DEBCHECK debOK, grub-efi
DEBCHECK debOK
Please type: sudo dpkg --configure -ansudo apt-get install -fynsudo apt-get install -y mdadmnsudo mdadm --assemble --scannsudo apt-get install -y dmraidnsudo dmraid -aynsudo apt-get install -y lvm2nsudo apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common*nsudo apt-get purge --allow-remove-essential -y grub2-common*
GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.
GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.
GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.
GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.
.....
GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.
GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.

Dernière modification par geole (Le 04/01/2022, à 18:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2237 Le 05/01/2022, à 17:13

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour YannUbuntu
Au vu de cette réparation https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22521981
qui est un échec, je fais quelques remarques
1)     Les commandes de réparation contiennent  bien les  expressions
' Please type: sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda3"   ' 
Du coup, je ne comprends pas pourquoi, ce n'est pas le cas dans mon environnement.
cette réparation a été faite avec une version 21.10 alors que j'utilise une version 20.04. C'est une piste que je vais creuser.

2) La commande d'installation, bien que bonne, s'est plantée.

grub-install --efi-directory=/boot/efi --target=x86_64-efi --no-uefi-secure-boot
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: warning: Internal error.
grub-install: error: failed to register the EFI boot entry: Operation not permitted.
Exit code: 1

Il ne s'agit pas de savoir pourquoi. Mais dans ce contexte, on sait que le grub n'est pas installé.
Donc le boot standard qui a été créé met bien en route et le grub EFI se plante par absence du grub  complémentaire .

3) Sauf erreur d'interprétation de ma part,
Le script détecte que cela a foiré et relance l'installation à l'identique.
==> Je pense  qu'il est normal que le résultat soit aussi un échec
      A mon avis,  dès cet instant, il devrait déjà ajouter un paramètre supplémentaire --no-nvram
Le script détecte que cela a foiré et relance l'installation avec un paramètre supplémentaire
/sbin/grub-install --efi-directory=/boot/efi --target=x86_64-efi --no-uefi-secure-boot --recheck
(delete device map if it already exists)
je ne sais pas trop ce que cela fait.

Ma question: Je pense que  c'est ton script qui a paramétré  les deux relances, il ne devrait pas être trop difficile d'ajouter l'option  en question  soit dans l'une des deux relances soit en faisant une quatrième relance.

Nota: Si tu prévois une cinquième relance,  dans ce contexte de bios EFI récalcitrant, il me semble inutile de continuer avec le grub, il faudrait  installer un autre logiciel directement à la place du fichier de boot de windows même s'il n'existe plus.


AJout de dernière minute.
Veuillez écrire sur un papier l'URL suivante :
https://paste.ubuntu.com/p/Y4yWZFnGV4/
Cette fois-ci le chroot est présent mais les noms de paquets à supprimer sont absents
c'est incompréhensible... Taille de la commande limitée  à 464 caractères???

Dernière modification par geole (Le 06/01/2022, à 00:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2238 Le 06/01/2022, à 00:59

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonne année, meilleurs voeux à tous ! smile

ppa156: devrait résoudre le soucis de chroot manquant (geole), ainsi que les erreurs de type 'ligne 664: erreur de syntaxe'  (babdu)

Rappel: le paquet est dispo quand la coche verte apparait pour votre version d'ubuntu sur https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/01/2022, à 01:02)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2239 Le 06/01/2022, à 02:25

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonne année Yann.
Je crois que je t'en fais baver.
La version APP156 est passée sans difficultés...

[Une erreur est survenue pendant la réparation.
Error detected in grub_mkconfig. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

Veuillez écrire sur un papier l'URL suivante :
https://paste.ubuntu.com/p/xp6BDvdg5w/

Demain, Je refabriquerais le contexte dément pour voir.


AJOUT
Je commence à  tester la version  I386 en 64 bits

j'ai vu que tu as dit que l'erreur provient de SDB2. C'est la partition ventoy

sdb2: __________________________________________________________________________
    File system:       iso9660
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdb2 and looks at sector 0 of the same hard drive for 
                       core.img, but core.img can not be found at this 
                       location.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg

Je ne sais pas trop comment elle est faite, j'en ferais le ls.

Dernière modification par geole (Le 06/01/2022, à 11:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2240 Le 06/01/2022, à 11:05

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci :-)
L'erreur mentionnée vient de os-prober qui retourne 'cannot find a GRUB drive for /dev/sdb2.' (ligne218), je pense qu'elle n'a pas de conséquence sur la réparation, et vais faire en sorte que B-R l'ignore dans ppa157.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2241 Le 06/01/2022, à 11:49

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.
1) Retour du premier paquet de commandes.  Elles sont bien formées.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" dpkg --configure -a
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -fy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y mdadm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
mdadm est déjà la version la plus récente (4.1~rc1-3~ubuntu18.04.4).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" mdadm --assemble --scan
mdadm: No arrays found in config file or automatically
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y dmraid
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
dmraid est déjà la version la plus récente (1.0.0.rc16-8ubuntu1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" dmraid -ay
no raid disks
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y lvm2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
lvm2 est déjà la version la plus récente (2.02.176-4.1ubuntu3.18.04.3).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-com*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de grub-common pour l'expression rationnelle « grub-com* »
Le paquet « grub-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « grub-common:i386 » ?
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub2-com*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de grub2-common pour l'expression rationnelle « grub2-com* »
Le paquet « grub2-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « grub2-common:i386 » ?
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y shim-signed
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « shim-signed » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get purge --allow-remove-essential -y grub-common:*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « grub-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « grub-common:i386 » ?
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libdevmapper1.02.1:i386 libfreetype6:i386 libfuse2:i386 libpng16-16:i386 linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic
  linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-common:i386* grub-efi* grub-efi-amd64* grub-efi-amd64-bin* grub-efi-amd64-signed* grub-pc-bin:i386* grub2-common:i386* os-prober:i386*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 6 non mis à jour.
Après cette opération, 30,7 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 238218 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Suppression de grub-efi-amd64-signed (1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Suppression de grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Suppression de grub2-common:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Suppression de grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Suppression de grub-pc-bin:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Suppression de os-prober:i386 (1.74ubuntu1) ...
dpkg: avertissement: lors de la suppression de os-prober:i386, le répertoire « /var/lib/os-prober » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de grub-common:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Running in chroot, ignoring request.
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request: is-active
Running in chroot, ignoring request: stop
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour install-info (6.5.0.dfsg.1-2) ...
(Lecture de la base de données... 237486 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Purge des fichiers de configuration de grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Purge des fichiers de configuration de grub-common:i386 (2.02-2ubuntu8.23) ...
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Purge des fichiers de configuration de grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.52) ...
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ubuntu@ubuntu:~$ 

On y voit que des paquets i386 sont supprimés.

2) Retour du second paquet de commandes.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda13" apt-get install -y grub-efi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libdevmapper1.02.1:i386 libfreetype6:i386 libfuse2:i386 libpng16-16:i386 linux-headers-4.15.0-162 linux-headers-4.15.0-162-generic linux-image-4.15.0-162-generic
  linux-modules-4.15.0-162-generic linux-modules-extra-4.15.0-162-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  grub-common grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common os-prober
Paquets suggérés :
  multiboot-doc grub-emu xorriso desktop-base
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub-common grub-efi grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common os-prober
0 mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/3582 ko dans les archives.
Après cette opération, 26,2 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet grub-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 237471 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-grub-common_2.02-2ubuntu8.23_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64-bin précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-grub-efi-amd64-bin_2.04-1ubuntu44.1.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Sélection du paquet grub2-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-grub2-common_2.02-2ubuntu8.23_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub2-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-grub-efi-amd64_2.04-1ubuntu44.1.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64-signed précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-grub-efi-amd64-signed_1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-efi-amd64-signed (1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Sélection du paquet os-prober précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-os-prober_1.74ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de os-prober (1.74ubuntu1) ...
Sélection du paquet grub-efi précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../6-grub-efi_2.02-2ubuntu8.23_amd64.deb ...
Dépaquetage de grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Paramétrage de grub-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request.
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Running in chroot, ignoring request: is-active
Running in chroot, ignoring request: start
Paramétrage de grub-efi-amd64-bin (2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Paramétrage de grub2-common (2.02-2ubuntu8.23) ...
Paramétrage de os-prober (1.74ubuntu1) ...
Paramétrage de grub-efi-amd64 (2.04-1ubuntu44.1.2) ...

Creating config file /etc/default/grub with new version
Paramétrage de grub-efi-amd64-signed (1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2) ...
Paramétrage de grub-efi (2.02-2ubuntu8.23) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour install-info (6.5.0.dfsg.1-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.52) ...
Running in chroot, ignoring request: daemon-reload
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ubuntu@ubuntu:~$ 

3) L'URL générée https://paste.ubuntu.com/p/nfx4TCzG8x/

4) La vérification que le grub est en tête de liste. Mais chaque bios EFI se comporte à sa façon.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0009
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,2001,0002,0001,0003,0004,0005,2003,2002
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8,0x8800,0xfd000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8,0x8800,0xfd000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0002* rEFInd Boot Manager	HD(2,GPT,59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8,0x8800,0xfd000)/File(\EFI\refind\refind_x64.efi)
Boot0003* Windows Boot Manager	HD(3,GPT,ce39df05-9709-4bc7-ba6e-343fa62aacf7,0x105800,0x20000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0004* Windows Boot Manager	HD(4,GPT,a6dc08af-3c20-4012-990f-555cc6c95d1a,0x125800,0x20000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0005* Windows Boot Manager	HD(5,GPT,3ffaa694-d7b4-484b-9e62-2a149af80954,0x145800,0x20000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0006  Could not parse device path: No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ 

5) Contenu de la partition SDB2

a@b:~$ sudo mount -v /dev/sdb2 /mnt
mount : /dev/sdb2 monté sur /mnt.
a@b:~$ ls -ls /mnt
total 7
1 drwxr-xr-x 3 root root  512 déc.  20 12:43  EFI
1 -rwxr-xr-x 1 root root  829 déc.  20 12:43  ENROLL_THIS_KEY_IN_MOKMANAGER.cer
1 drwxr-xr-x 9 root root 1024 déc.  20 12:43  grub
1 drwxr-xr-x 2 root root  512 déc.  27 23:53  refind-vars
1 drwxr-xr-x 2 root root  512 déc.  26 12:53 'System Volume Information'
1 drwxr-xr-x 2 root root  512 déc.  20 12:43  tool
3 drwxr-xr-x 4 root root 2560 déc.  20 12:43  ventoy
a@b:~$ 

6) La commande os-prober de la version 22.04, il faudra certainement que je la refasse en liveusb avec la version 20.04  qui a été utilisée pour boot-repair

a@b:~$ sudo os-prober
/dev/sda11:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu:linux
/dev/sda13:Ubuntu 18.04.6 LTS (18.04):Ubuntu1:linux
/dev/sda14:Ubuntu 21.10 (21.10):Ubuntu2:linux
/dev/sdb5:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu3:linux
a@b:~$ 

7) La même depuis la live-usb qui est version 20.04

ubuntu@ubuntu:~$ sudo os-prober
/dev/sda11:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu:linux
/dev/sda13:Ubuntu 18.04.6 LTS (18.04):Ubuntu1:linux
/dev/sda14:Ubuntu 21.10 (21.10):Ubuntu2:linux
/dev/sda17:Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch) (22.04):Ubuntu3:linux
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb2.  Check your device.map.
/dev/sdb5:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu4:linux
ubuntu@ubuntu:~$ 

8) La même depuis la session correctement réparée

a@a:~$ sudo cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.6 LTS"

a@a:~$ sudo os-prober
/dev/sda11:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu:linux
/dev/sda14:Ubuntu 21.10 (21.10):Ubuntu1:linux
/dev/sda17:Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch) (22.04):Ubuntu2:linux
/dev/sdb5:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu3:linux
a@a:

9) La même depuis la session 20.04 installée

sudo os-prober
/dev/sda13:Ubuntu 18.04.6 LTS (18.04):Ubuntu:linux
/dev/sda14:Ubuntu 21.10 (21.10):Ubuntu1:linux
/dev/sda17:Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch) (22.04):Ubuntu2:linux
/dev/sdb5:Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04):Ubuntu3:linux
a@a:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.3 LTS"
a@a:~$

Le message d'erreur n'a donc lieu qu'en live-usb
Bonne journée.

C'était trop beau pour être vrai.
Les traces de boot-info stoppent prématurément  aussitôt que l'utilisateur répond OUI à la demande de mise à jour du logiciel me semble-t-il https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22521827

michel@michel-System-Product-Name:~$ sudo boot-info --g2s-debug --debug 
glade2script-python3 3.2.4, Copyright (C) 2010-2020, Python 3.8.10 (default, Nov 26 2021, 20:14:08) 
[GCC 9.3.0]
[[ GTK LIB ]] ==> GtkBuilder
=> [[ PY ]] => G2S version : 3.2.4~ppa23
[debug]internet: connected
[debug] apt-get -y update
[debug] apt-get install -y boot-info boot-sav boot-sav-extra  (faked for debug)
[debug] boot-info &
=> [[ PY ]] => :: FIFO write :: QuitNow
michel@michel-System-Product-Name:~$ 

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22521827

Dernière modification par geole (Le 06/01/2022, à 23:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2242 Le 07/01/2022, à 16:07

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
l'application boot-info boucle dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22522770
Cela semble être au tout début de la préparation du rapport du compte rendu, qu'il soit fait en ligne ou pas.
Je ne sais pas quoi conseiller....


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2243 Le 11/01/2022, à 22:32

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

geole a écrit :

Bonjour
l'application boot-info boucle dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22522770
Cela semble être au tout début de la préparation du rapport du compte rendu, qu'il soit fait en ligne ou pas.
Je ne sais pas quoi conseiller....

bonjour
Ca bloque à l'intérieur du bootinfoscript. Je vais le mettre à jour (ppa158) pour que le mode --debug nous indique exactement où ça bloque.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2244 Le 12/01/2022, à 19:03

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ppa161: supprime la section gdisk du boot-info, sauf si option --no-filter

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/01/2022, à 12:16)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2245 Le 14/01/2022, à 23:39

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour, par hasard quelqu'un saurait-il chrooter dans un OS installé sur ZFS ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2246 Le 15/01/2022, à 08:06

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour YannUbuntu
Tests réalisés en version 22.04 (iso du 10/01/2022) et en version 21.10
A) Création du UBUNTU en ZFS
       1) Choisir Effacer le disque et installer Ubuntu
       2) Cliquer sur  Fonctions avancées
       3) Cliquer sur  Effacer le disque et utiliser ZFS
       4) Ne pas se tromper de disque Spécialement si plusieurs sont de même taille Car la totalité du disque va être utilisée

B) Pour le chroot, je vais m'inspirer de ce document
ou de celui-ci ou  aussi regarder comment boot-repair a récupéré

1) Identifier où est installé le logiciel

sudo blkid | grep zfs
/dev/sdc3: LABEL="tempbpool" UUID="6515429567653670198" UUID_SUB="4169774240716873687" TYPE="zfs_member" PARTUUID="5c54322d-4bd9-6446-8622-b57b8f36c9c0"
/dev/sdc4: LABEL="temprpool" UUID="11439865420735284094" UUID_SUB="3802149865077282184" TYPE="zfs_member" PARTUUID="5adcd647-d2d0-0544-9499-a7ac2154c9e3"
ubuntu@ubuntu:~$ 

Point  après  une journée de labeur.
J'ai l'impression de bien faire les commandes de montage mais sous le point de montage  il n'y a rien!   j' en arrive à penser que peut-être il n'y a réellement rien d'où décision de booter mon installation toute neuve.
Cela part en boucle et boot-repair n'est pas opérationnel pour réparer.
Mais j'ai trouvé la cause de la boucle......
Le boot EFI boucle sur lui-même  tel  qu'on peut le voi
r


ubuntu@ubuntu:/mnt/EFI/ubuntu$ cat grub.cfg
search.fs_uuid 8B68-3D54 root hd0,gpt1 
set prefix=($root)'/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

ubuntu@ubuntu:/mnt/EFI/ubuntu$ sudo blkid | grep 8B68-3D54
/dev/sdc1: UUID="8B68-3D54" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="693d9830-da1b-4b34-ad5a-c964d44c6ce4"

ubuntu@ubuntu:/mnt/EFI/ubuntu$ mount | grep sdc1
/dev/sdc1 on /mnt type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)

Normalement, Cette ligne
search.fs_uuid 8B68-3D54 root hd0,gpt1
devrait pointer sur la partition de boot pas sur elle-même

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de logiciels UBUNTU opérationnels dans une partition ZFS.


Je regarde avec la version 20.04    ==> Pas de difficultés pour booter avec la version 20.04. Pourtant le fichier grub.cfg est toujours aussi mauvais.   Le grubx64.EFI doit avoir un autre comportement pour booter directement sur la partition ZFS..

Le rapport boot-info https://paste.ubuntu.com/p/VY77fszKD9/ de la session installée
Le rapport boot-info https://paste.ubuntu.com/p/F2qzjf79Yb/ de la live-usb 20.04

Dernière modification par geole (Le 16/01/2022, à 12:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2247 Le 15/01/2022, à 09:02

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour et merci Yannubuntu,
Serait-il nécessaire d'avoir une installe en ZFS ? Il me semble qu'une grosse majorité serait en NTFS, FAT32 etc MBR et GPT. Perso je n'ai que des OSs libres , même si j'ai la dernière version de B.R.D 4ppa161, boot-info n!informera pas grand chose, dommage .....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2248 Le 16/01/2022, à 18:12

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

bonjour, par hasard quelqu'un saurait-il chrooter dans un OS installé sur ZFS ?

Bonjour YannUbuntu
Voici une procédure pour faire un chroot... J'ai récupéré un peu partout, cette discussion m'a permis de m'en tirer https://zfs-discuss.zfsonlinux.narkive. … stallation
Comme elle a maintenant 10 ans, il y a probablement mieux. En tout cas elle fonctionne.

Voici un début de procédure inspiré de la documentation  que je connais très bien.
1) Identifier où est le logiciel ZFS à chrooter
Je n'ai pas suffisamment de disques pour en mettre plusieurs. Il n'y n'a en a donc qu'un seul et son nom me semble normalisé rpool   J'au vu aussi un autre qui s'appelle bpool   mais il me semble non utilisé, Pour la partie EFI c'est la partition FAT32 ESP classiques

2) J'ai fait le montage  de la partition système avec cette commande trouvée  je ne sais plus où

zpool import -a -R /mnt

Puis pour répéter

zpool import -a -f -R /mnt

===> J'ai  noté que cette codification n'est pas officielle
   De plus, il y a un HIC en version 20.04,  message d'erreur disant que le répertoire n'est pas vide. Constat que l'import a importé un répertoire /boot  que j'avais créée dans le  bpool qui était initialement vide

4) Puis le copier/coller classique

   mount -t proc  /proc              /mnt/proc
   mount -t sysfs /sys               /mnt/sys
   mount --bind   /dev               /mnt/dev
   mount --bind   /run               /mnt/run
   mount --bind   /sys               /mnt/sys
   mount --bind   /etc/resolv.conf   /mnt/etc/resolv.conf
   modprobe efivars   

 
5)Puis l'ajout du module dédié

   modprobe zfs

5) Puis  la suite

  chroot /mnt
  mount -t devpts devpts /dev/pts 
   df -h && df -i
   ping -c4 8.8.8.8  && ping -c4 google.fr
   ls   -ls /home 

Qui montre que je ne suis plus l'utilisateur "ubuntu" du live-USB
6) Et enfin montage de la structure de boot.

mkdir  -p /boot/efi  /boot/grub
mount -va

/boot/efi sera monté ainsi que /boot/grub.

root@ubuntu:/home# 
root@ubuntu:/home# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /boot/efi was on /dev/sda4 during installation
UUID=BAF7-B38B  /boot/efi       vfat    umask=0022,fmask=0022,dmask=0022      0       1
/boot/efi/grub	/boot/grub	none	defaults,bind	0	0
UUID=c39f60fc-2227-4f83-baf8-947dc2c286bd	none	swap	discard	0	0
r
oot@ubuntu:/home# mount -va
/boot/efi                : successfully mounted
/boot/grub               : successfully mounted
none                      : ignoré
root@ubuntu:/home# 

root@ubuntu:/home# ls -ls
total 9
9 drwxr-xr-x 15 a a 20 janv. 16 01:37 a
root@ubuntu:/home# 

Il reste le test pour une installation chiffrée....

-l   Indicates that this command will request encryption keys for all encrypted datasets it attempts to mount as it is bringing the pool online. Note that if any datasets have a keylocation of prompt this command will block waiting for the keysEt surtout à to be entered. Without this flag encrypted datasets will be left unavailable until the keys are loaded.
Puis il reste à voir le comportement des trois versions 20.04 21.10 et 22.04. La version 18.04 est exclue car le logiciel n'existe pas encore .

Dernière modification par geole (Le 17/01/2022, à 07:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2249 Le 17/01/2022, à 08:15

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Les essais du zfs en version live-usb  20.04.2 sont terminés. Mon constat est un échec. Le logiciel ne semble pas au point dés le début

root@ubuntu:~# cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.2 LTS"
root@ubuntu:~# blkid | grep sdb4
/dev/sdb4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"
root@ubuntu:~# blkid | grep pool
/dev/sdb3: LABEL="bpool" UUID="1584108906843862912" UUID_SUB="12169696438645031787" TYPE="zfs_member" PARTUUID="825724a4-59c6-dd44-9856-6199943034e2"
/dev/sdb4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"
root@ubuntu:~# 
root@ubuntu:~# zpool list
no pools available
root@ubuntu:~# zpool import -f bpool tempbpool
cannot mount '/boot': directory is not empty
root@ubuntu:~# 
root@ubuntu:~# zpool import -f rpool temprpool
cannot import 'rpool': no such pool available
root@ubuntu:~# 

C'est le second pool qui contient le logiciel


malgré tout la suite

root@ubuntu:~# zpool list
NAME        SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
tempbpool  1,88G   484M  1,40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  -
root@ubuntu:~# zfs set mountpoint=/mnt/boot-sav tempbpool
root@ubuntu:~# zfs mount tempbpool
cannot mount 'tempbpool': filesystem already mounted
root@ubuntu:~# mount 
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
..........
nsfs on /run/snapd/ns/snap-store.mnt type nsfs (rw)
/dev/fuse on /run/user/999/doc type fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
tempbpool on /mnt/boot-sav type zfs (rw,nodev,relatime,xattr,posixacl)
root@ubuntu:~# cd /mnt/boot-sav
root@ubuntu:/mnt/boot-sav# ls -als
total 1
1 drwxr-xr-x 2 root root  2 janv. 15 19:48 .
0 drwxr-xr-x 1 root root 60 janv. 17 07:10 ..
root@ubuntu:/mnt/boot-sav# 

Maintenant, je peux affirmer qu'il y a bien des fichiers dans ce pool puisque je les ai mis en version 22.04
NOTA. C'est une installation ZFS faite avec cette version 22.04

Même punition pour les essais en 21.10

ubuntu@ubuntu:~$ sudo -i
root@ubuntu:~# cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=21.10
DISTRIB_CODENAME=impish
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 21.10"
root@ubuntu:~# blkid | grep pool
/dev/sda3: LABEL="tempbpool" UUID="1584108906843862912" UUID_SUB="12169696438645031787" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="zfs_member" PARTUUID="825724a4-59c6-dd44-9856-6199943034e2"
/dev/sda4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"
root@ubuntu:~# zpool list
no pools available
root@ubuntu:~# zpool import tempbpool bpoolbis
cannot import 'tempbpool': pool was previously in use from another system.
Last accessed by ubuntu (hostid=cc60aee9) at Mon Jan 17 07:11:25 2022
The pool can be imported, use 'zpool import -f' to import the pool.
root@ubuntu:~# zpool import -f tempbpool bpoolbis
root@ubuntu:~# zpool import -f rpool temprpool
cannot import 'rpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool list
NAME       SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
bpoolbis  1.88G   484M  1.40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  -
root@ubuntu:~# zfs set mountpoint=/mnt/boot-sav/bpoolbis bpoolbis
root@ubuntu:~# mount | tail -1
bpoolbis on /mnt/boot-sav/bpoolbis type zfs (rw,nodev,relatime,xattr,posixacl)
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt/boot-sav/bpoolbis
total 0
root@ubuntu:~# zpool import -a -f -R /mnt/bootsav
no pools available to import
root@ubuntu:~#

Idem pour la version 22.04, du coup, je creuse un peu

root@ubuntu:~# blkid |  grep pool
/dev/sdb3: LABEL="bpoolbis" UUID="1584108906843862912" UUID_SUB="12169696438645031787" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="zfs_member" PARTUUID="825724a4-59c6-dd44-9856-6199943034e2"
/dev/sdb4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"

root@ubuntu:~# zpool import -f rpool rpoolbis
cannot import 'rpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -N rpool
cannot import 'rpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import 
no pools available to import
root@ubuntu:~# zpool import -f
no pools available to import
root@ubuntu:~# zpool import -f -d /dev/sdb4
no pools available to import

root@ubuntu:~# zpool import -D
   pool: rpool
     id: 18371210337733637530
  state: ONLINE (DESTROYED)
status: Some supported features are not enabled on the pool.
 action: The pool can be imported using its name or numeric identifier, though
	some features will not be available without an explicit 'zpool upgrade'.
 config:

	rpool                                   ONLINE
	  94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1  ONLINE

root@ubuntu:~# zpool list
NAME       SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
bpoolbis  1.88G   485M  1.40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  /mnt

Et j'ai trouvé.   Il est probable que hier j'ai mal terminé le chroot et j'ai  mis en mauvais état le pool!

Il faut donc forcer le montage avec une option supplémentaire   -D (Imports destroyed pool. The -f option is also required.) Du coup, je recommence tous les tests

Dernière modification par geole (Le 17/01/2022, à 12:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2250 Le 17/01/2022, à 12:42

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Retour des tests.
A) Sous 20.04   

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/fstab
overlay / overlay rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.2 LTS"
ubuntu@ubuntu:~$ blkid | grep pool
/dev/sdc3: LABEL="bpoolbis" UUID="1584108906843862912" UUID_SUB="12169696438645031787" TYPE="zfs_member" PARTUUID="825724a4-59c6-dd44-9856-6199943034e2"
/dev/sdc4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"
ubuntu@ubuntu:~$ zpool import -f -D bpoolbis tempbpool
no pools found: some devices require root privileges
cannot import 'bpoolbis': no such pool available


ubuntu@ubuntu:~$ sudo -i
root@ubuntu:~# blkid | grep pool
/dev/sdc3: LABEL="bpool" UUID="1584108906843862912" UUID_SUB="12169696438645031787" TYPE="zfs_member" PARTUUID="825724a4-59c6-dd44-9856-6199943034e2"
/dev/sdc4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"
root@ubuntu:~# zpool import -f -D bpool tempbpool
cannot import 'bpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -f -D rpool temprpool
cannot import 'rpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -f -D 1584108906843862912 bpoolbis
cannot import '1584108906843862912': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -f -D /dev/sdc3
cannot import '/dev/sdc3': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -a -f -D  -l /mnt
t......
root@ubuntu:~# zpool import -a -f -D  -l -R /mnt
no pools available to import
root@ubuntu:~# zpool list
NAME    SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
bpool  1.88G   485M  1.40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  -
rpool   185G  6.89G   178G        -         -     0%     3%  1.00x    ONLINE  -
root@ubuntu:~# zfs set mountpoint=/mnt/boot-sav/BPOOL bpool
root@ubuntu:~# zfs set mountpoint=/mnt/boot-sav/RPOOL rpool
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt/boot-sav/BPOOL
ls: cannot access '/mnt/boot-sav/BPOOL': No such file or directory
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt/boot-sav/RPOOL
ls: cannot access '/mnt/boot-sav/RPOOL': No such file or directory

root@ubuntu:~# zfs mount bpool
root@ubuntu:~# zfs mount rpool
root@ubuntu:~# mount | tail -2
bpool on /mnt/boot-sav/BPOOL type zfs (rw,nodev,relatime,xattr,posixacl)
rpool on /mnt/boot-sav/RPOOL type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt/boot-sav/BPOOL
total 0
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt/boot-sav/RPOOL
total 0
root@ubuntu:~# 

B) Sous 21.10
Le montage des partitions

root@ubuntu:~# 
root@ubuntu:~# cat /etc/lsb-release && blkid | grep pool
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=21.10
DISTRIB_CODENAME=impish
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 21.10"
/dev/sdb3: LABEL="bpool" UUID="1584108906843862912" UUID_SUB="12169696438645031787" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="zfs_member" PARTUUID="825724a4-59c6-dd44-9856-6199943034e2"
/dev/sdb4: LABEL="rpool" UUID="18371210337733637530" UUID_SUB="14278215750767045675" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="zfs_member" PARTUUID="94608e43-02b7-9449-8f48-1ebd074d2af1"
root@ubuntu:~# zpool import -f -D -l -R bpool
-l is only meaningful during an import
usage:
	.........
root@ubuntu:~# zpool import -f -D -l -R bpool tempbpool
cannot import 'tempbpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -f -D bpool tempbpool
cannot import 'bpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool import -f -D -d /dev/sdb3 tempbpool
cannot import 'tempbpool': no such pool available
root@ubuntu:~# zpool list
no pools available
root@ubuntu:~# zpool import -a -f /mnt
too many arguments
.........
root@ubuntu:~# zpool import -a -f -l -R /mnt
0 / 0 keys successfully loaded
0 / 0 keys successfully loaded
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt
total 106
 1 lrwxrwxrwx   1 root root   7 janv. 15 19:49 bin -> usr/bin
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 janv. 17 09:30 boot
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 janv. 15 19:51 cdrom
 9 drwxr-xr-x   4 root root  16 févr.  9  2021 dev
 9 drwxr-xr-x 132 root root 230 janv. 16 13:40 etc
 1 drwxr-xr-x   3 root root   3 janv. 15 19:57 home
 1 lrwxrwxrwx   1 root root   7 janv. 15 19:49 lib -> usr/lib
 1 lrwxrwxrwx   1 root root   9 janv. 15 19:49 lib32 -> usr/lib32
 1 lrwxrwxrwx   1 root root   9 janv. 15 19:49 lib64 -> usr/lib64
 1 lrwxrwxrwx   1 root root  10 janv. 15 19:49 libx32 -> usr/libx32
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 janv. 15 23:40 MaRacine
 1 drwxr-xr-x   3 root root   3 janv. 15 23:41 media
 1 drwxr-xr-x   4 root root   4 janv. 16 00:20 mnt
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 janv. 15 23:40 MonBoot
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 févr.  9  2021 opt
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 avril 15  2020 proc
 9 drwx------   8 root root  12 janv. 16 13:49 root
 9 drwxr-xr-x  13 root root  19 janv. 15 19:53 run
 1 lrwxrwxrwx   1 root root   8 janv. 15 19:49 sbin -> usr/sbin
 9 drwxr-xr-x  11 root root  12 janv. 16 13:40 snap
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 févr.  9  2021 srv
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 avril 15  2020 sys
 1 drwxr-xr-x   2 root root   2 janv. 16 13:35 tempbpool
25 drwxrwxrwt   8 root root   9 janv. 16 17:01 tmp
 9 drwxr-xr-x  14 root root  14 févr.  9  2021 usr
 9 drwxr-xr-x  16 root root  18 févr.  9  2021 var
root@ubuntu:~# 

Le CHROOT

root@ubuntu:~#   mount -t proc  /proc              /mnt/proc
   mount -t sysfs /sys               /mnt/sys
   mount --bind   /dev               /mnt/dev
   mount --bind   /run               /mnt/run
   mount --bind   /sys               /mnt/sys
   mount --bind   /etc/resolv.conf   /mnt/etc/resolv.conf
   modprobe efivars     
root@ubuntu:~# modprobe zfs
root@ubuntu:~# chroot /mnt

root@ubuntu:/# mount -t devpts devpts /dev/pts 
root@ubuntu:/# df -h && df -i
Sys. de fichiers                                 Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps                           176G    3,0G  173G   2% /
rpool/USERDATA/a_yd2r40                            173G     80M  173G   1% /home/a
rpool/USERDATA/root_yd2r40                         173G    227M  173G   1% /root
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/srv                       173G    128K  173G   1% /srv
rpool                                              173G    128K  173G   1% /mnt/boot-sav/RPOOL
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/spool                 173G    128K  173G   1% /var/spool
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/www                   173G    128K  173G   1% /var/www
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/games                 173G    128K  173G   1% /var/games
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/usr/local                 173G    256K  173G   1% /usr/local
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/log                   173G     11M  173G   1% /var/log
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/mail                  173G    128K  173G   1% /var/mail
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/snap                  173G    896K  173G   1% /var/snap
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib                   174G    1,6G  173G   1% /var/lib
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/NetworkManager    173G    128K  173G   1% /var/lib/NetworkManager
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/AccountsService   173G    128K  173G   1% /var/lib/AccountsService
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/apt               173G     93M  173G   1% /var/lib/apt
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/dpkg              173G     36M  173G   1% /var/lib/dpkg
bpool/BOOT/ubuntu_0vk4ps                           1,3G    128K  1,3G   1% /boot
bpool                                              1,3G    128K  1,3G   1% /mnt/boot-sav/BPOOL
udev                                               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs                                              583M    2,0M  581M   1% /run
Sys. de fichiers                                    Inœuds IUtil.    ILibre IUti% Monté sur
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps                         361588550 194958 361393592    1% /
rpool/USERDATA/a_yd2r40                          361397529   3937 361393592    1% /home/a
rpool/USERDATA/root_yd2r40                       361393829    237 361393592    1% /root
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/srv                     361393598      6 361393592    1% /srv
rpool                                            361393598      6 361393592    1% /mnt/boot-sav/RPOOL
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/spool               361393611     19 361393592    1% /var/spool
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/www                 361393598      6 361393592    1% /var/www
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/games               361393598      6 361393592    1% /var/games
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/usr/local               361393624     32 361393592    1% /usr/local
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/log                 361393707    115 361393592    1% /var/log
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/mail                361393598      6 361393592    1% /var/mail
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/snap                361393764    172 361393592    1% /var/snap
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib                 361398347   4755 361393592    1% /var/lib
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/NetworkManager  361393604     12 361393592    1% /var/lib/NetworkManager
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/AccountsService 361393601      9 361393592    1% /var/lib/AccountsService
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/apt             361393727    135 361393592    1% /var/lib/apt
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/dpkg            361400190   6598 361393592    1% /var/lib/dpkg
bpool/BOOT/ubuntu_0vk4ps                           2678054      6   2678048    1% /boot
bpool                                              2678054      6   2678048    1% /mnt/boot-sav/BPOOL
udev                                                735248    862    734386    1% /dev
tmpfs                                               745702   1572    744130    1% /run
root@ubuntu:/# ping -c4 8.8.8.8  && ping -c4 google.fr
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 octets de 8.8.8.8 : icmp_seq=1 ttl=120 temps=31.9 ms
64 octets de 8.8.8.8 : icmp_seq=2 ttl=120 temps=32.3 ms
64 octets de 8.8.8.8 : icmp_seq=3 ttl=120 temps=31.5 ms
64 octets de 8.8.8.8 : icmp_seq=4 ttl=120 temps=32.5 ms

--- statistiques ping 8.8.8.8 ---
4 paquets transmis, 4 reçus, 0 % paquets perdus, temps 3005 ms
rtt min/avg/max/mdev = 31.513/32.059/32.540/0.392 ms


root@ubuntu:/# ls   -ls /home 
total 9
9 drwxr-xr-x 15 a a 20 janv. 16 01:37 


root@ubuntu:/# zpool list
NAME    SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
bpool  1,88G   484M  1,40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  /mnt
rpool   185G  6,89G   178G        -         -     0%     3%  1.00x    ONLINE  /mnt


root@ubuntu:/# mount -av
mount: /boot/efi: le point de montage n'existe pas.
mount: /boot/grub: le point de montage n'existe pas.
none                      : ignoré
root@ubuntu:/# mkdir -pv /boot/efi /boot/grub
mkdir: création du répertoire '/boot/efi'
mkdir: création du répertoire '/boot/grub'
root@ubuntu:/# mount -av
/boot/efi                : successfully mounted
/boot/grub               : successfully mounted
none                      : ignoré



root@ubuntu:/# cd /boot/grub
root@ubuntu:/boot/grub# ls -ls
total 35
34 -rwxr-xr-x 1 root root 33829 janv. 16 17:20 grub.cfg
 1 -rwxr-xr-x 1 root root  1024 janv. 16 17:17 grubenv
root@ubuntu:/boot/grub# cat grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${initrdfail}" = 2 ]; then
   set initrdfail=
elif [ "${initrdfail}" = 1 ]; then
   set next_entry="${prev_entry}"
   set prev_entry=
   save_env prev_entry
   if [ "${next_entry}" ]; then
      set initrdfail=2
   fi
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function initrdfail {
    if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -n "${partuuid}" ]; then
      if [ -z "${initrdfail}" ]; then
        set initrdfail=1
        if [ -n "${boot_once}" ]; then
          set prev_entry="${default}"
          save_env prev_entry
        fi
      fi
      save_env initrdfail
    fi; fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if loadfont unicode ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=10
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 10 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux_zfs ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=1
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
function zsyshistorymenu {
	# $1: root dataset (eg rpool/ROOT/ubuntu_2zhm07@autozsys_k56fr6)
	# $2: boot device id (eg 411f29ce1557bfed)
	# $3: initrd (eg /BOOT/ubuntu_2zhm07@autozsys_k56fr6/initrd.img-5.4.0-21-generic)
	# $4: kernel (eg /BOOT/ubuntu_2zhm07@autozsys_k56fr6/vmlinuz-5.4.0-21-generic)
	# $5: kernel_version (eg 5.4.0-21-generic)

	set root_dataset="${1}"
	set boot_device="${2}"
	set initrd="${3}"
	set kernel="${4}"
	set kversion="${5}"

	menuentry 'Revert system only' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-${root_dataset}-${kversion}' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode ${linux_gfx_mode}
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		if [ ${boot_device} = /dev/sdb3 ]; then
			insmod part_gpt
			insmod zfs
			set root='hd1,gpt3'
			if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
			else
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
			fi
		fi
		linux	${kernel} root=ZFS=${root_dataset} ro  quiet splash ${vt_handoff} 
		initrd	${initrd}
	}
	menuentry 'Revert system and user data' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-${root_dataset}-${kversion}' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode ${linux_gfx_mode}
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		if [ ${boot_device} = /dev/sdb3 ]; then
			insmod part_gpt
			insmod zfs
			set root='hd1,gpt3'
			if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
			else
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
			fi
		fi
		linux	${kernel} root=ZFS=${root_dataset} ro  quiet splash ${vt_handoff} zsys-revert=userdata
		initrd	${initrd}
	}
	menuentry 'Revert system only (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-${root_dataset}-${kversion}' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		if [ ${boot_device} = /dev/sdb3 ]; then
			insmod part_gpt
			insmod zfs
			set root='hd1,gpt3'
			if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
			else
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
			fi
		fi
		echo Chargement de Linux ${kversion}…
		linux	${kernel} root=ZFS=${root_dataset} ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr  
		echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	${initrd}
	}
	menuentry 'Revert system and user data (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-${root_dataset}-${kversion}' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		if [ ${boot_device} = /dev/sdb3 ]; then
			insmod part_gpt
			insmod zfs
			set root='hd1,gpt3'
			if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
			else
			  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
			fi
		fi
		echo Chargement de Linux ${kversion}…
		linux	${kernel} root=ZFS=${root_dataset} ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr  zsys-revert=userdata
		echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	${initrd}
	}
}

menuentry 'Ubuntu 20.04.3 LTS' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps-5.11.0-46-generic' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode ${linux_gfx_mode}
	insmod gzio
	if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod zfs
	set root='hd1,gpt3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
	fi
	linux	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/vmlinuz-5.11.0-46-generic root=ZFS=rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps ro  quiet splash ${vt_handoff} 
	initrd	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/initrd.img-5.11.0-46-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 20.04.3 LTS' ${menuentry_id_option} 'gnulinux-advanced-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps' {
	menuentry '* Ubuntu 20.04.3 LTS, avec Linux 5.11.0-46-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps-5.11.0-46-generic' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode ${linux_gfx_mode}
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod zfs
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
		fi
		echo Chargement de Linux 5.11.0-46-generic…
		linux	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/vmlinuz-5.11.0-46-generic root=ZFS=rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps ro  quiet splash ${vt_handoff} 
		echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/initrd.img-5.11.0-46-generic
	}
	menuentry '* Ubuntu 20.04.3 LTS, avec Linux 5.11.0-46-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps-5.11.0-46-generic' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod zfs
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
		fi
		echo Chargement de Linux 5.11.0-46-generic…
		linux	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/vmlinuz-5.11.0-46-generic root=ZFS=rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr  
		echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/initrd.img-5.11.0-46-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 20.04.3 LTS, avec Linux 5.8.0-43-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps-5.8.0-43-generic' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode ${linux_gfx_mode}
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod zfs
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
		fi
		echo Chargement de Linux 5.8.0-43-generic…
		linux	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/vmlinuz-5.8.0-43-generic root=ZFS=rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps ro  quiet splash ${vt_handoff} 
		echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/initrd.img-5.8.0-43-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 20.04.3 LTS, avec Linux 5.8.0-43-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ${menuentry_id_option} 'gnulinux-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps-5.8.0-43-generic' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ "${grub_platform}" = xen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod zfs
		set root='hd1,gpt3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  15fbe2a865f5f780
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 15fbe2a865f5f780
		fi
		echo Chargement de Linux 5.8.0-43-generic…
		linux	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/vmlinuz-5.8.0-43-generic root=ZFS=rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr  
		echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/BOOT/ubuntu_0vk4ps@/initrd.img-5.8.0-43-generic
	}
}
submenu 'Historique pour Ubuntu 20.04.3 LTS' ${menuentry_id_option} 'gnulinux-history-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps' {
	submenu 'Revert to 16/01/2022 @ 14:39' ${menuentry_id_option} 'gnulinux-history-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_tqh4z9' {
		zsyshistorymenu "rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_tqh4z9" "/dev/sdb3" "/BOOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_tqh4z9/initrd.img-5.11.0-46-generic" "/BOOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_tqh4z9/vmlinuz-5.11.0-46-generic" "5.11.0-46-generic"
	}
	submenu 'Revert to 16/01/2022 @ 01:12' ${menuentry_id_option} 'gnulinux-history-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_asj1t3' {
		zsyshistorymenu "rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_asj1t3" "/dev/sdb3" "/BOOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_asj1t3/initrd.img-5.11.0-46-generic" "/BOOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_asj1t3/vmlinuz-5.11.0-46-generic" "5.11.0-46-generic"
	}
	submenu 'Revert to Ubuntu 20.04.2 LTS sur 16/01/2022 @ 00:51' ${menuentry_id_option} 'gnulinux-history-rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_v1a8di' {
		zsyshistorymenu "rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_v1a8di" "/dev/sdb3" "/BOOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_v1a8di/initrd.img-5.11.0-46-generic" "/BOOT/ubuntu_0vk4ps@autozsys_v1a8di/vmlinuz-5.11.0-46-generic" "5.11.0-46-generic"
	}
}
### END /etc/grub.d/10_linux_zfs ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt10'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
	fi
	linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
	initrd /boot/initrd.img
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-22-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-23-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img.old
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-22-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-23-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img.old
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz.old--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz.old root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img.old
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.13.0-23-generic--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.13.0-23-generic root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-23-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 21.10 (21.10) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.13.0-22-generic--3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e9adae1-accd-46f8-b346-767fa906b605
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.13.0-22-generic root=/dev/sda10
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-22-generic
	}
}

menuentry 'Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch) (22.04) (sur /dev/sda17)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt17'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt17 --hint-efi=hd0,gpt17 --hint-baremetal=ahci0,gpt17  852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c
	fi
	linux /boot/vmlinuz-5.13.0-19-generic root=/dev/sda17
	initrd /boot/initrd.img-5.13.0-19-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch) (22.04) (sur /dev/sda17)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c' {
	menuentry 'Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch) (22.04) (sur /dev/sda17)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.13.0-19-generic--852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt17'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt17 --hint-efi=hd0,gpt17 --hint-baremetal=ahci0,gpt17  852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 852c1813-7679-4194-9c0e-e9fb6db6522c
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.13.0-19-generic root=/dev/sda17
		initrd /boot/initrd.img-5.13.0-19-generic
	}
}

menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda4)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-BAF7-B38B' {
	insmod part_gpt
	insmod fat
	set root='hd0,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt4 --hint-efi=hd0,gpt4 --hint-baremetal=ahci0,gpt4  BAF7-B38B
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root BAF7-B38B
	fi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
menuentry 'Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04) (sur /dev/sda7)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt7'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
	fi
	linux /boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-5.4.0-91-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 20.04.3 LTS (20.04) (sur /dev/sda7)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic--96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt7'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-5.4.0-91-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.4.0-91-generic (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic--96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt7'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-5.4.0-91-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.4.0-91-generic (recovery mode) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic-root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr-96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt7'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.4.0-91-generic root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
		initrd /boot/initrd.img-5.4.0-91-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.4.0-89-generic (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.4.0-89-generic--96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt7'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.4.0-89-generic root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-5.4.0-89-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.4.0-89-generic (recovery mode) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-5.4.0-89-generic-root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr-96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt7'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1
		fi
		linux /boot/vmlinuz-5.4.0-89-generic root=UUID=96d31832-a414-4282-a76f-630e5d66c7c1 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
		initrd /boot/initrd.img-5.4.0-89-generic
	}
}

menuentry 'Ubuntu 18.04.6 LTS (18.04) (sur /dev/sda9)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt9'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt9 --hint-efi=hd0,gpt9 --hint-baremetal=ahci0,gpt9  cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
	fi
	linux /boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-4.15.0-166-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 18.04.6 LTS (18.04) (sur /dev/sda9)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
	menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic--cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt9'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt9 --hint-efi=hd0,gpt9 --hint-baremetal=ahci0,gpt9  cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		fi
		linux /boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-4.15.0-166-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.15.0-166-generic (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic--cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt9'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt9 --hint-efi=hd0,gpt9 --hint-baremetal=ahci0,gpt9  cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		fi
		linux /boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-4.15.0-166-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.15.0-166-generic (recovery mode) (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic-root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr-cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt9'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt9 --hint-efi=hd0,gpt9 --hint-baremetal=ahci0,gpt9  cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		fi
		linux /boot/vmlinuz-4.15.0-166-generic root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
		initrd /boot/initrd.img-4.15.0-166-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.15.0-163-generic (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.15.0-163-generic--cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt9'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt9 --hint-efi=hd0,gpt9 --hint-baremetal=ahci0,gpt9  cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		fi
		linux /boot/vmlinuz-4.15.0-163-generic root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro quiet splash $vt_handoff
		initrd /boot/initrd.img-4.15.0-163-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.15.0-163-generic (recovery mode) (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.15.0-163-generic-root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr-cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt9'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt9 --hint-efi=hd0,gpt9 --hint-baremetal=ahci0,gpt9  cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6
		fi
		linux /boot/vmlinuz-4.15.0-163-generic root=UUID=cb50473a-5d9c-441a-9502-690c1c8684d6 ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
		initrd /boot/initrd.img-4.15.0-163-generic
	}
}

set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
menuentry 'UEFI Firmware Settings' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
	fwsetup
}
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###


root@ubuntu:/boot/grub# cd
root@ubuntu:~# cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
root@ubuntu:~# exit
exit
root@ubuntu:~# 

La libération correcte des ressources

root@ubuntu:~# zpool list
NAME    SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
bpool  1.88G   484M  1.40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  /mnt
rpool   185G  6.89G   178G        -         -     0%     3%  1.00x    ONLINE  /mnt
root@ubuntu:~# 
root@ubuntu:~# zfs umount bpool
cannot unmount '/mnt/boot': unmount failed

root@ubuntu:~# chroot /mnt
root@ubuntu:/# mount | tail -5
tmpfs on /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=596564k,mode=755,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)
/dev/sda4 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sda4 on /boot/grub type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
bpool on /mnt/boot-sav/BPOOL type zfs (rw,nodev,relatime,xattr,posixacl)
root@ubuntu:/# df
Sys. de fichiers                                 blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps                           183812224 3115776  180696448   2% /
rpool/USERDATA/a_yd2r40                            180778240   81792  180696448   1% /home/a
rpool/USERDATA/root_yd2r40                         180928768  232320  180696448   1% /root
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/srv                       180696576     128  180696448   1% /srv
rpool                                              180696576     128  180696448   1% /mnt/boot-sav/RPOOL
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/spool                 180696576     128  180696448   1% /var/spool
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/www                   180696576     128  180696448   1% /var/www
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/games                 180696576     128  180696448   1% /var/games
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/usr/local                 180696704     256  180696448   1% /usr/local
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/log                   180707200   10752  180696448   1% /var/log
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/mail                  180696576     128  180696448   1% /var/mail
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/snap                  180697344     896  180696448   1% /var/snap
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib                   182333696 1637248  180696448   1% /var/lib
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/NetworkManager    180696576     128  180696448   1% /var/lib/NetworkManager
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/AccountsService   180696576     128  180696448   1% /var/lib/AccountsService
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/apt               180791168   94720  180696448   1% /var/lib/apt
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/dpkg              180732928   36480  180696448   1% /var/lib/dpkg
bpool/BOOT/ubuntu_0vk4ps                             1339136     128    1339008   1% /boot
udev                                                 2940992       0    2940992   0% /dev
tmpfs                                                 596564    2012     594552   1% /run
/dev/sda4                                              98304   27141      71163  28% /boot/efi
bpool                                                1339136     128    1339008   1% /mnt/boot-sav/BPOOL

root@ubuntu:/# exit
exit
root@ubuntu:~# zfs umount bpool
cannot unmount '/mnt/boot': unmount failed
root@ubuntu:~# zfs umount rpool
cannot unmount '/mnt': unmount failed
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt/boot
total 2
1 drwxr-xr-x 4 root root 1024 janv.  1  1970 efi
1 drwxr-xr-x 2 root root 1024 janv. 16 16:20 grub
root@ubuntu:~# umount /mnt/boot/efi
root@ubuntu:~# umount /mnt/boot/grub
root@ubuntu:~# zfs umount rpool
cannot unmount '/mnt': unmount failed
root@ubuntu:~# zfs umount bpool
root@ubuntu:~# 
root@ubuntu:~# zfs umount rpool
cannot unmount '/mnt': unmount failed
root@ubuntu:~# ls -ls /mnt
total 86
 1 lrwxrwxrwx   1 root root    7 janv. 15 19:49 bin -> usr/bin
 1 drwxr-xr-x   4 root root    4 janv. 16 19:02 boot
 1 drwxr-xr-x   2 root root    2 janv. 15 19:51 cdrom
 0 drwxr-xr-x  24 root root 5420 janv. 17 11:47 dev
 9 drwxr-xr-x 132 root root  230 janv. 16 13:40 etc
 1 drwxr-xr-x   3 root root    3 janv. 15 19:57 home
 1 lrwxrwxrwx   1 root root    7 janv. 15 19:49 lib -> usr/lib
 1 lrwxrwxrwx   1 root root    9 janv. 15 19:49 lib32 -> usr/lib32
 1 lrwxrwxrwx   1 root root    9 janv. 15 19:49 lib64 -> usr/lib64
 1 lrwxrwxrwx   1 root root   10 janv. 15 19:49 libx32 -> usr/libx32
 1 drwxr-xr-x   2 root root    2 janv. 15 23:40 MaRacine
 1 drwxr-xr-x   3 root root    3 janv. 15 23:41 media
 1 drwxr-xr-x   4 root root    4 janv. 16 00:20 mnt
 1 drwxr-xr-x   2 root root    2 janv. 15 23:40 MonBoot
 1 drwxr-xr-x   2 root root    2 févr.  9  2021 opt
 0 dr-xr-xr-x 435 root root    0 janv. 17 12:23 proc
 9 drwx------   8 root root   12 janv. 16 13:49 root
 0 drwxr-xr-x  35 root root 1040 janv. 17 11:48 run
 1 lrwxrwxrwx   1 root root    8 janv. 15 19:49 sbin -> usr/sbin
 9 drwxr-xr-x  11 root root   12 janv. 16 13:40 snap
 1 drwxr-xr-x   2 root root    2 févr.  9  2021 srv
 0 dr-xr-xr-x  13 root root    0 janv. 17 11:46 sys
 1 drwxr-xr-x   2 root root    2 janv. 16 13:35 tempbpool
25 drwxrwxrwt   8 root root    9 janv. 16 17:01 tmp
 9 drwxr-xr-x  14 root root   14 févr.  9  2021 usr
 9 drwxr-xr-x  16 root root   18 févr.  9  2021 var
root@ubuntu:~# 
root@ubuntu:~# umount /mnt
umount: /mnt: la cible est active.
root@ubuntu:~# zpool list
NAME    SIZE  ALLOC   FREE  CKPOINT  EXPANDSZ   FRAG    CAP  DEDUP    HEALTH  ALTROOT
bpool  1.88G   484M  1.40G        -         -     0%    25%  1.00x    ONLINE  /mnt
rpool   185G  6.89G   178G        -         -     0%     3%  1.00x    ONLINE  /mnt

ot@ubuntu:~# zfs unmount bpool
cannot unmount 'bpool': not currently mounted
root@ubuntu:~# zfs unmount rpool
cannot unmount '/mnt': unmount failed
root@ubuntu:~# mount
.......
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps on /mnt type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
portal on /run/user/999/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/proc on /mnt/proc type proc (rw,relatime)
/sys on /mnt/sys type sysfs (rw,relatime)
udev on /mnt/dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=2940992k,nr_inodes=735248,mode=755,inode64)
tmpfs on /mnt/run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=596564k,mode=755,inode64)
sysfs on /mnt/sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /mnt/run/systemd/resolve/stub-resolv.conf type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=596564k,mode=755,inode64)
tmpfs on /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=596564k,mode=755,inode64)
devpts on /mnt/dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)
rpool/USERDATA/a_yd2r40 on /mnt/home/a type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool on /mnt/mnt/boot-sav/RPOOL type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/USERDATA/root_yd2r40 on /mnt/root type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/srv on /mnt/srv type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/usr/local on /mnt/usr/local type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/games on /mnt/var/games type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib on /mnt/var/lib type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/AccountsService on /mnt/var/lib/AccountsService type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/NetworkManager on /mnt/var/lib/NetworkManager type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/apt on /mnt/var/lib/apt type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/dpkg on /mnt/var/lib/dpkg type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/log on /mnt/var/log type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/mail on /mnt/var/mail type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/snap on /mnt/var/snap type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/spool on /mnt/var/spool type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/www on /mnt/var/www type zfs (rw,relatime,xattr,posixacl)
root@ubuntu:
root@ubuntu:~# zfs umount -a rpool
too many arguments
usage:
	unmount [-fu] <-a | filesystem|mountpoint>

For the property list, run: zfs set|get

For the delegated permission list, run: zfs allow|unallow
root@ubuntu:~# zfs umount rpool
cannot unmount '/mnt': unmount failed

root@ubuntu:~# df -h
Sys. de fichiers                                 Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs                                              583M    2,0M  581M   1% /run
/dev/mapper/ventoy                                 3,0G    3,0G     0 100% /cdrom
/cow                                               2,9G    301M  2,6G  11% /
tmpfs                                              2,9G       0  2,9G   0% /dev/shm
tmpfs                                              5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                                              2,9G     16K  2,9G   1% /tmp
tmpfs                                              583M    112K  583M   1% /run/user/999
/dev/sdc6                                           16G     44M   15G   1% /media/ubuntu/Lubuntu64bits
/dev/sdc7                                           22G     87M   22G   1% /media/ubuntu/USBdata
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps                           176G    3,0G  173G   2% /mnt
rpool/USERDATA/a_yd2r40                            173G     80M  173G   1% /mnt/home/a
rpool                                              173G    128K  173G   1% /mnt/mnt/boot-sav/RPOOL
rpool/USERDATA/root_yd2r40                         173G    227M  173G   1% /mnt/root
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/srv                       173G    128K  173G   1% /mnt/srv
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/usr/local                 173G    256K  173G   1% /mnt/usr/local
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/games                 173G    128K  173G   1% /mnt/var/games
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib                   174G    1,6G  173G   1% /mnt/var/lib
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/AccountsService   173G    128K  173G   1% /mnt/var/lib/AccountsService
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/NetworkManager    173G    128K  173G   1% /mnt/var/lib/NetworkManager
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/apt               173G     93M  173G   1% /mnt/var/lib/apt
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/dpkg              173G     36M  173G   1% /mnt/var/lib/dpkg
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/log                   173G     11M  173G   1% /mnt/var/log
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/mail                  173G    128K  173G   1% /mnt/var/mail
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/snap                  173G    896K  173G   1% /mnt/var/snap
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/spool                 173G    128K  173G   1% /mnt/var/spool
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/www                   173G    128K  173G   1% /mnt/var/www
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/www
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/spool
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/mail
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/log 
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/dpkg
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/apt
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/NetworkManager
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib/AccountsService
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/lib
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/local
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/snap 
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/var/games
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/usr/local
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps/srv
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/USERDATA/root_yd2r40
root@ubuntu:~# zfs umount rpool/USERDATA/a_yd2r40
root@ubuntu:~# zfs unmount /mnt
cannot unmount '/mnt': unmount failed
root@ubuntu:~# zfs unmount -f /mnt/mnt/boot-sav/RPOOL
cannot unmount '/mnt': unmount failed
root@ubuntu:~# df -h
Sys. de fichiers         Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs                      583M    2,0M  581M   1% /run
/dev/mapper/ventoy         3,0G    3,0G     0 100% /cdrom
/cow                       2,9G    301M  2,6G  11% /
tmpfs                      2,9G       0  2,9G   0% /dev/shm
tmpfs                      5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                      2,9G     16K  2,9G   1% /tmp
tmpfs                      583M    112K  583M   1% /run/user/999
/dev/sdc6                   16G     44M   15G   1% /media/ubuntu/Lubuntu64bits
/dev/sdc7                   22G     87M   22G   1% /media/ubuntu/USBdata
rpool/ROOT/ubuntu_0vk4ps   176G    3,0G  173G   2% /mnt
rpool                      173G    128K  173G   1% /mnt/mnt/boot-sav/RPOOL
root@ubuntu:~# 


CONCLUSION probable, Il ne faut pas monter sur le premier niveau pour chrooter..

Dernière modification par geole (Le 17/01/2022, à 15:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne