Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2021, à 20:42

stanwood

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Les fonctionnalités peuvent également dépendre de la version du firmware d'origine (de la stock rom)

Si l'appareil a été porté sous Halium 9, il faudrait théoriquement le flasher depuis Android 9 (et non 10), au risque de déstabiliser les communications avec certaines parties du Hardware. En effet, Halium traduit la couche matérielle du noyau Linux afin de les remonter dans les différentes couches de l'arbre périphérique.

Concernant les problèmes de l'installer: En effet, le problème est connu et la core team travaille sur une nouvelle version stable. Celle des snaps est la 0.8.9 si je ne m'abuse.

Enfin, dès vendredi 19/11, si tout va bien, le déploiement de la OTA-20 va progressivement débuter. Vous pouvez contrôler dans paramètres => mises à jour. Autre truc génial et unique sur Ubuntu Touch: En cas de problèmes on peut entièrement réinstaller l'OS avec l'installer sans perdre la moindre donnée (décocher l'option "Wipe Data").


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#27 Le 17/11/2021, à 21:07

nany

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Merci stanwood pour ces infos.

En effet j’ai flasher sur Android 9.

Et la version snap était bien la 0.8.9, c’est toujours celle-ci qui est proposée dans Ubuntu Software.

Hors ligne

#28 Le 17/11/2021, à 22:22

ceric

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

stanwood a écrit :

Enfin, dès vendredi 19/11, si tout va bien, le déploiement de la OTA-20 va progressivement débuter. Vous pouvez contrôler dans paramètres => mises à jour. Autre truc génial et unique sur Ubuntu Touch: En cas de problèmes on peut entièrement réinstaller l'OS avec l'installer sans perdre la moindre donnée (décocher l'option "Wipe Data").

Est-ce que cette version d'OTA-20, je pourrai l'installer sur mon oneplus one, s'il te plaît?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#29 Le 17/11/2021, à 23:03

libremax

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

ceric a écrit :

Est-ce que cette version d'OTA-20, je pourrai l'installer sur mon oneplus one, s'il te plaît?

Oui, si c'est un appareil qui n'a pas encore été installé, dès lors que l'OTA-20 aura été publiée, l'installeur UBports l'utilisera.
Si ton oneplus one est déjà sous UT la mise à jour te sera proposée dans la semaine (approximativement) qui suit la publication.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#30 Le 18/11/2021, à 15:07

nany

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Grande nouvelle.

Depuis que j’ai basculé la cam en 4:3 et que ça a permis l’enregistrement de vidéos, j’ai testé tous le modes et maintenant tout fonctionne.

Du coup j’ai fermé l’issue.

Hors ligne

#31 Le 18/11/2021, à 17:33

Dontargue

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Nickel merci !
Je reviens en stable...

Hors ligne

#32 Le 18/11/2021, à 17:37

Dontargue

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Bonjour,
Y a-t-il une version particulière d'android 9 pour flasher correctement le MI A2 ?

Hors ligne

#33 Le 18/11/2021, à 18:12

nany

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Perso j’ai suivi ce tuto mais il semblerait que la rom ne soit plus dispo.

Regarde ici.

Hors ligne

#34 Le 18/11/2021, à 22:05

stanwood

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Dontargue a écrit :

Bonjour,
Y a-t-il une version particulière d'android 9 pour flasher correctement le MI A2 ?

Généralement il faut choisir la dernière dispo (de la même version Android), afin de disposer des derniers firmwares. Ceux-ci sont souvent des vendor blobs et sont utilisés par la couche halium pour communiquer avec le hardware.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#35 Le 20/11/2021, à 14:46

nany

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

stanwood a écrit :

Enfin, dès vendredi 19/11, si tout va bien, le déploiement de la OTA-20 va progressivement débuter. Vous pouvez contrôler dans paramètres => mises à jour.

J’ai bien eu la mise à jour aujourd’hui.
Et, fait étrange, après redémarrage la carte sim n’était plus reconnue. J’ai dû la mettre en sim2 pour qu’elle le soit.
Is it a bug or a feature?

Hors ligne

#36 Le 20/11/2021, à 18:30

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

#37 Le 20/11/2021, à 20:31

libremax

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

1. Rien ne t'empêche de choisir et de télécharger la version .deb de l'installeur, compatible Ubuntu et Debian plutôt que la version snap.

2. Personne ne t'oblige à installer Ubuntu Touch sur ton mobile si tu crains de ne pas savoir revenir à Android et donc personne ne l'impose.

(Et je ne vois pas bien pourquoi tu publies le même message sur deux fils de discussion différents.)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#38 Le 20/11/2021, à 22:34

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

libremax a écrit :


(Et je ne vois pas bien pourquoi tu publies le même message sur deux fils de discussion différents.)

Parce que ça m'a épuisé et je suis fatigué, je pars me coucher, il est 22h34, donc réveil à 12h30…
Bonne nuit à tous !

#39 Le 25/11/2021, à 03:42

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Salut nany,
Un truc qui peut servir pour un téléphone d'occasion : évaluer la santé de la batterie.

Le menu a changé de place à partir d'Android 8.

Il faut saisir *#*#7378423#*#* dans l'application Téléphone, puis choisir le menu Service tests puis Battery Health test. Il n'y a qu'à lire la capacité de la batterie ou seulement le rapport.

Voilà wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/11/2021, à 03:43)

#40 Le 16/01/2023, à 16:40

FLXFLX

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Bonjour,

Alors moi j'essaye de faire exactement la même chose...

J'ai bien déverrouillé le bootloader, j'ai installé TWRP recovery.

Sur la page Xiaomi Mi A2 - Ubuntu Touch il est dit que l'appareil doit fonctionner sous une version spécifique d'Android 9 avant d'installer Ubuntu Touch. On nous donne un lien pour la télécharger.

Le portable tournait sous Android 8 alors j'ai essayé d'installer Android 9 en suivant ces indications (en remplaçant Android 12 par Android 9).
J'ai eu ce message : Failed to unmount '/vendor' (Device or resource busy).
Ça ne marchait pas, je restais sous Android 8.

Alors j'ai essayé ça. C'est presque pareil, sauf qu'on supprime Dalvik/ART Cache, System, et Data avant de flasher Android9.zip, pour installer la ROM.
J'ai peut être été trop vite.
J'aoi le même message d'erreur. Maintenant, Android 9 n'est toujours pas installé, et j'ai supprimé Android 8.
Quand je veux booter en mode système dans TWRP, on me dit "no OS installed". Si j'essaye, ça boot loop.

J'ai aussi essayé ça.
Pareil.

J'ai essayé chaque option 3 fois.

Quelqu'un voit ce qui peut clocher ?

Dernière modification par FLXFLX (Le 16/01/2023, à 17:08)

Hors ligne

#41 Le 17/01/2023, à 15:28

FLXFLX

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

J'ai réussi, hé oui !

En suivant ces indications à la lettre, et en essayant plusieurs fois.

J'ai maintenant la bonne version d'Android 9 installée sur le téléphone. Reste à installer Ubuntu Touch.

Hors ligne

#42 Le 18/01/2023, à 21:51

FLXFLX

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Re-problème...

J'ai Android 9 qui tourne.
J'ai installé UBports via snap.

Je suis les instructions d'UBPorts.
On me demande d'être en fastboot. Ça marche, UBPorts voit mon téléphone et fait ses actions.

On me demande ensuite de booter en recovery. Et ça c'est impossible.
J'essaie la combinaison "power + volume haut", j'essaie de taper "fastboot reboot recovery dans le terminal".
À chaque fois, le téléphone affiche et bloque l'écran blanc d'accueil "Android one".

Et plus possible alors de relancer Android 9.
Je dois recommencer cette procédure (l'installation d'Android 9) depuis le début.

Je ne comprends pas.

Hors ligne

#43 Le 19/01/2023, à 22:55

stanwood

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

C'est compliqué de booter en recovery sur le Mi A2.

Je te mets une vidéo tuto ici:

https://www.google.com/search?channel=f … YqU,st:219

En gros:

. Eteindre l'appareil
. Appuyer simultanément sur Vol+ ET Power
. Lorsque Android One apparaît: Continuer à presser Vol+ ET Power
. Lorsque le logo de l’androïde à cœur ouvert apparaît: Relâcher les touches. (le logo reste figé sur l'écran). Puis appuyer très brièvement sur "Power", puis immédiatement Vol+. Et tu seras en mode recovery. Regarde la vidéo pour mieux voir les gestes de pression du bonhomme sur l'appareil...
Il reconnaît devoir essayé à plusieurs reprises pour avoir l'exact bon timing des touches.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#44 Le 19/01/2023, à 23:34

lool_lauris

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Salut,

Sinon, Nany, après un peu plus d'un an d'utilisation de Ubuntu Touch, quel est ton ressenti ? quels sont les grands + ? les trucs négatifs ? les manques ? ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#45 Le 22/01/2023, à 06:34

nany

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Bonjour,



@FLXFLX ;

nany a écrit :

(1) Pour info, j’avais d’abord utilisé la version 0.8.9-beta en snap mais ça a échoué à la fin de l’installation. J’ai donc dû reprendre toute cette procédure pour réinstaller Android et recommencer en testant les différentes versions précédentes (en deb) jusqu’à ce que j’arrive enfin à la version 0.8.5-beta qui a marché.

(2) À noter que j’ai eu du mal à redémarrer en mode recovery tombant sur cet écran qui restait figé. Il m’a fallu plusieurs redémarrage pour arriver sur le bon écran.

Bon courage.

@lool_lauris ; vu mon utilisation plutôt basique d’un smartphone, Ubuntu Touch me convient amplement ; le plus c’est que je n’ai plus de compte Google ; le moins c’est qu’il manque certaines applications (par exemple celle de sa banque) auquel cas on peut installer Waydroid (mais obligeant à recréer un compte Google si on ne veut pas s’embêter à rechercher les apk hmm).

Hors ligne

#46 Le 22/01/2023, à 08:27

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Bonjour,
Voilà plus d'un an que j'envisage de passer mon mobile à UT, mais je n'y vois toujours pas d'avantage décisif par rapport à une ROM comme LineageOs. D'autant plus que l'application la plus importante pour moi, hors téléphone, n' a pas d'équivalent aussi pratique. Il faudrait donc passer par Waydroid.
Mais il y a peut-être des plus que je ne perçois pas.

#47 Le 22/01/2023, à 09:31

Dolly Praners

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

nany a écrit :

le moins c’est qu’il manque certaines applications (par exemple celle de sa banque) auquel cas on peut installer Waydroid (mais obligeant à recréer un compte Google si on ne veut pas s’embêter à rechercher les apk hmm).

Et en ne passant pas par le Play Store mais par Aurora Store de façon anonyme, cela ne fonctionne pas ?

Tamarou a écrit :

Mais il y a peut-être des plus que je ne perçois pas.

Avoir un OS libre, soutenir une cause, avoir une nouvel UX (pour moi l'UX sympa du moment vient de GNOME Mobile), 100% dégooglelisé, 100% d'apps open-source.

Hors ligne

#48 Le 22/01/2023, à 11:00

lool_lauris

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

nany a écrit :

@lool_lauris ; vu mon utilisation plutôt basique d’un smartphone, Ubuntu Touch me convient amplement ; le plus c’est que je n’ai plus de compte Google ; le moins c’est qu’il manque certaines applications (par exemple celle de sa banque) auquel cas on peut installer Waydroid (mais obligeant à recréer un compte Google si on ne veut pas s’embêter à rechercher les apk hmm).

Merci pour ton retour.
C'est l'incompatibilité avec certaines appli qui ne tournent que sous Android qui m'a empêché d'utiliser Ubuntu Touch (que je trouve vraiment très bien). Mais je ne voulais pas non plus être obligé d'avoir un compte google, ni utiliser quelque appli google que ce soit. J'ai installé LineageOS sans Gapps et pour les très rares appli supplémentaires que j'ai installées, je l'ai fait au travers de Aurora Store qui ne nécessite pas d'avoir un compte google.
Il faudra que j'essaie Waydroid ; je pense ou plutôt j'espère que je pourrai y faire tourner les 3 ou 4 appli qui n'existent pas dans l'OpenStore et dont j'ai besoin (XCsoar, sdVFR, Meteo Parapente, ...). Si je peux les faire tourner sans problème sous UT, ce serait super !

Dernière modification par lool_lauris (Le 22/01/2023, à 11:04)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#49 Le 22/01/2023, à 13:56

Dolly Praners

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Pourquoi tu ne pourrais pas faire tourner Aurora Store sur Waydroid du coup ?

Hors ligne

#50 Le 22/01/2023, à 15:37

FLXFLX

Re : [RÉSOLU][TUTO] Installation d’Ubuntu Touch sur Xiaomi Mi A2

Tout bien pour moi, effectivement, c'était juste une manip galère pour démarrer en recovery.

Hors ligne