Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/04/2021, à 09:52

lool_lauris

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

boutou49 a écrit :

Ensuite j'ai pu bloquer les polices kacst et lohit pour diminuer la liste des polices disponibles dans les éditeurs de texte : LO Writer.

Et qu'à tu fais précisément, comment as-tu procédé ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#27 Le 28/04/2021, à 17:40

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Donc j'ai suivi ce que Coeur Noir m'avait dit dans le post 9.

Bloquer les droits à la lecture des autres groupes des polices noto les unes après les autres pour définir lesquelles doivent être disponible pour la page d'accueil.

Et bloquer les mêmes droits pour les répertoires de kacst et lohit


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#28 Le 28/04/2021, à 18:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Peut-être finir par une mise à jour des « caches » de polices :

sudo fc-cache -f -v

et

fc-cache -f -v

car c'est curieux que TB voit encore des polices que ton utilisateur n'est plus capable de voir.

Tu peux aussi faire en sorte de changer les polices utilisées par l'écran de connexion…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 29/04/2021, à 08:02

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Coeur Noir a écrit :

Peut-être finir par une mise à jour des « caches » de polices :

sudo fc-cache -f -v

et

fc-cache -f -v

car c'est curieux que TB voit encore des polices que ton utilisateur n'est plus capable de voir.

Tu peux aussi faire en sorte de changer les polices utilisées par l'écran de connexion…

Salut,

j'ai fait ce que tu as proposé mais ça change rien pour TB. Après c'est pas très important pour moi car je prends toujours la même police pour écrire dans TB.
Non ce qui super c'est d'avoir les listes de polices des traitements de texte et des tableurs beaucoup plus utilisables parce que moins délirantes.

wink  wink

Dernière modification par boutou49 (Le 29/04/2021, à 08:05)


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#30 Le 30/09/2021, à 10:15

Julientroploin

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Merci à tous pour cete discussion très intéressante qui m'a évité de faire une bêtise en virant massivement les polices...

C'est quand même domage que ce problème de lisibilité des listes de police dans les logiciels comme Libroffice ou autre ne soit pas plus pris en compte, c'est un peu rebutant ! Dommage qu'on ne puisse pas gérer ça dans une interface comme "Police" (dont finalement je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#31 Le 30/09/2021, à 10:28

Julientroploin

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Au fil de mes recherches, j'avais trouvé cette discussion également : https://www.it-swarm-fr.com/fr/fonts/co … 961491654/

Si j'ai bien compris, après un très léger nettoyage (vous avez fini par me faire peur tongue ) cette commande renvoie toutes les polices actuellement installées sur mon système :

julien@julien-P55-UD6:~$ echo `dpkg -l fonts\*|grep ii|awk '{print $2}'`
fonts-dejavu fonts-dejavu-core fonts-dejavu-extra fonts-droid-fallback fonts-femkeklaver fonts-freefont-ttf fonts-liberation fonts-liberation2 fonts-linuxlibertine fonts-noto-color-emoji fonts-noto-core fonts-noto-ui-core fonts-open-sans fonts-opensymbol fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic fonts-symbola fonts-texgyre fonts-ubuntu fonts-urw-base35 fonts-wine
julien@julien-P55-UD6:~$

C'est pas mal mais il me reste à désactiver ces satanées Noto qui envahissent effectivement Libreoffice...

Dernière modification par Julientroploin (Le 30/09/2021, à 11:09)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#32 Le 30/09/2021, à 15:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Julientroploin a écrit :

C'est pas mal mais il me reste à désactiver ces satanées Noto qui envahissent effectivement Libreoffice...

Comme évoqué précédemment
⋅ Noto est soit installée par défaut au niveau système, soit est venue en dépendance d'un logiciel que tu as installé : donc pas dit que tu puisses la supprimer, elle, sans supprimer un autre logiciel dont tu as ( vraiment ) besoin.
⋅ Noto est une police largement utilisée car l'objectif de ses concepteurs est d'en faire LA plus complète possible, pour toutes les langues et « méta » langues, d'où le fait qu'elle est souvent installée par défaut ou en dépendance.
⋅ as-tu testé de « jouer » avec les droits sur le dossier /usr/share/fonts/truetype/noto ? ( oui mais… )  J'ai supprimer l'autorisation de Lecture pour Les Autres Groupes du répertoire Noto et je n'avais plus de texte sur l'écran d'accueil → alors faire en sorte que ton écran d'accueil ( lightdm ) n'utilise plus cette police. → ne concernait pas Julientroploin mais Boutou49

Pour localiser les fichiers concernant Noto sur ta machine :

locate noto | grep fonts

devrait suffire.
Et lister les paquets relatifs à Noto :

dpkg -l | grep noto

Il existe une version « allégée » de la famille Noto → NotoSansCJK → c'est à dire Noto moins les caractères asiatiques, il me semble. Ça reste une liste de fonts assez conséquente mais bien moins que la Noto « complète ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2021, à 01:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 02/10/2021, à 19:13

Julientroploin

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Coeur Noir a écrit :

⋅ Noto est soit installée par défaut au niveau système, soit est venue en dépendance d'un logiciel que tu as installé : donc pas dit que tu puisses la supprimer, elle, sans supprimer un autre logiciel dont tu as ( vraiment ) besoin.
⋅ Noto est une police largement utilisée car l'objectif de ses concepteurs est d'en faire LA plus complète possible, pour toutes les langues et « méta » langues, d'où le fait qu'elle est souvent installée par défaut ou en dépendance.
⋅ as-tu testé de « jouer » avec les droits sur le dossier /usr/share/fonts/truetype/noto ? ( oui mais… )  J'ai supprimer l'autorisation de Lecture pour Les Autres Groupes du répertoire Noto et je n'avais plus de texte sur l'écran d'accueil

C'est pour cela que je parlais bien de désactiver, pas de désinstaller.

Coeur Noir a écrit :

Il existe une version « allégée » de la famille Noto → NotoSansCJK → c'est à dire Noto moins les caractères asiatiques, il me semble. Ça reste une liste de fonts assez conséquente mais bien moins que la Noto « complète ».

Ça c'est intéressant, très interressant ! Je n'avais pas vu passer l'info... J'essayerais lorsque je pourrais, pour l'instant je manque un peu de temps.

Merci


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#34 Le 03/10/2021, à 01:48

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

C'est pour cela que je parlais bien de désactiver, pas de désinstaller.
Sauf que le concept de « désactiver » une police ça n'existe pas.

C'est tout ou rien, en fonction du dossier où se trouve stockée la police :
⋅ /usr/share/fonts → accessible à tout le système et à tous les utilisateurs
⋅ /home/$USER/.fonts ou /home/$USER/.local/share/fonts → accessible seulement à l'utilisateur $USER
⋅ /chemin/vers/dossier/ → accessible par l'utilisateur qui a les droits nécessaires dans ce dossier, à travers le logiciel qui utiliserait ce dossier comme source de polices ( gimp, libreoffice et autres éditeurs de texte, images, vidéos permettent de désigner un tel dossier ).

Je me suis planté par contre à propos de NotoSansCJK → elle c'est justement celle avec les caractères asiatiques…  et latines mais probablement sans les cyrilliques, grecques, langues mortes et autres ( c'est pour ça qu'elle est un peu moins conséquente que la Noto de base, qui vise quasiment toutes les langues et régions ).
Voir https://fonts.google.com/noto/fonts et https://fonts.google.com/noto/use#how-a … -organized

Désinstaller Noto, c'est quasi impossible puisqu'elle vient en dépendances de nombreux logiciels ( dont composants d'env. de bureau ).

Les 2 possibilités qui restent sont donc :
⋅ jouer avec les droits des « autres » sur les dossiers / fichiers noto dans /usr/share/fonts/…
⋅ effacer manuellement ( à coup de sudo -ri )  ces fichiers et dossiers noto, sachant qu'ils risquent d'être réinstallés par dépendances ou mises à jour…

Et cela si et seulement si tu as la certitude que rien dans ton système n'a besoin de noto OU que tu laisses à minima quelques fichiers de police noto.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 06/10/2021, à 10:04

Julientroploin

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Coeur Noir a écrit :

C'est pour cela que je parlais bien de désactiver, pas de désinstaller.
Sauf que le concept de « désactiver » une police ça n'existe pas.

Oui, abus de langage, je pensais "désactiver l'accès à ces polices pour Autres".

Coeur Noir a écrit :

Désinstaller Noto, c'est quasi impossible puisqu'elle vient en dépendances de nombreux logiciels ( dont composants d'env. de bureau ).

Et bien puisque j'utilise gdm3 et non LightDM sur mon PC, j'ai fait le test à l'occasion de mon passage à Ubuntu 21.04 ce WE :
- j'ai soigneusement noté -au cas où- tous les noms de paquets et les commandes nécessaires pour les réinstaller
- j'ai viré tous les paquets concernant Noto (sauf Noto-color-emoji que ma fille utilise occasionnellement... le truc indispensable, bien sûr)
- et j'ai croisé les doigts : aucun problème particulier détecté pour l'instant et une liste de police dans LibreOffice et GIMP bien plus agréable !

julien@julien-P55-UD6:~$ echo `dpkg -l fonts\*|grep ii|awk '{print $2}'`
fonts-dejavu fonts-dejavu-core fonts-dejavu-extra fonts-droid-fallback fonts-femkeklaver fonts-freefont-ttf fonts-liberation fonts-liberation2 fonts-linuxlibertine fonts-noto-color-emoji fonts-open-sans fonts-opensymbol fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic fonts-symbola fonts-texgyre fonts-ubuntu fonts-urw-base35 fonts-wine

Merci encore à toi et aux différents intervenants qui m'ont permis de savoir (à peu près) ce que je faisais !
Reste à voir si ces polices reviennent à la faveur d'installations ultérieures, mais pour l'instant je n'ai plus besoin de scroller autant dans les polices et ça me va très bien.

Pour ceux qui utilisent LightDM et veulent choisir une autre police que Noto (ou vérifier qu'ils n'ont pas cette police), je suis tombé sur ce petit soft de personnalisation dans les dépôts : lightdm-gtk-greeter-settings qui pourrait vous convenir (pas trouvé d'équivant pour gdm3 par contre)

Dernière modification par Julientroploin (Le 06/10/2021, à 10:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne