Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2021, à 22:24

boutou49

[Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Bonjour,

je voudrais supprimer proprement des polices qui ne me servent pas : notamment les 200 polices Noto.

Mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans les forums.

Merci

Edit du 28/04/2021 : ATTENTION : LA POLICE NOTO EST UNE POLICE SYSTÈME. DONC IL NE FAUT PAS LA SUPPRIMER.

Voir le post # 9.

J'ai pu alléger la liste de polices visibles dans LOW voir le post # 25.

Dernière modification par boutou49 (Le 29/04/2021, à 19:26)


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#2 Le 27/04/2021, à 13:23

Qid

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

boutou49 a écrit :

je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans les forums.

Ça ne se veut pas médisant mais des fois je me demande comment les demandeurs cherche...
Parce-que au pire il suffit de prendre le contre-pied :
Si tu sais installer (et surtout où) tu sais forcément désinstaller
wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/04/2021, à 19:22

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

À Qid

Ben il cherche où il peut. Et en fonction de ses connaissances, ce qui peut paraître trivial pour un informaticien hors-pair comme toi, peut lui apparaître abscons pour le pauvre vermisseau qu'il est.

Mais là je crois que tu as parlé trop vite.

Cette page parle de l'installation de police. Et, non seulement les polices windaube je m'en balêque et sous xubuntu y a même pas besoin de tout ce binze, il suffit de double cliquer (je sais certain trouve ça trop vulgaire mais comme j'ai dit plus haut je m'en balêque) sur le fichier de police et xubuntu propose de l'installer.

Par contre zobbi pour les enlever. Et il y en a qui ont essayé de le faire à l'arrache et ils ont juste pourri leur système. Ben oui il y a des polices qui servent au système et si on les enlève : bonjour les dégâts.

Donc voilà merci pour Ton aide et Ton mépris mais si Tu pouvais descendre de Ton Olympe pour m'expliquer à moi pauvre mortel bien conscient de son insignifiance comment Tu fais pour désinstaller des polices sans tout foutre en l'air.

Mais je comprends bien que mes problèmes de fourmis ne T’intéresse pas.

Encore merci Notre Bon Maître.

C'est moi qui ai barré le texte parce que j'ai surréagis et ce n'était pas nécessaires.

Dernière modification par boutou49 (Le 28/04/2021, à 09:44)


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#4 Le 27/04/2021, à 19:47

Qid

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

boutou49 a écrit :

Mais là je crois que tu as parlé trop vite.

Cette page parle de l'installation de police.

C'est possible que j'ai parlé trop vite en effet... Mais comme je le disais "si tu sais installer tu sais forcément désinstaller"... et sauf si les polices en question ont été installées par un package qu'il faut donc supprimer comme un package aussi normalement il suffit juste de les dégager du dossier où elles sont stockées... Après charge à toi de ne pas dégager les polices système mais sur ce coup je ne peux pas t'aider car je ne les connais pas moi même... Après ce que je peux faire par contre c'est t'envoyer le contenu de mon dossier dans lequel je n'ai rien rajouté pour que tu compares...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/04/2021, à 20:06

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Qid a écrit :
boutou49 a écrit :

Mais là je crois que tu as parlé trop vite.

Cette page parle de l'installation de police.

C'est possible que j'ai parlé trop vite en effet... Mais comme je le disais "si tu sais installer tu sais forcément désinstaller"... .

Oui mais non. Comme je l'ai dit sous xubuntu il suffit de récupérer le fichier "otf" le mettre où ça arrange. Et juste le lancer, ça ouvre Font Viewer et on peut l'installer.

Mais je n'ai aucune idée où le fichier a été copié et surtout quel fichier de configuration a été modifié.

Et comme j'ai déjà effectué des commandes proposées dans des forums et qui m'ont pourri le système. Chat échaudé craint l'eau froide.

Bon mais après c'est pas grave


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#6 Le 27/04/2021, à 20:08

lool_lauris

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Salut,

Sans vouloir être désagréable (je prends des précautions suite à ta réaction au message de qid smile ) et pour satisfaire ma curiosité, quel est l'intérêt de supprimer des polices qui font parties des fichiers système ?
Il me semble qu'il n'est jamais bon de bidouiller les fichiers sous /usr/... hmm
Le dossier /usr/share/fonts/truetype/noto ne pèse que 10,6MB.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 27/04/2021, à 20:26

Sciensous

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

une doc intéressante
cool

Dernière modification par Sciensous (Le 27/04/2021, à 20:26)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 27/04/2021, à 20:35

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Oui j'ai surréagis. Désolé Qid je le ferais plus. wink

Oui alors je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne pense pas avoir installé les polices par erreur.
Mais j'ai une "tétrachié" de police pour l'Asie notamment des polices "Noto-quelquechose", des polices "KCST-quelquechose" et des polices Khmers.
Qui ne sont pas utiles pour moi et je ne pense pas que ce soit des polices systèmes.
Je veux pas rendre mon système instable comme je l'ai vu.

Bon mais après si c'est pas possible roll


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#9 Le 27/04/2021, à 20:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Puisqu'on parle de polices de caractère ;-) disons aussi que personne ne manque de … caractère ?

Au niveau système les polices sont installées dans

/usr/share/fonts/<type de polices>/<un dossier par famille de police>

là elles sont utilisables par le système et tous les utilisateurs « humains » du système.
Il y a d'autres emplacements :

~/.local/share/fonts/…
~/.fonts/…

~ = /home/$USER
donc placées là-dedans les polices ne sont vues que par l'utilisateur correspondant et c'est dans l'un de ces deux emplacements que ×buntu « installe » en cas de double-clic sur un fichier de polices.

Le problème de Noto, enfin pas vraiment un problème mais le « pourquoi » elle est là.
Son petit nom vient de no-tofu qu'on pourrait traduire par pas-de-charabia : cette police est très complète pour toutes les langues / formes d'écritures ( dont les emoji~emoticônes ! ). Mais prend du coup une place folle dans les listes de polices disponibles des divers logiciels. Elle est soit installée par défaut dans ton système ( comme les polices thaïs, khmers, arabes, grecques, etc ) soit elle est venue en dépendance d'un thème ( look, style de ton environnement de bureau ) donc si t'essaies de l'enlever ( via synaptic ou autres gestionnaires de paquets ) ça risque d'enlever avec elle le thème voire l'environnement…

Si tu es sûr que Noto ne sert nulle part sur ton système, tu peux cependant la supprimer manuellement du /usr/share/fonts/…
Il faudra utiliser les droits du SuperUtilisateur - donc prudence et viser juste.

Ou à la rigueur, sans la supprimer, juste enlever au dossier contenant ces polices les droits lecture-exécution aux autres.
Chez moi - où j'ai déjà fait un peu de ménage - elles sont là ( donc à vérifier chez toi ) :

django@ASGARD:~$ ls -l /usr/share/fonts/truetype/
total 396
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  23  2020 crosextra
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  23  2020 dejavu
drwxr-xr-x 2 root root   4096 oct.  17  2019 droid
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mai   28  2020 freefont
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  23  2020 gentium
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  23  2020 gentium-basic
drwxr-xr-x 2 root root   4096 oct.  17  2019 lato
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mai   28  2020 liberation
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mai   28  2020 liberation2
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  17 03:35 libreoffice
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  27  2020 msttcorefonts
drwxr-xr-x 2 root root 344064 déc.  14 04:29 noto                              # ici
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mars  17 03:35 openoffice
drwxr-xr-x 3 root root   4096 mars  23  2020 roboto
drwxr-xr-x 2 root root   4096 oct.  17  2019 ubuntu

Pour enlever tout droit aux autres sur le dossier noto :

cd /usr/share/fonts/truetype/
sudo   chmod   o-rwx   noto

Je pense que ça devrait suffire à ce que ton utilisateur ne voit plus Noto dans les logiciels qu'il lance.

Sauf si bien sûr du Noto se trouve aussi dans ~/.fonts ou ~/.local/share/fonts mais par là, suffit d'afficher les fichiers cachés dans ton explorateur de fichiers puis de supprimer ou déplacer, pas besoin d'être SuperUtilisateur dans ton répertoire perso' ( et si c'était le cas, ce serait problématique ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2021, à 20:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 27/04/2021, à 20:49

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Sciensous a écrit :

Merci j'avais pas vu

 
Pour supprimer les polices exotiques, vous pouvez rechercher avec:

dpkg -l fonts*

avec libre-writer trouver la correspondance, puis les désinstaller:

sudo apt-get remove fonts-tlwg-* fonts-japanese* fonts-k* fonts-la* fonts-lk* fonts-lo* fonts-na* fonts-sil* fonts-t* fonts-not*


J'essaye et je vous dit.

Dernière modification par boutou49 (Le 27/04/2021, à 20:52)


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#11 Le 27/04/2021, à 20:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

lool_lauris a écrit :

quel est l'intérêt de supprimer des polices qui font parties des fichiers système ?

Le problème en soit n'est pas que ces polices sont installées, mais qu'installées là elles sont forcément visibles par tous les utilisateurs dans tous les logiciels qu'ils lancent.

Donc dans ton LO Writer ou Gimp ou autres éditeurs, tu te retrouves avec des listes de polices longues comme 8 bras de pieuvres, dont la plupart ne te servent pas.
polices-LO-writer.gif → gif qui bouge, 5Mo. Et encore là c'est une liste « courte » comparée à mes « habitudes », après ménage !
Et si jamais tu fais un peu de PAO, c'est juste un enfer ( si 10Mo c'est pas lourd dans l'absolu, je crois que ça représente ± 80 polices dans la liste, ajoutées au 30 khmers, 40 thaïs etc…  )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2021, à 21:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 27/04/2021, à 20:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Note que ces polices sont susceptibles de « revenir » lors de certaines mises à jour, mises à niveau du système.

Et avant de valider la suppression, vérifie bien que ça n'enlève pas d'autres paquets…

…c'est justement en faisant comme cela qu'on risque de supprimer + que juste les polices. D'où la suggestion précédente de seulement changer les droits sur certains dossiers.

Ou si objectif plus radical, garder à minima : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22370575

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2021, à 20:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 27/04/2021, à 20:57

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Coeur Noir a écrit :

Puisqu'on parle de polices de caractère ;-) disons aussi que personne ne manque de … caractère ?

Oui j'ai surréagis mais ça fait une semaine que je cherche sans rien trouver. Si vous pouvez dire à Qid que je suis désolé ça serait super.

J'essaye ce que m'a proposé Sciensous et je fais votre manip après.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous passez à aider les utilisateurs.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#14 Le 27/04/2021, à 21:07

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Bon si je comprends bien vaut mieux les cacher que les supprimer.

Je fais ça et vous dis la suite.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#15 Le 27/04/2021, à 21:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Oh bah QiD repassera sans doute par là smile

Par contre attention avec les commandes en sudo et les * → bien vérifier la liste avant de valider.

Je pense qu'il serait plus « prudent » de lister d'abord tes dossiers de polices pour voir ce qu'il y a dedans, puis viser moins large ( par ex. fonts-k* effacera tous les paquets dont le nom commence par fonts-k donc ok les polices khmers mais aussi toutes celles dont le nom commencerait par k… )

Pour voir les fonts installées côté système :

dpkg -l | grep fonts

Et il ne s'agit pas tout à fait de les cacher mais de les rendre inaccessibles aux utilisateurs autres ( seul l'utilisateur système root - propriétaire de ces fichiers à cet endroit là /usr/share/fonts/… - continuera de les voir et manipuler au besoin ).

Sinon pour les supprimer manuellement la manip' ressemblera plutôt à

cd /usr/share/fonts/type_de_police
sudo   rm   -ri  dossier_d_une_police

ou

cd /usr/share/fonts/type_de_police/dossier_d_une_police
sudo   rm   -i   un_fichier_de_police

sudo rm est une commande dangereuse, toujours double-vérifier ce qu'on fait avant d'appuyer entrée.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2021, à 21:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 27/04/2021, à 21:35

Qid

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

boutou49 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Puisqu'on parle de polices de caractère ;-) disons aussi que personne ne manque de … caractère ?

Oui j'ai surréagis mais ça fait une semaine que je cherche sans rien trouver. Si vous pouvez dire à Qid que je suis désolé ça serait super.

T'inquiète j'ai l'habitude d'être incompris smile
Blague à part pour compléter la remarque de Coeur Noir le mieux est d'utiliser rm avec l'attribut -i : il demandera justement confirmation pour suppression


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 27/04/2021, à 21:49

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

merci d'être revenu QID.

Bon ben je crois que je vais m'arrêter là. J'ai supprimer l'autorisation de Lecture pour Les Autres Groupes du répertoire Noto et je n'avais plus de texte sur l'écran d'accueil.
J'ai remis l'autorisation de Lecture et j'ai retrouvé le texte au démarrage.

Donc c'est bien une police système. Et je ne prends pas le risque de rendre l'OS instable.

Merci pour tout. Je vous souhaite une excellente soirée. Et au plaisir de vous recroiser.


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne

#18 Le 27/04/2021, à 22:43

Qid

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Tout ça pour arriver à cette conclusion en plus !? wink
Non c'est sûr que d'aller bricoler dans les polices système n'est pas du tout une bonne idée mais pour identifier lesquelles sont réellement utilisées...
J'avoue que je n'ai pas de solution clair et simple


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 27/04/2021, à 22:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

CQFD → Noto est utilisée dans l'interface graphique de ton système donc. D'où cette remarque précédemment : Si tu es sûr que Noto ne sert nulle part sur ton système, tu peux cependant la supprimer manuellement du /usr/share/fonts/…

Je ne connais pas assez Xubuntu pour citer de mémoire la manip' mais je suis sûr que via Apparence ou Peaufinage des Fenêtres ou Écran de Connexion LightDM ou autres menus dans ces goûts là dans les Paramètres Système, tu dois pouvoir changer la police utilisée par l'écran d'accueil ( si tu parles de l'écran où tu choisis l'utilisateur et entre son mot de passe pour démarrer la session, alors c'est LightDM ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 27/04/2021, à 23:58

lool_lauris

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Coeur Noir a écrit :
lool_lauris a écrit :

quel est l'intérêt de supprimer des polices qui font parties des fichiers système ?

Le problème en soit n'est pas que ces polices sont installées, mais qu'installées là elles sont forcément visibles par tous les utilisateurs dans tous les logiciels qu'ils lancent.

Donc dans ton LO Writer ou Gimp ou autres éditeurs, tu te retrouves avec des listes de polices longues comme 8 bras de pieuvres, dont la plupart ne te servent pas.
https://i.ibb.co/1bqqSyX/polices-LO-writer.gif → gif qui bouge, 5Mo. Et encore là c'est une liste « courte » comparée à mes « habitudes », après ménage !
Et si jamais tu fais un peu de PAO, c'est juste un enfer ( si 10Mo c'est pas lourd dans l'absolu, je crois que ça représente ± 80 polices dans la liste, ajoutées au 30 khmers, 40 thaïs etc…  )

Ah ouais ? y a tout ça dans Writer ? Je me demandais bien à quoi ça pouvait servir... Tout s'explique !

D'ailleurs ta réflexion me fait penser à un autre truc : je me suis toujours demandé à quoi ça servait toutes ces matières à l'école, c'est juste un enfer (t'as vu on parle pareil)... c'est vrai quoi, à quoi ça pouvait me servir d'aller en math, moi y avait que les filles du cours de gym qui m'intéressaient.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 28/04/2021, à 00:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Qid a écrit :

aller bricoler dans les polices système n'est pas du tout une bonne idée mais pour identifier lesquelles sont réellement utilisées...

Si, si, on peut « bricoler » là-bas mais par petites touches. Faut garder certaines polices à minima ( celles pour X11, consoles et terminaux et quelques autres ) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22370575
et repérer au préalable lesquelles sont utilisées :
⋅ par les gestionnaires de session ( lightdm, gdm, sddm, et compagnie ) car eux ne sont lancés ni par root ni par un utilisateur humain, donc eux ont besoin que leurs polices soient accessibles en lecture aux utilisateurs autres,
⋅ par l'interface graphique de l'environnement de bureau des utilisateurs humains : ça c'est à voir en général dans les paramètres système associés de l'environnement en question ( Apparence, Ajustements, Tweaks, Style, Paramètres de l'écran de connexion… ) et parmi tous les utilisateurs humains de la machine.
⋅ les logiciels non-natifs Linux ( ou foncièrement multi-plateformes ) n'installent généralement pas leurs polices dans les dossiers système Linux mais dans les leurs propres dossiers d'installation à eux.

Ça n'est certes pas de tout repos, et c'est moins complexe à envisager de suite après une installation fraîche, plutôt qu'après des mois d'utilisation ( surtout dans un contexte multi-utilisateurs, pourquoi pas multi-lingues et potentiellement friands de logiciels d'édition textes/vidéos/images « lourds » pour qui l'usage des polices est un enjeu de taille ).

Du coup, la manip' consistant à « enlever l'accès aux autres » à certains dossiers de polices précautionneusement choisis a quelques avantages sur leur « suppression manuelle » à coup de sudo rm -ri :
⋅ les polices sont toujours là, le système les voit, les mettrait à jour si besoin, ça ne casse aucune dépendance : APT/synaptic et compagnie continuent de trouver leurs petits,
⋅ on agit que sur les droits de quelques dossiers « contenant » une famille de polices, droits qui sont faciles à lister, repérer, remettre au cas où via ls -la ou sudo chmod. Et droits que d'éventuelles m.à.j ne changeront pas.
⋅ Par contre une suppression manuelle de dossiers ou fichiers de polices engendrera des incohérences au niveau de APT : bien que les fichiers correspondants auront été supprimés, APT continuera de lister les paquets correspondants comme installés ( et pour cause : si vous demandiez à APT d'enlever certaines polices, il dégagerait avec elles les logiciels en dépendant, parfois tout un environnement… )
⋅ et cela ne met pas à l'abri que ces polices reviennent par le jeu des dépendances avec l'installation de certains logiciels ou dans le cas de m.à.j ou mise à niveau système et surgissent à nouveau dans les listes de polices disponibles chez tous les utilisateurs…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 28/04/2021, à 00:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

lool_lauris a écrit :

Ah ouais ? y a tout ça dans Writer ? Je me demandais bien à quoi ça pouvait servir... Tout s'explique !

Euh… je ne suis pas sûr de saisir si c'est de l'humour ou si tu ne comprends pas mon contexte parce que je l'aurais mal expliqué ?

Non à la base il n'y a pas tout ça dans Writer ( ou n'importe quel autre logiciel ). Ce que je montre là c'est les fontes que j'aime utiliser où il fallait remarquer qu'elles sont presque toutes « latines ».
Alors que par défaut on aurait trouvé là des polices arabes, khmers, chinoises, japonaises, hindies, thaïs et que sais-je d'autres, bref toutes celles installées initialement au niveau système à fin de pourvoir à toutes les langues des utilisateurs potentiels. Et c'est très bien, c'est pour ça qu'elles sont là.

Sauf que si tu n'as pas besoin au quotidien de ces polices, elles te « bouchent » la vue sur celles dont tu as vraiment besoin, partout, dans tous les logiciels et pour tous les utilisateurs ( puisqu'elles sont dans /usr/share/fonts ).
Dans mon contexte j'ai besoin de beaucoup de polices ( pao, mise en page, titrages et génériques, affiches, comm' d'entreprise ou institutionnelle, sur papier, web et affichage dynamique… ). Donc si je peux réduire dans ces listes la part de fontes système au strict nécessaire je ne m'en prive pas :
⋅ ménage dans /usr/share/fonts
⋅ mes polices chéries incontournables dans ~/.local/share/fonts
⋅ pour les logiciels qui le permettent, un dossier dédié, par ex. Gimp, comme ça les siennes ne viennent pas s'ajouter aux listes des autres logiciels, je ne les trouve que chez lui. Malheureusement tous les logiciels n'offrent pas cette option.

Et si on n'a pas un usage « extensif / intensif » des polices, on peut faire en sorte que les listes affichées ne comportent que le strict nécessaire… Juste la petite douzaine qui permet l'inter-opérabilité ( pour les pdf/ghostscript et les documents provenant du monde Windows ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/04/2021, à 01:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 28/04/2021, à 00:33

lool_lauris

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Coeur Noir a écrit :
lool_lauris a écrit :

Ah ouais ? y a tout ça dans Writer ? Je me demandais bien à quoi ça pouvait servir... Tout s'explique !

Euh… je ne suis pas sûr de saisir si c'est de l'humour ou si tu ne comprends pas mon contexte parce que je l'aurais mal expliqué ?

Oh non, tu expliques très bien... tu sais, j'ai tellement suivi les filles du cours de gym qu'il me reste pas mal de lacunes (oups, j'ai failli écrire lagunes... chais pas très bien c'que veut dire) !  =/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 28/04/2021, à 01:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

lol bon bah c'est moi qui ne comprends pas la blague alors !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 28/04/2021, à 08:43

boutou49

Re : [Résolu] Comment Supprimer une Police de Caractère Inutilisée

Qid a écrit :

Tout ça pour arriver à cette conclusion en plus !? wink
Non c'est sûr que d'aller bricoler dans les polices système n'est pas du tout une bonne idée mais pour identifier lesquelles sont réellement utilisées...
J'avoue que je n'ai pas de solution clair et simple

Bonjour,

oui effectivement c'est pas très satisfaisant.

Donc j'ai fait ce que je peux faire à mon niveau : j'ai recherché par dichotomie quelles polices sont nécessaires pour avoir l'écran de démarrage avec des caractères et pas des petits carrés.

Il faut garder accessible : NotoSansOsage-Regular.ttf et NotoSans-Regular.ttf.
Ensuite j'ai pu bloquer les polices kacst et lohit pour diminuer la liste des polices disponibles dans les éditeurs de texte : LO Writer.
Par contre ça ne marche pas pour Thunderbird.

Maintenant la liste des polices est un peu moins délirantes. Il y avait 155 polices noto.

Voilà si ça peut aider quelqu'un.

En tout cas encore merci à tout le monde pour votre aide qui m'a permis de résoudre ma question sans mettre le système en vrac.

tongue tongue tongue


Sous Ubuntu depuis Hardy Heron et Xubuntu depuis Xenial Xerus

Hors ligne