#26 Le 18/07/2021, à 10:37
- abelthorne
Re : Prise en charge linguistique...
Les paquets linguistiques en anglais (GB & CA) depuis "Extensions et thèmes" sont effectivement impossible à supprimer directement par le bouton "...", Cependant s'il y a une raison de possible restauration à l'état d'origine je n'ai pas exploité une quelconque manière de contourner cette sécurité pour l'un ou les deux paquets évoquée dans l'aide associé au lien "pourquoi" .
C'est pas une sécurité : à mon avis, ce qu'il se passe, c'est que les packs de langue étaient installés à la fois au niveau système (paquets firefox-locale-*) et depuis Firefox (en tant qu'extension ou je ne sais quoi). Les "extensions" de langue étant installées dans ton dossier perso, tu peux les supprimer, tu as les droits sur les fichiers ; les packs de langue installés via des paquets deb sont au niveau système, tu n'as pas les droits pour les supprimer en tant qu'utilisateur lambda.
J'ai un peu perdu le fil pour ce qui est du français : il apparaît toujours dans Firefox ou plus du tout ? le paquet deb est toujours installé ? une autre version est installée ?
Cependant j'ai toujours dans les notifications l'indication que la prise en charge linguistique est incomplète et que des paquets supplémentaires sont requis, cela malgré les opération de mise à jour du début de ce sujet. C'est difficile de savoir d'où ça vient, vu que je n'ai procédé qu'aux mises à jour officielles. J'ai installé l'année passée "LibreCad" et "SweetHome 3D", mais ils ne sont pas ouverts quand cette notification s'affiche..
Si tu lances les paramètres linguistiques (depuis ton menu Applications), il ne te propose pas d'installer des éléments manquants ? Ce n'est pas lié aux logiciels ouverts mais à ce qui est installé.
#27 Le 18/07/2021, à 12:55
- Coeur Noir
De mon coté, dans "Général" rubrique "Langue" j'ai ceci ;
https://i.postimg.cc/Z0mzsWVf/Firefox-param-g-n-ral-langue.png
Moui… donc est-ce que tu vois là dans la liste Français et Anglais ?
Est que dans Choisir des alternatives, le français est listé en premier ?
Voici l'image du panneau de la section "Dictionnaires" :
https://i.postimg.cc/bSfy3LdL/Firefox-dictionnaires.png
Concernant le second "MyGym" j'avoue ne pas savoir pourquoi il est utile, si c'est en rapport avec une activité physique ...
…et fort probablement en lien avec un module complémentaires de Firefox, une extension.
As-tu toujours un problème de traduction dans Firefox ?
Ce problème persiste-t-il si tu redémarres Firefox en ayant pris soin de désactiver TOUTES les extensions, ou en utilisant le « safe-mode » ?
Peux-tu montrer les extensions / addons / modules complémentaires installés dans ton Firefox ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 20/07/2021, à 15:08
- Grognus
À chaque réouverture de Firefox, il continue à s'afficher en français mais je n'ai pas eu à effectuer de mise à jour le concernant depuis.
Il y a toujours le Français dans les paramètres de Firefox.
Pour "...menus, messages et notifications de Firefox", bouton : "Choisir des alternatives" le français figure en premier.
Depuis : "Choix de la langue préférée pour l’affichage des pages", le bouton "Choisir..." affiche le français en premier également.
Je ne remarque pas l'indication de paquets linguistiques manquants, ni via le menus "Gestionnaire de paquets Muon" de Kubuntu "Internalisation et localisation", voir ci-dessous :
ni dans les paramètres déjà vus pour les paquets lingustiques de Firefox.
Voici les "addons" dans mon Firefox :
1. Dictionnaire : définitions mots français
2. l10nglossarytooltips
3. Logiciel antispam antivirus Altospam
4. Majuscules Accentuées
5. Qwant
6. RadarImmo
7. Recherche Google perso JV
8. RT en Français
9. Scribens : correcteur d'orthographe puissant
10. Video DownloadHelper
Ils ne me sont pas forcément tous utiles.
PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III, DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr 1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.
#29 Le 20/07/2021, à 15:08
- Grognus
À chaque réouverture de Firefox, il continue à s'afficher en français mais je n'ai pas eu à effectuer de mise à jour le concernant depuis.
Il y a toujours le Français dans les paramètres de Firefox.
Pour "...menus, messages et notifications de Firefox", bouton : "Choisir des alternatives" le français figure en premier.
Depuis : "Choix de la langue préférée pour l’affichage des pages", le bouton "Choisir..." affiche le français en premier également.
Je ne remarque pas l'indication de paquets linguistiques manquants, ni via le menus "Gestionnaire de paquets Muon" de Kubuntu "Internalisation et localisation", voir ci-dessous :
ni dans les paramètres déjà vus pour les paquets lingustiques de Firefox.
Voici les "addons" dans mon Firefox :
2. l10nglossarytooltips
4. Majuscules Accentuées
5. Qwant
6. RadarImmo
7. Recherche Google perso JV
8. RT en Français
10. Video DownloadHelper
Ils ne me sont pas forcément tous utiles.
PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III, DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
#30 Le 21/07/2021, à 01:15
- Coeur Noir
Puisqu'on est dans une problématique de langue, je dirais que ces modules ne font pas forcément bon ménage ensemble :
2. l10nglossarytooltips
4. Majuscules Accentuées
Pour Info, sous Linux avec un clavier azerty, et un agencement clavier « français variante », les majuscules s'obtiennent avec le Verrou Majuscule ( Caps Lock ) ou via [ Maj ] + [ AltGr ] + [ touche ] :
[ Maj ] + [ AltGr ] + [ 7 ] donne È par exemple. À bon entendeur ;-)
Quant à :
…apparemment celle-ci n'est plus proposée aujourd'hui par le site des extensions Mozilla ( soit le dév' l'a abandonnée, soit Mozilla a jugé cette extension problématique ).
Je ne la vois pas mentionnée sur https://www.altospam.com/ non plus…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#31 Le 23/07/2021, à 09:57
- Grognus
Pour ma part, j'obtiens les majuscules accentuées en verrouillant le clavier uniquement pour ce caractère sur "Verr Maj" corme le dit Cœur Noir plus naturelle pour les droitiers que sa seconde solution "Alt Gr" qui fonctionne très bien aussi et que je ne connaissais pas.
Concernant le cas linguistique, avant l'ouverture du navigateur ou autre logiciel, il y a la notification des paquets linguistiques incomplets quelques minutes après la détection de la box, pour situer le moment.
Un logiciel dont j'ai eu besoin et me reste utile dans son domaine «LibreCAD» affiche un menu incomplètement en français. Est-ce la cause de la notification, je ne vois pas comment. Malheureusement, impossible de faire une copie écran du déploiement de son bilinguisme car il bloque «Spectacle» ou l'impression écran. Bizarre, bizarre...:|
#32 Le 23/07/2021, à 14:46
- Coeur Noir
Sur un clavier - quel que soit l'OS il me semble - les touches ont 4 niveaux :
Niv. 1 = [ touche ]
Niv. 2 = [ Maj ] + [ touche ]
Niv. 3 = [ AltGr ] + [ touche ]
Niv. 4 = [ Maj ] + [ AltGr ] + [ touche ]
Par ex. avec les touches :
[ a ] → a → A → æ → Æ
[ à ] → à → 0 → @ → À
Cela dépend de ton choix d'agencement claviers :
…je ne sais plus comment ça se présente sous KDE/plasma mais tu y trouveras ces mêmes infos dans les paramètres clavier, saisie ou langue.
Pour le reste donne le retour de
dpkg -l | grep -Ei "locale|l10n|translation"
qu'on voit ce qui est installé chez toi concernant les « langues ».
#33 Le 24/07/2021, à 08:45
- Grognus
Merci Cœur Noir.
La commande :
dpkg -l | grep -Ei "locale|l10n|translation"
me retourne :
ii cinnamon-l10n 3.6.4-1 all Translation files for the Cinnamon desktop
ii firefox-locale-en 90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1 amd64 English language pack for Firefox
ii firefox-locale-fr 90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1 amd64 French language pack for Firefox
ii gnupg-l10n 2.2.4-1ubuntu1.4 all GNU privacy guard - localization files
ii iso-codes 3.79-1 all ISO language, territory, currency, script codes and their translations
ii kde-l10n-engb 4:17.08.3-0ubuntu4 all en_GB (engb) localization for KDE
ii kde-l10n-fr 4:17.08.3-0ubuntu4 all fr (fr) localization for KDE
ii kdeplasma-addons-data 4:5.12.9-0ubuntu0.1 all locale files for kdeplasma-addons
ii krb5-locales 1.16-2ubuntu0.2 all internationalization support for MIT Kerberos
ii language-pack-en 1:18.04+20190718 all translation updates for language English
ii language-pack-en-base 1:18.04+20180712 all translations for language English
ii language-pack-fr 1:18.04+20200702 all translation updates for language French
ii language-pack-fr-base 1:18.04+20180712 all translations for language French
ii language-pack-gnome-fr 1:18.04+20200702 all GNOME translation updates for language French
ii language-pack-gnome-fr-base 1:18.04+20180712 all GNOME translations for language French
ii language-pack-kde-en 1:14.04+20140305.0ubuntu1 all KDE translation meta package for language en_GB
ii language-pack-kde-fr 1:14.04+20140305.0ubuntu1 all KDE translation meta package for language fr
ii libboost-locale1.65.1:amd64 1.65.1+dfsg-0ubuntu5 amd64 C++ facilities for localization
ii libencode-locale-perl 1.05-1 all utility to determine the locale encoding
ii libfreerdp-locale1.1:amd64 1.1.0~git20140921.1.440916e+dfsg1-15ubuntu1.18.04.2 amd64 Free Remote Desktop Protocol library (locale library)
ii libgphoto2-l10n 2.5.16-2 all gphoto2 digital camera library - localized messages
ii libkf5su-data 5.44.0-0ubuntu1 all translation files for kdesu
ii libkgantt2-l10n 2.6.0-2 all library for creating Gantt diagrams (translations)
ii libktorrent-l10n 2.1.0-0ubuntu1 all localization files for the KTorrent library
ii liblocale-gettext-perl 1.07-3build2 amd64 module using libc functions for internationalization in Perl
ii liblouis-data 3.5.0-1ubuntu0.3 all Braille translation library - data
ii liblouis14:amd64 3.5.0-1ubuntu0.3 amd64 Braille translation library - shared libs
ii liblouisutdml-bin 2.7.0-1 amd64 Braille UTDML translation utilities
ii liblouisutdml-data 2.7.0-1 all Braille UTDML translation library - data
ii liblouisutdml8:amd64 2.7.0-1 amd64 Braille UTDML translation library - shared libs
ii libmtdev1:amd64 1.1.5-1ubuntu3 amd64 Multitouch Protocol Translation Library - shared library
ii libreoffice-l10n-fr 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all office productivity suite -- French language package
ii locales 2.27-3ubuntu1.4 all GNU C Library: National Language (locale) data [support]
ii pavucontrol-qt-l10n 0.12.0-4ubuntu1 all Language package for pavucontrol-qt
ii python-apt-common 1.6.5ubuntu0.6 all Python interface to libapt-pkg (locales)
ii qtcore4-l10n 4:4.8.7+dfsg-7ubuntu1 all Qt 4 core module translations
ii qttranslations5-l10n 5.9.5-0ubuntu1 all translations for Qt 5
ii system-config-printer-common 1.5.11-1ubuntu2 all backend and the translation files for system-config-printer
ii vlc-l10n 3.0.8-0ubuntu18.04.1 all translations for VLC
Beaucoup de packs apparaissent même du «cinnamon», mais je ne suis pas en mesure de dire quelles interactions sont ou pas opportunes.