Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/06/2020, à 09:26

GammaDraconis

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Heu non, Ventoy est un meilleur outil que EasyBoot !

Ventoy > MultiSystem > EasyBoot

Ventoy fonctionne niquel queça soit pour de l'EFI ou du Legacy.
Votre clé pourra booter à la fois en EFI ou en Legacy (c'est à vous de choisir au démarrage si vous voulez la lancer en mode EFI ou en mode Legacy).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#77 Le 13/06/2020, à 11:53

moko138

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Merci à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#78 Le 13/06/2020, à 15:58

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Concernant la persistence, je n'arrive toujours pas à l'obtenir. Ma clé ventoy fonctionne à merveille, ce n'est que la persistence qui ne fonctionne pas. Le choix de la persistence n'est pas listé dans le menu grub. J'ai suivi les instructions de la doc', j'ai utilisé le script pour créer le fichier img de persistence sur la clé et j'ai vérifié la syntaxe du fichier json avec le check online. Voici mes données de la clé ventoy.

$ ls
ISO  persistence  ventoy
$ ls ./ISO
Bodhi-18.04-x32.iso  Ubuntu-Mate-20.04.0-x64.iso
$ ls ./persistence
20.04.img  CreatePersistentImg.sh
$ ls ./ventoy
ventoy.json
$ cat ./ventoy/ventoy.json
{
 "persistence" : [
                     {
                       "image": "/ISO/Ubuntu-Mate-20.04.0-x64.iso",
                       "backend": "/persistence/20.04.img"
                     }
                 ]
}

$ 

Quelle est la version mini de ventoy pour utiliser la persistence ?
Est-ce qu'un choix pour utiliser la persistence doit apparaître dans le menu grub de ventoy ?

Dernière modification par LukePerp (Le 13/06/2020, à 16:00)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#79 Le 13/06/2020, à 16:16

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

LukePerp a écrit :

Quelle est la version mini de ventoy pour utiliser la persistence ?
Est-ce qu'un choix pour utiliser la persistence doit apparaître dans le menu grub de ventoy ?

J'ai obtenu la persistance avec la version 1.0.11 et une ISO de Ubuntu-mate 20.04 fraîchement téléchargée. Pas de problème, ça fonctionne.
Pour le menu, non, il n'y a pas de choix particulier pour démarrer une ISO avec ou sans persistance, chaque ISO n'apparaît qu'une fois dans le menu.
L'environnement que tu montres pour ta clé est identique au mien, je ne vois pas de différence (excepté peut-être le nom de l'ISO, moi j'ai ubuntu-mate-20.04-desktop-amd64.iso, le desktop donc. As-tu choisi autre chose ?).
Aucune raison pour que la persistance ne fonctionne pas chez toi alors qu'elle fonctionne chez moi...

Dernière modification par erresse (Le 13/06/2020, à 16:23)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#80 Le 13/06/2020, à 18:20

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

LukePerp a écrit :

Est-ce qu'un choix pour utiliser la persistence doit apparaître dans le menu grub de ventoy ?

Dans les dernieres versions
La première grille liuste tous les ISO trouvées

Tu fais alors ton choix,   

Le systeme consulte le paramétrage,    si rien trouvé de correct, il lance l'ISO sans persistance*
S'il trouve quelque chose. il affiche la liste une seconde grille contenant la liste des fichiers de persistantce et une ligne permettant de ne pas utiliser la persistance

Lorsque tu a fais ton choix il lance alors l'iso en ajoutant l'option persistance ou pas.

La codification est acceptée par l'analyseur.     As-tu pensé a bien formater le fichier??

Tu pourrais faire la mise à jour du logiciel.   La dernière version  en .11 fonctionne sur ce principe de deux grilles

Dernière modification par geole (Le 13/06/2020, à 18:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#81 Le 13/06/2020, à 18:28

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

geole a écrit :

S'il trouve quelque chose. il affiche la liste une seconde grille contenant la liste des fichiers de persistantce et une ligne permettant de ne pas utiliser la persistance

Est-ce que cette procédure est vraie même si tu n'as défini qu'un seul fichier de persistance pour une seule ISO ?
Ou bien faut-il avoir défini plusieurs fichiers de persistance pour une ISO pour que ce second menu apparaisse ?
Parce-que chez moi, il ne pose pas de seconde question, il démarre l'ISO avec la persistance définie et c'est tout (ou y a-t-il une option ou quelque chose à activer qui m'a échappé ?). Donc, la possibilité de démarrer l'ISO sans la persistance, je ne l'ai pas vue.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#82 Le 13/06/2020, à 18:47

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Merci pour vos commentaires. J'avais la version 1.0.10 et après avoir mis la version 1.0.12, paf, la persistence fonctionne, youpi ! J'ai modifié la doc' pour ce point.
@erresse : s'il n'y a qu'un seul fichier de persistence, alors on a quand même un deuxième menu pour choisir avec ou sans la persistence, en tous cas, avec la version 1.0.12.

Dernière modification par LukePerp (Le 13/06/2020, à 18:49)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#83 Le 14/06/2020, à 09:11

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Probablement que cette fonctionnalité du second écran en cas de persistance n'est intervenue qu'avec la version .12 et non, comme le suggérait geole avec la .11 car c'est cette version que j'ai utilisée et je n'ai pas de second écran.
Je vais faire l'update de ma clé en .12 et ça devrait aller...
Au départ, je ne voyais pas très clairement l'utilité d'avoir plusieurs fichiers de persistance différents pour une même ISO mais, après mûre réflexion, je réalise que si on veut utiliser cette ISO sur plusieurs machines qui ont des exigences différentes, tout en profitant de la fonction de persistance, alors avoir un fichier par machine cible, ça fait sens.
Du coup, j'adopte !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#84 Le 14/06/2020, à 09:19

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Pour info, quelques modifs d'Ubuntu live prends beaucoup de place dans la persistence. En changeant le fond d'écran, la disposition du bureau, ajouté un thème et un lot d'icone, prends déjà 500 Mo.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#85 Le 15/06/2020, à 11:46

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour
Un problème nouveau avec ubuntu 20.04 et partition de boot de ventoy.: Il est impossible de la monter!!!

[  564.208878] usb 1-1.2: Product: DataTraveler 3.0
[  564.208880] usb 1-1.2: Manufacturer: Kingston
[  564.208881] usb 1-1.2: SerialNumber: 60A44C426697FE50C98100E8
[  564.209681] usb-storage 1-1.2:1.0: USB Mass Storage device detected
[  564.209799] scsi host6: usb-storage 1-1.2:1.0
[  565.293800] scsi 6:0:0:0: Direct-Access     Kingston DataTraveler 3.0 1.00 PQ: 0 ANSI: 6
[  565.294030] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[  565.295250] sd 6:0:0:0: [sdb] 120845300 512-byte logical blocks: (61.9 GB/57.6 GiB)
[  565.296669] sd 6:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[  565.296672] sd 6:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 4f 00 00 00
[  565.297530] sd 6:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[  565.322629]  sdb: sdb1 sdb2
[  565.326132] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[  920.019418] FAT-fs (sdb2): IO charset iso8859-1 not found
a@a:~$ 

NOTA.   Il semble que cette commande soit nécessaire   mais pas suffisante

sudo dpkg-reconfigure locales

Dernière modification par geole (Le 15/06/2020, à 12:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#86 Le 15/06/2020, à 12:02

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Comment ça se passait les autres Ubuntu ? Je n'ai pas été étonné de voir qu'on ne puisse pas monter la partition à cause du live.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#87 Le 15/06/2020, à 12:12

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Je ne suis pas en live..
Je suis dans un ubuntu 20.04 installé, qui refuse de monter la partition de boot afin que je regarde qu'il y a dedans.
Je viens de rebooter en 18.04 , et aucun problème pour voir le contenu
De retour dans la 20.04, le problème persiste.
https://www.it-swarm.dev/fr/mount/erreu … 961582033/

a@a:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04 LTS"

a@a:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://ppa.launchpad.net/nicotine-team/unstable/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease        
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [107 kB]           
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease                                                          
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease                                                        
Atteint :6 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu focal InRelease
107 ko réceptionnés en 1s (105 ko/s)                                 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.

a@a:~$ sudo mount -v /dev/sdb2 /mnt/B
mount: /mnt/B: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb2, missing codepage or helper program, or other error.

a@a:~$ dmesg | tail
[  168.504591] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[  168.505682] sd 6:0:0:0: [sdb] 120845300 512-byte logical blocks: (61.9 GB/57.6 GiB)
[  168.506676] sd 6:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[  168.506680] sd 6:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 4f 00 00 00
[  168.507490] sd 6:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[  168.531377]  sdb: sdb1 sdb2
[  168.535105] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[  212.552272] FAT-fs (sdb2): IO charset iso8859-1 not found
[  618.718791] FAT-fs (sdb2): IO charset iso8859-1 not found
[ 1344.726389] FAT-fs (sdb2): IO charset iso8859-1 not found

Je n'avais même pas réalisé que la partition de boot efi n'était  pas montée:

a@a:/boot/efi$ sudo blkid | grep A3C1-2EA7
[sudo] Mot de passe de a : 
/dev/sda2: LABEL_FATBOOT="NEWFAT32" LABEL="NEWFAT32" UUID="A3C1-2EA7" TYPE="vfat" PARTLABEL="NEWFAT32" PARTUUID="59f84639-c0fa-47f6-a197-022d45750be8"
a@a:/boot/efi$ sudo mount -v /dev/sda2
mount: /boot/efi: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2, missing codepage or helper program, or other error.
a@a:/boot/efi$

===> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1221330

L'incident est certainement récent car

a@a:~$ mount | grep sda2
/dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)

a@a:~$ uname -r
5.4.0-33-generic

Dernière modification par geole (Le 15/06/2020, à 12:58)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#88 Le 15/06/2020, à 14:48

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Je peux monter les deux partitions de ma clé ventoy, sous 20.04 kernel 5.4.0.37. J'utilise l'appli Disques pour monter la partition EFI.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#89 Le 15/06/2020, à 15:04

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.

Version, 1.0.13-  du 14_06_2020, je teste.

Édit;

Depuis quelques jours j'avais laissé un peu filé avec Ventoy.
Clés faites avec la version12; Démarrage toujours uniquement en Bios_Legacy, et les iso lancées arrivaient systématiquement sur un message;

(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system

Impossible de trouver un support contenant des systèmes de fichiers live ???.

J'ai essayé de faire la copie du contenu de la partition FAT16 esp, sans succès.   Pas moyen de la monter.
Puis je li le post#88, et je décide de tester avec "Disk".
Donc la dernière clé faite avec la Ventoy V13.
Avec Disk je monte les partitions et copie le contenu de la partition FAT16 dans un répertoire en attente.

Avec Gparted nouvelle table de partition.
Avec Disk je fais les partitions exfat et Fat32 comme il faut (étiquette et drapeau)
Démarrage Bios_Legacy et UEFI, négatif.

Je regarde un boot info fait avec la présence de la clé Ventoy.
Je comprends l'erreur. Il y a grub première partie dans le secteur de boot de la clé. Mais comme je  vais refaire les partitions de la clé, je regarde comment sont vues les partitions (UUID ou /dev/s*** ?). Pas d'UUID, donc çà va peut-être marcher.

Je refais la clé avec la Ventoy V13. monte la partition FAT16 avec disk et copie le contenu dans un répertoire en attente.
Toujours avec Disk je supprimes les partitions sans toucher au secteur de boot de la clé.
Je refais les partitions;
/dev/sd*1  exfat  étiquette ; "ventoy"  drapeau;   "boot"
/dev/sd*2 FAT32  étiquette" VTOYEFI"  drapeau "esp"  de plus de 33 Mo
Je quitte disk partitions montées.
Je recopie le contenu de la partitions FAT16-efi dans la partition-efi FAT32 nouvellement crée,

1592241402.png  1592241481.png

Sans rien faire d'autre redémarrage de la clé sur la machine UEFI/Bios_Legacy.
La clé est proposée au démarrage dans les deux modes (UEFI/Bios_Legacy) et affiche le menu Ventoy sans iso bien sur.
Donc c'est bien un souci avec cette machine qui n'accepte pas de booter sur du FAT16 esp.

Alors depuis une autre machine, je copie 4 iso dont la dernière de Boot-Repair-Disk (BRD).
Avec (BRD) démarrage en Bios_Legacy j'ai le message indiqué ci-dessus.
Démarrage en UEFI, çà démarre, je fais un boot-info;

boot-info-4ppa125                                              [20200615_1500]

============================== Boot Info Summary ===============================

FUSE exfat 1.2.8
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    gettext boot extcmd bufio verifiers crypto terminal normal datetime date 
    mmap drivemap blocklist relocator video chain ntldr search_label 
    search_fs_file search_fs_uuid search keylayouts at_keyboard pci usb 
    usb_keyboard gcry_md5 hashsum gcry_crc gzio xzio lzopio lspci fshelp ext2 
    xfs iso9660 gcry_sha1 udf exfat ventoy read acpi halt video_fb vbe linux 
    linux16 test true sleep reboot echo bitmap font gfxterm bitmap_scale trig 
    video_colors gfxmenu videotest videoinfo diskfilter raid6rec zstd btrfs 
    functional_test videotest_checksum video_cirrus video_bochs vga minicmd 
    help configfile tr biosdisk disk ls archelp tar squash4 pbkdf2 gcry_sha512 
    password_pbkdf2 all_video png jpeg part_msdos fat ntfs loopback 
    gfxterm_background procfs gfxterm_menu
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 20.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       exfat
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   fuse: mount failed: Device or resource busy

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       iso9660
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg


================================ 2 OS detected =================================

OS#1:   Ubuntu 20.04 LTS on sda2
OS#2:   Windows 7 on sda1

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Boot-Repair-Disk 64bit 20200604, bionic, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0007
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001,0003,0004,0006,0007
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)P0: LDLC                      .
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0006* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0007  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(2,MBR,0x3bd8562c,0xec1000,0x2f000)



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda2	: isnotESP,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda2	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 111.8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk identifier: 0x00040603
      Boot    Start       End   Sectors  Size Id Type
sda1  *        2048  56383487  56381440 26.9G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2       56383488 234440703 178057216 84.9G 83 Linux
Disk sdb: 7.5 GiB, 8019509248 bytes, 15663104 sectors
Disk identifier: 0x3bd8562c
      Boot    Start      End  Sectors  Size Id Type
sdb1  *        2048 15470591 15468544  7.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sdb2       15470592 15663103   192512   94M ef EFI (FAT-12/16/32)
Disk dm-0: 880 MiB, 922746880 bytes, 1802240 sectors
Disk identifier: 0x2c534026
       Boot Start     End Sectors  Size Id Type
dm-0p1 *        0 1802239 1802240  880M  0 Empty
dm-0p2        964    5891    4928  2.4M ef EFI (FAT-12/16/32)
Disk zram0: 466.9 MiB, 489521152 bytes, 119512 sectors
Disk zram1: 466.9 MiB, 489521152 bytes, 119512 sectors
Disk zram2: 466.9 MiB, 489521152 bytes, 119512 sectors
Disk zram3: 466.9 MiB, 489521152 bytes, 119512 sectors

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:120GB:scsi:512:512:msdos:ATA LDLC:;
1:1049kB:28.9GB:28.9GB:ntfs::boot;
2:28.9GB:120GB:91.2GB:ext4::;
sdb:8020MB:scsi:512:512:msdos:DaneElec NoLimitGB:;
1:1049kB:7921MB:7920MB:::boot;
2:7921MB:8020MB:98.6MB:fat32::esp;
zram3:490MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:490MB:490MB:linux-swap(v1)::;
zram1:490MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:490MB:490MB:linux-swap(v1)::;
zram2:490MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:490MB:490MB:linux-swap(v1)::;
zram0:490MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:490MB:490MB:linux-swap(v1)::;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL                  PARTLABEL
sda                                                                                                              
├─sda1 ntfs     FA2AC6152AC5CF37                     00040603-01                          windows-7-del          
└─sda2 ext4     9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f 00040603-02                          ubuntu20.04-dell       
sdb                                                                                                              
├─sdb1 exfat    75BD-889B                            3bd8562c-01                          ventoy                 
└─sdb2 iso9660  2020-06-13-00-42-55-00                                                    Boot-Repair-Disk 64bit 
zram0                                                                                                            
zram1                                                                                                            
zram2                                                                                                            
zram3                                                                                                            

df (filtered): _________________________________________________________________

               Avail Use% Mounted on
mapper/ventoy      0 100% /cdrom
sda1              3G  89% /mnt/boot-sav/sda1
sda2           33.8G  54% /media/lubuntu/ubuntu20.04-dell
sdb2               0 100% /media/lubuntu/Boot-Repair-Disk 64bit
sdb2               0 100% /media/lubuntu/Boot-Repair-Disk 64bit1

Mount options: __________________________________________________________________

mapper/ventoy ro,noatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048
sda1          rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda2          rw,nosuid,nodev,relatime
sdb2          ro,nosuid,nodev,relatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048
sdb2          ro,nosuid,nodev,relatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048

====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-37-generic   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-33-generic   9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f
Windows 7 (sur sda1)   FA2AC6152AC5CF37
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc16 during installation
UUID=9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdc6 during installation
/file.swap none swap sw 0 0

======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  93.685665131 = 100.594216960  boot/grub/grub.cfg                             2
  31.032611847 = 33.321013248   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  44.646602631 = 47.938924544   boot/vmlinuz                                   1
  50.857540131 = 54.607867904   boot/vmlinuz-5.4.0-33-generic                  1
  44.646602631 = 47.938924544   boot/vmlinuz-5.4.0-37-generic                  1
  50.857540131 = 54.607867904   boot/vmlinuz.old                               1
  47.483940125 = 50.985492480   boot/initrd.img                                2
  53.905792236 = 57.880903680   boot/initrd.img-5.4.0-33-generic               3
  47.483940125 = 50.985492480   boot/initrd.img-5.4.0-37-generic               2
  53.905792236 = 57.880903680   boot/initrd.img.old                            3

===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 17123 Apr 15 11:31 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42128 Apr 15 11:31 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 Apr 15 11:31 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 Apr 15 11:31 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1424 Apr 15 11:31 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Apr 15 11:31 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 Apr 15 11:31 41_custom

====================== sdb2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================


==================== sdb2: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================

Unknown BootLoader on sdb2

00000000  33 ed 90 90 90 90 90 90  90 90 90 90 90 90 90 90  |3...............|
00000010  90 90 90 90 90 90 90 90  90 90 90 90 90 90 90 90  |................|
00000020  33 ed fa 8e d5 bc 00 7c  fb fc 66 31 db 66 31 c9  |3......|..f1.f1.|
00000030  66 53 66 51 06 57 8e dd  8e c5 52 be 00 7c bf 00  |fSfQ.W....R..|..|
00000040  06 b9 00 01 f3 a5 ea 4b  06 00 00 52 b4 41 bb aa  |.......K...R.A..|
00000050  55 31 c9 30 f6 f9 cd 13  72 16 81 fb 55 aa 75 10  |U1.0....r...U.u.|
00000060  83 e1 01 74 0b 66 c7 06  f3 06 b4 42 eb 15 eb 02  |...t.f.....B....|
00000070  31 c9 5a 51 b4 08 cd 13  5b 0f b6 c6 40 50 83 e1  |1.ZQ....[...@P..|
00000080  3f 51 f7 e1 53 52 50 bb  00 7c b9 04 00 66 a1 b0  |?Q..SRP..|...f..|
00000090  07 e8 44 00 0f 82 80 00  66 40 80 c7 02 e2 f2 66  |..D.....f@.....f|
000000a0  81 3e 40 7c fb c0 78 70  75 09 fa bc ec 7b ea 44  |.>@|..xpu....{.D|
000000b0  7c 00 00 e8 83 00 69 73  6f 6c 69 6e 75 78 2e 62  ||.....isolinux.b|
000000c0  69 6e 20 6d 69 73 73 69  6e 67 20 6f 72 20 63 6f  |in missing or co|
000000d0  72 72 75 70 74 2e 0d 0a  66 60 66 31 d2 66 03 06  |rrupt...f`f1.f..|
000000e0  f8 7b 66 13 16 fc 7b 66  52 66 50 06 53 6a 01 6a  |.{f...{fRfP.Sj.j|
000000f0  10 89 e6 66 f7 36 e8 7b  c0 e4 06 88 e1 88 c5 92  |...f.6.{........|
00000100  f6 36 ee 7b 88 c6 08 e1  41 b8 01 02 8a 16 f2 7b  |.6.{....A......{|
00000110  cd 13 8d 64 10 66 61 c3  e8 1e 00 4f 70 65 72 61  |...d.fa....Opera|
00000120  74 69 6e 67 20 73 79 73  74 65 6d 20 6c 6f 61 64  |ting system load|
00000130  20 65 72 72 6f 72 2e 0d  0a 5e ac b4 0e 8a 3e 62  | error...^....>b|
00000140  04 b3 07 cd 10 3c 0a 75  f1 cd 18 f4 eb fd 00 00  |.....<.u........|
00000150  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001b0  04 17 00 00 00 00 00 00  26 40 53 2c 00 00 80 00  |........&@S,....|
000001c0  01 00 00 3f e0 6f 00 00  00 00 00 80 1b 00 00 fe  |...?.o..........|
000001d0  ff ff ef fe ff ff c4 03  00 00 40 13 00 00 00 00  |..........@.....|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200


=============================== StdErr Messages ================================

sed: can't read /media/lubuntu/Boot-Repair-Disk: No such file or directory
sed: can't read 64bit/boot/grub/grub.cfg: No such file or directory
File descriptor 63 (pipe:[47417]) leaked on lvs invocation. Parent PID 9215: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sda2 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s      

Confirmation request before suggested repair: __________________________________

LegacyWindows detected. The boot of your PC is in EFI mode. You may want to retry after changing it to BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode.
Are you sure you want to continue anyway?

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please set your BIOS in Legacy mode in order to start your Ubuntu 20.04 LTS, then type command [sudo update-grub] in order to add the Windows entry to your GRUB menu.

Je vais regarder si les autres iso démarrent en UEFI. Et sur une machine Bios_Legacy uniquement par curiosité.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/06/2020, à 17:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#90 Le 15/06/2020, à 17:09

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Merci Badu89.

a@a:~/Téléchargements/ventoy-1.0.13$ sudo ./Ventoy2Disk.sh -u /dev/sdb

***********************************************************
*                Ventoy2Disk Script                       *
*             longpanda  admin@ventoy.net                 *
***********************************************************

Upgrade operation is safe, all the data in the 1st partition (iso files and other) will be unchanged!

Update Ventoy  1.0.12 ===> 1.0.13   Continue? (y/n)y

Update Ventoy to /dev/sdb successfully finished.

a@a:~/Téléchargements/ventoy-1.0.13$ 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#91 Le 15/06/2020, à 17:16

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

@geole, j'ai édité mon post#89, il y a du nouveau...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#92 Le 15/06/2020, à 17:27

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

L'EFI est un roman. Chaque machine a ses réactions, il y en a même qui bootent en mettant une partition FAT12  dans une partition  logique.
Il y  en a même qui n'acceptent pas de booter en LEGACY si la partition EFI est absente.

Je comprends donc que la version 13 de ventoy utilise maintenant, le format FAT32 et  que c'est débloqué pour ton ordinateur..

Je viens de tester la touche F5 pour vérification des options. C'est  bien fait.  pPour la persistance, il semble  vérifier que les fichiers proposés sont conformes.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#93 Le 15/06/2020, à 17:39

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

geole a écrit;

Je comprends donc que la version 13 de ventoy utilise maintenant, le format FAT32 et  que c'est débloqué pour ton ordinateur..

Que ma clé, mais le Ventoy version 13 Fait toujours une partition /dev/sd*2 en FAT16 esp.

Relis bien le post#89, les modifs que j'ai faites, sur ton conseil.

Test  des démarrages des autres iso sur une autre machine Bios_Legacy avec BRD qui arrive à un initramfs.
Les autres iso aussi.

Pourtant les mêmes iso sur des clés MultiSystem et faites avec cp, démarrent dans les deux modes.

Je vais tester le démarrage en UEFI des autres iso pour voir...
Va comprendre, les 4 iso démarrent en UEFI, alors qu'en Bios_Legacy j'arrive sur un;

(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system

Pour le moment je laisse en l'état.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/06/2020, à 17:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#94 Le 15/06/2020, à 18:49

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Pour comprendre vos analyses, où souhaitez-vous en venir ? Dans quel but ces tests de dissection ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#95 Le 15/06/2020, à 20:12

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir;

@LukePerp.

Si tu as bien suivi mes soucis avec Ventoy.
Tu as du retenir que les clés faites avec n'importe quelle version de Ventoy ne pouvaient pas démarrer en mode UEFI sur une machine (Dell LatitudeE4310) chez moi.

On en avait déduit que la machine ne savait pas booter en UEFI sur un partition en FAT16 esp, ce format ne lui convenant certainement pas, puisque les clés usb lives faite autrement qu'avec Ventoy bootaient, et mes installations en EFI également depuis une partition boot FAT32 esp. marchaient.

D'où l'idée de geole de tester la copie du contenu du FAT16esp, dans une partition FAT32esp crée pour le test.
Le souci pour moi, je ne pouvais pas monter la partition FAT16 esp, pour copier le contenu.
Ton post#88 indique que tu le fais avec "Disk". Ce qui a relancé mes tests, on connaît la suite.

Pourquoi une partition FAT16 esp, format choisit par le concepteur de Ventoy?. Il doit bien y avoir une raison.
Avec le MultiSystem, la partition et en FAT32, et çà démarre en UEFI.

Maintenant ce sont les iso sur la clé qui ne démarrent pas en Bios_Legacy...

Bonne soirée

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/06/2020, à 20:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#96 Le 16/06/2020, à 05:07

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

ok ! merci pour l'éclaircissement


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#97 Le 16/06/2020, à 10:37

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour Babdu89
As-tu pensé à dupliquer les 446 premiers octets de la clé initiale dans la nouvelle clé?
Je t'invite à suivre cette discussion.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#98 Le 16/06/2020, à 11:42

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Geole, je te conseil de poster aussi une issue sur le github de ventoy car j'ai remarqué que l'auteur est très actif


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#99 Le 16/06/2020, à 13:56

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.

geole a écrit :

Bonjour Babdu89
As-tu pensé à dupliquer les 446 premiers octets de la clé initiale dans la nouvelle clé?
Je t'invite à suivre cette discussion.


Je n'ai utilisé qu'une seule clé pour faire Ventoy.

Avec la version 13, je fais la clé.
Mais après avoir compris qu'il ne faut pas toucher au secteur de boot de la clé.
Je monte les partitions de la clé avec Disk.
Je copie dans un répertoire en attente, le contenu de la partition /dev/sd*2 FAT16 esp.
Je supprime les partitions de la clé sans toucher au secteur de boot (mbr). Donc je garde le secteur de boot tel qu'il vient d'être créé.
Je recréé les partitions avec leur label et flag comme à l'origine.
La partition /dev/sd*1 exfat en laissant derrière ~100 mo non aloué.
La partition  /dev/sd*2 FAT32 esp ~ 100 mo pour l'EFI
Je recopie le contenu du répertoire en attente dans la partition FAT32 esp nouvellement créée /dev/sd*2

Redémarrage sur la clé dans les deux modes. Sur ma machine elle est proposée au démarrage en Bios_Legacy et en UEFI. Elle démarre dans les deux modes. Mais comme je n'avais pas chargé encore d'iso.je n'ai que le menu Ventoy. 

Je charge des iso. (4). dont la dernière de BRD.
Les sessions live des iso démarrent.

_Lancé en Bios_Legacy, après plymouth, j'ai droit à un initframs, sur mes deux machines avec toutes les iso.
Quelque soit la machine qui a servi à charger les iso sur Ventoy.

_Lancé en UEFI, les sessions live fonctionnent sur la machine démarrée en UEFI.
J'ai fais un boot-info avec BRD lancé en UEFI. post#89.

Les mêmes iso mises sur clé MultiSystem ou faite avec cp, fonctionnent en live dans les deux mode UEFI et Bios_Legacy. Donc on ne peut pas soupçonner des erreurs de téléchargement.

Clé Ventoy faite avec la version indiquée au début de ce sujet, antérieur à la v13. Les sessions live des iso ne fonctionnaient qu'en Bios_Legacy, puisque la clé n'était pas proposée au démarrage en UEFI.
Depuis avec la dernière version v13 sans la "bidouille  FAT16==>FAT32", les iso ne démarraient qu'en Bios_Legacy avec un initframs.
Et avec la "bidouille" que j'ai faite, çà ne marche qu'en UEFI. Va comprendre???...

Voila où j'en suis.

Édit;

Babdu89 a écrit;
_Lancé en Bios_Legacy, après plymouth, j'ai droit à un initframs, sur mes deux machines avec toutes les iso.
Quelque soit la machine qui a servi à charger les iso sur Ventoy.

(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system

Alors, comme je suis curieux et que l'on dispose des versions antérieurs à la version 1.0.13- de Ventoy.

J'ai téléchargé les versions que j'avais testé. Fait des clés. sachant que çà ne démarrait qu'en Bios_Legacy chez moi.
La 1.0.10- les sessions live fonctionnent.
La 1.0.11- les sessions live fonctionnent.
C'est avec la version 1.0.12- que j'ai les initrfams au démarrage des sessions live.

Je vais "bidouiller" (FAT16esp ==> FAT32esp) une clé en version 1.0.11, pour voir si çà démarre dans les deux modes UEFI/Bios_Legacy.

Non, çà ne marche pas...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/06/2020, à 17:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#100 Le 17/06/2020, à 08:16

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour à tous
Je suis enfin arrivé à créer une nouvelle partition sécurisée telle qu'on peut le voir

ubuntu@ubuntu:~$ df -h | egrep -v "loop|tmpfs"
Filesystem          Size  Used Avail Use% Mounted on
udev                2.9G     0  2.9G   0% /dev
/dev/mapper/ventoy  1.9G  1.9G     0 100% /cdrom
/cow                2.9G  365M  2.6G  13% /
/dev/dm-2            23G   45M   22G   1% /media/ubuntu/USBDATA
ubuntu@ubuntu:~$ 
...
ubuntu@ubuntu:~$ lsblk | egrep -v "sda|Geole|loop|sr0"
NAME                                          MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sdb                                             8:16   1  57.6G  0 disk  
├─sdb1                                          8:17   1  34.2G  0 part  
│ └─ventoy                                    253:0    0   1.8G  1 dm    /media/ubuntu/Ubuntu 18.04.1 LTS amd64
├─sdb2                                          8:18   1    36M  0 part  /media/ubuntu/Ubuntu 18.04.1 LTS amd64
└─sdb4                                          8:20   1  23.4G  0 part  
  └─luks-8b53f5e5-1405-4c40-9691-c5f63886ad1d 253:2    0  23.4G  0 crypt /media/ubuntu/USBDATA
ubuntu@ubuntu:~$ 

J'ai rencontré deux gros pièges:
A) Sous windows:  en créant les partitions,   Il y a renumérotation des n° de partition et le grub de ventoy se plante car le N° de partition est devenu 4 alors qu'il doit être 2!
B) Sous ubuntu:  Les n° restent mais ne sont plus dans l'ordre. Le bios EFI que j'ai,  ne répond plus du tout. Il reste seulement l'arrêt forcé pour s'en tirer,

Le plus simple est de sauver l'application, de fabriquer nos partitions et de restorer l'application.

Dernière modification par geole (Le 17/06/2020, à 08:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne