Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2020, à 19:48

alduc31

Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Salut,

Pas vu qu'on ait parlé de cet outil : Ventoy (https://www.ventoy.net)
Il permet de lancer des ISO depuis une clé USB.
L’intérêt est qu'on met simplement les fichiers ISO sur la clé et qu'on en sélectionne un au boot sur la clé.
Les modes UEFI et bios legacy sont supportés. Versions de l'outil pour linux et windows.

Téléchargement : https://www.ventoy.net/en/download.html
Testé la version 1.0.09 linux (ventoy-1.0.09-linux.tar.gz).
Après extraction de l'archive, dans le répertoire extrait, l'installation sur la clé se fait par :

sudo ./Ventoy2Disk.sh -i /dev/sdX

où sdX (sdb, sdc, ...) correspond à la clé USB. Option -u pour mettre à jour la version de Ventoy déjà présente sur la clé.

Les partitions EFI et ventoy seront créés sur la clé. La partition ventoy est en exFAT et il faudra installer le paquet exfat-fuse pour qu'elle soit reconnue :

sudo apt-get install exfat-fuse

Les ISO sont à mettre dans la partition ventoy directement à la racine.
En bootant sur la clé, un menu propose les différentes ISO. Y a plus qu'à choisir celle qu'on souhaite lancer.

J'ai testé les ISO suivantes :

1/ Xubuntu 20.04 64b
2/ ClearLinux 33060 64b
3/ Kali 2020-W19 64b
4/ MX Linux 19.1 64b
5/ Hiren’s BootCD PE (Windows 10 PE : https://www.hirensbootcd.org/)
(ReactOS n'a pas booter)

Une liste des ISO fonctionnels : https://www.ventoy.net/en/isolist.html

Avantages :
1/ Pouvoir avoir plusieurs ISO (systèmes) sur la mème clé
2/ Mettre à jour / supprimer simplement un fichier ISO
3/ Continuer à pouvoir utiliser la clé pour stocker des fichiers personnels (répertoires dans partition ventoy)

Bravo au(x) développeur(s) !


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2020, à 20:08

inbox

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Salut,

Ça me fait penser à Multisystem qui a déjà quelques années d'existence.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2020, à 20:19

alduc31

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Salut inbox,

Effectivement même principe.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2020, à 19:09

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

J'ai essayé ventoy et je l'adopte ! Son concept est différent de multisystem et multibootusb (.org) et entièrement personnalisable si on touche au script. Il y a même un récent GUI qui été fait ici. J'ai ajouté cet outil dans notre documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

Dernière modification par LukePerp (Le 17/05/2020, à 19:48)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 24/05/2020, à 17:38

Bourricot31

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Salut,

J'ai tenté de l'utiliser via l'interface GUI avec un script qui permet de le lancer en mode graphique (voir documentation à ce sujet)
mais j'ai l'erreur suivante dans le terminal :

ligne 38: xterm : commande introuvable
sudo: exfatlabel : commande introuvable

Le script en question est sur github ici :
https://github.com/Philippe734/Snippets … tusbGUI.sh

Bon moi je ne suis pas codeur, j'ai pas pigé. :-/

Dernière modification par Bourricot31 (Le 24/05/2020, à 17:40)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2020, à 17:45

alduc31

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Salut,

Faut installer les paquets suivants :

sudo apt-get install xterm exfat-utils exfat-fuse

Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2020, à 17:53

Bourricot31

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Yes merci alduc31 wink

Hors ligne

#8 Le 24/05/2020, à 19:18

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonne remarque, j'ai actualisé la doc'


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 24/05/2020, à 19:33

alduc31

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Merci LukePerp pour la doc.
Même dans le version non GUI, il faut installer exfat-fuse qui n'est pas par défaut sur ubuntu (au moins xubuntu) pour accéder à la partition ventoy. Sans oublier de redémarrer pour que ce soit pris en compte.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2020, à 15:12

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour
Je viens d'utiliser cet outil sous windows10 en bootant en EFI. Cinq remarques
     1) La clé USB est entièrement détruite.   Le MBR  est  fabriqué  même en EFI et pointe sur la partition de boot
     2) La partition de boot est formatée en FAT16 . Elle contient le fichier standard de boot EFI.  Qu'elle drôle d'idée de vouloir la masquer à un utilisateur windows
     3) La partition   contenant les données est naturellement formatée en EXFAT. C'est dommage de ne pas pouvoir se réserver un espace inutilisé pour autre chose
     4)  Je vais bientôt mettre  la documentation à jour .
     5) J'ai lancé le démarrage de ubuntu20.04  puis de  windows10 sans problème.   Il n'y avait pas lieu de finir les installations

Dernière modification par geole (Le 27/05/2020, à 17:09)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 27/05/2020, à 16:33

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

inbox a écrit :

Salut,

Ça me fait penser à Multisystem qui a déjà quelques années d'existence.

A+

clairement oui... même si au titre de la discussion moi j'ai plutôt pensé aux boîtiers matériel qui simulent un lecteur cd (zalman)
Et vu le descriptif qui est fait de cet outil dans le premier post il est aussi facile que sur le zalman de changer les iso ce qui n'est pas le cas avec mulltisystème... faut vraiment que j'essaye cet outil pour le comparer aux 2 autres que j'utilise déjà car actuellement tous les 6mois quand je dois mettre mes supports à jour (6) c'est un peux trop long à mon goût... celui ci semble bosser bien plus vite... merci pour cette découverte que je vais donc essayer et je vous ferais un retour d'expérience...

Edit : ça ne vaut pas le coups que je reface un post juste pour 2 ou 3 mots pour donner mon avis sur le logiciel :
c'est d'une facilité d'utilisation déconcertante... je suis désolé frafa/multisystem mais je crois que je vais te faire des infidélité... pour l'instant dans le doute je vais garder les 2 outils en parallèle répartis sur mes différents supports mais à terme je pense que je vais limiter l'utilisation de multisystem aux supports qu'il m'arrive de créer pour le publique : question de support de exfat

Dernière modification par Qid (Le 27/05/2020, à 17:35)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 27/05/2020, à 18:52

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

A ma connaissance, il n'y a que trois applis permettant de faire une clé usb multiboot sous linux : multisystem, multibootusb et ventoy. Les deux premiers ont une interface et on doit l'utiliser pour enlever ou ajouter un iso à la clé. La grande différence avec ventoy est son usage unique sur une clé usb. Une fois installé ventoy (une seule et unique fois), on peux enlever ou ajouter un iso comme n'importe quel fichier sur la clé usb, ce qui évite d'utiliser l'appli : pratique !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 27/05/2020, à 19:02

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Tu oublies unetbootin... Par contre c'est clair que le fait que ventoy ne sert que pour configurer le support pour qu'il détecte les ISO et plus du tout après est un aventage que je trouve indéniable... Complètement hors concurrence


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 27/05/2020, à 19:04

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Qid a écrit :

Tu oublies unetbootin...

A ma connaissance, unetbootin ne permet pas de faire des clés usb MULTIboot.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 27/05/2020, à 19:11

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

LukePerp a écrit :
Qid a écrit :

Tu oublies unetbootin...

A ma connaissance, unetbootin ne permet pas de faire des clés usb MULTIboot.

Ah !? Autant pour moi : j'ai peut-être parlé de lui un peu vite... Après tout je ne le connais que de nom donc tu as peut-être raison


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 27/05/2020, à 22:27

Babdu89

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir.

Je ne connais pas Ventoy, je vais tester. Tous ces logiciels de ce type m'intéressent.

Au sujet de la clé MultiSystem.
Avec une clé de grande capacité, on installe l'iso MultiSystem, la dernière en date disponible depuis l'interface ouvert dans une session, dans la clé.  C'est ce que je fais en premier.
On lance la machine avec la clé. On démarre une session live de l'iso MultiSystem, même depuis une autre machine connectée, et on dispose de l'interface qui permet de charger d'autres iso. La clé a été rendu autonome par frafa.
Bon la version de Ubuntu qui sert de base à MultiSystem est la 16.04.
J'ai vu passé dernièrement des mises à jour du MultiSystem, donc c'est maintenu. v 1,0446

Édit;

J'ai consulté la doc Ventoy. Si j'ai bien compris.
Il faut quand même, depuis une session installée (Linux ou Windows), télécharger l'archive, installer le logiciel (Ventoy) utilisable en commande ou en graphique.
Faire la clé Ventoy et y charger des iso à lancer en session live, après les avoir téléchargées et stockées quelque part.
Mais il n'y a pas la possibilité de mettre du mode persistent à une iso ?. De ce coté là, avantage au MultiSystem.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/05/2020, à 10:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 29/05/2020, à 14:28

erresse

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Babdu89 a écrit :

Mais il n'y a pas la possibilité de mettre du mode persistent à une iso ?. De ce coté là, avantage au MultiSystem.

Si si, Ventoy permet aussi le mode persistant, c'est expliqué ici dans leur documentation. cool
Toutefois, ça fait deux jours que j'essaie de le mettre en œuvre sans y parvenir : il y a un fichier "ventoy.json" qui est censé paramétrer la fonctionnalité, mais je ne parviens pas à comprendre qu'est-ce qui doit être indiqué dedans... roll
- quel chemin pour le fichier "image" iso concerné ?
- quel chemin/nom pour le fichier "backend" correspondant ?
- le fichier "persistence.img" créé par le script prévu à cet effet ne porte pas le nom "casper-rw", mais il monte un volume "casper-rw".
- doit-on considérer que la racine est le volume "ventoy" créé sur la clé et donner des chemins absolus en rapport ?
yikes yikes yikes
J'avoue que je perds un peu mon latin dans l'histoire, la documentation de mon point de vue n'est pas claire sur le sujet.
Si une bonne âme qui a réussi à se créer une clé avec de la persistance pouvait me tuyauter, je lui en saurais gré...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 29/05/2020, à 16:51

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

erresse a écrit :
Babdu89 a écrit :

Mais il n'y a pas la possibilité de mettre du mode persistent à une iso ?. De ce coté là, avantage au MultiSystem.

- le fichier "persistence.img" créé par le script prévu à cet effet ne porte pas le nom "casper-rw", mais il monte un volume "casper-rw".

Je vais regarder. Mais je n'ai strictement rien vu pour la persistance lorsque j'ai fabriqué sous windows (en fait je n'y ai pas fait attention!)
Cependant, une fabrication sous ubuntu peu être différente.   Les outils anciens  fabriquaient  un fichier casper dans la partition FAT32 d'où une limitation artificielle à 4 Go  qu'on pouvait faire sauter en fabriquant une partition EXT4 de très grosse taille qu'on monte  sur le point de montage casper

  Cela ne fait un peu sourire lorsque parle de persistance avec pleins  d'ISO sur pleins d'ordinateurs différents.
J'ai testé une fois, je ne suis fait injurier sous le prétexte que la persistance précédente provenant d'un ordinateur LEGACY  et n'était pas conforme   à l'ordinateur EFI. On s'en tire en reformatant la partition
C'est la même logique que l'hibernation.   Pour que cela marche, il faut dédier une partition SWAP par O.S.

Je viens de regarder la documentation. C'est la technique fichier encapsulé  de unetbootin ou de liliusbcreator dans une partition EXFAT au lieu de FAT32   Donc suppression de la limite de 4 Go  Je vais tester

Je viens de récupérer le script,   Je modifie le début pour faire un fichier 10 fois plus  grand que je stocke sous $HOME/Bureau/Casper.sh  avec autorisation d'écriture
Puis montage de la partition EXFAT et fabrication

sudo mkdir /mnt/1
sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt/1
cd /mnt/1
a@a:/mnt/1$ sudo $HOME/Bureau/Casper.sh



10240+0 enregistrements lus
10240+0 enregistrements écrits
10737418240 bytes (11 GB, 10 GiB) copied, 286,294 s, 37,5 MB/s
mke2fs 1.44.1 (24-Mar-2018)
En train de créer un système de fichiers avec 2621440 4k blocs et 655360 i-noeuds.
UUID de système de fichiers=bb4e99fa-884f-4475-b5ee-4b01773a2266
Superblocs de secours stockés sur les blocs : 
	32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632

Allocation des tables de groupe : complété                            
Écriture des tables d'i-noeuds : complété                            
Création du journal (16384 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l'information de comptabilité du système de
fichiers : complété

Je viens de rebooter. Mais pas de persistance.

Je me dévoue en disant que sous ubuntu, cela ira peut-être mieux

a@a:~/Bureau/ventoy-1.0.11$ sudo ./Ventoy2Disk.sh -u /dev/sdb

***********************************************************
*                Ventoy2Disk Script                       *
*             longpanda  admin@ventoy.net                 *
***********************************************************

Upgrade operation is safe, all the data in the 1st partition (iso files and other) will be unchanged!

Update Ventoy  1.0.11 ===> 1.0.11   Continue? (y/n)y


Update Ventoy to /dev/sdb successfully finished.

a@a:~/Bureau/ventoy-1.0.11$

Dernière modification par geole (Le 29/05/2020, à 22:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 29/05/2020, à 21:33

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

C'est clair que leur site n'est pas clair... big_smile  Moi tout ce que j'y ai compris c'est le fonctionnement de base qui me va bien et que je compte bien tester en condition réelle... Après pour le reste c'est un système d'addon... mais là... Ma comprenette du truc ne va pas plus loin...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 30/05/2020, à 09:35

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

erresse a écrit :

Ventoy permet aussi le mode persistant, c'est expliqué ici dans leur documentation.
Toutefois, ça fait deux jours que j'essaie de le mettre en œuvre sans y parvenir : il y a un fichier "ventoy.json" qui est censé paramétrer la fonctionnalité,
.....
Si une bonne âme qui a réussi à se créer une clé avec de la persistance pouvait me tuyauter, je lui en saurais gré...

Bonjour à tous.
Je viens donc de faire quelques essais, je pense que la persistance fonctionne bien
   Pour tester, j'ai voulu créer un répertoire pour remplir tout l'espace disponible.    Je pense que c'était bon, Mais une fausse manipulation (malheureusement toujours possible) m'a fait booter en mode LEGACY    donc écran noir. Avec quelques inquiétudes....   J'ai même pensé avoir installé un "virus" .  Finalement  un diagnostic de base  du bios m'a permit de voir ce mode de bascule (pas du tout voulu)

Voici donc comment installer la structure PERSISTANTE dans ventoy
Je rappelle qu'il faut créer autant  de fichiers de persistance qu'il y a d'ISO pour que chaque ISO dispose de son fichier

1) Télécharger un script de formatage du fichier   à cette adresse  https://www.ventoy.net/download/CreatePersistentImg.sh
     Pour le moment, je n'ai  pas encore regardé s'il fonctionne  sous windows (en WSL!)
2)   Probablement modifier la troisième ligne pour changer la taille (size=1024)   ou apprendre a  introduire en dynamique
3)  Monter la partition EXFAT    et réorganiser un peu.    Voilà mon choix
   drwxrwxrwx 1 a a 131072 mai   30 07:46  ISO
              => j'ai créé  ISO pour rester dans l'exemple fourni   et j'y ai déplacé toutes les iso qui auparavant étaient en premier niveau
drwxrwxrwx 1 a a 131072 mai   27 18:41  MesDATA
               => j'ai créé ce répertoire   pour un usage personnel  mais il n'y a pas encore de fichiers
drwxrwxrwx 1 a a 131072 mai   30 07:49  persistence
               => j'ai créé persistence  pour rester dans l'exemple fourni
drwxrwxrwx 1 a a 131072 mai   30 08:15  ventoy
               =>    Il est nécessaire de créer ce répertoire. le nom est imposé
4)  Mettre le paramétrage nécessaire dans le répertoire ventoy dans le fichier ventoy.json (le nom est imposé)
Voici ce qu'il contient

{
 "persistence" : [
                     {
                       "image": "/ISO/ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso",
                       "backend": "/persistence/persistence.img"
                     }
                 ]
}

pour le moment, il n'y a qu'un fichier mais je vais réorganiser par répertoire.

5)   Fabriquer le fichier de persistance.
        Il faut se positionner dans le répertoire persistence et lancer ( en mode administrateur) le script qui  fabrique le fichier
   ==>   il restera alors à structurer  en le duplicant pour en avoir  un  par ISO
             exemple  possible  cp persistence.img    18.04Persistance.img
                                             ......
                                            mv persistence.img    20.04Persistance.img

6) Ne reste plus qu'à vérifier que cela fonctionne
A mon  avis cela doit immédiatement fonctionner pour les ordinateurs LEGACY vu ce dont, j'ai pu voir dans le FORUM

MAIS,  pour  les ordinateurs   en mode EFI,   le mécanisme n'est pas du tout prévu au boot
Avec les anciens outils, on pouvait ajouter une ligne dans le script du grub  car l'ISO était décompressé!

Avec cet outil,   L'iso est intact,  il est donc alors nécessaire d'ajouter  l'option persistent à chaque démarrage.
La technique est identique à  l'ajout de l'option   nomodeset
       ==> Attention de ne pas embarquer  d'autres options parasites en même temps!!!!!!!!!


AJOUT: Résultat      Après recontrole, la persistence est présente pour 10 Go
ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Filesystem          Size  Used Avail Use% Mounted on
udev                2.9G     0  2.9G   0% /dev
tmpfs               586M  1.8M  584M   1% /run
/dev/mapper/ventoy  1.9G  1.9G     0 100% /cdrom
/dev/loop0          1.8G  1.8G     0 100% /rofs
/cow                9.8G  344M  9.0G   4% /
tmpfs               2.9G     0  2.9G   0% /dev/shm
tmpfs               5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs               2.9G     0  2.9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs               2.9G     0  2.9G   0% /tmp
tmpfs               586M   52K  586M   1% /run/user/999
/dev/loop1           87M   87M     0 100% /snap/core/4917
/dev/loop2           35M   35M     0 100% /snap/gtk-common-themes/319
/dev/loop3          141M  141M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/70
/dev/loop4          2.4M  2.4M     0 100% /snap/gnome-calculator/180
/dev/loop5           13M   13M     0 100% /snap/gnome-characters/103

Voici les points de montage

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk | tail -7
└─sda34             259:18   0  1000M  0 part 
sdb                   8:16   1  57.6G  0 disk 
├─sdb1                8:17   1  57.6G  0 part 
│ ├─ventoy          253:0    0   1.8G  1 dm   /media/ubuntu/Ubuntu 18.04.1 LTS amd64
│ └─vtoy_persistent 253:1    0    10G  0 dm   
└─sdb2                8:18   1    32M  0 part /media/ubuntu/Ubuntu 18.04.1 LTS amd64
sr0                  11:0    1  1024M  0 rom  
ubuntu@ubuntu:~$ 

Reste à vérifier que cela persiste.
Une astuce. penser a faire vérifier la syntaxe du paramétrage manuel!!

Le reboote confirme que la persistance est bien présente . Les deux répertoires créés ont été retrouvés.
   Il me semble que les commandes apt update  détruisent.  On va bien voir si c'est encore le cas

J'ai eu le temps de vérifier que la version 20.04 ne boote pas comme la  version  18.04.   Ecran noir  .... (tué au bout de 10 minutes)
NOTA comme je ne dispose que de l'USB2   je n'irais pas bien loin  en contrôle

Dernière modification par geole (Le 30/05/2020, à 12:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 30/05/2020, à 14:18

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

wahoo, merci geole pour cette analyse et ce partage ! Ça dépasse mes compétences. Penses tu pouvoir compléter la doc' ?
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#22 Le 30/05/2020, à 15:25

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Pourquoi pas.   Mais  il n'y a pas le feu. car je crains de tomber sur un os avec la version 20.04   qui boote sans nous demander notre avis
Nota,  pour la version 18.04, J'ai lancé les commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade

Cela fait 3 heures que cela tourne   (Support USB2) j'en suis à 34%   et le CASPER s'empli!

ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Filesystem          Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/ventoy  1.9G  1.9G     0 100% /cdrom
/cow                9.8G  2.1G  7.2G  23% /

Cela fait 6 heures que cela tourne   (Support USB2) j'en suis à 53%   et le CASPER s'empli lentement!ubuntu@ubuntu:~$ df -h

Filesystem          Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/ventoy  1.9G  1.9G     0 100% /cdrom
/cow                9.8G  3.3G  6.1G  35% /

en fait cela installe  le  233eme fichier téléchargé sur un total  de 742
Même si l'opération est un succès, elle n'est certainement pas à faire!!!
(Attention à la place de la persistance...)
Puis cela semble aller plus vite,  4 heures plus tard...

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt update
Ign:1 cdrom://Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725) bionic InRelease
Hit:2 cdrom://Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725) bionic Release
Hit:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease                                 
Get:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88.7 kB]
Get:6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease [88.7 kB]        
Get:7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages [950 kB]         
Get:8 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 DEP-11 Metadata [42.6 kB]
Get:9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [305 kB]
Get:10 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main DEP-11 48x48 Icons [80.9 kB]
Fetched 1555 kB in 5s (337 kB/s)                                     
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
All packages are up to date.

ubuntu@ubuntu:~$ df -h | grep cow
/cow                9.8G  3.9G  5.4G  43% /
ubuntu@ubuntu:~$ 

Attention au temps de reboot!! (pour demain)
Finalement, pour de l'USB2, c'est meilleur que je craignais. Entre le moment où je choisis l'ISO et où je peux prendre la main au clavier, il ne s'écoule que 2 minutes et 47 secondes...   Une partie est traçable.

ubuntu@ubuntu:~$ systemd-analyze
Startup finished in 6.451s (firmware) + 13.760s (loader) + 1min 11.995s (kernel) + 1min 5.988s (userspace) = 2min 38.196s
graphical.target reached after 52.174s in userspace
ubuntu@ubuntu:~$ 

Voici les contrôles pour la version 20.04  (avant mise à jour)
   Durée de démarrage total  4 minutes et 20 secondes dont 1 minute et 40 secondes de controle de la qualité du fichier d'installation    donc en fait 2 minutes quarante secondes

J'ai noté que cette version est paramétrée pour mettre en route avec l'option persistance.

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk | tail -7
└─sda34             259:18   0  1000M  0 part 
sdb                   8:16   1  57,6G  0 disk 
├─sdb1                8:17   1  57,6G  0 part 
│ ├─ventoy          253:1    0   2,5G  1 dm   /cdrom
│ └─vtoy_persistent 253:2    0    10G  0 dm   
└─sdb2                8:18   1    32M  0 part 
sr0                  11:0    1  1024M  0 rom  

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04 LTS"

ubuntu@ubuntu:~$ df -h | grep cow
/cow                 9,8G    596M  8,7G   7% /
ubuntu@ubuntu:~$ 

Dernière modification par geole (Le 31/05/2020, à 09:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 30/05/2020, à 16:55

lejurassien40

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Salut, vous oubliez easy2boot qui est franchement abouti , je l'utilise avec beaucoup de plaisir depuis quelques années maintenant il y a aussi la persistance et un tas d'autres choses pas mal du tout dont la sécurisation de la clef de diverses manières enfin bref à visiter.
https://www.easy2boot.com/

bonne journée à tous


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#24 Le 30/05/2020, à 17:12

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour,
Testé sur clé : impec !
J'enregistre mes isos sur une partition de mon disque sdc, j'aurais aimé pouvoir les démarrer de là (je les lance à partie de grub, mais la mise à jour est laborieuse).  J'ai cloné la clé sur sdc (=> scd19 et sdc20, sdc20 est la partition de boot). Comment booter depuis sdc20 ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 30/05/2020, à 19:04

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

J'utilisais la persistance juste pour conserver une apparence perso. Je n'avais pas essayé de mettre à jour le système. Visiblement, la persistance reste une affaire spéciale.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne