Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/06/2020, à 23:37

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir Babdu89.
si tu es dans un contexte EFI
Tu pourrais utiliser une  autre  clé, y créer une partition EXFAT pas trop grande en début de disque
Puis une partition FA16 FAT32 et transférer les fichiers du FA16 afin de savoir si le problème vient de là,

Dernière modification par geole (Le 11/06/2020, à 09:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#52 Le 10/06/2020, à 22:08

metalux

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir,

Je n'ai pas testé Ventoy, cependant à vous lire je ne vois pas ce qu'il apporte de neuf comparé à easy2boot qui existe depuis bien longtemps. Est-ce la même chose avec un design différent?

Hors ligne

#53 Le 11/06/2020, à 06:38

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

metalux a écrit :

Je n'ai pas testé Ventoy, cependant à vous lire je ne vois pas ce qu'il apporte de neuf comparé à easy2boot qui existe depuis bien longtemps.

- Le site d'easy2boot m'a fait mal aux yeux instantanément quand je suis allé le voir pour me renseigner avant de répondre à ta question
- du coups je suis allé voir ailleurs et suis tombé sur un super tuto... Sauf que...
1) il fini par faire la promo de ventoy
2) il dit qu'easy2boot n'est utilisable que sur windows
Bref... Je crois que j'ai répondu à ta question


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#54 Le 11/06/2020, à 07:14

metalux

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

@Qid

Pour le site d'E2B, oui, ça pique les yeux tongue
Pour le super tuto...non. Dire qu'il n'est compatible que sur Windows....ce n'est pas vrai. Je l'utilise depuis plusieurs années sans problèmes avec Ubuntu. Il gère la persistance et le glisser/déposer d'iso tout comme Ventoy.
je crois que la méconnaissance de cet outil est surtout due à une documentation francophone quasi inexistante et à son site assez imbuvable.
Je suis allé voir le Github de Ventoy, vu les dates de Commit, c'est un projet tout récent, non? C'est dommage vu l'intérêt de ce genre d'outil pour mettre les isos à jour comparé à d'autres solutions comme multisystem par exemple, j'aurais dû partager mon expérience bien avant.

Je testerai Ventoy à l'occasion, c'est la meilleure façon de se faire une idée même si je reste fidèle à E2B pour l'instant vu que je l'ai déjà d'installé sur une clef.

Hors ligne

#55 Le 11/06/2020, à 07:52

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Je viens de lire le tuto cité par Qid en 53 : ça ne m'a pas du tout convaincu de la supériorité de easyboot par rapport à ventoy !
D'abord, je n'utilise pas UEFI et vu le nombre de posts sur le présent forum parlant de problèmes qui y sont reliés, je ne suis pas sur de l'utiliser un jour. De ce que j'ai compris du tuto, easyboot privilégie UEFI (et donc windows), ce qui n'est pas le cas de ventoy (bien qu'il fonctionnât aussi en UEFI)
D'après le tuto toujours, il faut passer en "étape 2" par la "conversion des fichiers .iso en .imgptn" (sic) : cette étape n'existe pas pour ventoy : on copie le fichier .iso sur la clé, c'est tout.

@metalux :

le tuto du "crabe" a écrit :

A noter qu’Easy2Boot n’est utilisable que sur Windows. Utilisateurs de Linux, tournez-vous vers MultibootUSB.

sic.
Ça rebute les linuxiens purs et durs ! (OK, c'est vraisemblablement faux)

Actuellement, je continue à essayer de porter ventoy sur HD, pas moyen de booter dessus (j'utilise déjà plusieurs OS qui bootent sur le MBR de leur partition et non sur le MBR du HD, donc booter sur une partition est possible, mais le formatage de la partition influe sur l'installation de grub)

Je compte vous tenir au courant si j'arrive à un résultat probant, sinon l'utilisation de ventoy sur clé USB est toujours simple et fonctionnelle, aussi bien dans la copie de l'iso sur la clé que du boot "différé" sur l'iso (en bootant auparavant sur la clé, bien entendu)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/06/2020, à 07:55)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#56 Le 11/06/2020, à 07:56

Hizoka

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

J'ai fait comme Qid, je suis aller sur le site et en suis reparti 2 min après...

Pour le coup, j'utilisais multisystem qui permet plein de choses compliquées mais au final ventoy est plus adapté à mon utilisation.

metalux, fais une page dans la doc sur E2B wink


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#57 Le 11/06/2020, à 08:01

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

FrancisFDZ a écrit :

je n'utilise pas UEFI et vu le nombre de posts sur le présent forum parlant de problèmes qui y sont reliés, je ne suis pas sur de l'utiliser un jour.

Je te souhaite que tes machines ne tombent pas en rade et que tu ne doives pas en racheter des neuves alors...

En tous cas j'avoue moi même ne pas avoir lu du début à la fin le tuto que je vous ai donné mais vu ce que tu as remonté d'autres comme argument par rapport à ceux que j'ai déjà cité... Hum... C'est peut-être justement l'ancienneté d'e3b qui est sa faiblesse pour le coup...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#58 Le 11/06/2020, à 09:20

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Qid a écrit :
metalux a écrit :

Je n'ai pas testé Ventoy, cependant à vous lire je ne vois pas ce qu'il apporte de neuf comparé à easy2boot qui existe depuis bien longtemps.

- Le site d'easy2boot m'a fait mal aux yeux instantanément quand je suis allé le voir pour me renseigner .
Bref... Je crois que j'ai répondu à ta question

Bonjour.
Pour voir, je me suis aussi connecté. Je n'ai pas aussi réussi à trouver la version Libre.

J'ai quand méme tenté de télécharger la version windows...... mais lorsqu'il m'a été demandé de m'inscrire sur le site en fournissant  le numéro de ma carte bancaire pour faire le téléchargement, j'ai tout stoppé!
Je pense que cela fait malgré tout une différance pour pas mal de personnes.

Dernière modification par geole (Le 11/06/2020, à 09:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#59 Le 11/06/2020, à 19:09

razibus0

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour,
Pour contribuer modestement au " Eas2boot vs Ventoy ", Je dirai que Ventoy à l'avantage de la simplicité pour les néophytes comme moi :
- Moins de manip : Pas de conversion de .Iso en Ptn pour que ça fonctionne en UEFI, Pas de manip pour passer la clé de l'UEFI à Bios et vice versa (SWITCH_E2B.exe machin bidule big_smile), Ajout des ISO à la volée (d'ailleurs je ne sais pas comment on rajoute des ISO ou PTN avec easy2boot une fois la clé créer)
- J'ai lu un peu partout qu'avec easy2boot, on ne peut pas créer la clé sous linux comme Ventoy mais uniquement via windows. On peut en revanche y mettre des iso linux sans problème
- Ventoy est open source et ne pense pas que Easy2boot le soit.
Voila pour ma petite expérience.

Dernière modification par razibus0 (Le 11/06/2020, à 19:34)


Sony Vaio SVP1321C5E - HP Folio G1
Lubuntu 18.04

Vivement une class action contre Microsoft pour la pagaille dans nos boot à chaque mise à jour §

Hors ligne

#60 Le 11/06/2020, à 19:32

razibus0

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Re bonjour,
J'ai un souci avec Ventoy sur un portable Lenovo X1 Carbon 5 th Gen.
J'arirve bien au menu Ventoy avec la liste des Iso disponibles sur la clé. Mais dès que je choisi une Iso, le lancement se bloque.
Je précise que la même clé fonctionne sans problème sur mon deuxième portable (HP Folio).
Je suis d'avis que le problème est lié à la configuration du Lenovo mais je sèche complètement.
Une idée ?
Merci d'avance


Sony Vaio SVP1321C5E - HP Folio G1
Lubuntu 18.04

Vivement une class action contre Microsoft pour la pagaille dans nos boot à chaque mise à jour §

Hors ligne

#61 Le 11/06/2020, à 19:54

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonsoir.
Pour ton installation dans un lenovo, ouvre une discussion spécifique en essayant de décrire " se bloque ". Cela peut probablement se résoudre en ajoutant la bonne option.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#62 Le 11/06/2020, à 21:43

metalux

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Oulala, loin de moi l'idée de soulever autant d'indignation de votre part tongue Je me posais seulement la question!

@FrancisFDZ

FrancisFDZ a écrit :

De ce que j'ai compris du tuto, easyboot privilégie UEFI (et donc windows).....D'après le tuto toujours, il faut passer en "étape 2" par la "conversion des fichiers .iso en .imgptn" (sic)

Euh...non, l'UEFI n'est pas privilégié, ça fonctionne aussi autrement. Pas besoin de convertir non plus, ça supporte les isos.

@Hizoka

Hizoka a écrit :

J'ai fait comme Qid, je suis aller sur le site et en suis reparti 2 min après...

Déjà c'était le cas dans le passé, le site était bien pourri, mais là  je viens de passer voir, c'est pire qu'avant! yikes

Hizoka a écrit :

metalux, fais une page dans la doc sur E2B wink

Bah trop tard, maintenant Ventoy existe big_smile...et à vous lire, c'est un peu un E2B en plus simple et pleins d'avantages smile Je me rend bien compte maintenant que j'aurais dû partager mon expérience les années passées.
J'utilise le multiboot exclusivement pour tester ou faire découvrir les dernières isos de disponibles, du coup ce que je cherche dans ce genre d'outils est la simplicité du glisser/déposer de l'iso sur la clef, or, en dehors de E2B je ne crois pas qu'il y avait un autre outil pour ça dans le passé, Ventoy n'existait pas avant.

Juste pour rétablir quelques vérités concernant easy2boot:
1-C'est compatible Linux, je n'utilise pas Windows en usage personnel.
2-E2B fonctionne avec la copie à la volée d'iso sans les convertir en .imgPTN. Ce format est seulement nécessaire je crois pour un boot en UEFI et vu l'usage que j'en ai (démonstration ou test uniquement), ce n'est pas un problème pour moi.
3-L'installation est juste un zip à décompresser si je me souviens bien car ça fait un moment que j'ai fais la clef, et il suffit de coller les isos sur la clefs.

Mais vous m'avez convaincu d'essayer Ventoy, surtout les arguments de Geole et son histoire de CB, c'est chelou!
Pour le côté libre, ça a l'air d'être le cas pour E2B sauf pour les utilitaires windows ajoutés, mais je ne les utilise pas.

DeepL traduction a écrit :

Libre d'utilisation par tous, mais pas de vente. Le téléchargement E2B contient également des utilitaires GPL à code source ouvert ainsi que mes propres utilitaires Windows à code source fermé, mais les sources peuvent être demandées. Le système E2B Menu lui-même n'utilise que des composants Open Source (grub4dos) + des scripts en texte clair.....Mes exécutables Windows .exe ne sont pas utilisés par le système E2B Menu lui-même et vous pouvez les supprimer si vous le souhaitez vraiment - le système E2B Menu fonctionnera toujours sans eux.

Finalement je pensais gagner du temps en me renseignant avant, je crois que c'est loupé.

Hors ligne

#63 Le 12/06/2020, à 05:09

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Avec ventoy, quelle est la démarche à suivre pour utiliser le mode persistent svp ? Je n'ai pas réussis en utilisant la documentation de l'auteur.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#64 Le 12/06/2020, à 07:14

FrancisFDZ

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

@metalux

metalux a écrit :

Euh...non, l'UEFI n'est pas privilégié, ça fonctionne aussi autrement. Pas besoin de convertir non plus, ça supporte les isos.

Ce n'est pas ce que laisse entendre le tuto (et ce n'est pas la seule erreur/imprécision de celui-ci : voir "Easy2Boot n’est utilisable que sur Windows" (sic)). Plus que easyboot lui-même, c'est surtout le tuto qui est à revoir !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/06/2020, à 07:14)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#65 Le 12/06/2020, à 08:27

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

LukePerp a écrit :

Avec ventoy, quelle est la démarche à suivre pour utiliser le mode persistent svp ? Je n'ai pas réussi en utilisant la documentation de l'auteur.

Bonjoir.
et avec la documentation de ubuntu?
fournis le  contenu du fichier json  . As-tu vérifié sa synthaxe avec l'outil?.
fournis aussi la liste des fichiers de persistence.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#66 Le 12/06/2020, à 09:05

Hizoka

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Merci pour la doc  smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#67 Le 12/06/2020, à 09:24

Qid

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

FrancisFDZ a écrit :

@metalux

metalux a écrit :

Euh...non, l'UEFI n'est pas privilégié, ça fonctionne aussi autrement. Pas besoin de convertir non plus, ça supporte les isos.

Ce n'est pas ce que laisse entendre le tuto (et ce n'est pas la seule erreur/imprécision de celui-ci : voir "Easy2Boot n’est utilisable que sur Windows" (sic)). Plus que easyboot lui-même, c'est surtout le tuto qui est à revoir !

On parle du tuto que moi j'ai refilé je pense mais :
1) il n'est pas officiel...
2) quelqu'un a vérifié sa date ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#68 Le 12/06/2020, à 16:37

moko138

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Quelqu'un saurait-il m'expliquer
comment créer une clef easy2boot sans passer par windows ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#69 Le 12/06/2020, à 17:20

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.
Par acquit de conscience, je viens de fabriquer 20 fichiers de persistance en les allouant à un  seul O.S.
Il n'y a aucun problème pour la sélection. La seconde grille propose les 9 premiers. On fait apparaître la suite en appuyant sur la touche "En bas".
Mais je n'ai pas pu utiliser le curseur  ni la molette avec la souris pour descendre plus vite.

{
 "persistence" : [
                     {
                       "image": "/ISO/ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso",
                       "backend":[ 
                                  "/persistence/18.04-OrdiA.img",
                                  "/persistence/18.04-OrdiB.img",
                                  "/persistence/P00.img",
                                  "/persistence/P01.img",
                                  "/persistence/P02.img",
                                  "/persistence/P03.img", 
                                   "/persistence/P04.img",
                                   "/persistence/P05.img", 
                                   "/persistence/P06.img", 
                                   "/persistence/P07.img", 
                                   "/persistence/P08.img", 
                                   "/persistence/P09.img",
                                   "/persistence/P10.img",
                                   "/persistence/P11.img",
                                   "/persistence/P12.img",
                                   "/persistence/P13.img",
                                   "/persistence/P14.img", 
                                   "/persistence/P15.img",
                                   "/persistence/P16.img",
                                   "/persistence/P17.img",
                                   "/persistence/P18.img",                                                                                              
                                  "/persistence/P19.img"
                                 ]
                     },
                     {
                       "image": "/ISO/ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso",
                       "backend": "/persistence/20.04.img"
                     }
                 ]
}

Dernière modification par geole (Le 12/06/2020, à 17:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#70 Le 12/06/2020, à 21:05

razibus0

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

moko138 a écrit :

Quelqu'un saurait-il m'expliquer
comment créer une clef easy2boot sans passer par windows ?
Merci !

Je pensais que ce n'était pas possible mais apparemment si : https://www.easy2boot.com/make-an-easy2 … ing-linux/Ici en englais


Sony Vaio SVP1321C5E - HP Folio G1
Lubuntu 18.04

Vivement une class action contre Microsoft pour la pagaille dans nos boot à chaque mise à jour §

Hors ligne

#71 Le 12/06/2020, à 21:08

metalux

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

moko138 a écrit :

Quelqu'un saurait-il m'expliquer
comment créer une clef easy2boot sans passer par windows ?
Merci !

Salut Moko138,

C'est juste un zip à décompresser sur la clef et ensuite tu colles les isos dans le dossier _ISO/LINUX.

Hors ligne

#72 Le 12/06/2020, à 21:52

metalux

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

razibus0 a écrit :
moko138 a écrit :

Quelqu'un saurait-il m'expliquer
comment créer une clef easy2boot sans passer par windows ?
Merci !

Je pensais que ce n'était pas possible mais apparemment si : https://www.easy2boot.com/make-an-easy2 … ing-linux/Ici en englais

Ah? Je ne me souvenais pas d'avoir utilisé le script fourni hmm Il me semblait avoir simplement crée 2 partitions et décompressé le zip sur la clef.
Je suis allé voir le script, et effectivement c'est plus simple de passer par lui, car j'ai dû installer Grub4dos avec bootlace64.com en plus si j'en crois son contenu. Je l'ai parcouru rapidement, il installe Grub4dos et copie les fichiers sur la clef. Du coup c'est très simple, après avoir crée les 2 partitions comme conseillé:

1-Télécharger Easy2Boot ZIP file for Linux and XP users sur https://www.fosshub.com/Easy2Boot.html (mdp e2b)
2-Décompresser l'archive
3-Exécuter le script /_ISO/docs/linux_utils/fmt.sh
4-Coller les isos des distributions Linux dans le dossier _ISO/LINUX

Dernière modification par metalux (Le 13/06/2020, à 07:50)

Hors ligne

#73 Le 13/06/2020, à 07:30

LukePerp

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Pourriez-vous arrêter de développer autour d'easy2boot et créer une discussion spécifique au lieu de polluer ce sujet svp smile
@Geole : merci pour les instructions sur la persistence. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussis.

Doc' a écrit :

Tout est à faire manuellement à chaque redémarrage

Je ne comprends pas. Peux tu détailler ceci et pourquoi à chaque redémarrage ?
Si un seul fichier de persistence est intégré, sera-t-il listé dans le choix de l'OS au menu boot ? Car dans mon test, la persistence n'était pas listé. Est-ce que EFI ou Legacy a un impact sur la persistence ? Est-ce qu'il faut créer le fichier de persistence sur chaque ordinateur où sera exploiter la persistence ? Autrement dit, si je veux utiliser ma clé sur pour la première fois chez un ami et lui montrer un OS personnalisé, alors la persistence ne fonctionnera pas, c'est ça ?

Dernière modification par LukePerp (Le 13/06/2020, à 07:47)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#74 Le 13/06/2020, à 07:51

metalux

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

LukePerp a écrit :

Pourriez-vous arrêter de développer autour d'easy2boot et créer une discussion spécifique au lieu de polluer ce sujet svp smile

Pas de soucis, je ne pensais pas que ma question allait soulever autant d'interrogations. Fin de la parenthèse smile

Hors ligne

#75 Le 13/06/2020, à 08:45

geole

Re : Ventoy : lanceur d'ISO sur clé USB

Bonjour.
A propos de la persistance vue par ventoy.
Les fichiers ISO sont dans la partition EXFAT.
Les fichiers de persistence y seront aussi. j'ai trouvé l'idée de les regrouper dans le répertoire persistence bonne. Je n'ai pas encore regardé si on peut  mettre n'importe où ni avec un autre suffixe  Mais je pense que oui.


je récupère le script de fabrication que je mets aussi dans ce répertoire.
Je lance le script en lui précisant la taille désirée.
Je renomme le fichier fabriqué avec un nom plus nmémonique
J'itère  ....
Puis il faut fabriquer  la table d'affectation  dans le répertoire ventoy.
C'est l'étape la plus difficile car si une minuscule erreur de codification survient, la grille de choix n'est pas proposée. Je te conseille donc d'utiliser le contrôle de synthaxe en ligne qui est mis à notre disposition.

A priori rien n'est prévu pour mettre la persistence sur le disque  dur de l'ordinateur qui boote avec la clé.
Donc , dans la démonstration , tous les disques durs de l'ordinateur ne reçoivent aucune écriture.
Il faudrait alors monter une partition du disque dur sous /media/ubuntu et penser à y stocker les modifications des fichiers personnels au lieu de les stocker dans /home

La phrase en question est très mal tournée..  c'est à faire une seule fois! et reste valable pour chaque redémarrage. c'est le propre de la persistance! je vais la rectifier. C'est le  choix du fichier qui est à faire à chaque lancement.

Dernière modification par geole (Le 13/06/2020, à 09:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne