Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 14/05/2020, à 13:33

Kazanoff

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Si tu ceux bien tester ceci;
Depuis le Ubuntu Mate démarré en Bios_Legacy, brancher la clé MultiSystem, installer le logiciel MultiSystem. Le lancer et faire une mise à jour de Grub du MultiSystem.
Dire si çà améliore les choses.

@+.   Babdu89   .

Merci Babdu pour ta réponse.
J'ai mis à jour le grub, ai eu un problème de grub (avec invite grub-rescue), et l'ai donc refait sur mon Thinkpad : ça redémarre ! Ca a marché pour Debian en 32 bits (Butcher non-free Xfce), mais toujours pas pour LMDE, où, à chaque fois, cela m'indique

find /tmp/multisystem/multisystem-moutnpoint-iso/casper' : aucun fichier ou dossier de ce type 

Or l'iso est fonctionnelle quand je l'utilise via Gnome-disque par exemple.


Ekimia N750HU Ubuntu 22.04 x86_64 kernel 5.15.0-52-generic RAM 8Go Processeur Intel® Core™ i5-1035G1 CPU @ 1.00GHz × 8
Asus K551L Ubuntu MATE 22.04 kernel 5.15.0-52-generic RAM 8Go Processeur Intel® Core™ i7-451OI CPU @ 2.00GHz × 4
Dell Latitude E6430s Ubuntu 20.04 5.4.0-26-generic x86_64

Hors ligne

#1777 Le 14/05/2020, à 15:56

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Attendre que frafa l'auteur de MultiSystem passe par ici. Je n'ai plus d'idée pour t'aider, désolé.

@.+   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1778 Le 14/05/2020, à 17:26

Kazanoff

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Attendre que frafa l'auteur de MultiSystem passe par ici. Je n'ai plus d'idée pour t'aider, désolé.

@.+   Babdu89   .

T'inquiète, merci beaucoup pour ton aide ! Ca peut attendre un peu wink


Ekimia N750HU Ubuntu 22.04 x86_64 kernel 5.15.0-52-generic RAM 8Go Processeur Intel® Core™ i5-1035G1 CPU @ 1.00GHz × 8
Asus K551L Ubuntu MATE 22.04 kernel 5.15.0-52-generic RAM 8Go Processeur Intel® Core™ i7-451OI CPU @ 2.00GHz × 4
Dell Latitude E6430s Ubuntu 20.04 5.4.0-26-generic x86_64

Hors ligne

#1779 Le 27/05/2020, à 17:45

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

bonjour François (frafa)...
connais-tu le logiciel/script Ventoy qui semble proche de faire de l'ombre à multisystem vu sa simplicité déconcertante d'utilisation...
tu as un avis sur la question ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1780 Le 27/05/2020, à 18:25

Hizoka

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Venant de le tester, je voulais pose la même question smile

Son utilisation est ultra simple et j'ai réussi à lancer windows et la dernière Kubuntu sans aucun souci (mon utilisation est assez basique).


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1781 Le 27/05/2020, à 19:57

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@Qid : dans le profil de frafa, je vois : "Dernier message : Le 18/03/2017, à 23:57". Je serais étonné qu'il te réponde...

Hors ligne

#1782 Le 27/05/2020, à 20:02

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Je ne suis pas sûr qu'il soit encore actif sur son projet, je me demande s’il n'a pas laissé tomber, en tout cas son site n'a pas évolué depuis un bail !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1783 Le 27/05/2020, à 22:21

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

PPdM a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il soit encore actif sur son projet, je me demande s’il n'a pas laissé tomber, en tout cas son site n'a pas évolué depuis un bail !

Son site n'est pas une référence car effectivement c'est plus une vitrine statique... Par contre son profil j'avais vu oui... Mais pour autant même si il ne vient plus ici je ne crois pas que multisystem soit mort pour autant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1784 Le 27/05/2020, à 22:32

Hizoka

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

C'est étonnant qu'il ait disparu comme ça alors qu'il était assez actif...

Mais qui fait des maj ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1785 Le 28/05/2020, à 09:05

michel_04

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.


Hizoka a écrit :

C'est étonnant qu'il ait disparu comme ça alors qu'il était assez actif...

Mais qui fait des maj ?

Je ne pense pas que frafra ait disparu.
Il n'a plus posté depuis un bail sur le forum Ubuntu-fr, c'est vrai.
Mais les mises à jour de Multisystem sont faites régulières sur le dépôt multisystem.
Douze maj depuis le début de l'année. La dernière date du 26 avril 2020.


A+

Hors ligne

#1786 Le 28/05/2020, à 10:54

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

michel_04 a écrit :

Il n'a plus posté depuis un bail sur le forum Ubuntu-fr, c'est vrai.
Mais les mises à jour de Multisystem sont faites régulières

Il me semblait bien aussi... Après pourquoi il ne donne plus signe de vie alors là mystère... Mais si je le croise car il est dans le même secteur géographique que moi je ne manquerai pas de lui poser la question...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1787 Le 29/05/2020, à 10:45

malbo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,
On peut voir "François Fabre Référent Ob.i LAB" sur cette page de l’IUT de Montpellier-Sète : https://iut-montpellier-sete.edu.umontp … fr/obilab/
Il ne doit pas être dur à trouver.

Hors ligne

#1788 Le 29/05/2020, à 13:17

Hizoka

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Le but n'est pas de le harceler XD

C'est son choix que de ne pas donner de news...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1789 Le 30/05/2020, à 13:54

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Avec le MultiSystem, et un *ubuntu 20.04, est-ce que quelqu'un a réussi a ajouter le mode persistent?.
Chez moi, çà répond, pas de persistent pour ce système.
Comme je veux tester quelque chose, je me suis rabattu sur un 18.04, sans souci.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1790 Le 05/06/2020, à 17:56

gnuoulipo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Je fais remonter cette question qui date de 2016. Je me heurte à ce problème.  Faut-il désactiver le secure boot, UEFI ? Autres solutions ? Merci pour tout éclaircissement.

thierry_b a écrit :

Bonjour,

J'utilise multisystem sur une clé usb, et quand j'essaie de booter sur un ordi en UEFI avec ubuntu 16.04 ou un autre système comme clonezilla, il me met ceci :

error: secure_boot forbids loading module from
(hd0, msdos1)/boot/grub/x86_64-efi/loopback.mod
error : no server is specified
unaligned pointer 0xb6f1b6f1b6f1

Je suis obligé de désactiver l'UEFI de cet ordi pour m'en sortir.

Des idées?

Merci.

Dernière modification par gnuoulipo (Le 05/06/2020, à 17:57)

Hors ligne

#1791 Le 05/06/2020, à 18:10

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Il faut toujours désactiver le secureboot, pour l'UEFI normalement ça doit fonctionner


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1792 Le 06/06/2020, à 12:06

gnuoulipo

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

PPdM a écrit :

Il faut toujours désactiver le secureboot, pour l'UEFI normalement ça doit fonctionner

Oui, mais ça ne suffit pas. Le téléchargement des clefs multysmem que j'avais préparées sur des systèmes Linux ... le téléchargement du système que je voulais voir commençait mais ... puis ça moulinait pour ne pas aboutir. J'ai compris que windows qui n'est pas prêteur, ne se lancerait qu'à partir d'une clef préparée  à partir de windows de windows lui-même, monopole oblige. Et donc pour résoudre le problème, j'ai téléchargé Rufus avec lequel j'ai pu créer un clé bootable sous win10 avec Xubuntu et alors seulement j'ai pu booter sur cette clé...
Voili, Voilou.

Dernière modification par gnuoulipo (Le 06/06/2020, à 12:07)

Hors ligne

#1793 Le 06/06/2020, à 14:46

Coeur Noir

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

J'ai aussi eu des clés multi-system qui ne fonctionnaient plus, un peu du jour au lendemain.

Mais j'ai sous la main plusieurs machines avec des Ubuntu et des multi-system à des versions différentes…

Pour retrouver une clé multi-system fonctionnelle partout → la refaire depuis le système le + récent avec la version la + récente de multi-system, et c'est reparti !

Ça né répond pas forcément à la question du Windows mais c'est peut-être une prudence à garder ?

Sinon pas testé mais il y a aussi : https://www.ventoy.net/en/index.html


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1794 Le 09/06/2020, à 21:26

GammaDraconis

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Oui je confirme, Ventoy est excellent comme outil !
Je viens de le découvrir récemment notamment grâce à ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=r2Xf5-UmZCc

Et bien pour avoir longtemps utilisé MultiSystem, je le confirme : Ventoy est meilleur que MultiSystem.

C'est plus pratique et plus rapide, il y a juste a copier les isos sur la clé et hop ça marche. Il y a jusre un script a lancé la 1ere fois pour créer les fichiers système pour avoir le menu avec la clé mais ensuite il n'y plus d'application a lancer, juste des isos a copié sur la clé. Cf le tuto en vidéo.

Fonctionne aussi avec un mélange d'iso de système totalement différent.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1795 Le 09/06/2020, à 22:17

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

GammaDraconis a écrit :

Oui je confirme, Ventoy est excellent comme outil !

Il a son propre sujet sur notre forum donc évitons le HS ici wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1796 Le 09/06/2020, à 23:33

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.

Qid a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Oui je confirme, Ventoy est excellent comme outil !

Il a son propre sujet sur notre forum donc évitons le HS ici wink

Merci Qid de le rappeler.

GammaDraconis a écrit :
Et bien pour avoir longtemps utilisé MultiSystem, je le confirme : Ventoy est meilleur que MultiSystem.

Je ne suis pas de cet avis.
Chez moi çà ne démarre pas en UEFI. Et tu verras qu'il y a du souci pour avoir le mode persistent.

Remarque;
Je ne trouve pas sympathique pour frafa d'intervenir ici pour venter "la concurrence". C'est mon avis et j'y tiens!.

De plus. Essaye d'installer Ventoy sur un disque usb pour avoir une très grosse capacité de stockage des iso.
Essaye ensuite sur le même disque, d'installer des systèmes Linux, et tente de les faire démarrer depuis le menu de Ventoy...

J'ai réalisé un HDD USB qui fonctionne très bien comme çà, en mettant le MultiSystem en premier sur le disque.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1797 Le 10/06/2020, à 15:50

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Babdu89 a écrit :

Remarque;
Je ne trouve pas sympathique pour frafa d'intervenir ici pour venter "la concurrence". C'est mon avis et j'y tiens!.

je rappelle qu'à l'origine c'est moi qui ai fait en premier le lien entre multisystem et ventoy dans cette discussion et je l'avais fait en toute amitié (je connais le bonhomme) pour connaitre son avis de développeur sur le fonctionnement de ventoy par rapport à multisystem


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1798 Le 10/06/2020, à 17:36

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

@Qid, oui, mais comme frafa ne poste plus depuis un moment ici, mais qu'il maintient MultiSystem, puisqu'il y a encore dernièrement des maj du logiciel qui étaient disponible.

Je pense que GammaDraconis s'avance en prétendant ce qu'il dit. Ce n'est pas souvent que je suis désagréable sur le forum, si on peut considéré que je l'ai été dans ma réponse.

J'apporte mon retour d'expérience d'utilisateur en comparant l'utilisation des deux logiciels.
Il y a des choses que l'un fait très bien depuis longtemps, et l'autre pas encore, puisqu'ils sont destiné tous deux à faire des clés live pour lancer plusieurs iso à tester.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1799 Le 10/06/2020, à 18:06

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

@Qid, oui, mais comme frafa ne poste plus depuis un moment ici, mais qu'il maintient MultiSystem, puisqu'il y a encore dernièrement des maj du logiciel qui étaient disponible.

[•••]

J'apporte mon retour d'expérience d'utilisateur en comparant l'utilisation des deux logiciels.
Il y a des choses que l'un fait très bien depuis longtemps, et l'autre pas encore, puisqu'ils sont destiné tous deux à faire des clés live pour lancer plusieurs iso à tester.

À l'époque de mon premier post je n'avais pas fait attention qu'il ne venait plus... C'est tout wink

Ton retour d'expérience à leurs sujets est aussi bon à prendre... mais il n'empêche que pour une utilisation basique pour moi et mon utilisation dans le cadre de mon association il n'y a pas photo : quand tous les 6mois je dois mettre à jour mes 6 supports multisystem j'y passe un temps fou... Avec ventoy j'ai vraiment l'impression que ce temps va être réduit drastiquement...

Et oui je suis désolé pour François mais moi aussi je suis bien obligé de faire part de mon expérience qui pour le coup n'est plus en sa faveur... Je trouvais juste sein de lui en parler... Mais puisqu'il n'est plus là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1800 Le 25/08/2020, à 13:05

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

suis-je le seul à avoir vu que le site de multisystème et donc son dépôt était inaccessible ?
suis-je le seul que ça interpelle même si je l'utilise de moins en moins ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne