Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2020, à 16:51

Elio0203

Petite question autour des consoles (les vraies)

Bonjour bonsoir smile

Depuis que j'ai découvert linux, je sais que linux marche en serveur / client et que ces clients sont les fichiers /dev/tty[un nombre] soit des console (du moins c'est ce qu'on m'a dit ..........)
Par contre, une question me revient toujours : pourquoi est ce qu'il y a 30 consoles et comment on fait pour y accéder ? (parce que mine de rien, j'ai pas 36 touches fonctions sur mon clavier moi hmm)
On peut vraiment les utiliser ?
En cherchant sur le net j'ai juste pu trouver des "tutos" qui expliquent que les "tty" c'est des consoles et comment ça marche, rien de plus poussé.

Merci d'avance pour ceux qui me répondront wink

--

edit : Du coup, pour utiliser les consoles numérotées > 6, il faut lancer

# systemctl start getty@tty56

pour démarrer la console 56 si pas déjà fait puis

chvt 56

pour y accéder. (et remplacer "start" par "stop" dans la 1e commande pour arrêter la console, chez moi ça marche comme ça)

Dernière modification par Elio0203 (Le 23/04/2020, à 16:41)

#2 Le 21/04/2020, à 17:40

serged

Re : Petite question autour des consoles (les vraies)

Déjà, normalement, il y en a moins (tty1 à 6, la 7 est l'interface graphique). On peut en enlever ou en rajouter...

Voir la doc pour plus de détails.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#3 Le 22/04/2020, à 15:46

Elio0203

Merci pour ta réponse,
Concernant le lien que tu m'as envoyé, je n'ai que trois fichiers dans /etc/init/ :

ofono.conf  sddm.conf  whoopsie.conf

Je pense que la page n'est pas à jour...
Mais à quoi servent les fichiers tty dans /dev ?

$ ls /dev/
autofs           dvdrw      i2c-4     loop7               ptmx    sdc       tty0   tty23  tty38  tty52  ttyprintk  ttyS22  ttyS9       vcs6   vga_arbiter
block            ecryptfs   i2c-5     loop8               pts     sdc1      tty1   tty24  tty39  tty53  ttyS0      ttyS23  udmabuf     vcsa   vhci
bsg              fb0        i2c-6     loop-control        random  sdc2      tty10  tty25  tty4   tty54  ttyS1      ttyS24  uhid        vcsa1  vhost-net
btrfs-control    fd         i2c-7     mapper              rfkill  sdc3      tty11  tty26  tty40  tty55  ttyS10     ttyS25  uinput      vcsa2  vhost-vsock
bus              full       initctl   mcelog              rtc     sg0       tty12  tty27  tty41  tty56  ttyS11     ttyS26  urandom     vcsa3  zero
cdrom            fuse       input     mem                 rtc0    sg1       tty13  tty28  tty42  tty57  ttyS12     ttyS27  userio      vcsa4  zfs
cdrw             fw0        kmsg      memory_bandwidth    sda     sg2       tty14  tty29  tty43  tty58  ttyS13     ttyS28  vboxdrv     vcsa5
char             gpiochip0  lightnvm  mqueue              sda1    sg3       tty15  tty3   tty44  tty59  ttyS14     ttyS29  vboxdrvu    vcsa6
console          hidraw0    log       net                 sda2    shm       tty16  tty30  tty45  tty6   ttyS15     ttyS3   vboxnetctl  vcsu
core             hpet       loop0     network_latency     sda3    snapshot  tty17  tty31  tty46  tty60  ttyS16     ttyS30  vboxusb     vcsu1
cpu              hugepages  loop1     network_throughput  sda5    snd       tty18  tty32  tty47  tty61  ttyS17     ttyS31  vcs         vcsu2
cpu_dma_latency  hwrng      loop2     null                sda6    sr0       tty19  tty33  tty48  tty62  ttyS18     ttyS4   vcs1        vcsu3
cuse             i2c-0      loop3     nvram               sdb     stderr    tty2   tty34  tty49  tty63  ttyS19     ttyS5   vcs2        vcsu4
disk             i2c-1      loop4     port                sdb1    stdin     tty20  tty35  tty5   tty7   ttyS2      ttyS6   vcs3        vcsu5
dri              i2c-2      loop5     ppp                 sdb2    stdout    tty21  tty36  tty50  tty8   ttyS20     ttyS7   vcs4        vcsu6
dvd              i2c-3      loop6     psaux               sdb3    tty       tty22  tty37  tty51  tty9   ttyS21     ttyS8   vcs5        vfio
$

Ce sont aussi des consoles ou c'est complètement autre chose ?

#4 Le 23/04/2020, à 06:52

serged

Elio0203 a écrit :

Merci pour ta réponse,
Concernant le lien que tu m'as envoyé, je n'ai que trois fichiers dans /etc/init/ :

ofono.conf  sddm.conf  whoopsie.conf

Je pense que la page n'est pas à jour...

Effectivement, la page n'est pas à jour : Depuis le passage à systemd, c'est géré autrement et seuls les pros peuvent s'y retrouver.

Elio0203 a écrit :

Mais à quoi servent les fichiers tty dans /dev ?

Ce sont les périphériques correspondant aux consoles virtuelles. On peut lancer n'importe quoi sur ces périphériques. En général, un getty (le truc qui demande le login / mot de passe pour se connecter).

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 23/04/2020, à 08:14

maxire

Salut,

Je vais contredire en partie serged.

Tout d'abord oui, seules 6 consoles virtuelles sont lancées ou plutôt lançables par défaut sous Ubuntu soit les consoles tty1 à tty6.
Cependant il est possible de lancer jusqu'à 63 consoles tty numérotées de tty1 à tty63 sans compter tty0 qui a un usage particulier, sachant que les diverses consoles graphiques sont susceptibles de supplanter ces consoles tty qui sont des consoles fonctionnant en mode caractères.
À partir d'une console tty donc non graphique ce qui exclut les émulations graphiques de terminaux il est possible de basculer d'une session tty à une autre via la commande chvt.
Par exemple pour basculer de /dev/tty1 à /dev/tty26 tu fais :

chvt 26

Pour démarrer la console tty26 tu pourrais passer cette commande (tout dépend de ta configration système, je ne suis pas certain que tu puisses le faire sous Ubuntu) :

# systemctl start getty@tty26

Pour revenir à la console tty1 à partir de tty26 (ou une autre) tu fais au choix alt+f1 ou «chvt 1».

Dernière modification par maxire (Le 23/04/2020, à 08:16)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#6 Le 23/04/2020, à 09:07

FrancisFDZ

Bonjour,
Petite précision : la console tty7 a longtemps été la console graphique par défaut, ce rôle est maintenant dévolu à tty1 (à cause de wayland ?).
Pour revenir à la session graphique à partir d'une console, il suffisait de taper "Ctrl-Alt-F7" et donc maintenant (sauf exception) "Ctrl-Alt-F1".
Le fait d'appeler la console graphique à partir d'une session graphique est sans action, il est donc conseillé pour passer en session non graphique d'utiliser de préférence tty2. D'autres consoles ont d'ailleurs des particularités que je ne connais pas.

[Edit] Si la console tty1 est bien la console graphique par défaut, "Ctrl-Alt-F7" est opérationnel et donne accès à la console "non graphique" tty7. [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2020, à 09:10)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 23/04/2020, à 09:17

maxire

Resalut,

FRancisFDZ a écrit :

...ce rôle est maintenant dévolu à tty1 (à cause de wayland ?)

Non, si je me souviens bien c'est plutôt gdm qui l'impose et non wayland pour une raison qui m'échappe.

FrancisFDZ a écrit :

Le fait d'appeler la console graphique à partir d'une session graphique est sans action...

C'est un peu confus je ne vois pas ce que tu entends par là.

Maxire

#8 Le 23/04/2020, à 09:22

FrancisFDZ

Une fois loggé en graphique, si tu appelles tty1 avec "Ctrl-Alt-F1" il ne doit logiquement rien se passer (sauf si la configuration fait que la console graphique par défaut est tty7)

NB : je ne connais pas la raison exacte du basculement de tty7 vers tty1.

Edit] D'après le wiki Debian c'est un peu plus compliqué. Est-ce propre à Debian ? Il me semble sous ubuntu n'avoir qu'une console graphique par défaut, et c'est tty1 (actuellement), et tty2 est une console texte. [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2020, à 09:28)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#9 Le 23/04/2020, à 09:42

maxire

@FrancisFDZ, c'est un peu plus compliqué.

Je n'ai pas de Ubuntu sauce Gnome sous la main (ou plutôt j'ai la flemme de le démarrer) mais en ce qui concerne Gnome sous Archlinux (version 3.36) vt1 est dédiée à gdm les autres terminaux virtuels seront ouverts à raison d'un par session utilisateur si tu ouvres plus d'une session utilisateur.
Exemple tu ouvres une 1ère session graphique  pour l'utilisateur toto sur vt2 (pas le choix c'est gdm qui gère) puis si tu reviens à gdm et que tu ouvres une session graphique pour l'utilisateur titi celle-ci est en vt3 etcetera.
vt6 est réservé à une console tty donc caractère, ce choix se configure dans /etc/systemd/logind.conf section [Login] paramètre ReserveVT=6, gdm en principe n'ouvrira jamais une console graphique en vt6 ceci afin de toujours conserver une console caractère utilisable en cas de gel de l'environnement graphique.

Maxire

#10 Le 23/04/2020, à 10:26

FrancisFDZ

Maxire a écrit :

vt6 est réservé à une console tty donc caractère, ce choix se configure dans /etc/systemd/logind.conf section [Login] paramètre ReserveVT=6, gdm en principe n'ouvrira jamais une console graphique en vt6 ceci afin de toujours conserver une console caractère utilisable en cas de gel de l'environnement graphique.

C'est essentiellement à ça que je faisait allusion

Bibi a écrit :

D'autres consoles ont d'ailleurs des particularités que je ne connais pas.

Le basculement tty7 => tty1 se serait donc produit au moment du retour par Cannonical de unity vers gnome ? Comme disais Jeanne, "mes souvenirs sont incertains"

Personnellement, je préfère utiliser les consoles virtuelles ("Ctrl-T" depuis une session graphique sous gnome)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2020, à 10:28)

[Victor Hugo]

#11 Le 23/04/2020, à 11:19

maxire

FrancisFDZ a écrit :

Le basculement tty7 => tty1 se serait donc produit au moment du retour par Cannonical de unity vers gnome ? Comme disais Jeanne, "mes souvenirs sont incertains"

Pas exactement, plutôt au remplacement de lightdm par gdm ce qui est effectivement une conséquence du passage de Unity à Gnome, rien n'oblige à utiliser gdm même si gdm est une créature gnome.
Je ne sais pas pourquoi mais gdm est allergique aux autres terminaux que vt1.

Maxire

#12 Le 23/04/2020, à 12:26

eric63

salut
il n‘a a pas que lightdm qui oblige a tty1 en graphique
kde et son sddm sur kubuntu fixe cela comme ça aussi
donc ce n’est pas frorcément lightdm ou sddm. il y a peut être d’autres conditions, j’avais entendu dire que c’était la version de la distribution qui modifiait ce paramètre ?

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#13 Le 23/04/2020, à 13:01

maxire

eric63 a écrit :

il n‘a a pas que lightdm qui oblige a tty1 en graphique

lightdm n'oblige rien, le terminal virtuel sous lequel lightdm va démarrer est défini dans /etc/lightdm.conf (paramètre minimum-vt) et cela peut être n'importe quel vt, les vts utilisés par la suite seront toujours d'un numéro supérieur.
Par exemple si vt10 est le terminal initial utilisé par lightdm les différentes sessions graphiques ouvertes par la suite par lightdm seront vt11, vt12 etcetera.
Je rappelle que c'est le gestionnaire de connexion qui gère les ouvertures et fermetures de sessions graphiques même si vous pouvez toujours les réaliser manuellement si l'envie vous prend.
Ensuite oui des distributions vont mettre en avant un vt plutôt qu'un autre pour démarrer un gestionnaire de connexions, il semble que GDM impose l'utilisation de vt1 quelque soit la distribution.
Il faut dire que le paramétrage de gdm est devenu tellement abscons que plus personne n'a réellement envie d'y toucher.

Dernière modification par maxire (Le 23/04/2020, à 13:02)

Maxire

#14 Le 23/04/2020, à 16:39

Elio0203

Pour enrichir le débat, j'utilise régulièrement une Lubuntu 19.X avec LXQt et SDDM (donc présents par défaut) et la session graphique s'ouvre aussi depuis tty1.
Avant, j'avais une Lubuntu 18.04 avec LXDE et lightdm à l'époque et la session graphique était de base sur tty7 (enfin, la console graphique à laquelle on accède avec Ctrl-Alt-F7...)
Moi, même si je suis un "nouveau venu" de linux, j'aime bien utiliser les vraies consoles, et c'est vrai que j'aime bien en avoir le plus possible à disposition tongue ; d'où ma question initiale.

Du coup, pour utiliser les consoles numérotées > 6, il faut lancer

# systemctl start getty@tty56

pour démarrer la console 56 si pas déjà fait puis

chvt 56

pour y accéder. (et remplacer "start" par "stop" dans la 1e commande pour arrêter la console, chez moi ça marche comme ça) Merci ! wink

Par contre, vous parlez de "vt". C'est quoi par rapport aux consoles "tty" habituelles ? (j'ai trouvé virtual terminal mais je pense pas que ce soit ça hmm)

#15 Le 23/04/2020, à 19:54

FrancisFDZ

Petite rectification : j'ai déjà dit que je n'utilise que très rarement les consoles. Je vens de tester les consoles 1 et 2 : elles sont toutes les deux en graphique, comme annoncé dans le wiki debian que j'ai cité en #8

[Victor Hugo]

#16 Le 24/04/2020, à 13:03

maxire

En réponse à Elio0203 :
- vt = virtual terminal
- tty= acronyme de «terminal type» en anglais dans le monde UNIX mais également de teletype ou teletexte à comprendre comme console caractère c'est à dire un clavier et un écran d'affichage en mode caractère uniquement.

Linux fournit jusqu'à 63 terminaux virtuels, un terminal virtuel peut être en mode graphique ou en mode caractère et dans ce dernier cas il est appelé ttyn (n=numéro du terminal virtuel vtn) et correspond à un périphérique d'entré/sortie /dev/ttyn (couple clavier/écran avec éventuellement gestion rudimentaire de la souris).

Maxire