#1 Le 21/04/2020, à 16:51
- Elio0203
Petite question autour des consoles (les vraies)
Bonjour bonsoir
Depuis que j'ai découvert linux, je sais que linux marche en serveur / client et que ces clients sont les fichiers /dev/tty[un nombre] soit des console (du moins c'est ce qu'on m'a dit ..........)
Par contre, une question me revient toujours : pourquoi est ce qu'il y a 30 consoles et comment on fait pour y accéder ? (parce que mine de rien, j'ai pas 36 touches fonctions sur mon clavier moi )
On peut vraiment les utiliser ?
En cherchant sur le net j'ai juste pu trouver des "tutos" qui expliquent que les "tty" c'est des consoles et comment ça marche, rien de plus poussé.
Merci d'avance pour ceux qui me répondront
--
edit : Du coup, pour utiliser les consoles numérotées > 6, il faut lancer
# systemctl start getty@tty56
pour démarrer la console 56 si pas déjà fait puis
chvt 56
pour y accéder. (et remplacer "start" par "stop" dans la 1e commande pour arrêter la console, chez moi ça marche comme ça)
Dernière modification par Elio0203 (Le 23/04/2020, à 16:41)
#2 Le 21/04/2020, à 17:40
- serged
Re : Petite question autour des consoles (les vraies)
Déjà, normalement, il y en a moins (tty1 à 6, la 7 est l'interface graphique). On peut en enlever ou en rajouter...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 22/04/2020, à 15:46
- Elio0203
Merci pour ta réponse,
Concernant le lien que tu m'as envoyé, je n'ai que trois fichiers dans /etc/init/ :
ofono.conf sddm.conf whoopsie.conf
Je pense que la page n'est pas à jour...
Mais à quoi servent les fichiers tty dans /dev ?
$ ls /dev/
autofs dvdrw i2c-4 loop7 ptmx sdc tty0 tty23 tty38 tty52 ttyprintk ttyS22 ttyS9 vcs6 vga_arbiter
block ecryptfs i2c-5 loop8 pts sdc1 tty1 tty24 tty39 tty53 ttyS0 ttyS23 udmabuf vcsa vhci
bsg fb0 i2c-6 loop-control random sdc2 tty10 tty25 tty4 tty54 ttyS1 ttyS24 uhid vcsa1 vhost-net
btrfs-control fd i2c-7 mapper rfkill sdc3 tty11 tty26 tty40 tty55 ttyS10 ttyS25 uinput vcsa2 vhost-vsock
bus full initctl mcelog rtc sg0 tty12 tty27 tty41 tty56 ttyS11 ttyS26 urandom vcsa3 zero
cdrom fuse input mem rtc0 sg1 tty13 tty28 tty42 tty57 ttyS12 ttyS27 userio vcsa4 zfs
cdrw fw0 kmsg memory_bandwidth sda sg2 tty14 tty29 tty43 tty58 ttyS13 ttyS28 vboxdrv vcsa5
char gpiochip0 lightnvm mqueue sda1 sg3 tty15 tty3 tty44 tty59 ttyS14 ttyS29 vboxdrvu vcsa6
console hidraw0 log net sda2 shm tty16 tty30 tty45 tty6 ttyS15 ttyS3 vboxnetctl vcsu
core hpet loop0 network_latency sda3 snapshot tty17 tty31 tty46 tty60 ttyS16 ttyS30 vboxusb vcsu1
cpu hugepages loop1 network_throughput sda5 snd tty18 tty32 tty47 tty61 ttyS17 ttyS31 vcs vcsu2
cpu_dma_latency hwrng loop2 null sda6 sr0 tty19 tty33 tty48 tty62 ttyS18 ttyS4 vcs1 vcsu3
cuse i2c-0 loop3 nvram sdb stderr tty2 tty34 tty49 tty63 ttyS19 ttyS5 vcs2 vcsu4
disk i2c-1 loop4 port sdb1 stdin tty20 tty35 tty5 tty7 ttyS2 ttyS6 vcs3 vcsu5
dri i2c-2 loop5 ppp sdb2 stdout tty21 tty36 tty50 tty8 ttyS20 ttyS7 vcs4 vcsu6
dvd i2c-3 loop6 psaux sdb3 tty tty22 tty37 tty51 tty9 ttyS21 ttyS8 vcs5 vfio
$
Ce sont aussi des consoles ou c'est complètement autre chose ?
#4 Le 23/04/2020, à 06:52
- serged
Merci pour ta réponse,
Concernant le lien que tu m'as envoyé, je n'ai que trois fichiers dans /etc/init/ :ofono.conf sddm.conf whoopsie.conf
Je pense que la page n'est pas à jour...
Effectivement, la page n'est pas à jour : Depuis le passage à systemd, c'est géré autrement et seuls les pros peuvent s'y retrouver.
Mais à quoi servent les fichiers tty dans /dev ?
Ce sont les périphériques correspondant aux consoles virtuelles. On peut lancer n'importe quoi sur ces périphériques. En général, un getty (le truc qui demande le login / mot de passe pour se connecter).
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#5 Le 23/04/2020, à 08:14
- maxire
Salut,
Je vais contredire en partie serged.
Tout d'abord oui, seules 6 consoles virtuelles sont lancées ou plutôt lançables par défaut sous Ubuntu soit les consoles tty1 à tty6.
Cependant il est possible de lancer jusqu'à 63 consoles tty numérotées de tty1 à tty63 sans compter tty0 qui a un usage particulier, sachant que les diverses consoles graphiques sont susceptibles de supplanter ces consoles tty qui sont des consoles fonctionnant en mode caractères.
À partir d'une console tty donc non graphique ce qui exclut les émulations graphiques de terminaux il est possible de basculer d'une session tty à une autre via la commande chvt.
Par exemple pour basculer de /dev/tty1 à /dev/tty26 tu fais :
chvt 26
Pour démarrer la console tty26 tu pourrais passer cette commande (tout dépend de ta configration système, je ne suis pas certain que tu puisses le faire sous Ubuntu) :
# systemctl start getty@tty26
Pour revenir à la console tty1 à partir de tty26 (ou une autre) tu fais au choix alt+f1 ou «chvt 1».
Dernière modification par maxire (Le 23/04/2020, à 08:16)
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#6 Le 23/04/2020, à 09:07
- FrancisFDZ
Bonjour,
Petite précision : la console tty7 a longtemps été la console graphique par défaut, ce rôle est maintenant dévolu à tty1 (à cause de wayland ?).
Pour revenir à la session graphique à partir d'une console, il suffisait de taper "Ctrl-Alt-F7" et donc maintenant (sauf exception) "Ctrl-Alt-F1".
Le fait d'appeler la console graphique à partir d'une session graphique est sans action, il est donc conseillé pour passer en session non graphique d'utiliser de préférence tty2. D'autres consoles ont d'ailleurs des particularités que je ne connais pas.
[Edit] Si la console tty1 est bien la console graphique par défaut, "Ctrl-Alt-F7" est opérationnel et donne accès à la console "non graphique" tty7. [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2020, à 09:10)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#7 Le 23/04/2020, à 09:17
- maxire
Resalut,
...ce rôle est maintenant dévolu à tty1 (à cause de wayland ?)
Non, si je me souviens bien c'est plutôt gdm qui l'impose et non wayland pour une raison qui m'échappe.
Le fait d'appeler la console graphique à partir d'une session graphique est sans action...
C'est un peu confus je ne vois pas ce que tu entends par là.
Maxire
#8 Le 23/04/2020, à 09:22
- FrancisFDZ
Une fois loggé en graphique, si tu appelles tty1 avec "Ctrl-Alt-F1" il ne doit logiquement rien se passer (sauf si la configuration fait que la console graphique par défaut est tty7)
NB : je ne connais pas la raison exacte du basculement de tty7 vers tty1.
Edit] D'après le wiki Debian c'est un peu plus compliqué. Est-ce propre à Debian ? Il me semble sous ubuntu n'avoir qu'une console graphique par défaut, et c'est tty1 (actuellement), et tty2 est une console texte. [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2020, à 09:28)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#9 Le 23/04/2020, à 09:42
- maxire
@FrancisFDZ, c'est un peu plus compliqué.
Je n'ai pas de Ubuntu sauce Gnome sous la main (ou plutôt j'ai la flemme de le démarrer) mais en ce qui concerne Gnome sous Archlinux (version 3.36) vt1 est dédiée à gdm les autres terminaux virtuels seront ouverts à raison d'un par session utilisateur si tu ouvres plus d'une session utilisateur.
Exemple tu ouvres une 1ère session graphique pour l'utilisateur toto sur vt2 (pas le choix c'est gdm qui gère) puis si tu reviens à gdm et que tu ouvres une session graphique pour l'utilisateur titi celle-ci est en vt3 etcetera.
vt6 est réservé à une console tty donc caractère, ce choix se configure dans /etc/systemd/logind.conf section [Login] paramètre ReserveVT=6, gdm en principe n'ouvrira jamais une console graphique en vt6 ceci afin de toujours conserver une console caractère utilisable en cas de gel de l'environnement graphique.
Maxire
#10 Le 23/04/2020, à 10:26
- FrancisFDZ
vt6 est réservé à une console tty donc caractère, ce choix se configure dans /etc/systemd/logind.conf section [Login] paramètre ReserveVT=6, gdm en principe n'ouvrira jamais une console graphique en vt6 ceci afin de toujours conserver une console caractère utilisable en cas de gel de l'environnement graphique.
C'est essentiellement à ça que je faisait allusion
D'autres consoles ont d'ailleurs des particularités que je ne connais pas.
Le basculement tty7 => tty1 se serait donc produit au moment du retour par Cannonical de unity vers gnome ? Comme disais Jeanne, "mes souvenirs sont incertains"
Personnellement, je préfère utiliser les consoles virtuelles ("Ctrl-T" depuis une session graphique sous gnome)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2020, à 10:28)
[Victor Hugo]
#11 Le 23/04/2020, à 11:19
- maxire
Le basculement tty7 => tty1 se serait donc produit au moment du retour par Cannonical de unity vers gnome ? Comme disais Jeanne, "mes souvenirs sont incertains"
Pas exactement, plutôt au remplacement de lightdm par gdm ce qui est effectivement une conséquence du passage de Unity à Gnome, rien n'oblige à utiliser gdm même si gdm est une créature gnome.
Je ne sais pas pourquoi mais gdm est allergique aux autres terminaux que vt1.
Maxire
#12 Le 23/04/2020, à 12:26
- eric63
salut
il n‘a a pas que lightdm qui oblige a tty1 en graphique
kde et son sddm sur kubuntu fixe cela comme ça aussi
donc ce n’est pas frorcément lightdm ou sddm. il y a peut être d’autres conditions, j’avais entendu dire que c’était la version de la distribution qui modifiait ce paramètre ?
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#13 Le 23/04/2020, à 13:01
- maxire
il n‘a a pas que lightdm qui oblige a tty1 en graphique
lightdm n'oblige rien, le terminal virtuel sous lequel lightdm va démarrer est défini dans /etc/lightdm.conf (paramètre minimum-vt) et cela peut être n'importe quel vt, les vts utilisés par la suite seront toujours d'un numéro supérieur.
Par exemple si vt10 est le terminal initial utilisé par lightdm les différentes sessions graphiques ouvertes par la suite par lightdm seront vt11, vt12 etcetera.
Je rappelle que c'est le gestionnaire de connexion qui gère les ouvertures et fermetures de sessions graphiques même si vous pouvez toujours les réaliser manuellement si l'envie vous prend.
Ensuite oui des distributions vont mettre en avant un vt plutôt qu'un autre pour démarrer un gestionnaire de connexions, il semble que GDM impose l'utilisation de vt1 quelque soit la distribution.
Il faut dire que le paramétrage de gdm est devenu tellement abscons que plus personne n'a réellement envie d'y toucher.
Dernière modification par maxire (Le 23/04/2020, à 13:02)
Maxire
#14 Le 23/04/2020, à 16:39
- Elio0203
Pour enrichir le débat, j'utilise régulièrement une Lubuntu 19.X avec LXQt et SDDM (donc présents par défaut) et la session graphique s'ouvre aussi depuis tty1.
Avant, j'avais une Lubuntu 18.04 avec LXDE et lightdm à l'époque et la session graphique était de base sur tty7 (enfin, la console graphique à laquelle on accède avec Ctrl-Alt-F7...)
Moi, même si je suis un "nouveau venu" de linux, j'aime bien utiliser les vraies consoles, et c'est vrai que j'aime bien en avoir le plus possible à disposition ; d'où ma question initiale.
Du coup, pour utiliser les consoles numérotées > 6, il faut lancer
# systemctl start getty@tty56
pour démarrer la console 56 si pas déjà fait puis
chvt 56
pour y accéder. (et remplacer "start" par "stop" dans la 1e commande pour arrêter la console, chez moi ça marche comme ça) Merci !
Par contre, vous parlez de "vt". C'est quoi par rapport aux consoles "tty" habituelles ? (j'ai trouvé virtual terminal mais je pense pas que ce soit ça )
#15 Le 23/04/2020, à 19:54
- FrancisFDZ
Petite rectification : j'ai déjà dit que je n'utilise que très rarement les consoles. Je vens de tester les consoles 1 et 2 : elles sont toutes les deux en graphique, comme annoncé dans le wiki debian que j'ai cité en #8
[Victor Hugo]
#16 Le 24/04/2020, à 13:03
- maxire
En réponse à Elio0203 :
- vt = virtual terminal
- tty= acronyme de «terminal type» en anglais dans le monde UNIX mais également de teletype ou teletexte à comprendre comme console caractère c'est à dire un clavier et un écran d'affichage en mode caractère uniquement.
Linux fournit jusqu'à 63 terminaux virtuels, un terminal virtuel peut être en mode graphique ou en mode caractère et dans ce dernier cas il est appelé ttyn (n=numéro du terminal virtuel vtn) et correspond à un périphérique d'entré/sortie /dev/ttyn (couple clavier/écran avec éventuellement gestion rudimentaire de la souris).
Maxire