Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/12/2019, à 14:47

Valblux

Re : Problème de disque ....

Merci beaucoup pour toutes vos informations.

Alors j ai racheté un disque interne pour accueillir mon nouveau ubuntu. Vu ce qui s est passé,  je préfère séparer les 2 (je serais complètement pas foutue de réinstaller Windows....)

J ai aussi acheté des disques pour mes espaces de stockage et tentative de survie.

Tout ça devrait arriver samedi,  ne vous inquiétez pas si vous n avez pas de nouvelles avant.

J'ai plusieurs questions :

1 - les disques durs externes supporteront ils d etre branchés non stop (je n eteins jamais mon pc...)

2- pour la réinstallation,  je vais utiliser une clef live. De ce que j ai compris, celle que j ai contient une version désuète de ubuntu.
Faut il utiliser cette version qui correspond à mon disque actuel ou une récente ira t elle mieux ?

3- comment ça se fait qu en faisant des Apt-get update / upgrade chaque semaine,  mon OS soit désuet ? Qu est ce que je dois faire pour savoir si une nouvelle version est disponible (me dites pas "trainer sur ce forum" :-P je viendrai plus régulièrement c est sûr quand même....)

4- pour répondre à geole :
- La partition windows était une zone d échange quand j ai besoin de remplir un pdf avec la dernière version d Adobe ou lire un fichier word sans perdre toute la pagination avec libreoffice. Y a rien à récupérer là.
- mon home contient des documents que j aimerais récupérer (ça faisait 9% de la partition il me semble), mais comme je l ai dit, ayant fait un fsck dessus,  tout était parti dans lost+found donc si c est récupérable vu les commentaires de quelqu'un avant,  j aimerais le faire. J arriverais à vivre sans, mais je les aimais bien ces fichiers.
- les partitions films et musique ne contiennent rien que j'ai besoin de récupérer.
- la partition Photos,  bah celle là c est mon petit cœur (et elle sera sur 40 disques de sauvegarde si on arrive à la récupérer...)

Voilà c est tout pour les questions... pour le moment ^^

#52 Le 10/12/2019, à 15:24

geole

Bonjour
Quelques réponses rapides
Pour le point 1
   En théorie, les disques se mettent à l'arrêt au bout d'un certain temps (je pense que chaque modèle à sa propre vaieur)
  Mais si le disque externe est connecté via un adaptateur , celuii-ci reste sous tension   et il peux lâcher au bout d'un mois non stop.
Pour le point 2
     Dans cet échange ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22188974 ),  On voit que tu as téléchargé la derniere version. C'est celle qui convient parfaitement jusqu'à au moins aujourd'hui car c'est la dernière version ( N°3)  durée de vie cinq ans
Pour le point 3,
    Tu avais installé la version 18.10, Cette version n'a une durée de vie que de 9 mois, le tout est de savoir si elle t'avait proposé de passer en version 19.04. Mais c'est sans importance puisque tu vas installer une version durant 5 ans.

Pour le point 4  Nous notons
        Que la partition photo est à récupérer le plus mieux possible.
         Que la partition /home est aussi à récupérer.
              On sait qu'elle dispose d'un répertoire  créé à la réparation et que dans ce répertoire, tous les fichiers devraient être présents mais sans nom reconnaissable. Ils sont accessibles uniquement avec des n°.
   Si tu n'as que des photos à  récupérer dans ce /home, il sera peut-être plus simple d'utiliser photorec en lui demandant de récupérer uniquement les photos. (Je ne sais pas trop).
          Que les autres ne le sont pas.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#53 Le 10/12/2019, à 15:50

rmy

geole a écrit :

Pour le point 4  Nous notons
        Que la partition photo est à récupérer le plus mieux possible.

Plutôt que de cloner le disque entier, il me semble pertinent de faire un clone des partitions vers des fichiers image, que l'on pourra manipuler sans trop de difficulté avec des loopdevices.

geole a écrit :

Que la partition /home est aussi à récupérer.
              On sait qu'elle dispose d'un répertoire  créé à la réparation et que dans ce répertoire, tous les fichiers devraient être présents mais sans nom reconnaissable. Ils sont accessibles uniquement avec des n°.

J'ai loupé un détail ? Je n'ai pas vu dans le fil de discussion un endroit où il était dit que les fichiers avaient tous des numéros. Peut-être que dans son Lost+Found il y a l'arborescence complète à part le premier niveau hiérarchique ?

geole a écrit :

Si tu n'as que des photos à  récupérer dans ce /home, il sera peut-être plus simple d'utiliser photorec en lui demandant de récupérer uniquement les photos. (Je ne sais pas trop).

Je dirais plutôt pas :
- Si tout a été déplacé dans Lost+Found il n'est pas impossible que testdisk voie ces fichiers comme si ils avaient été supprimés de leur emplacement de départ. À tester en priorité, parce que le fsck ne déplace pas nécessairement "physiquement" le fichier, et dans ce cas il occuperait toujours le même emplacement sur le disque bien qu'il ne soit plus rattaché à son dossier parent.
- Si vraiment le résultat du fsck est "moche" il sera possible de renommer directement les fichiers, en particulier les photos, grâce à exiftool. On pourra redonner une extension si elle est perdue et utiliser les métadonnées pour reclasser les photos par marque/modèle d'APN/date et heure de prise de vue.

#54 Le 10/12/2019, à 15:58

Valblux

Alors pour tout vous dire, dans mon home il y a :
- des photos : celles-ci sont issues de recherches internet, ce n est pas grave si je ne les retrouve pas.
- des fichiers libreoffice et pdf : c'est eux qui m interessent en vrai...
Au Niveau de l arborescence,  ils sont tous dans le même dossiers, sous "Documents", le générique créé à l install.

Pour le lost+found : je n ai aucune idée si c est des chiffres ou pas, j ai jamais réussi à lister ce qui était dedans. Mais il me semble être allée voir dans l outil de partition d ou j ai vu que 9% de la partition était occupée bien que je ne la voie "vide" dans mon explorateur.

Et il le semble que le fsck disait qu il rattachait le nœud ailleurs. Mais bon, ça je me rappelle plus bien....

@Geole : l adaptateur : usb ou alimentation ? (Question con, c est des autoalimentés... )donc on, a ne brancher que si on a besoin de des données....

Dernière modification par Valblux (Le 10/12/2019, à 16:08)

#55 Le 10/12/2019, à 16:28

geole

Souvent, lorsqu'il y a un adaptateur, il dispose d'une alimentation électrique indépendante qu'il ne faut pas oublier de couper si on ne s'en sert pas pendant un certain temps.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'explorer les "rejets" d'une commande fsck. Je ne connais pas la structure du répertoire de récupération.

Dernière modification par geole (Le 10/12/2019, à 16:34)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#56 Le 10/12/2019, à 17:45

Valblux

J'ai pris des autoalimentés je ne devrais pas avoir de soucis alors...

#57 Le 10/12/2019, à 18:47

moko138

Valblux a écrit :

1 - les disques durs externes supporteront ils d etre branchés non stop (je n eteins jamais mon pc...)

a) Bien sûr : interne ou externe, un disque reste un disque.

b) En général, les systèmes d'exploitation ont une fonction "gestion de l'énergie", qui permet de mettre en veille ou non un disque après un certain temps, réglable, d'inutilisation.

c) La vraie question est celle de l'alimentation :
  Si le pc a une alimentation ordinaire, il ne faut pas lui demander d'alimenter 36 disques en plus de la carte-mère et des autres périphériques : le débit n'y suffirait pas et il y aurait des déconnexions brutales de disques.
Le courant délivré par une prise usb peut être insuffisant pour un disque 3,5 pouces ; c'est pourquoi il existe des câbles usb en Y, qui tirent le courant de deux prises usb vers un seul disque.

Si chaque disque a son alimentation propre, la question remonte d'un cran, vers le courant-secteur.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#58 Le 10/12/2019, à 18:51

moko138

Je profite de l'occasion pour mettre les choses au point, puisque certains, de bonne foi, emploient le mot avec le sens opposé à son sens exact :

auto-alimenté signifie "qui a son alimentation À SOI".
Cela vient du pronom réfléchi grec auto : "soi-même", "à soi".
  Randonner en autonomie, c'est emporter avec soi tout le nécessaire, sans soutien logistique.
  Pensez aux premiers véhicules automobiles, s'opposant aux voitures à cheval, aux fiacres tirés par des chevaux et aux omnibus hippomobiles de 1900, ancêtres de nos autobus.
  Quand Maurice Leblanc écrit qu'Arsène Lupin allume une lanterne électrique ou circule en automobile, c'est pour pointer que son héros se donne des moyens à la pointe de la modernité.

%NOINDEX%

#59 Le 10/12/2019, à 21:55

jamesbad000

Bonsoir,

Valblux a écrit :

Pour le lost+found : je n ai aucune idée si c est des chiffres ou pas, j ai jamais réussi à lister ce qui était dedans

Comme je l'avais dis plus haut. Pour accéder à lost+found, il suffit de se donner le droit (Par défaut seul root y a accès...)

sudo chmod a+rw /home/lost+found/

Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/12/2019, à 23:15)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#60 Le 10/12/2019, à 23:26

Valblux

Oui, comme je l ai dit plus haut,  c est toi qui m a donné l espoir de retrouver mon home wink
Mais bon, pour tester ça, je dois remonter ma machine une fois le disque arrivé,  cloner le défectueux et voir ce qui se passe.
En tous cas, là tout de suite maintenant, je sais pas à quoi il ressemble, ^^

#61 Le 11/12/2019, à 00:09

rmy

Valblux a écrit :

Oui, comme je l ai dit plus haut,  c est toi qui m a donné l espoir de retrouver mon home wink
Mais bon, pour tester ça, je dois remonter ma machine une fois le disque arrivé,  cloner le défectueux et voir ce qui se passe.
En tous cas, là tout de suite maintenant, je sais pas à quoi il ressemble, ^^

et c'est un très bon reflexe d'attendre.

#62 Le 14/12/2019, à 18:55

Valblux

Bonjour à tous,
Donc voilà, le nouveau disque dur est arrivé, il est monté dans ma bécane, et je suis actuellement sur le liveCD je vais installer mon nouvel OS.
J'ai bien gardé tout mon disque Windows, et il démarre sans problème (ça me rassure car je n'aurais pas su le reinstaller)
Quand j'ai ouvert ma machine, j'ai vu que les espèces de receptacles en plastiques sur lequel était mon dur s'était déformé (la chaleur ?) ce qui fait que le disque était "tombé", pas très bas, de 8 cm maxi, mais du coup, il n'était plus "droit", ce qui peut être (ou pas) explique les problèmes qu'il a eu.

Pour ne pas avoir le soucis à nouveau, je n'ai pas mis le nouveau au même endroit, mais sur une plateforme plus haut où il ne pourra pas "tomber".

Je reviens une fois que j'aurais installé ma machine du coup smile

EDIT : Bah non du coup, mon dur n'est pas trouvé pour l'installation,je dois vérifier mes branchages ....

Dernière modification par Valblux (Le 14/12/2019, à 19:03)

#63 Le 14/12/2019, à 19:09

PPdM

Ne laisse que e disque neuf pour installer Ubuntu

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#64 Le 14/12/2019, à 19:35

Valblux

Ooooh  merde l install est déjà en cours avec le disque windows dedans hmm
La première fois j avais fait comme ça et j avais pas eu de soucis.... j espere que j ai pas fait de boulette hmm

EDIT : bon, tout s'est bien installé, pas eu de soucis pour mon windows.... je m'occupe de tout mettre à jour et je regarde ce que vous me disiez de faire pour mon dur problématique ....

Dernière modification par Valblux (Le 14/12/2019, à 20:11)

#65 Le 14/12/2019, à 20:34

PPdM

C'était juste pour te faciliter la vie, tu avais l'air inquiète !

Dernière modification par PPdM (Le 14/12/2019, à 20:47)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#66 Le 14/12/2019, à 20:41

Valblux

non mais dès qu'il s'agit de toucher à une install, un OS, ouvrir le PC, je suis toujours méga inquiète ...
Mais bon, c'est passé, je suis contente smile première étape de faite !

#67 Le 14/12/2019, à 23:12

geole

Bonsoir
Seconde étape.
1) Mettre ubuntu à jour

sudo apt upgrade

2) Installer ddrescue
3) Rappeler la taille des partitions. Le disque en mauvais  état doit être présent

sudo lsblk -o SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT

4) Rappeler les noms immuables des partitions

sudo ls -ls /dev/disk/by-uuid 

#68 Le 15/12/2019, à 09:27

PPdM

└─ $ ▶ sudo apt update && sudo apt dist-upgrade -y

#69 Le 28/12/2019, à 20:02

jamesbad000

Et donc dans cet essai, le mount est fait directement à la suite du changement de taille. Sans redémarrage du système entre les 2 ? (le point 9 manque !)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#70 Le 28/12/2019, à 20:16

moko138

Et que retourne

sudo tune2fs -l /dev/sdb3

?

%NOINDEX%

#71 Le 28/12/2019, à 23:58

geole

Réponses rapides depuis un iPAD.

La commande mount est faite dès que gparted a dit qu'il avait rétréci. C'était une mauvaise numérotation.

J'ai passé une énorme partie de la journée à essayer de comprendre l'environnement:
A priori .
   Il n'y a aucun problème tant que les actions se font en  version 18.04.
   Il n'y a pas de problème pour les agrandissements de partitions.
   Il n'y a pas de problème si on décide de formater en version  19.10
    =>  On peut alors rétrécir sans difficulté depuis la version 19.10 ou depuis la version 18.04.
Mais le problème revient dès qu'on formate en version 18.04

Pour un peu, je serais tenté de voir ce qui se passerait si la partition était sur un disque dur interne!

Demain, je ferais la commande tune2fs.

NOTA. Je sais avec certitude que c'est l'action de diminuer la taille de la partition non montée  qui détruit la structure de la partition et que cette action est considérée comme risquée

Dernière modification par geole (Le 29/12/2019, à 00:09)

#72 Le 29/12/2019, à 00:42

jamesbad000

Oui elle est considérée comme risquée. Ne serait-ce qu'en cas d'interruption, le système reste en vrac, et il n'y a pas de procédure de reprise. Et parce que un bug est toujours possible. Et là il y a vraisemblablement un bug.

Je serais assez curieux d'avoir coté 1804 la version du mke2fs et après création du fs (toujours 1804) le dump du 1er superbloc de secours pour voir si je retrouve un petit défaut que j'ai constaté il y qq semaines sur un de mes systèmes de fichiers: Le n° de groupe des superblocs de secours à 0 en l’occurrence (pos 5A-5B)

mke2fs -V
sudo dd if=/dev/sdXY bs=4k skip=32768 count=1024 iflag=count_bytes | hd

#73 Le 29/12/2019, à 14:42

geole

Bonjour à tous

Réponses
1) Manipulation risquée?
   La partition initiale est utilisée par ubuntu 18.04. Elle contient, entre autre,  les répertoires standards des utilisateurs accédés par les liens ainsi que le cache de mozilla.
  Il est donc nécessaire d'utiliser un autre ubuntu pour la déplacer.    J'ai choisis la version 19.10.  Je n'ai pas voulu prendre la version 16.04 craignant des incompatibilités.
Il m'est venu à l'idée de la dupliquer pour prendre moins de risques.
Comme j'avais fait pas mal de ménage,  j'ai décidé d'en profiter pour la rétrécir.   Tout semblait s'être bien passé . j'ai supprimé la partition d'origine  (au lieu de changer son UUID) et recopié le double dans le disque interne. C'est lorsque firefox a refusé de mettre en route que j'ai découvert le problème!
    Je n'avais pas pensé à regarder si la partition rétrécie était montable. J'avais juste vu que l'espace disque utilisé était conforme à ce que je prévoyais.

2) Les versions de logiciels en version 18.04

a@a:~$ mke2fs -V
mke2fs 1.44.1 (24-Mar-2018)
	Utilisation de EXT2FS Library version 1.44.1
a@a:~$ 
a@a:~$ resize2fs -V
resize2fs 1.44.1 (24-Mar-2018)
resize2fs : option invalide -- 'V'
Utilisation : resize2fs [-d drapeaux_de_debug] [-f] [-F] [-M] [ -P] [-p] périphérique [-b|-s|nouvelle_taille] [-S RAID-stride] [-z fichier_annulation]

Notons qu'en version 19.10, ce logiciel utilise la version 1.45.3 datée du 14/07/2019

3) L'erreur  actuelle de montage

a@a:~$ sudo mount -v /dev/sdb3  /mnt/sdb3
mount: /mnt/sdb3 : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb3, missing codepage or helper program, or other error.

4) Le dump du premier super block
  A)    Après le passage par la version 19.04 avec un rétrécissement raté

a@a:~$ sudo dd if=/dev/sdb3 bs=4k skip=32768 count=1024 iflag=count_bytes | hd
[sudo] Mot de passe de a : 
00000000  01 03 00 00 02 03 00 00  03 03 00 00 04 03 00 00  |................|
00000010  05 03 00 00 06 03 00 00  07 03 00 00 08 03 00 00  |................|
00000020  09 03 00 00 0a 03 00 00  0b 03 00 00 0c 03 00 00  |................|
0+1 enregistrements lus
0+1 enregistrements écrits
00000030  0d 03 00 00 0e 03 00 00  0f 03 00 00 10 03 00 00  |................|
00000040  11 03 00 00 12 03 00 00  13 03 00 00 14 03 00 00  |................|
00000050  15 03 00 00 16 03 00 00  17 03 00 00 18 03 00 00  |................|
1024 bytes (1,0 kB, 1,0 KiB) copied, 0,354544 s, 2,9 kB/s
00000060  19 03 00 00 1a 03 00 00  1b 03 00 00 1c 03 00 00  |................|
00000070  1d 03 00 00 1e 03 00 00  1f 03 00 00 20 03 00 00  |............ ...|
00000080  21 03 00 00 22 03 00 00  23 03 00 00 24 03 00 00  |!..."...#...$...|
00000090  25 03 00 00 26 03 00 00  27 03 00 00 28 03 00 00  |%...&...'...(...|
000000a0  29 03 00 00 2a 03 00 00  2b 03 00 00 2c 03 00 00  |)...*...+...,...|
000000b0  2d 03 00 00 2e 03 00 00  2f 03 00 00 30 03 00 00  |-......./...0...|
000000c0  31 03 00 00 32 03 00 00  33 03 00 00 34 03 00 00  |1...2...3...4...|
000000d0  35 03 00 00 36 03 00 00  37 03 00 00 38 03 00 00  |5...6...7...8...|
000000e0  39 03 00 00 3a 03 00 00  3b 03 00 00 3c 03 00 00  |9...:...;...<...|
000000f0  3d 03 00 00 3e 03 00 00  3f 03 00 00 40 03 00 00  |=...>...?...@...|
00000100  41 03 00 00 42 03 00 00  43 03 00 00 44 03 00 00  |A...B...C...D...|
00000110  45 03 00 00 46 03 00 00  47 03 00 00 48 03 00 00  |E...F...G...H...|
00000120  49 03 00 00 4a 03 00 00  4b 03 00 00 4c 03 00 00  |I...J...K...L...|
00000130  4d 03 00 00 4e 03 00 00  4f 03 00 00 50 03 00 00  |M...N...O...P...|
00000140  51 03 00 00 52 03 00 00  53 03 00 00 54 03 00 00  |Q...R...S...T...|
00000150  55 03 00 00 56 03 00 00  57 03 00 00 58 03 00 00  |U...V...W...X...|
00000160  59 03 00 00 5a 03 00 00  5b 03 00 00 5c 03 00 00  |Y...Z...[...\...|
00000170  5d 03 00 00 5e 03 00 00  5f 03 00 00 60 03 00 00  |]...^..._...`...|
00000180  61 03 00 00 62 03 00 00  63 03 00 00 64 03 00 00  |a...b...c...d...|
00000190  65 03 00 00 66 03 00 00  67 03 00 00 68 03 00 00  |e...f...g...h...|
000001a0  69 03 00 00 6a 03 00 00  6b 03 00 00 6c 03 00 00  |i...j...k...l...|
000001b0  6d 03 00 00 6e 03 00 00  6f 03 00 00 70 03 00 00  |m...n...o...p...|
000001c0  71 03 00 00 72 03 00 00  73 03 00 00 74 03 00 00  |q...r...s...t...|
000001d0  75 03 00 00 76 03 00 00  77 03 00 00 78 03 00 00  |u...v...w...x...|
000001e0  79 03 00 00 7a 03 00 00  7b 03 00 00 7c 03 00 00  |y...z...{...|...|
000001f0  7d 03 00 00 7e 03 00 00  7f 03 00 00 80 03 00 00  |}...~...........|
00000200  81 03 00 00 82 03 00 00  83 03 00 00 84 03 00 00  |................|
00000210  85 03 00 00 86 03 00 00  87 03 00 00 88 03 00 00  |................|
00000220  89 03 00 00 8a 03 00 00  8b 03 00 00 8c 03 00 00  |................|
00000230  8d 03 00 00 8e 03 00 00  8f 03 00 00 90 03 00 00  |................|
00000240  91 03 00 00 92 03 00 00  93 03 00 00 94 03 00 00  |................|
00000250  95 03 00 00 96 03 00 00  97 03 00 00 98 03 00 00  |................|
00000260  99 03 00 00 9a 03 00 00  9b 03 00 00 9c 03 00 00  |................|
00000270  9d 03 00 00 9e 03 00 00  9f 03 00 00 a0 03 00 00  |................|
00000280  a1 03 00 00 a2 03 00 00  a3 03 00 00 a4 03 00 00  |................|
00000290  a5 03 00 00 a6 03 00 00  a7 03 00 00 a8 03 00 00  |................|
000002a0  a9 03 00 00 aa 03 00 00  ab 03 00 00 ac 03 00 00  |................|
000002b0  ad 03 00 00 ae 03 00 00  af 03 00 00 b0 03 00 00  |................|
000002c0  b1 03 00 00 b2 03 00 00  b3 03 00 00 b4 03 00 00  |................|
000002d0  b5 03 00 00 b6 03 00 00  b7 03 00 00 b8 03 00 00  |................|
000002e0  b9 03 00 00 ba 03 00 00  bb 03 00 00 bc 03 00 00  |................|
000002f0  bd 03 00 00 be 03 00 00  bf 03 00 00 c0 03 00 00  |................|
00000300  c1 03 00 00 c2 03 00 00  c3 03 00 00 c4 03 00 00  |................|
00000310  c5 03 00 00 c6 03 00 00  c7 03 00 00 c8 03 00 00  |................|
00000320  c9 03 00 00 ca 03 00 00  cb 03 00 00 cc 03 00 00  |................|
00000330  cd 03 00 00 ce 03 00 00  cf 03 00 00 d0 03 00 00  |................|
00000340  d1 03 00 00 d2 03 00 00  d3 03 00 00 d4 03 00 00  |................|
00000350  d5 03 00 00 d6 03 00 00  d7 03 00 00 d8 03 00 00  |................|
00000360  d9 03 00 00 da 03 00 00  db 03 00 00 dc 03 00 00  |................|
00000370  dd 03 00 00 de 03 00 00  df 03 00 00 e0 03 00 00  |................|
00000380  e1 03 00 00 e2 03 00 00  e3 03 00 00 e4 03 00 00  |................|
00000390  e5 03 00 00 e6 03 00 00  e7 03 00 00 e8 03 00 00  |................|
000003a0  e9 03 00 00 ea 03 00 00  eb 03 00 00 ec 03 00 00  |................|
000003b0  ed 03 00 00 ee 03 00 00  ef 03 00 00 f0 03 00 00  |................|
000003c0  f1 03 00 00 f2 03 00 00  f3 03 00 00 f4 03 00 00  |................|
000003d0  f5 03 00 00 f6 03 00 00  f7 03 00 00 f8 03 00 00  |................|
000003e0  f9 03 00 00 fa 03 00 00  fb 03 00 00 fc 03 00 00  |................|
000003f0  fd 03 00 00 fe 03 00 00  ff 03 00 00 00 04 00 00  |................|
00000400

B)    A quoi cela pourrait ressembler. Fait à partir d'une autre partition  aussi rétrécie mais en 18.04

a@a:~$ sudo mount -v   /dev/sdb2 /mnt/sdb2
mount : /dev/sdb2 monté sur /mnt/sdb2.
a@a:~$ sudo dd if=/dev/sdb2 bs=4k skip=32768 count=1024 iflag=count_bytes | hd
0+1 enregistrements lus
0+1 enregistrements écrits
00000000  ff 06 00 00 73 4e 61 50  70 59 00 38 fd 00 05 dd  |....sNaPpY.8....|
1024 bytes (1,0 kB, 1,0 KiB) copied, 0,350718 s, 2,9 kB/s
00000010  da 18 80 80 04 64 ff d8  ff e0 00 10 4a 46 49 46  |.....d......JFIF|
00000020  00 01 01 00 00 01 00 01  00 00 ff db 00 84 00 05  |................|
00000030  09 01 e8 06 06 05 08 08  07 08 08 0b 0a 09 09 0a  |................|
00000040  0b 11 0c 0d 0c 0d 0c 11  1a 10 13 10 10 13 10 1a  |................|
00000050  17 1b 16 15 16 1b 17 29  20 1c 1c 20 29 2f 27 25  |.......) .. )/'%|
00000060  27 2f 39 33 33 39 47 44  47 5d 5d 7d 01 05 fa 41  |'/9339GDG]]}...A|
00000070  00 58 ff c2 00 11 08 05  c0 02 ee 03 01 21 00 02  |.X...........!..|
00000080  11 01 03 11 01 ff c4 00  1d 01 a1 00 07 01 ab 15  |................|
00000090  01 30 01 02 03 04 05 06  07 08 09 ff da 00 08 09  |.0..............|
000000a0  1a 04 e0 40 15 1e fe 01  00 fe 01 00 fe 01 00 fe  |...@............|
000000b0  01 00 fe 01 00 fe 01 00  42 01 00 f4 a6 2b 09 64  |........B....+.d|
000000c0  82 29 e2 82 40 98 ab 52  31 92 92 33 c5 08 4b 4e  |.)..@..R1..3..KN|
000000d0  59 a7 cb 4c 58 db d2 80  11 21 0a b5 2e 2a 46 ba  |Y..LX....!...*F.|
000000e0  c6 ce 08 cd 5a 44 62 92  09 e1 02 6a b5 ea ce 06  |....ZDb....j....|
000000f0  99 43 56 92 7b ad b6 e6  48 5b eb 56 45 59 aa 66  |.CV.{...H[.VEY.f|
00000100  3a 65 ce 5a e2 df 41 9a  39 ec ca d2 96 13 9d da  |:e.Z..A.9.......|
00000110  e7 b2 9f 4e 32 d0 b6 f0  af 2e d3 b1 ea 93 c9 1b  |...N2...........|
00000120  ec ad 5a 18 bc 66 43 ac  6c 5d d7 21 dd de 43 f2  |..Z..fC.l].!..C.|
00000130  ed 1b 29 b6 be ab a4 5d  e6 36 6b 0d 0e db 23 73  |..)....].6k...#s|
00000140  42 c6 85 5d 87 a3 76 ae  8b 98 22 51 f9 51 3e a5  |B..]..v..."Q.Q>.|
00000150  61 5b 39 b4 a4 5b 6b 38  89 d3 d7 a9 be ed f1 a9  |a[9..[k8........|
00000160  7f 79 a9 61 ea 64 af ae  96 da 8e a5 4b 63 b9 fa  |.y.a.d......Kc..|
00000170  6f 94 73 7f 1b e8 3a ad  1b 6b 8a 19 ae 8d b5 30  |o.s...:..k.....0|
00000180  98 2c 3e b7 89 da ae fb  ce d7 ea 1b cf 14 71 e9  |.,>...........q.|
00000190  30 15 b3 3d 1f 49 c3 f4  9d 82 d3 0d 63 2d bd bd  |0..=.I......c-..|
000001a0  1a 72 57 ea dd ab 27 a6  e2 ae 37 5e ab 56 4f 96  |.rW...'...7^.VO.|
000001b0  33 68 76 57 5b 37 4d bc  c7 eb d8 8d 1e 8c d5 af  |3hvW[7M.........|
000001c0  2e 6a 6d 5b fc d7 17 55  34 8b 29 e7 9e f2 e7 13  |.jm[...U4.).....|
000001d0  ac 62 68 e4 b2 5f 4e b2  8f 37 f9 bb 5f d1 ae f1  |.bh.._N..7.._...|
000001e0  75 36 3e cd bd dc 62 b5  cd 5f 5e d7 f5 59 33 fb  |u6>...b.._^..Y3.|
000001f0  ff 00 42 f4 c7 49 f1 8e  96 d5 aa 62 37 7c 76 bb  |..B..I.....b7|v.|
00000200  b3 66 71 b7 4a 16 f8 da  17 b2 58 f4 6a f9 bb dc  |.fq.J.....X.j...|
00000210  8e 93 26 d7 eb 29 be 5d  e0 b0 36 77 5d 57 60 c9  |..&..).]..6w]W`.|
00000220  54 c1 71 4c 64 f5 2e 32  fb 3d e6 33 33 b7 df 4b  |T.qLd..2.=.33..K|
00000230  ab 53 da 6f 6c e3 7f 6d  47 51 d1 ec ea 65 be a0  |.S.ol..mGQ...e..|
00000240  65 2d fc 7d cd 79 b6 0f  23 8b bd ed 1d 83 6f 86  |e-.}.y..#.....o.|
00000250  bb aa 68 ba de bb a9 e1  f2 f9 6e b5 de 7d 13 e4  |..h.......n..}..|
00000260  8c 0e 37 57 c2 58 ec 2b  3d 9e ef 58 b9 b9 a3 6d  |..7W.X.+=..X...m|
00000270  65 61 65 8c ca fa 17 8c  f7 0e a5 69 5b 57 f3 2f  |eae........i[W./|
00000280  ab 3b 9f c9 3b 3a 96 1b  16 f5 73 5a 5a 5c 7a c2  |.;..;:....sZZ\z.|
00000290  ad 7d 83 a6 66 26 a1 ad  4d 1b 6b 9e 85 73 79 9a  |.}..f&..M.k..sy.|
000002a0  cc 6b d8 7c 6d b7 31 d7  21 7f f5 0f 29 a2 f9 b3  |.k.|m.1.!...)...|
000002b0  9e f1 7c dd 96 33 7d ee  7d 63 35 53 07 ab f0 ed  |..|..3}.}c5S....|
000002c0  23 17 89 c1 5c de 74 6e  cd ec 7f 25 eb 96 7a 96  |#...\.tn...%..z.|
000002d0  bb 4e c7 7b a1 63 96 92  ea ad 8c b6 d6 36 b3 5d  |.N.{.c.......6.]|
000002e0  6b f3 57 cc 6b f7 bb 2e  ab d8 fd a7 f2 36 ea 6d  |k.W.k........6.m|
000002f0  6b 72 dc ea cf 35 af 1c  a7 53 21 d4 b6 9b b9 ab  |kr...5...S!.....|
00000300  67 70 16 58 4c ae d3 71  57 39 b3 eb b8 5c 46 23  |gp.XL..qW9...\F#|
00000310  4e e7 15 32 5f 50 b2 9c  83 ce 3a 67 27 db b5 35  |N..2_P....:g'..5|
00000320  df 50 f4 56 e1 6d a4 79  ea ae 6f 59 d2 75 ca 59  |.P.V.m.y..oY.u.Y|
00000330  0c fe f7 f4 23 c9 d8 9c  06 bb 8a a7 46 c7 a0 e1  |....#.......F...|
00000340  b3 39 6b 8b 6b 38 d1 b2  ba e9 19 0e 11 aa df f7  |.9k.k8..........|
00000350  09 5a 3f 3e ec 7e ea f9  ad 75 aa 73 ac ef 4b ad  |.Z?>.~...u.s..K.|
00000360  1a 3a 76 ab 69 5b 29 d7  b3 55 e6 d9 ae f5 1b 6b  |.:v.i[)..U.....k|
00000370  7c 96 66 37 97 7b 8e 07  0f 8d c5 e0 f4 6b 1a 5f  ||.f7.{.......k._|
00000380  4f b2 9c 33 cc da c7 32  db 70 14 b6 4c d6 f7 e8  |O..3...2.p..L...|
00000390  4c 2f 38 d6 79 be 0e db  2b ae 63 b2 b5 b7 bf 76  |L/8.y...+.c....v|
000003a0  e2 6e b5 de 67 cb b5 89  2d ae b7 59 f2 d4 f1 b4  |.n..g...-..Y....|
000003b0  94 d4 7b ee e1 e6 6d 1b  3d b4 6d 96 38 3c 17 69  |..{...m.=.m.8<.i|
000003c0  f5 1f cd 6a 36 ba 46 b9  93 cd 49 84 c8 4d 8c a5  |...j6.F...I..M..|
000003d0  90 ea 5b 5d 6b dd 8e c7  53 b6 c9 66 b2 39 2a 96  |..[]k...S..f.9*.|
000003e0  d3 d1 a7 67 90 c1 6b 54  74 cf a5 b9 1f 3a 70 1d  |...g..kTt....:p.|
000003f0  0f 44 de b5 2a 9b 46 e3  85 ee 73 f2 fd 43 71 e5  |.D..*.F...s..Cq.|
00000400

5) La commande tune2fs
   A) De la partition

a@a:~$ sudo tune2fs -l /dev/sdb3
tune2fs 1.44.1 (24-Mar-2018)
Filesystem volume name:   TESTusb
Last mounted on:          /mnt/sdb3
Filesystem UUID:          6c30fe11-4fc9-455e-8d73-fa6bc5994368
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file dir_nlink extra_isize metadata_csum
Filesystem flags:         signed_directory_hash 
Default mount options:    user_xattr acl
Filesystem state:         clean with errors
Errors behavior:          Continue
Filesystem OS type:       Linux
Inode count:              2621440
Block count:              10485760
Reserved block count:     524287
Free blocks:              2413862
Free inodes:              2613593
First block:              0
Block size:               4096
Fragment size:            4096
Reserved GDT blocks:      1021
Blocks per group:         32768
Fragments per group:      32768
Inodes per group:         8192
Inode blocks per group:   512
RAID stripe width:        8191
Flex block group size:    16
Filesystem created:       Sat Dec 28 16:44:17 2019
Last mount time:          Sat Dec 28 18:45:48 2019
Last write time:          Sun Dec 29 13:21:50 2019
Mount count:              0
Maximum mount count:      -1
Last checked:             Sat Dec 28 18:51:54 2019
Check interval:           0 (<none>)
Lifetime writes:          83 GB
Reserved blocks uid:      0 (user root)
Reserved blocks gid:      0 (group root)
First inode:              11
Inode size:	          256
Required extra isize:     32
Desired extra isize:      32
Journal inode:            8
Default directory hash:   half_md4
Directory Hash Seed:      9313ed63-f1aa-4c7b-ab9a-a2e7899d9030
Journal backup:           inode blocks
FS Error count:           3
First error time:         Sat Dec 28 19:02:48 2019
First error function:     ext4_get_journal_inode
First error line #:       4751
First error inode #:      8
First error block #:      0
Last error time:          Sun Dec 29 13:21:50 2019
Last error function:      ext4_get_journal_inode
Last error line #:        4613
Last error inode #:       8
Last error block #:       0
Checksum type:            crc32c
Checksum:                 0x403f85ea

B) D'une autre partition.

sudo tune2fs -l /dev/sdb2
Filesystem volume name:   <none>
Last mounted on:          /mnt/2
Filesystem UUID:          f5768eff-a973-4328-9bc8-2e01254e9929
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype needs_recovery extent flex_bg sparse_super large_file huge_file dir_nlink extra_isize metadata_csum
Filesystem flags:         signed_directory_hash 
Default mount options:    user_xattr acl
Filesystem state:         clean
Errors behavior:          Continue
Filesystem OS type:       Linux
Inode count:              1048576
Block count:              4194304
Reserved block count:     209715
Free blocks:              3855062
Free inodes:              1048532
First block:              0
Fragment size:            4096
Reserved GDT blocks:      1023
Blocks per group:         32768
Fragments per group:      32768
Inodes per group:         8192
Inode blocks per group:   512
Flex block group size:    16
Filesystem created:       Tue Dec 24 15:57:19 2019
Last mount time:          Sun Dec 29 12:23:06 2019
Last write time:          Sun Dec 29 12:23:06 2019
Mount count:              15
Maximum mount count:      -1
Last checked:             Thu Dec 26 00:44:43 2019
Check interval:           0 (<none>)
Lifetime writes:          20 GB
Reserved blocks uid:      0 (user root)
Reserved blocks gid:      0 (group root)
First inode:              11
Inode size:	          256
Required extra isize:     32
Desired extra isize:      32
Journal inode:            8
Default directory hash:   half_md4
Directory Hash Seed:      2909ab52-541f-4a0b-9a7e-6160dbb31df1
Journal backup:           inode blocks
Checksum type:            crc32c
Checksum:                 0xba4c4737

J'ai juste relevé cette différance
RAID stripe width:        8191

6) Je ne suis pas du tout certain que valblux a fait la même chose pour perdre son /home. Elle  n'évoque pas la version 19.10.   
Mais j'ai un résultat identique.

Un jour, je suis arrivée devant, il avait redémarré tout seul (pas de panne de courant apparemment) et n'avait pas réussi à remonter encore une fois le home.
Là, par contre c'est quand il m'a dit de faire fscks avec un yes automatique, alors oui c'est cool, il a "réparé" et j'ai pu redémarrer, mais du coup, j'ai perdu tout mon home.

Dernière modification par geole (Le 29/12/2019, à 15:02)

#74 Le 29/12/2019, à 16:05

jamesbad000

Geole a écrit :

J'ai choisis la version 19.10.  Je n'ai pas voulu prendre la version 16.04 craignant des incompatibilités.

Sauf bug, s'il y a des incompatibilités extfs doit les détecter: Toutes les variantes de structures/fonctionnalités sont répertoriées dans 3 groupes de flag de 32 bits, et extfs doit refuser de réparer ou redimensionner un fs qui a un flag inconnu activé, même de classe "compatible". Doit refuser de monter en r/w un fs qui a un flag de classe "compatible en lecture seule" inconnu, et doit refuser de monter même en lecture un fs qui a un flag de classe "incompatible" inconnu).

Sinon les dumps que tu as mis, ce n'est pas ce que je demandais. J'aurais voulu voir la tête que ça avait juste après la création du fs à partir de la 18.04.
Par ailleurs aucun des 2 dump ne correspond à un superbloc. Ce qui pour le 1er confirme un mauvais placement des structures. Et pour le second, soit la partition est trop petite pour avoir des blocs de 4k soit quelque chose m'échappe...

Geole a écrit :

J'ai juste relevé cette différance
RAID stripe width:        8191

Ca c'est étonnant. car j'imagine que ta clef n'est pas en raid. En tout cas ce paramètre est censé influencer le placement des structures du fs (inodes et bitmaps, mais je ne connais pas la règle exacte).
Et un mauvais placement des structures ne peut que provoquer ce genre de bordel...

Non j'ai confondu avec stride...

Geole a écrit :

6) Je ne suis pas du tout certain que valblux a fait la même chose pour perdre son /home

Ca ne m'est même pas venu à l'esprit qu'il pourrait y avoir un rapport entre les 2 problèmes.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 30/12/2019, à 01:31)

#75 Le 29/12/2019, à 17:09

moko138

geole a écrit :

gparted  version 19.10 a écrit :
    Libparted 3.2
    Réduire /dev/sdb3 de 64.00 Gio à 50.00 Gio  00:10:02    ( SUCCÈS )

sudo tune2fs -l /dev/sdb3
Block count:              10485760

soit une partition de 40,0 Gio  au lieu de 50,0 !

Ou je compte mal,
ou il y a eu un sacré problème,
ou - et je crois que c'est ce qui s'est passé - la lettre "b" ne s'est pas appliquée au même disque, quand tu as lancé gparted hier et quand tu as lancé tune2fs -l /dev/sdb3 aujourd'hui.

Peux-tu montrer le

sudo tune2fs -l /dev/sdX3

appliqué à la bonne partition ?
Merci.

%NOINDEX%