#8651 Le 21/08/2016, à 11:26
- souen
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Je n'ai pas trouvé la date. Mais j'ai ça -> https://boutique.ed-diamond.com/gnulinu … hs-72.html
- https://boutique.ed-diamond.com/linux-p … hs-31.html
...
#8652 Le 21/08/2016, à 11:26
- PPdM
souen a écrit :Apparemment c'est destiné à Debian et la date est illisible (qualité de numérisation trop faible).
et c'est vieux
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#8653 Le 21/08/2016, à 12:04
- Compte supprimé
Les bases n'ont pas trop changé. (arborescences - droits)
De toute façon, l'informatique appliquée demande une mise à jour constante des connaissances.
À part systemd qui n'était pas par défaut en 2014, le reste sera à peu près pareil.
Souen devrait récupérer ceci quand même
#8654 Le 21/08/2016, à 13:53
- souen
Cool merci Ludo, n'avais pas vu ça hier. Je vais l'enregistrer et le potasser
...
#8655 Le 21/08/2016, à 14:16
- moko138
Dès que je touche au shell j'ai l'impression de faire des trucs faux et que ça compromet tout mon système. Vous auriez un conseil par
rapport à cette appréhension, ce blocage psychologique?
Tu peux commencer par des commandes purement descriptives, comme cat sans option, ls, free...
Pour voir ton fstab qui est dans /etc/ :
cat /etc/fstab
Compare
ls -l ~/Images | head -n 7
et
ls -la ~/Images | head -n 7
Compare aussi
cat /etc/fstab
cat /etc/fstab # Maître corbeau, sur un arbre perché
cat /etc/fstab | head -n 6
cat /etc/fstab | tail -n 6
Relativement à tes mémoires RAM et swap, compare aussi
free
free -m
free -h
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#8656 Le 21/08/2016, à 15:15
- souen
C'est exactement ça moko qu'il me faut pour débuter. M'habituer par de petits exercices tout simples et
avance comme cela, à mon rythme. J'imagine qu'il doit exister des tutos reprenant ce principe. Je vais voir
si j'en trouve. Mais je vais déjà commencer par ceux que tu m'as notés ci-dessus.
...
#8657 Le 21/08/2016, à 17:03
- Compte supprimé
C'est exactement ça moko qu'il me faut pour débuter. M'habituer par de petits exercices tout simples et
avance comme cela, à mon rythme. J'imagine qu'il doit exister des tutos reprenant ce principe. Je vais voir
si j'en trouve. Mais je vais déjà commencer par ceux que tu m'as notés ci-dessus.
D'accord !
Tiens ! Potasse-moi ça
Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !
C'est exactement ce qu'il te faut souen !
#8658 Le 21/08/2016, à 17:18
- souen
wouah coooool! Je pense que je vais carrément m'inscrire.
N'ai jamais fait de MOOC ça serait l'occasion... Pis au faite il n'y a pas
même besoin d'inscription tous les exercices sont en lignes, apparemment
Dernière modification par souen (Le 21/08/2016, à 17:26)
...
#8659 Le 21/08/2016, à 17:26
- Compte supprimé
wouah coooool! Je pense que je vais carrément m'inscrire.
N'ai jamais fait de MOOC ça serait l'occasion...
J'ai bossé leurs cours du temps où ça s'appelait Le Site du Zéro (car les cours sont expliqués linéairement à partir de zéro).
Ça m'a aidé pour mes sites internet pour comprendre :
-Le XHTML et CSS
-Le PHP
-MySQL
#8660 Le 21/08/2016, à 17:28
- souen
Oui tous autant que vous êtes vous avez commencé à un moment donné et au début
ça n'est jamais simple, j'imagine.
...
#8661 Le 21/08/2016, à 17:39
- Compte anonymisé
souen :
watch -n 10 free -mh
Pour vérifier ta mémoire vive toutes les 10 secondes.
---
ps faux
Pour afficher un arbre de tous les processus sur ton système.
---
ps -U $USER -u $USER fau
Pour voir quels processus sont lancés en tant que souen.
---
ls -alhctR <répertoire>
pour lister récursivement tous les éléments d'un répertoire classé par poids de fichier, affiche les éléments cachés, (si non précisé, celui courant)
---
sudo find / -name "*un-élément-à-chercher*" -print
find ~ -name "*un-élément-à-chercher*" -print
Pour localiser précisément un élément dans l'arborescence des fichiers.
#8662 Le 21/08/2016, à 17:39
- Compte supprimé
Oui tous autant que vous êtes vous avez commencé à un moment donné et au début
ça n'est jamais simple, j'imagine.
Personnellement j'ai commencé très simple à l'école avec la théorie, l'algorithmique, les fonctions combinatoires (la logique pure), les dialogues entre processeurs et mémoire, plus tard l'assembleur i86 et 68k (concentré de logique - les processeurs ne se trompent pas beaucoup et les bogues ne sont pas informatiques - les bogues sont humains - voir ma signature) - et parallèlement, les stockages de fichiers, les arborescences et les outils pour s'en sortir (affichage, administration).
J'ai décroché sur le maniement des interfaces graphiques (GUI) à partir du C++ (C'est pour ça que j'aime bien l'Arduino - l'interfaçage est simple) et les classes (je ne suis pas à l'aise avec les classes et l'héritage des classes).
Bref, je ne suis pas informaticien
Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/08/2016, à 17:58)
#8663 Le 21/08/2016, à 18:04
- souen
Yep, extra, merci pour vos conseils, remarques, commandes et liens. Je les ai enregistrés et je vais essayer d'intégrer tout ça.
ça fait pas mal pour aujourd'hui :-)
@Ludo, ça ne t'aurait pas dit d'être informaticien?
...
#8664 Le 21/08/2016, à 18:09
- Compte supprimé
souen←non, je n'aurais pas voulu être informaticien. J'aurais voulu être professeur : ce qui m'a motivé de 1998 à 2008 avant d'abandonner et de me rendre à l'évidence.
#8665 Le 21/08/2016, à 18:37
- souen
Professeur de quoi?
Dernière modification par souen (Le 21/08/2016, à 18:58)
...
#8666 Le 21/08/2016, à 19:34
- Compte supprimé
Professeur de quoi?
Sciences physiques.
#8667 Le 21/08/2016, à 19:46
- souen
Ah ok, en tous cas je sens bien chez toi, ce plaisir que tu as de partager tes connaissances.
Ce n'est pas donné à tout le monde cette capacité.
...
#8668 Le 21/08/2016, à 21:30
- Compte anonymisé
et les classes (je ne suis pas à l'aise avec les classes et l'héritage des classes).
Les propriétés d'une classe sont définies suivant qu'elles soient publiques, privées ou protégées. Lorsque l'on instancie une classe, on veut accéder à ses propriétés souvent grâce à des méthodes parce que les attributs sont privés. Des attributs et méthodes protégés permettent à une classé héritée d'accéder à ceux de sa parente bien que l'héritée a aussi les siennes. Une classe peut être héritée de plusieurs et une classe peut avoir plusieurs héritières. Le plus intéressant est de signaler une classe abstraite que le système n'instanciera jamais afin que ses héritières soient instanciées seules. Le plus rigolo est que cette 'abstraction' est aussi valable pour les méthodes, on peut réécrire des méthodes vides dans les héritées.
Bon qui n'a pas compris lève la main o/
#8669 Le 21/08/2016, à 23:48
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :et les classes (je ne suis pas à l'aise avec les classes et l'héritage des classes).
Les propriétés d'une classe sont définies suivant qu'elles soient publiques, privées ou protégées. Lorsque l'on instancie une classe, on veut accéder à ses propriétés souvent grâce à des méthodes parce que les attributs sont privés. Des attributs et méthodes protégés permettent à une classé héritée d'accéder à ceux de sa parente bien que l'héritée a aussi les siennes. Une classe peut être héritée de plusieurs et une classe peut avoir plusieurs héritières. Le plus intéressant est de signaler une classe abstraite que le système n'instanciera jamais afin que ses héritières soient instanciées seules. Le plus rigolo est que cette 'abstraction' est aussi valable pour les méthodes, on peut réécrire des méthodes vides dans les héritées.
#8670 Le 22/08/2016, à 04:28
- moko138
Bonjour !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#8671 Le 22/08/2016, à 05:42
- PPdM
jojo81 a écrit :L_d_v_c@ a écrit :et les classes (je ne suis pas à l'aise avec les classes et l'héritage des classes).
idem
Bonjour
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#8672 Le 22/08/2016, à 05:52
- F50
Yo
#8673 Le 22/08/2016, à 06:18
- souen
Hello
...
#8674 Le 22/08/2016, à 06:38
- Compte anonymisé
Benjur
Ludo et PP, normal que vous n'y comprenez rien, c'est un mic mac résumé d'un semestre entier, faut y passer... un semestre entier pour piger.
#8675 Le 22/08/2016, à 06:59
- GR 34
Bonjour
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/