#26 Le 27/02/2006, à 12:01
- Bobbybionic
Re : Humour: Vista, microsoft etc
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#27 Le 27/02/2006, à 12:59
- neeux
Après avoir pris le temps de lire le dossier voilà ce que j'en pense
Sur Vista (NT6), Microsoft introduit un système d'adressage-mémoire dynamique : tous les types de systèmes d'adressages peuvent grossir à la demande. Les pages du noyau elles aussi peuvent être allouées dynamiquement ainsi que la « pool memory » utilisée principalement par les drivers. Le noyau n’est plus limité au niveau des ressources, ce qui devrait éliminer certains redémarrages dus au balancement des ressources suite à une reconfiguration du système.
Ca n'empechera pas les redémarrages. Les redémarrages sous Windows ne seront plus nécessaires le jour ou l'on pourra supprimer un fichier en cours d'utilisation.
Ce mécanisme est accompagné d’un certain nombres de protections. Par exemple, pour protéger un composant du système de la corruption des pages-mémoires, comme le registre par exemple, les pages sont marquées en lecture seule. Quand le composant a besoin d'écrire sur cette page il va changer la permission pour autoriser l'écriture, puis remettre ensuite la permission en lecture seule
Je trouve ça dangereux....
Pour pouvoir accélérer les accès aux applications, Vista utilise la technologie Superfetch, qui utilise la mémoire disponible du système pour mettre en cache les applications les plus utilisées selon des critères assez complexes. Le Superfetch, qui agit comme un cache intelligent, va établir des profils détaillés des applications et va, par exemple, garder en mémoire les applications qui sont utilisées en semaine et celles qui sont lancées pendant le week-end
Les spywares vont se régaller
L’autre grande famille est celle des microkernels qui consiste en une entité minimale. Tous les composants et les drivers viennent entourer le microkernel, mais en espace utilisateur (anneau 3). Cette architecture permet une très haute modularité comme on peut le voir avec le microkernel L4 par exemple. Le principal intérêt de cette architecture est sa fiabilité. En effet, tous les composants systèmes, dont les drivers, se situent en espace utilisateur. En cas de crash d’un pilote, cela n’entraîne pas le crash du système. Il y a cependant un hic : le passage de l’espace noyau à l’espace utilisateur est extrêmement coûteux en termes de performances. Cela complexifie également énormément le travail, ce qui explique les retards du noyau Hurd basé sur le microkernel L4
Ils recommencent à faire leurs bétises... Perso je ne croit pas en la fiabilité des noyaux hybride.... La preuve que le noyau monolitique est plus fiable => Linux
Donc là dessus ils ne changent rien (quasiement)
Globalement, on considère qu’un ordinateur sous Windows non protégé a 40% de chances d’être infecté par un ver internet en dix minutes d’utilisation et le phénomène n’a fait qu’empirer chaque année depuis la sortie de Windows XP.
Faux (il y a 5 ans peut être...) D'après mes test il suffit de 20 secondes maximum... et à tous les coups (40%.... pff il n'y a pas de facteur chance dans se cas là... juste le temps que le ver tombe sur vous. C'est juste une question de temps mais en 10 min c'est du 100%)
Vista va virtualiser les écritures qui ont un impact global sur le système dans la zone utilisateur. Par exemple, si une application écrit dans le dossier « program files », Vista redirige l’écriture dans le dossier Virtual Store situé dans le compte de l’utilisateur courant. Quand l’application demande ensuite ce fichier, Vista le lui fournit.
+
La technologie ClickOnce présente dans le .Net permet de déployer facilement des applications. Contrairement aux installeurs MSI, ClickOnce ne permet d’installer qu'une application qu’en mode utilisateur. A terme, cela devrait donc réduire les élévations de privilèges sur Windows Vista.
Donc ca ne gènera la pas le ver qui fera simplement la demande à vista
Précisons d’ailleurs que les comptes utilisateurs permettent de renforcer et d’intégrer un contrôle parental sur les applications. Les parents peuvent par exemple :
· Contrôler quand et comment les enfants peuvent utiliser l’ordinateur.
· Contrôler et limiter l’accès aux sites web.
· Restreindre l’accès aux jeux selon le titre, le contenu ou un rating intégré dans les nouvelles applications Vista.
· Obtenir un rapport détaillé sur les activités de l’enfant sur le PC.
Ca c'est vraiment bien... D'ailleurs sous Linux ca existe ce genre de chose?
Microsoft veut également sécuriser les réseaux en intégrant la technologie Network Access Protection (NAP). Les machines clientes qui se connectent au réseau doivent montrer patte blanche en prouvant qu’elles sont saines. Par exemple, une machine qui n’aurait pas ses bases de signatures antivirales à jour se verrait renvoyer dans une zone de quarantaine : les PC présents dans cette zone n’auraient qu’un accès restreint au réseau. Ils auront par contre accès aux serveurs de quarantaine qui permettraient de rétablir l’état sain de la machine en proposant des mises à jour par exemple. La NAP intègre, au niveau des clients, des agents tiers (comme un antivirus) qui vont vérifier l’état de santé du client, par exemple l’état des mises à jour de Windows. Au niveau du serveur, un agent vérifie si la preuve de santé renvoyée par la machine cliente correspond à la politique de sécurité imposée par le serveur. L’administrateur réseau peut définir une politique de sécurité précise sur le serveur.
C'est une très bonne idée. Ca devrait nettement améliorer la sécurité. Nonobstant les vers duperont très vite cette fonctionnalité (je pense)
Conclusion:
D'après ce que j'ai lu Microsoft nous fournit un gros service Pack pour XP, avec en plus une (très) jolie interface.
Certe des efforts ont été fait pour la sécurité. Je suis pret à parier que la sécurité sous Vista ne sera pas meilleur que sous XP...
Ils ont comprit qu'avoir des droits d'administrateur c'est dangereux. Mais ils comblent ça par des artifices qui en fin de compte ouvrent d'énormes portes dérobées dans le cas d'une faille...
Bref je pense que Microsoft à toujours 5 ans de retard technologiquement et toujours 15 ans d'avance commerciallement.
Je le testerais quand il sortira en version finale mais de toute façon je reste persuadé qu'un logiciel ne peut être techniquement de qualité que lorsqu'il est libre
Dernière modification par neeux (Le 27/02/2006, à 13:03)
#28 Le 27/02/2006, à 13:03
- killdog
Ouep surtout que la lourdeur est 'normale' pour une beta, avec toutes les infos debug qui doivent trainer partout ^^
mais elle restera en phase beta toute sa vie la vista.. un peu comme sa lourdeur..
(pléonasme?:rolleyes:)
?????? powered.
#29 Le 27/02/2006, à 13:39
- TranbeR
TranbeR a écrit :Ouep surtout que la lourdeur est 'normale' pour une beta, avec toutes les infos debug qui doivent trainer partout ^^
mais elle restera en phase beta toute sa vie la vista.. un peu comme sa lourdeur..
(pléonasme?:rolleyes:)
Comment peux tu dire ça ?
De plus, si tu veux parler de lourdeur, regarde un peu mieux gnome 2.12 s'il te plait. Dans le genre bien lourd graphiquement, et rafraichissement des fenetres bien visible à l'écran, y'a pas mieux
Je ne me plainds pas, je l'utilise depuis presque 2 ans. Mais j'attends beaucoup de la prochaine version... vraiment beaucoup.
#30 Le 27/02/2006, à 13:51
- wam
Vu le screenchot de racoon
Je ne savais pas que vista utilisait l'effet cube également! Déjà que quand je prête mon ordi à quelqu'un, il prend 3 jours à comprendre comment ça marche le multibureau, j'imagine même pas la tête de mamie quand elle va voir ça
Euh, pour looking glass, j'ai un peu peur que mon proc y passe avec les technologies java...
ça sera gratuit comme technologie? On l'aura nous?
#31 Le 27/02/2006, à 18:35
- Mc Doul
@wam : c'est un screenshot "gimpé"...
#32 Le 27/02/2006, à 18:46
- tomtom
@TranbeR : faut faire gaffe aux dossiers qu'on peut lire. Microsoft dira pas que c'est de la merde leur truc, ils vont tourner leur phrase pour nous embrouiller et nous faire croire que c'est bien, mais on n'est pas duppe. Quand ca y va a gros coup de millions de $, on peut faire dire ce qu'on veut a qui on veut. La meilleure facon de se faire une idée, c'est d'essayer et pas de lire des dossiers par des gens qui se sont peut etre fait rincer par microsoft.
VISTA a été retravaillé par rapport a XP, ca n'empeche pas qu'il est lourd, plein de gadget qui surveille l'utilisateur (comme une mafia, quoi) et plein de choses très dangereuses pour l'informatique.
#33 Le 27/02/2006, à 19:28
- TranbeR
Bah nous verrons bien.
Je pense 'hélas' (enfin ca dépend) que ça sera un gros gros poids lourds parmi les OS. Je ne parle pas niveau ressources, mais niveau qualité d'os.
Les developpeurs du libre ont interet de trimer ^^ pour notre bien à tous.
#34 Le 27/02/2006, à 19:37
- gilir
#35 Le 27/02/2006, à 19:49
- Express
Bah nous verrons bien.
Je pense 'hélas' (enfin ca dépend) que ça sera un gros gros poids lourds parmi les OS. Je ne parle pas niveau ressources, mais niveau qualité d'os.
Et maintenant, si ont parlaient un peux de Licence et d'achat ou alors que va t-il se passé quand tu aurra formater ton DD (Car je pense pas que Redmond aurra résolu les plantages à gogo.....) sans avoir de cd de restauration ? Quand est t-il de cette rumeur de paiement quand tu appels Microsoft pour qu'ils te débloquent un accès ??? Personellement je ne pense pas que j'aurai se soucis avec mon GNU/Linux ou *BSD , et aussi il suffit pas d'avoir de beaux effets sur un écran pour me faire changé d'avis sur Windows, j'ai utilisé Windows et c'est grace à lui que j'ai approché le monde informatique en perso, mais c'est grace à lui aussi que j'ai découvert Le monde du "Libre". Et le Libre, quand tu as gouté, Eh ben tu y reste ! avec ou sans Ubuntu !
#36 Le 27/02/2006, à 20:00
- mesmento
Sur le papier Vista n'a pas l'air trop mal. Je ne crois pas qu'il s'agit d'une simple "surcouche" à XP. Je pense vraiment qu'il y a des choses neuves dans ce Vista.
Maintenant je suis assez d'accord avec neeux en ce qui concerne la gestion des droits : ça me semble être un putain de bricolage assez peu fiable (mais peut-être suis-je trop habitué à la gestion simple et efficace des systèmes Unix).
L'autre truc qui m'inquiète c'est de savoir que WinFS (qui ne sortira qu'après Vista en option) n'est qu'une surcouche au NTFS. C'est bien dommage, et certainement très lourd.
Pour ce qui est de l'interface, ça s'améliore. Je n'aime toujours pas l'esthétique, mais il faut avouer que c'est visuellement plus agréable (icones vectorisées etc...).
Pour le reste, comme disent nos amis anglais : wait and see !
#37 Le 27/02/2006, à 20:09
- tomtom
Franchement, je pense personnellement que ma ubuntu breezy a l'air mieux que VISTA, la Dapper sera encore mieux, la 6.10 sera encore mieux et VISTA sera toujours pas sortie ...
Donc les dev n'ont pas tant que ca a faire face a Vista ...
Et je ne parle meme pas du prix ... Il ne faut pas l'oublier ca (et meme"gratuit", je préfere linux a windows ...)!
#38 Le 27/02/2006, à 20:13
- 109
Je ne vais dire qu'une seule chose sur Vista : je m'en désintéresse. Pas besoin de troller, leur politique, elle, n'a pas évolué, et donc me reste inacceptable.
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#39 Le 27/02/2006, à 20:14
- tomtom
@109 : +1 et tiens, encore +1 et +1 aussi
[EDIT]
je sais plus, j'ai dit +1 ?
[/EDIT]
Dernière modification par tomtom (Le 27/02/2006, à 20:15)
#40 Le 27/02/2006, à 20:17
- wam
je pense qu'on parle beaucoup plus d'eux qu'ils ne parlent de nous...
#41 Le 27/02/2006, à 20:23
- tomtom
???
Et bilou qui fait une tournée en france pour essayer de nous casser ? tout ca parcequ'il a les miquettes, bien sur qu'ils parlent de nous !
Ils prennent le libre pour des concurrents alors que pour le libre, le propriétaire n'est pas concurrent, puisque c'est pas l'argent qui l'intéresse. C'est ce lien à sens unique qui fait que Billou commence a flipper grave. Ca fais 20 ans que le libre existe et qu'il n'arrete pas de se développer. Il se voit déja entre 4 planches le billou.
Nous, on rétablis la vérité par humanisme, pour délivrer les fichiers les gens des licences microsoft...
#42 Le 27/02/2006, à 20:38
- TranbeR
TranbeR a écrit :Bah nous verrons bien.
Et maintenant, si ont parlaient un peux de Licence et d'achat ou alors que va t-il se passé quand tu aurra formater ton DD (Car je pense pas que Redmond aurra résolu les plantages à gogo.....) sans avoir de cd de restauration ? Quand est t-il de cette rumeur de paiement quand tu appels Microsoft pour qu'ils te débloquent un accès ??? Personellement je ne pense pas que j'aurai se soucis avec mon GNU/Linux ou *BSD , et aussi il suffit pas d'avoir de beaux effets sur un écran pour me faire changé d'avis sur Windows, j'ai utilisé Windows et c'est grace à lui que j'ai approché le monde informatique en perso, mais c'est grace à lui aussi que j'ai découvert Le monde du "Libre". Et le Libre, quand tu as gouté, Eh ben tu y reste !
avec ou sans Ubuntu !
Oula ca fait un moment que je suis sous linux. 2 ans, dont 1 an et demi sous ubuntu, et elle tourne comme au premier jour ma distrib ! Et ca , ca n'a pas de prix . Même pas celui d'une licence Windows ^^
Je suis pas pret de changer (mais je l'essayerai ca c'est sur !)
Mais force est de constater que malgré les pratiques commerciales plus ou moins douteuses, ils font de sérieux progres niveau technique. Et c'est tant mieux. Tout le monde y gagnera.
Dernière modification par TranbeR (Le 27/02/2006, à 20:39)
#43 Le 27/02/2006, à 20:46
- tomtom
Tout le monde y gagnera.
On n'a rien a gagner du propriétaire, surtout venant de chez microsoft. Ils font tout pour que les logiciels libres soient dans la mouise pour lire leurs fichiers, ils inventent toujours de nouveaux formats qu'on pourra pas lire, ca freine plus qu'autre chose l'informatique.
Alors ils font un semblant de sécurité, mais leur sécurité reste superficielle, on n'assure pas la sécurité par un programme de surcouche, on assure la sécurité avec un noyau en béton mis a jour régulièrement, point barre.
Tant qu'ils feront pas ca, windows restera le bac a sable des créateurs de virus... et windows restera infréquentable.
#44 Le 27/02/2006, à 20:59
- TranbeR
Disons tous les utilisateurs Windows y gagneront. Personnellement au boulot je travaille avec Windows alors j'y gagnerai aussi
Bah les formats, c'est un fait. Mais ca n'a rien à voir avec Windows lui même. Mais avec ses logiciels annexes (wmp, office, etc etc). C'est sur que de ce côté là.... ils font bien chier :-/
La sécurité a quand même l'air d'être bien repensée sous Vista. on verra bien ce que ca donne quelques semaines après sa sortie lol ( qui a dit quelques jours ?). Ils auront beau blinder Windows, il y aura toujours des malins pour en concocter.
#45 Le 27/02/2006, à 21:06
- tomtom
Il y a déja des virus et vers pour vista, je crois ! lol (bon, ca veut rien dire, c'est encore en beta) mais ils risquent peut etre d'etre encore valables après la sortie officielle !
Et je suis pas d'accord, la sécurité n'est pas bien pensée, c'est du bricolage.
Après, on s'étonne que les gens ne comprennent pas qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous [edit]linux[/edit]... c'est juste parce que l'architecture est, elle, vraiment bien pensée)
Dernière modification par tomtom (Le 27/02/2006, à 21:55)
#46 Le 27/02/2006, à 21:46
- Infinity
Après, on s'étonne que les gens ne comprennent pas qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous windows... c'est juste parce que l'architecture est, elle, vraiment bien pensée)
Tu veux parler de Linux je suppose?
Je ne vais dire qu'une seule chose sur Vista : je m'en désintéresse. Pas besoin de troller, leur politique, elle, n'a pas évolué, et donc me reste inacceptable.
+1 aussi !
#47 Le 27/02/2006, à 21:55
- tomtom
@infinity : oups ... merci!
#48 Le 28/02/2006, à 01:42
- Mathieu147
je pense qu'on parle beaucoup plus d'eux qu'ils ne parlent de nous...
Quand le kernel 2.8 sera sorti, tous les Windowsiens vont s'en battre les roustons. Donc, moi, la sortie de Vista, je m'en tamponne le coquillard.
Ce que vous dites, ça me rappelle quand ma cousine (Qui adore MacOS) et son mari (qui adore Windows) sont venus bouffer chez nous:
- [Mari de ma cousine] C'est bien Vista, j'ai essayé une bêta, c'est génial!
- [Cousine] Bah, on voit la prairie de plus près!
Je trouve qu'elle a raison: finallement, y'a pas eu tellement d'améliorations. Ils se prennent le chou avec des allocations dynamiques de pages DirectX en lecture seule transparentes dans un espace utilisateur modulaire crypté à 4 dimensions, mais en fin de compte, faudra toujours redémarrer tous les jours pour rien, faudra toujours un ordi surpuissant pour écrire un texte, et y'aura toujours des virus.
Pffff…
#49 Le 28/02/2006, à 01:44
- mesmento
Ben, ptêtre pas ! (enfin j'espère pour les utilisateurs de Windows)
#50 Le 28/02/2006, à 01:58
- tomtom
Faut pas rêver non plus ! Je sais que l'espoir fait vivre, mais bon ...