Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2776 Le 11/01/2014, à 23:20

The Uploader

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

@Elzen :
faut se méfier, certains SSD sont mauvais (lents, ou ne durent pas longtemps)
J'ai eu un Samsung (rapide, toujours ok), un Corsair (trop lent et bogué), et un Kingston (rapide, toujours ok)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2777 Le 11/01/2014, à 23:20

PPdM

PPdM a écrit :

et sur l'autonomie de la batterie

Ça joue ? Ma batterie va tenir encore plus longtemps ? yikes big_smile

oui environs 50 a t 100% de pus selon le type de PC et encore plus si tu vires le lecteur optique.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2778 Le 11/01/2014, à 23:25

Elzen

PPdM a écrit :

oui environs 50 a t 100% de pus selon le type de PC et encore plus si tu vires le lecteur optique.

Autonomie de 12h ? oO

The Uploader a écrit :

faut se méfier, certains SSD sont mauvais (lents, ou ne durent pas longtemps)
J'ai eu un Samsung (rapide, toujours ok), un Corsair (trop lent et bogué), et un Kingston (rapide, toujours ok)

J'prends ce que je trouve.

Sinon, à la base, c'est le concept de SSD, qui est mauvais (nombre d'écritures techniquement limité, ç'pas la même chose que de la simple usure mécanique, de mon point de vue). Mais bon, on verra bien.

#2779 Le 11/01/2014, à 23:27

Mornagest

smileneutralsadbig_smileyikeswinkhmmtonguelolmadrollcool

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2780 Le 11/01/2014, à 23:28

The Uploader

Avec le wear leveling, ça s'est beaucoup amélioré.

Et c'est pas pire que les disques durs (j'en ai vu beaucoup péter bien vite à cause de composants mécaniques foireux. Sans compter le problème de latence, surtout avec un 5400 RPM, et la vitesse de lecture/écriture très lente même en comparant "juste" à la vitesse de la mémoire centrale. Et sans oublier le problème de la fragmentation...).

Dernière modification par The Uploader (Le 11/01/2014, à 23:32)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2781 Le 11/01/2014, à 23:30

Grünt

Rien ne vaut une carte perforée.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#2782 Le 11/01/2014, à 23:33

The Uploader

Chaque type de support de stockage a des avantages et des points faibles, c'tout.

#2783 Le 11/01/2014, à 23:43

Shanx

Attention, un troll bien connu va venir nous faire l’apologie du parchemin en peau de veau.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#2784 Le 11/01/2014, à 23:49

PPdM

Shanx a écrit :

Attention, un troll bien connu va venir nous faire l’apologie du parchemin en peau de veau.

Tant que ce n'est pas de la peau de zeb !! yikes

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2785 Le 11/01/2014, à 23:54

Elzen

The Uploader a écrit :

j'en ai vu beaucoup péter bien vite à cause de composants mécaniques foireux.

Ça, c'est un problème de mauvais matériel. Le SSD, c'est la façon dont ça fonctionne qui pose problème. À titre personnel, je préfère un truc bon, mais mal foutu à cause du mauvais matos qu'on a utilisé pour le faire, qu'un trinc intrinsèquement mal foutu. Le reste de ce que tu évoques, ç't'autre chose.

(Sinon, le site sus-cité ne m'inspire pas énormément confiance, là comme ça…)

#2786 Le 12/01/2014, à 00:09

The Uploader

Elzen a écrit :

Le reste de ce que tu évoques, ç't'autre chose.

Non. Ça découle directement du principe.

Le principe du disque dur pose tout autant problèmes, voire plus (parties mécaniques qui s'usent et qui sont fragiles, fragmentation; latence d'accès trop importante, consommation électrique idem, vitesse de lecture/écriture ridiculement faible)

C'est pour ça qu'il est remplacé de plus en plus par les SSD.
Pas de partie mécanique, pas de fragmentation; vitesse d'accès et de lecture/écriture très rapide, connsommation éléctrique inférieure.

Reste un faux problème (-> wear leveing qui fait qu'on atteint la même durée de vie qu'un HDD) : l'usure des cellules (quant à la capacité de stockage, les premiers disques durs n'étaient pas bons à ce niveau non plus).

Enfin bon; avant on avait l'usure et la fragilité des parties mécaniques, voire de mauvais secteurs. Paille, poutre, tout ça. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 12/01/2014, à 00:14)

#2787 Le 12/01/2014, à 00:11

Shanx

Tronc d'arbre ?

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#2788 Le 12/01/2014, à 00:17

PPdM

Shanx a écrit :

Tronc d'arbre ?

Marteau, burin, pierre, Moise n'avait pas plus et les dix commandements nous sont parvenus.
Revenons a l'origine !! lol

Dernière modification par PPdM (Le 12/01/2014, à 00:18)

#2789 Le 12/01/2014, à 00:23

Grünt

The Uploader a écrit :
Elzen a écrit :

Le reste de ce que tu évoques, ç't'autre chose.

Non. Ça découle directement du principe.

Le principe du disque dur pose tout autant problèmes, voire plus (parties mécaniques qui s'usent et qui sont fragiles, fragmentation; latence d'accès trop importante, consommation électrique idem, vitesse de lecture/écriture ridiculement faible)

C'est pour ça qu'il est remplacé de plus en plus par les SSD.
Pas de partie mécanique, pas de fragmentation; vitesse d'accès et de lecture/écriture très rapide, connsommation éléctrique inférieure.

Reste un faux problème (-> wear leveing qui fait qu'on atteint la même durée de vie qu'un HDD)

Le SSD c'est génial : en bidouillant on arrive pratiquement à la durée de vie d'un disque dur de base. Sachant qu'un disque dur c'est vraiment de la merde..

(Sinon, pour stocker 2 To de façon relativement fiable, le SSD c'est prout.)

#2790 Le 12/01/2014, à 00:27

The Uploader

L'informatique est remplie de bidoulles. Tu le découvres ?
Rien que le DMA, c'est déjà de la bidoulle astucieuse.

Et puis :
Le disque dur c'est génial, en bidouillant les parties mécaniques on peut avoir une durée de vie (ou pas. Après tout, ça dépend de la marque !).

Dernière modification par The Uploader (Le 12/01/2014, à 00:30)

#2791 Le 12/01/2014, à 00:30

amj

Bonne nuit

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

#2792 Le 12/01/2014, à 00:33

Grünt

The Uploader a écrit :

Le disque dur c'est génial, en bidouillant les parties mécaniques on peut avoir une durée de vie (ou pas. Après tout, ça dépend de la marque !).

Ouais, des disques durs j'ai réussi à en ravoir certains, ne serait-ce qu'en changeant leur position par rapport au champ gravitationnel.

Et le disque prévient avant de mourir, que ce soit à l'oreille ou avec SMART.

Par contre, les deux SSD que j'ai testés se sont un jour transformés en briques sans prévenir et sans moyen d'y récupérer quoi que ce soit.

#2793 Le 12/01/2014, à 00:35

inkey

Grünt a écrit :

Le SSD c'est génial : en bidouillant on arrive pratiquement à la durée de vie d'un disque dur de base. Sachant qu'un disque dur c'est vraiment de la merde..

Ce qui me semble problématique avec les SSD c'est les micro-logiciels incorporé.  hmm

#2794 Le 12/01/2014, à 00:41

The Uploader

Grünt a écrit :
The Uploader a écrit :

Ouais, des disques durs j'ai réussi à en ravoir certains, ne serait-ce qu'en changeant leur position par rapport au champ gravitationnel.

Et le disque prévient avant de mourir, que ce soit à l'oreille ou avec SMART.

Par contre, les deux SSD que j'ai testés se sont un jour transformés en briques sans prévenir et sans moyen d'y récupérer quoi que ce soit.

Tu veux que je te montre des HDD irrécupérables (à moins d'avoir du matos dédié à la récup' et/ou un énorme budget) ? J'en ai plein.

Quant à SMART, c'est loin d'être fiable. Le nombre de HDD que j'ai péter sans prévenir... roll

Quant à l'oreille, pas de bol si on veut un ordinateur silencieux alors (ou si la personne est sourde c'est tant pis pour elle). >_>

De toutes façons, aucun support de stockage n'est fiable à 100 % : il ne faut pas compter sur tel ou tel format pour se dispenser de sauvegardes régulières !

Dernière modification par The Uploader (Le 12/01/2014, à 00:43)

#2795 Le 12/01/2014, à 00:49

Grünt

inkey a écrit :

Ce qui me semble problématique avec les SSD c'est les micro-logiciels incorporé.  hmm

Aussi. Je me demande dans quelle mesure ça favorise des bouses comme NTFS au détriment de FS du type EXT ou ZFS.

#2796 Le 12/01/2014, à 00:54

Berserker

Salut,
Très intéressante cette discussion HDD vs SSD fiabilité, résistance du le temps.

Arché et Debianeux gnomiste.

#2797 Le 12/01/2014, à 00:56

Henry de Monfreid

Grünt a écrit :

Rien ne vaut une carte perforée.

Les cartes perforées, c'est un clickodrome pour kikoolol !

Les vrais, les purs, les warriors stockent sur des tablettes d'argile.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#2798 Le 12/01/2014, à 00:59

Elzen

@The Uploader : je pourrais réexpliquer en long, en large et en travers que, d'une part, le problème du mauvais matos est indépendant du type de composant dont il s'agit (tu as toi-même commencé par indiquer qu'il fallait se méfier parce que certaines marques de SSD étaient pourries, et maintenant tu présentes le fait que certaines marques soient pourries comme un problème majeur du disque mécanique) ; que, d'autre part, les points que tu évoques n'ont juste fondamentalement rien à voir avec ma critique de base (la vitesse et les effets de la fragmentation découlent certes du mode de fonctionnement, mais sont à peu près aussi pertinents que, par exemple, les autonomies et poids comparés d'un bouquin et d'une liseuse quand on est en train de parler du confort visuel) ; et que, de tierce part, tu ne sembles toujours pas avoir compris mon propos (le fait que les durées de vies soient comparables, bien que ce soit la seule partie de ton poste qui réponde à ce que je soulevais, ne change rien au fait que leurs manières de s'user soient radicalement différentes) ; mais au vu de ton hyperréaction à ce qui n'était que l'énoncé d'un avis personnel sur un simple fait, je ne pense pas que ce soit très utile de troller pendant plusieurs pages à ce sujet.

#2799 Le 12/01/2014, à 01:00

Henry de Monfreid

Shanx a écrit :

Le vélin c'est cool mais pas aussi pérenne que l'argile.

Shanx a écrit :

parchemin en peau de veau.

Par chemins et par vaux.

capello.png

Dernière modification par SODⒶ (Le 12/01/2014, à 01:02)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#2800 Le 12/01/2014, à 01:06

inkey

yikes