Pages : 1
#1 Le 15/09/2007, à 00:33
- zizouth
Où installer le serveur Nagios?
Salut,
L'image ci-dessous represente notre architecture reseau (entierement ou presque ubuntu server) :
Je voudrais savoir a quel endroit placer le serveur nagios pour pouvoir monitorer l'ensemble de mon reseau?
Je connais mal nagios quels plugins me conseillez -vous?
Merci pour votre aide
#2 Le 15/09/2007, à 09:23
- TychoCelchu
Re : Où installer le serveur Nagios?
Hello,
Le plus logique serait de mettre ton Nagios avec le reste de tes serveurs dans la ferme sachant que tu n'as pas de DMZ à proprement parler ou que dans un tel cas c'est moyennement sécurisé vu que tu as ton ldap accessible dans celle-ci . Pour les plugins, balades toi sur le site officiel de Nagios, il y a des liens vers les 3/4 gros forums de la communauté. Un indispensable pour moi est le plugin snmp, qui te permet de remonter toute info snmp et de l'interpréter ensuite
.
Have fun avec Nagios tu en auras besoin
PS: tu devrais te mettre une interface graphique par dessus c'est carément plus agréable pour la configuration .
#3 Le 15/09/2007, à 10:18
- zizouth
si justement j'ai une DMZ c'est les lignes en orange.
Si je place Nagios dans la ferme serveur, est ce qu'il pourra passer à travers les firewalls ipcop, qui sont des firewalls linux autonomes, pour visualiser l'ensemble des pc?
#4 Le 15/09/2007, à 11:31
- TychoCelchu
Biensur qu'il pourra, il faudra ajouter les règles iptables qui vont bien sur tes ipcop . Tu ajoutes le port les machines/réseaux autoriser et voila pas de soucis particulier
Pages : 1