Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2007, à 00:33

zizouth

Où installer le serveur Nagios?

Salut,

L'image ci-dessous represente notre architecture reseau (entierement ou presque ubuntu server) :

esprit.jpg

Je voudrais savoir a quel endroit placer le serveur nagios pour pouvoir monitorer l'ensemble de mon reseau? 

Je connais mal nagios quels plugins me conseillez -vous?

Merci pour votre aide

#2 Le 15/09/2007, à 09:23

TychoCelchu

Re : Où installer le serveur Nagios?

Hello,

Le plus logique serait de mettre ton Nagios avec le reste de tes serveurs dans la ferme sachant que tu n'as pas de DMZ à proprement parler ou que dans un tel cas c'est moyennement sécurisé vu que tu as ton ldap accessible dans celle-ci wink. Pour les plugins, balades toi sur le site officiel de Nagios, il y a des liens vers les 3/4 gros forums de la communauté. Un indispensable pour moi est le plugin snmp, qui te permet de remonter toute info snmp et de l'interpréter ensuite smile.

Have fun avec Nagios tu en auras besoin wink

PS: tu devrais te mettre une interface graphique par dessus c'est carément plus agréable pour la configuration tongue.

#3 Le 15/09/2007, à 10:18

zizouth

si justement j'ai une DMZ c'est les lignes en orange.

Si je place Nagios dans la ferme serveur, est ce qu'il pourra passer à travers les firewalls ipcop, qui sont des firewalls linux autonomes, pour visualiser l'ensemble des pc?

#4 Le 15/09/2007, à 11:31

TychoCelchu

Biensur qu'il pourra, il faudra ajouter les règles iptables qui vont bien sur tes ipcop wink. Tu ajoutes le port les machines/réseaux autoriser et voila pas de soucis particulier smile