Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 06/10/2012, à 22:05

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ah, donc c’est 5000€ pour devoir aider les autres vu qu’il n’y a pas de profs ? Désolé d’avoir critiqué, je n’aurais pas du… neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2152 Le 06/10/2012, à 22:17

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

C'est bien gentils de vouloir critiquer à tout bout de champ, mais ce serait sympa de se documenter un minimum avant, il y a quand des asteks (des étudiants d'epitechs de promos précédentes), qui aident pendant le temps d'étude les étudiants.

Pour moi un Aztèque, c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azt%C3%A8que

Et sinon, change d'école au plus vite, tu t'es fait avoir.

Dernière modification par The Uploader (Le 06/10/2012, à 22:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2153 Le 07/10/2012, à 01:15

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Shanx a écrit :

Ah, donc c’est 5000€ pour devoir aider les autres vu qu’il n’y a pas de profs ? Désolé d’avoir critiqué, je n’aurais pas du… neutral

Pfeu, marre de devoir expliquer comment ça fonctionne à des personnes qui se ferment l'esprit parce que epitech. Tu penses que les asteks bossent gratuitement toi ?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2154 Le 07/10/2012, à 08:17

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Non mais sérieusement, un cours vidéo en anglais ?
Comment veux-tu apprendre dans ces conditions ?
5000 € par an pour ça ?

(en plus de ne pas avoir droit d'utiliser les tableaux, ni de faire plus d'une fonction... Ça fait du code de merde dès le début...)

Tu te fais tondre, et en beauté ! Change d'école, tu n'apprendra RIEN là où tu es !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2155 Le 07/10/2012, à 10:07

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Une question : Ce genre d'exo t'a été filé au bout de combien de temps de cours ?

Hors ligne

#2156 Le 07/10/2012, à 10:23

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Moi ce que je trouve aberrant c’est les restrictions du genre on commente pas (sans déconner >_<) et pas de tableaux. Nan mais franchement c’est quoi le but ?
Ils t’enseignent (et encore, là j’insulte les enseignants…) le C ou le C-- (et encore, peut-être que le C-- supporte les tableaux) ?
Qu’ils interdisent d’utiliser la bibliothèque standard, pourquoi pas (et encore, là c’est bancal car la bibliothèque standard FAIT PARTIE du langage), mais interdire les tableaux là on marche sur la tête.
À ce compte-là, il devrait vous faire coder en assembleur hein, parce que là tu n’apprends pas le C…



Si vous voulez rêvez (pour ceux qui ne connaissent pas déjà, car je l’avais déjà posté ici), voici le coding style made in Epitech (ça date de 2 ans, maintenant c’est peut-être mieux… ou pire).
J’espère que vous êtes assis…

Édit : ha tiens, on dirait qu’ils ont fait un pdf maintenant.
Le PDF semble moins pire (mais c’est peut-être la présentation plus aérée qui donne cette impression), mais y’a encore du rêve dedans (genre page 13).

Dernière modification par grim7reaper (Le 07/10/2012, à 10:33)

Hors ligne

#2157 Le 07/10/2012, à 10:29

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Un truc quand même: j'ai cru comprendre au travers des derniers posts ici que le but de cet exercice est de trouver un algorithme. Soit. Au delà du fait que la réflexion sur un algorithme ne se fait pas au moment d'écrire le code mais avant (via papier+stylo (ou tableau blanc/noir ou ce que tu veux), pourquoi utiliser le C pour ça? Si le but est de tester l'algorithme, il faut utiliser un langage de haut niveau qui fait au minimum abstraction des types (via l'inférence) et dont on  n'a pas à s'occuper de l'allocation mémoire, etc.

Sinon, n'étant pas français, je ne connaissais même pas l'Epitech (j'ai été voir la page wikipedia) donc je n'avais aucun a priori mais franchement, ça ne donne pas envie. Déjà, rien qu'en lisant la description de Wikipedia, je n'arrive pas à concevoir le fait que TOUT tourne autour de la pratique. C'est complètement ridicule comme concept! C'est comme vouloir former un médecin en lui faisant diagnostiquer des patients sans même avoir eu un cours d'anatomie! (Ok, peut-être un peu tiré par les cheveux comme exemple tongue). Il faut un minimum de théorie avant de pouvoir pratiquer. Et franchement, je n'ai pas compris l'intérêt pédagogique des 3 semaines "piscine" puisque c'est évident que au mieux, vous n’apprenez rien et au pire vous prenez directement de mauvaises habitudes!
Et puis je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit mais je trouve les règles imposées complètement aberrantes... Et le code C présenté ici m'a tellement piqué les yeux que je n'ai pas eu le courage de répondre tellement il y avait à dire...

EDIT:

Norme Epitech 2010-01 a écrit :

Vous n'avez pas droit aux mots switch et for

WTF?

Sans compter que l'indentation proposée ne ressemble à rien,...

Dernière modification par Rolinh (Le 07/10/2012, à 10:39)

Hors ligne

#2158 Le 07/10/2012, à 10:50

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

Dans les cours vidéos qu'on a, on nous explique que le C serait plutôt de haut niveau, il n'y a que l'assembleur et le langage machine qui sont considérés comme vraiment bas si j'ai bien compris...

sisi, le C est bas niveau, si tu vire la bibliothèque standard c'est limite un set de macros pour écrire de l'assembleur plus vite… (bon je vais me faire taper dessus par grim, mais c'est pas grave ^^). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne fait rien à ta place, il transcrit ce que tu écrit en assembleur, et te prévient parfois si tu écrit des trucs stupides, la seule chose qu'il fait, c'est des contrôles d'accès si tu as dis qu'un truc est protégé, ou pas du type avec lequel tu l'appelle, il dit non, mais c'est toujours assez facilement contournable.

The Uploader a écrit :

Non mais sérieusement, un cours vidéo en anglais ?
Comment veux-tu apprendre dans ces conditions ?
5000 € par an pour ça ?

(en plus de ne pas avoir droit d'utiliser les tableaux, ni de faire plus d'une fonction... Ça fait du code de merde dès le début...)

Tu te fais tondre, et en beauté ! Change d'école, tu n'apprendra RIEN là où tu es !

J'apprends pleins de choses avec opencourseware smile c'est des cours vidéo en anglais… mais certes, j'aurais pas payé 5000€ pour ça…

grim a écrit :

Si vous voulez rêvez (pour ceux qui ne connaissent pas déjà, car je l’avais déjà posté ici), voici le coding style made in Epitech (ça date de 2 ans, maintenant c’est peut-être mieux… ou pire).
J’espère que vous êtes assis…

Je suis en train de lire, et il y a pas mal de choses qui font sens, certaines sont juste caricaturalement poussés à l'exces… des fonctions de 25 lignes max, je veux bien, mais une seule par fichier? oO, ça va être la débandade de fichier si on fait ça… les commentaires avant le début, c'est certes une bonne idée, mais de là à interdire les commentaires internes… le style pour les {} bon, ça, c'est religieux, je faisait ce qu'ils tolèrent avant (jamais ce qu'ils prônent) mais je préfère { sur la même ligne maintenant… interdiction de "for" et "switch" sous prétexte que "while" et "if" permettent la même chose… mouais… c'est quand même important d'apprendre à faire un "switch" correctement je pense, et "for" à un intérêt sémantique… la recommandation 6 est débile…

Hors ligne

#2159 Le 07/10/2012, à 12:54

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Jules Petibidon a écrit :

Une question : Ce genre d'exo t'a été filé au bout de combien de temps de cours ?

C'était l'exo 7 du premier jour de programmation en C... tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2160 Le 07/10/2012, à 13:10

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, moi j'ai déjà édité le source HTML de la "norme epitech", ils codent comme en C apparemment...

Au moins, si je dois recruter quelqu'un je pourrais me méfier maintenant !

Hors ligne

#2161 Le 07/10/2012, à 13:37

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Maman quand un epitech écrit du python il suit aussi la norme
http://public.db0.fr/Epitech/public/pro … ebsd/norme

Hors ligne

#2162 Le 07/10/2012, à 14:05

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Kanor a écrit :

Maman quand un epitech écrit du python il suit aussi la norme
http://public.db0.fr/Epitech/public/pro … ebsd/norme

Bah ouais, faudrait pas qu'il indente n'importe comment tongue ^^
Nan mais sans dec... O_o

Hors ligne

#2163 Le 07/10/2012, à 18:54

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Kanor a écrit :

Maman quand un epitech écrit du python il suit aussi la norme
http://public.db0.fr/Epitech/public/pro … ebsd/norme

C'te honte ! le main fait plus de 25 lignes et il a mis toutes ses fonctions dans le même fichier ! Roh le n00b !

Je comprends nettement mieux pourquoi l'informatique est parfois si male vue par certains... Ils ont du croiser des gens qui sortaient de cette école hmm

Hors ligne

#2164 Le 07/10/2012, à 19:14

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Heureusement vous êtes là pour me montrer la lumière...

Dernière modification par nathéo (Le 07/10/2012, à 19:15)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2165 Le 07/10/2012, à 20:27

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Si vous voulez rêvez (pour ceux qui ne connaissent pas déjà, car je l’avais déjà posté ici), voici le coding style made in Epitech (ça date de 2 ans, maintenant c’est peut-être mieux… ou pire).
J’espère que vous êtes assis…

Édit : ha tiens, on dirait qu’ils ont fait un pdf maintenant.
Le PDF semble moins pire (mais c’est peut-être la présentation plus aérée qui donne cette impression), mais y’a encore du rêve dedans (genre page 13).

J'ai l’impression de regarder Destination Finale : partagé entre horreur et rigolade.


...

Hors ligne

#2166 Le 07/10/2012, à 20:36

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

Heureusement vous êtes là pour me montrer la lumière...

J'aurais plus tendance à te dire qu'on te donne nos avis de codeurs expérimentés (d'où le titre du topic d'ailleurs)...

Hors ligne

#2167 Le 07/10/2012, à 22:03

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :
Kanor a écrit :

Maman quand un epitech écrit du python il suit aussi la norme
http://public.db0.fr/Epitech/public/pro … ebsd/norme

C'te honte ! le main fait plus de 25 lignes et il a mis toutes ses fonctions dans le même fichier ! Roh le n00b !

Je comprends nettement mieux pourquoi l'informatique est parfois si male vue par certains... Ils ont du croiser des gens qui sortaient de cette école hmm

Et il a une ligne de beaucoup plus de 80 caractères ! qu'on le pende !

Hors ligne

#2168 Le 08/10/2012, à 20:04

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Aujourd h'ui je viens de voir la récursivité, et je comprends beaucoup mieux pourquoi ça agaçait certain la manière dont le return était utilisé plus tôt, en fait c'est juste primordial de bien savoir ce que c'est si on veut utiliser la récursivité... neutral

Dernière modification par nathéo (Le 08/10/2012, à 20:04)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2169 Le 08/10/2012, à 20:17

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah en fait, même sans se pencher sur la rcursivité, c'est super important : c'est juste ce qui revient après l'appel de la fonction. Si c'est mal fait, autant mettre la fonction à la poubelle...

Pour revenir à notre débat philosotrollique, franchement :
- Tu devrais commenter ton code (pour enlever les commentaires après)
- Tu devrais écrire ton algo sur du papier

Hors ligne

#2170 Le 08/10/2012, à 20:19

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Faut faire gaffe avec la recursivité : ça peut vite devenir une pompe à perfs.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2171 Le 08/10/2012, à 20:50

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Si le but est de vite fait tester un algorithme récursif, alors un langage comme Lisp est tout indiqué.
Ceci dit, prend bien note de la remarque de Pylade. Avec des algorithmes récursifs, tu as vite fait de faire péter la pile d'appel.

Hors ligne

#2172 Le 08/10/2012, à 21:00

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :

Faut faire gaffe avec la recursivité : ça peut vite devenir une pompe à perfs.

Surtout en Python qui n’optimise pas la tail-recursion
Les compilo C le font un peu (comme gcc), certains sont même plutôt bon (un compilo Texas que j’avais vu était vraiment pas mal) mais ouais c’est un truc à éviter sauf dans certains cas où ça booste les perf’ (algo’ cache-oblivious entre autres :]).

Par contre, en langages fonctionnels faut pas se priver en général smile



Rolinh a écrit :

Si le but est de vite fait tester un algorithme récursif, alors un langage comme Lisp est tout indiqué.

OCaml ou Haskell c’est très bien aussi hein tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 08/10/2012, à 21:02)

Hors ligne

#2173 Le 08/10/2012, à 21:05

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je prends note, merci des conseils, surtout que bon, avec les récursives les crash sont tellement plus vite arrivés... tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2174 Le 08/10/2012, à 21:14

sweetly

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

Je prends note, merci des conseils, surtout que bon, avec les récursives les crash sont tellement plus vite arrivés... tongue

Pourquoi les crash arrivent plus vite en prog récursive ?

Hors ligne

#2175 Le 08/10/2012, à 21:17

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Haskell c’est très bien aussi hein tongue

Je m'attendais à ce que tu ramènes Haskell dans la discussion. tongue

Hors ligne