Pages : 1
#1 Le 24/10/2005, à 14:07
- Ulrich Van Den Hekke
Pas assez de mémoire pour breezy
Bonjour,
Je viens d'installer Breezy sur l'ordinateur de ma sœur, et là déception total, alors que toute mes machines tourne sous Linux.
En effet, l'ordinateur de ma sœur (un Céléron 533Mhz avec 128Mo de mémoire) est sans-cesse en train de swapper. Gnome, seul, prend toute la mémoire.
Pas moyen de regarder un film, ou de pouvoir utiliser des applications dans de bonne condition.
(La déception vient du fait que Windows XP qui était installé avant été plus rapide, et que j'aurais crus que Linux aurait été plus performant sur cette machine).
J'ai alors installé les drivers NVidia propriétaire en espérant soulager le processeur et chargé un peu plus la carte graphique.
J'aurais voulu savoir s'il y a moyen d'alléger le bureau Gnome (pour qu'il prenne moins de mémoire, ou au des optimisations pour qu'il fasse moins swapper la machine).
Et aussi accélérer le démarrage de la machine (qui met bien 5 minutes).
Merci d'avance à tous.
#2 Le 24/10/2005, à 14:08
- mathieu vilaplana
Re : Pas assez de mémoire pour breezy
change de bureau, install xfce4. C'est rapide, léger, et ça tournera nickel.
===========================================
Ubuntu Lover
#3 Le 24/10/2005, à 14:18
- Kitty
#4 Le 24/10/2005, à 14:45
- Ulrich Van Den Hekke
Apperement, il faudrait que je change de gestionnaire de fenêtre. Malheureusement ca ne m'arrange pas. Ma soeur aime bien Gnome, elle le trouve juste trop lent.
Il n'y a pas moyen (par des options caché) de diminuer la taille de Gnome ?
#5 Le 24/10/2005, à 14:52
- laurent
c'est le gros problème de gnome 2.12: il est devenu plus beau mais plus lourd à cause de caïro et les optimisations n'arriveront que pour 2.14.
Beatrix linux fournit un gnome très très très véloce. C'est basé sur ubuntu warty (gnome 2.8).
Sinon une autre piste est de te demander ce que ta soeur aime dans gnome...
Parce que franchement, un xfce customisé peut ressembler à gnome à mort. Tu peux meme utiliser nautilus...
Laurent, petit belge explorant la banquise
#6 Le 24/10/2005, à 18:31
- ikari
Dans la page consacrée à l'optimisation mémoire de Gnome, il est écrit :
The plan is to reduce the amount of memory that Gnome applications consume. Gnome is barely usable on a machine with 128 MB of RAM; contrast this with Windows XP, which is very snappy on such a configuration.
Windows est utilisable avec 128 Mo de RAM, mais pas Gnome.
#7 Le 24/10/2005, à 18:37
- Desintegr
Installer une barrette de 128Mo supplémentaire boosterait sûrement la machine.
12€ avec frais de port chez Rueducommerce. (bouh la pub )
La consommation de mémoire vive est sans doute le plus gros problème actuelle des environnements de bureau comme GNOME ou KDE. Mais il y a eu déjà des progrès de fait, d'autres sont à venir pour les prochaines versions.
Dernière modification par Desintegr (Le 24/10/2005, à 18:39)
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#8 Le 24/10/2005, à 19:45
- albundy
compile ton noyau y'a moyen d'avoir un systeme bcp + reactif!!
dans
"Processor type and features" -> "Processor family" déjà mais ton processeur...
puis
"Preemption Model (Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop))"-> coche "Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop)"
et enfin:
"Timer frequency" mais le max chez moi 1000Hz...
avec ça tu vois déjà la diférence puis je te laisse voir le reste dans la formation-linux d'alexis.
Aussi je te déconseille xubuntu (server+xubuntu-server) pour le moment car tu ne gagneras rien (aucune différence avec gnome),
par contre j'ai le souvenir d'avoir eu une machine + rapide en faisant (install server+xfce4).
#9 Le 24/10/2005, à 22:26
- Desintegr
La préemption et l'augmentation de la fréquence du timer n'empêchera pas le système de swapper continuellement.
Le gain de performance sera vraiment très minime je pense.
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#10 Le 25/10/2005, à 08:10
- Ulrich Van Den Hekke
Merci à tous de vos réponse, je vais voir ce que je peux faire (l'achat d'une barrette mémoire peut être une bonne solution).
#11 Le 25/10/2005, à 10:32
- benjou
Aussi je te déconseille xubuntu (server+xubuntu-server) pour le moment car tu ne gagneras rien (aucune différence avec gnome),
par contre j'ai le souvenir d'avoir eu une machine + rapide en faisant (install server+xfce4).
Je ne sais pas quelle machine tu as utilisé pour ca mais chez moi (laptop pIII500Mhz, 256MoRAM) gnome swap un max, xubuntu ne swap jamais (generalement environ 70Mo de mémoire utilsée avec un term, openwengo et firefox ouvert d'après l'indicateur de xfce
écrasons l'infâme
#12 Le 25/10/2005, à 10:54
- gilles27
Merci pour ton témoignage,
J'ai eu le meme probleme en voulant juste essayer le liveCD ubuntu sur un ordi avec 128 Mo de ram : la catastrophe !
C'est dommage, ca donne pas une bonne image de la distribution
J'ai pu sauver la face devant mes collègues en leur expliquant que c'était un probleme particulier au liveCD mais apparemment c'est un probleme général de la ubuntu breezy .
Grrr ! Il aurrait fallu avertir les utilisateurs que la config minimum necessite 256 Mo
Bon, j'ai lu que Xubuntu était correct, mais qu'en est-il de Kunbuntu ? C'est moins "lourd" que gnome ?
#13 Le 25/10/2005, à 11:08
- ikari
Grrr ! Il aurrait fallu avertir les utilisateurs que la config minimum necessite 256 Mo
Chez moi, avec 192 Mo ça marche très bien
En plus Nautilus a été nettement accéléré depuis Hoary, c'est peut-être parce que le mode spatial a été supprimé ou parce qu'il commence à afficher le contenu d'un répertoire avant d'avoir fini de le lire.
En tout cas, je trouve que la vitesse s'est améliorée.
Pages : 1