Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2010, à 16:21

creadab

Live-cd ... fichiers déplacés disparus

Bonjour,

J'ai lancé le live-cd sur l'ordinateur d'un ami pour qu'il récupère ses fichiers suite à un blocage de son OS.
Pas de de soucis, je lui rend la machine avec le CD-live pour qu'il copie ses fichiers sur un disque externe.

Il a eu la mauvaise idée de tout rassembler sur le bureau Ubuntu lancé en live, a éteint l'ordinateur et la rallumer le lendemain pour faire le transfert.
Bien entendu tout a disparu du bureau puisqu'il était lancé à partir du cd-Live.
Et les fichiers ne sont également plus dans leur dossier d'origine.

Comment peut-on récupérer ces fichiers ?
Les fichiers mis sur le bureau live sont-ils dans un dossier temporaire ?

Merci d'avance

#2 Le 26/04/2010, à 16:28

helly

Re : Live-cd ... fichiers déplacés disparus

Huuuum le principe du livecd c'est de créer une session TEMPORAIRE !
Tous les fichiers/modifications faits au lancement de la session sont supprimés quand tu éteinds le pc neutral

Et les fichiers sont enregistrés dans la RAM  donc VRAIMENT aucun moyen de les récupérer !

..Mais tu aurais pas oublié de lui parler de ça ?

Dernière modification par helly (Le 26/04/2010, à 16:41)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 26/04/2010, à 17:00

creadab

Les fichiers étaient à la base sur le disque (partition Windows), puis ont été bêtement (par un couper-coller) déplacés sur le bureau Ubuntu-Live.
À part avec un logiciel pour récupérer des données effacées je ne vois pas comment récupérer ces fichiers. Y en a t-il des simples à utiliser sans passer par des lignes de commandes ?

#4 Le 26/04/2010, à 17:05

helly

sur le DD , tu peux essayer photorec , c'est on ne peut plus simple à utiliser , et sans danger pour les données

Dernière modification par helly (Le 26/04/2010, à 17:06)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 26/04/2010, à 17:09

helly

En espérant que vous ayez pas touché au DD depuis l'incident ...

Archlinux-wmii-dwb.

#6 Le 26/04/2010, à 17:11

creadab

merci, j'essaierai dès qu'il m'aura apporter l'ordinatuer

#7 Le 26/04/2010, à 17:14

helly

Je reste à l'écoute

Archlinux-wmii-dwb.

#8 Le 26/04/2010, à 17:15

PPdM

Salut
une règle absolue quand on veut récupérer ou déplacer des fichiers importants
NE JAMAIS, JAMAIS FAIRE DE COUPER / COLLER
ON COPIE LES DONNÉES, ON S'ASSURE QU'ELLES SONT BIEN COPIÉES SUR LE NOUVEAU SUPPORT

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9 Le 26/04/2010, à 19:03

rmy

@creadab, tu veux pas prendre deux secondes avant de faire d'autres "conneries" ? Parce que :
1/ Photorec fait une récupé séqauentielle, tu vas récupérer des tonnes monbstrueuses de fichiers à trier, sans leur nom, sans leur arborescence.
2/ Si vous (surtout ton pote, mais t'es un peu corresponsable tongue ) avez été capable de couper coller vers un live CD et d'éteindre, je crains que vous ne tentiez des trucs tordus avec photorec. Il y a quelques précautions à prendre.
3/ Avec testdisk tu devrait pouvoir récupérer tous ce qui vient d'être déplacé, à condition de ne pas faire pire d'ici là.

Je te propose si ton ami a la place de faire une image disque en l'état pour commencer et conserver sa situation de départ quoi qu'il arrive par la suite...
Après, il va falloir faire les choses progressivement et sans se planter pour ne pas tout mélanger et risquer de détruire ses données. (Par exemple, pas de chkdsk sous windows hein...). Enfin, si tu veux le faire toi-même pas de souci, je t'aide. Si tu veux que je m'en occupe, contacte moi par mp pour plus d'explications.

#10 Le 27/04/2010, à 09:49

creadab

Merci rmy, je vais attendre de récupérer l'ordinateur, et je te recontacte pour faire les manips.

#11 Le 27/04/2010, à 14:00

rmy

OK je reste à l'écoute.