Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2022, à 12:53

bartounets

Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Bonjour,
je suis passé sous Ubuntu 22.04, ça fonctionne bien.

Depuis quelques jours j'ai un problème, ma souris sans fil (j'en ai deux et le problème est sur les 2 souris) fonctionne de manière saccadée.
Elle marche bien 1 minute (à peu près) et ensuite avance de manière saccadée, puis reprend quelques secondes normalement et ainsi de suite.

Si vous avez une idée du problème, merci de votre aide

Bartounets

Pour information: j'ai installé laptop mode tool, et j'ai désactivé la vérification de l'USB. Ensuite je ne crois pas avoir fait grand chose.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#2 Le 17/05/2022, à 13:03

xubu1957

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Bonjour,

Une première piste.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 17/05/2022, à 13:10

bartounets

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Merci de te pencher sur mon problème

Je me disais aussi que c'était un souci matériel, mais le problème persiste sur les deux souris que j'aies en dongle (si j'ai bien compris ce que c'était: je branche un capteur sur le port USB, et la souris fonctionne sans fil).


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#4 Le 17/05/2022, à 13:18

xubu1957

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Les piles des souris sont récentes ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 17/05/2022, à 13:21

bartounets

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Oui ce sont des piles rechargeables, bien chargées.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#6 Le 17/05/2022, à 13:22

xubu1957

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Montre :

xinput -list

Marque et modèles des mulots ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 17/05/2022, à 13:26

bartounets

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

La souris est un modèle de la marque Trust.

xinput -list

WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer:16                     	id=6	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-relative-pointer:16            	id=7	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer-gestures:16            	id=8	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ xwayland-keyboard:16                    	id=9	[slave  keyboard (3)]

Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#8 Le 17/05/2022, à 13:28

xubu1957

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 17/05/2022, à 13:29

bartounets

Re : Souris sans fil saccadée - Ubuntu 22.04

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
ls -l /var/crash
total 1952
-rw-r----- 1 bartounet whoopsie 1891025 mai   12 01:04 _opt_calibre_libexec_QtWebEngineProcess.1000.crash
-rw-r--r-- 1 bartounet whoopsie       0 mai   12 01:04 _opt_calibre_libexec_QtWebEngineProcess.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie  whoopsie      37 mai   12 01:06 _opt_calibre_libexec_QtWebEngineProcess.1000.uploaded
-rw-r----- 1 bartounet whoopsie   95192 mai   16 20:38 _usr_bin_pulseaudio.1000.crash
-rw-r--r-- 1 bartounet whoopsie       0 mai   16 20:38 _usr_bin_pulseaudio.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie  whoopsie      37 mai   16 20:38 _usr_bin_pulseaudio.1000.uploaded

Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne