Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2021, à 19:31

tyteck

[résolu] Souris MX3 Anywhere et clavier Logitech K800 qui lag

Bonjour
Petit nouveau ici, j'ai pas mal écumé pour voir si j'étais le seul (et j'ai vu que non) mais les solutions évoquées n'ont été d'aucun secours pour moi.

J'utilise linux coté serveur depuis 20 ans environ et linux coté desktop depuis 5.

Mon souci :
- quand je bouge la souris (logitech MX anywhere 3) il y a un léger différé entre le moment ou je la bouge et celui ou elle répond
- quand je tape une touche sur mon clavier usb sans fil (logitech k800) meme chose il y a un petit lag qui est surtout pénible quand je déplace le curseur (ou delete)

A noter que j'utilise ce meme duo clavier souris sur 2 ordis et que sur l'autre je n'ai pas ce genre de problème.
Ordi sans soucis : intel i5-4200M 12 Go de ram avec ubuntu 18.04 (acheté en mars 2014).
Ordi avec soucis : AMD Ryzen 5 3550H 16 Go de ram avec ubuntu 20.04 (acheté en janvier 2021).

Les trucs que j'ai essayé
- j'ai essayé avec un clavier/souris en filaire (même problème)
- j'ai essayé en Ethernet (wifi désactivé) (même problème)
- j'ai essayé d'éloigner le barebone des prises électriques (même problème)
- ce n'est pas un souci de charge (pour un 4 coeurs 8 thread ce serait malheureux)

> cat /proc/loadavg
0.85 0.74 0.81 1/2118 92682

- ce n'est pas un souci de RAM/Swap

>free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:          15776        9556        1192         267        5027        5800
Swap:          2047          39        2008

- j'ai sacrifié un poulet au dieu Pan

Je me tourne donc vers vous, un peu désespéré.

> lspci | grep -i vga
05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c2)
05:00.7 Non-VGA unclassified device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/Renoir Non-Sensor Fusion Hub KMDF driver

Il n'y a que cela qui "lag" le pc est nickel pour bosser/regarder de la vidéo/faire de la retouche/build une image docker mais dès que je touche la souris ou que je bouge le curseur clavier je m'agace de cette lenteur.
Merci pour toute l'aide potentielle.

Dernière modification par tyteck (Le 14/03/2021, à 13:22)

#2 Le 06/03/2021, à 00:36

hibou7

Re : [résolu] Souris MX3 Anywhere et clavier Logitech K800 qui lag

Salut tyteck et bienvenue sur le forum smile

moi je regarderais d'abord du côté de la carte graphique
vois si ce fil peut t'être utile.

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

#3 Le 06/03/2021, à 11:38

tyteck

merci je vais regarder ca smile

Je viens de faire la modification mais ca me parait pas mal. Je marquerai en résolu si le problème s'avère corrigé d'ici demain smile.

Dernière modification par tyteck (Le 06/03/2021, à 11:48)

#4 Le 07/03/2021, à 14:01

tyteck

Alors le soucis résolu (mais partiellement).
Le clavier c'est nickel il réagit au poil.
Par contre la souris (une logitech MX 3 anywhere) continue de lagguer.

Hier j'ai installé un windows en dual boot sur ce même PC et, surprise, la souris lag également sous windows.
Du coup je suis repassé sur une souris filaire usb (logitech également et la plus de soucis)
Du coup la machine n'est pas incriminée mais je me retrouve avec une souris qui est censé marcher au poil mais qui a des soucis.
Je vais voir avec le support logitech pour le coup.

#5 Le 14/03/2021, à 13:21

tyteck

Pour la petite histoire mon souci de lag est résolu.
Ce n'était pas du ni au processeur (AMD Ryzen 5 3550H) , ni à l'OS, ni même au clavier ou la souris mais tout simplement la faute d'un dongle.
Je m'explique.
Mon clavier Logitech K800 fonctionne avec un dongle unifying.
Ma souris fonctionne en bluetooth et/ou dongle unifying.
Après l'avoir désappairé du bluetooth (j'ai meme coupé le bluetooth pour être sûr) elle continuait de lagguer.
Par contre une fois le 2ème dongle unifying débranché ? le miracle, ma souris continue de marcher MAIS ne lag plus ? !!!
Encore une victoire de canard ? !
je passe le sujet en résolu dans la foulée ! Merci à tous (Hibou7) ?