Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 06/08/2023, à 17:22

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Et aujourd'hui, les mêmes mises à jour passent sans problème sur la machine qui hier m'indiquait des paquets cassés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#627 Le 06/08/2023, à 17:27

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

On voyait des mises à jour progressives (phased) dans ces retours.

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/08/2023, à 17:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#628 Le 06/08/2023, à 23:14

geole

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Le bug est en cours de correction.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/21
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2030262

Rik Mills (rikmills) 23 minutes ago
no longer affects:	lubuntu-meta (Ubuntu)
no longer affects:	mate-session-manager (Ubuntu)

Dernière modification par geole (Le 06/08/2023, à 23:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#629 Le 07/08/2023, à 12:14

LukePerp

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Où en la résolution de ce bug ? Les rapports launchpad ne specifie pas que c'est corrigé dans tel ou tel version de tel package. Est-il toujours en cours ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#630 Le 07/08/2023, à 12:31

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Confirmation par là → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2025462 ( critical )

Il y a bien un lien avec les m.à.j progressives, qui dans certaines conditions « trompaient » le solveur de dépendances dans apt.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#631 Le 07/08/2023, à 17:38

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@ xubu1957 : j'ai vu que tu te battais avec steam... je ne souhaite pas intervenir directement sur le sujet en question mais par contre déjà tu pourrais peut être conseillé au demandeur de démarrer avec xorg au lieu de wayland parce que comme en face tu as une radeon... cela-dit pourquoi lancer depuis un terminal même sous wayland il démarre bien !? ça c'est un mystère...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#632 Le 07/08/2023, à 17:43

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@Qid

Merci. J'ai donné les infos. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#633 Le 07/08/2023, à 18:46

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

@Qid

Merci. J'ai donné les infos. wink

encore une :
tente celle ci plutôt car ta commande ne semble pas bonne :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

il n'aurait plus xorg d'installé ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#634 Le 07/08/2023, à 19:25

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Il avait laissé ces crasses dans le terminal :

^[[200~

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#635 Le 09/08/2023, à 14:43

LukePerp

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Pouvez-vous essayer ceci pour voir si on peux reproduire le bug qui supprime le système avec full-upgrade :
- Installer 22.04.1 xubuntu ou Ubuntu mate
- Faire les mises à jour jusqu'au 3 août (je ne sais pas faire jusqu'à une date précise)
- Reboot
- Faire les mise à jour avec full-upgrade = ça devrait effacer les paquets core


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#636 Le 11/08/2023, à 11:02

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Votre aide est demandée pour un rc grub-pc.

Le 17/08/2023 > Pour un nvidia-535 et un noyau 6.2 > version 6.2.0.26 impossible redemarrer


Merci. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/08/2023, à 10:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#637 Le 19/08/2023, à 17:18

Ayral

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Les aidants, dont alh54 , ont l'air désarmés dans cette discussion


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#638 Le 27/08/2023, à 22:00

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Quelqu'un ici a déjà utilisé proxmox? Perso j'y ai jamais touché et j'ai aucune idée de quoi proposer. C'est pour https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22703470

Hors ligne

#639 Le 30/08/2023, à 12:48

LukePerp

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

Nous avons rattrapé plusieurs discussions avec :

sudo apt install ubuntu-desktop

suite à des interventions de nany > [Résolu] Anomalies avec mises à jour partielles ou d'ylag > ubuntu 22.04.2 LTS ne veut plus s'afficher message...(RÉSOLU)

> Ecran noir après tentative de mise à jour ubuntu 22.04 [Résolu]

> [Résolu] Boot impossible : écran d'erreurs à décrypter

> Grub Hs depuis MAJ sur ubuntu 22.04 en dual boot avec Windows [Résolu]

> [Résolu] Disparition de la session graphique pendant une MAJ (22.04)

> [Résolu] Lightdm au lieu de gdm3

> [Résolu] Probleme ESM

> [Résolu] Démarrage directement en console

                                                                                                         ===========

LXDE > Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

sudo apt install -y lubuntu-desktop

                                                                                                         ===========

avec mate :

sudo apt install ubuntu-mate-desktop

                                                                                                         ===========
pour xubuntu :

sudo apt install xubuntu-desktop

Très utile, merci ! J'ai de plus en plus de mes anciennes connaissances qui me contact pour ce bug


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#640 Le 11/09/2023, à 21:07

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Votre aide est sollicitée pour Mysql mis à jour impossible - Installation de wine impossible.

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#641 Le 20/10/2023, à 07:23

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Pour extirper des noyaux anciens, dans le fil 22.04 pb de kernell et espace disque insuffisant sur boot

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#642 Le 20/10/2023, à 08:25

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

Pour extirper des noyaux anciens

Je n'y vais pas aussi pour avoir un garde fou mais un truc de ce style ne fonctionnerait pas ?

apt autopurge *5.14.0-1052* *5.15.0-87* *5.19.0-50*

En général ce qui sauve dans ce type de cas c'est d'utiliser l'autocompletion pour avoir bien le nom des packages présent sur le système mais pour faire utiliser ça aux débutants... Du coup avec un peu de chance les numéros avec les jokers devraient compenser... Je vais surveiller le sujet de loin du coup...

edit : je me suis fait doubler dans ma réponse par un aidant qui n'a pas eu la flemme de reprendre la totalité des noms qu'on aurait justement eu avec l'autocompletion mais j'aurais bien aimé savoir si mon idée plus simple était quand-même valable...

Dernière modification par Qid (Le 20/10/2023, à 08:30)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#643 Le 20/10/2023, à 08:53

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

L'aidant qui n'a pas eu la flemme de reprendre la totalité des noms, est aussi dénoyauteuse en chef d'après moko138.

Et a le sens pédagogique. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/10/2023, à 08:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#644 Le 20/10/2023, à 10:29

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

L'aidant qui n'a pas eu la flemme de reprendre la totalité des noms, est aussi dénoyauteuse en chef d'après moko138.

Et a le sens pédagogique. smile

Ah mais après je ne dis pas que ce n'est pas dangereux si on ne regarde pas ce que l'on fait... Mais en fait cette attention est à avoir quelque soit la désinstallation qu'on fait dès que des dépendances peuvent être concernés... Mais n'empêche que je pense que mon idée reste valable et je maintiens que j'aimerais une confirmation wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#645 Le 25/10/2023, à 20:53

Astrolivier

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

salut,

pas sûr d'être dans le bon post désolé

ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081504

on a trouvé une manip qui va avec xmodmap. maintenant il s'agit de rendre le changement permanent.

je cherche la "bonne pratique" à conseiller avant de répondre si quelqu'un a

je proposerai des trucs demain


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#646 Le 25/10/2023, à 23:38

jplemoine

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Qid a écrit :
xubu1957 a écrit :

Pour extirper des noyaux anciens

Je n'y vais pas aussi pour avoir un garde fou mais un truc de ce style ne fonctionnerait pas ?

Souvent ce que je fais : je tente de trouver une expression. Par exemple :

dpkg -l | grep "5.14.0-1052"

Puis quand c'est bon :

dpkg -l | grep "5.14.0-1052" | cut -d " " -f 3

pour n'avoir que le nom des paquets

dpkg -l | grep "5.15.0-87"  | cut -d " " -f 3 | tr '\n' ' '

pour mettre les paquet à la suite avec une espace entre chaque

apt purge -y $(dpkg -l | grep "5.15.0-87"  | cut -d " " -f 3 | tr '\n' ' ')

pour purger les dits paquets


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#647 Le 26/10/2023, à 07:26

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@ jplemoine : sympa comme idée mais finalement la syntaxe est bien compliqué pour un résultat identique... Et je ne suis même pas sûr que ça écarte le risque de dommage collatéral...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#648 Le 26/10/2023, à 08:49

jplemoine

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Vu qu'au début tu ne fais que lister, il n'y a pas de risque.
ce n'est qu'une fois que tu es sûr qu'il n'y a que les paquets voulus que tu fais le purge.

Par exemple, sur mon poste, l'expression proposée en prend trop.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#649 Le 05/11/2023, à 15:44

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

@nany, pour avis, dans Pas de connexion réseau filaire :

#6, xubu a écrit :

Pour nettoyer :

Le 22/07/2020, nany a écrit :
dpkg -l | awk '/^rc/ && !/sql/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage.

#7, Caille Rotie a écrit :
requete ignorée : suppression de rc qui n'est pas installé
#9, Caille Rotie a écrit :

desolée, j'ai pensé que ça suffisait (et ça m'évitait de copier d'un ordinateur à un autre

cendre@logrus:~$ dpkg -l | grep -v ^ii | awk '/^rc/ && !/sql/{print $1}' | xargs -r sudo dpkg -P
Paquet rc listé plus d'une fois, mais traité une seule fois.
dpkg: avertissement: requête ignorée : suppression de rc, qui n'est pas installé
cendre@logrus:~$ 

note : j'ai exactement la meme reponse sans le | grep que j'ai ajouté


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#650 Le 05/11/2023, à 16:09

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,



En #6, tu donnes « {print $2} » et en #9 on voit « {print $1} ce qui n’est pas du tout la même chose.

Hors ligne