Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2023, à 19:12

nicolo1750

Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Bonjour,
Après une mise a jour (sous ubuntu 22.04.2LTS), impossible d'acceder à mon ordi. Bios, puis logo lubuntu qui tourne, puis terminal qui me dit des trucs sur esm, puis je peux juste rentrer des commandes.
J'ai essayé de chercher dans le forum, tout ce que je trouve est incompréhensible pour moi, je ne suis pas informaticien... Il faudrait s'inscrire sur un site, obtenir un code, bref, que des trucs abracadabrans, le genre de truc pour lequel j'ai fait une croix sur Windows.

(Je sais que ce n'est pas de votre faute, vous qui me lisez sur ce forum d'entraide, mais je dois dire que je suis vraiment dégouté... Je passe régulièrement des journées entières sur mon ordi, juste à essayer de le faire fonctionner. Ca ne m'amuse pas, ça ne m'interesse pas, je n'ai pas le temps, j'ai juste un ordi pour recevoir des mails et aller sur internet, pas pour devenir informaticien... Mais à force, j'en arrive à envier les gens qui sont sous windows ou mac...)

Est ce qu'il est possible de récuperer mon ordi au prix de quelques lignes de commande?  Supprimer la dernière mise à jour?
Sachant que je vous écris d'un autre ordi, et que je ne peux pas copier-coller des commandes à partir de vos messages, il faudrait que je recopie tout à la main...

Merci.

Dernière modification par nicolo1750 (Le 06/08/2023, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2023, à 19:24

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Bonjour,

Si tu as une ubuntu et pas une des variantes, tente :

sudo apt install ubuntu-desktop

comme ou dans Ecran noir après tentative de mise à jour ubuntu 22.04 [Résolu].

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/08/2023, à 19:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 06/08/2023, à 19:27

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Bonjour xubu,
Merci pour ta réponse. Je suis sous Lubuntu...

Hors ligne

#4 Le 06/08/2023, à 19:36

geole

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

nicolo1750 a écrit :

  Supprimer la dernière mise à jour?
Sachant que je vous écris d'un autre ordi, et que je ne peux pas copier-coller des commandes à partir de vos messages, il faudrait que je recopie tout à la main...
Merci.

Bonjour.
Si tu as aussi un appareil photo numérique, tu peux  aussi t'en servir et poster la photo dans un site et donner l'url par copier/coller

En standard, la suppression de la mise à jour  n 'est pas automatique  il aurait fallu installer ubuntu dans une partition ZFS et rebooter
ou alors, il aurait fallu installer le logiciel timeshift et restaurer depuis une live USB
Actuellement la solution est la réparation.
" je peux juste rentrer des commandes."   aiguille sur un incident récent qui fait des dizaines de victimes.
Il est probable que tu sois dans le contexte.
xubu1957 te propose   la rectification "standard" pour ubuntu.
Reste à convertir en Lubuntu.

Dernière modification par geole (Le 06/08/2023, à 19:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 06/08/2023, à 19:37

lann

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Dans ton cas ça doit être

sudo apt install lxde

Hors ligne

#6 Le 06/08/2023, à 19:45

geole

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Oui


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 06/08/2023, à 19:57

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Merci à tous.
Ca a marché!
.....A part que comme je suis vraiment très con, sous le coup de la colère, voyant sur les liens de xubu que cette commande semblait fonctionner, je l'ai faite, et je me retrouve maintenant avec le bureau gnome. Quel con! (Ah, je l'ai déjà dit...)
Quelle est la commande pour enlever le bureau gnome? J'ai aussi fait la commande sudo apt install lxde, j'imagine donc qu'en enlevant gnome, ça me remettra mon ancien bureau?

Hors ligne

#8 Le 06/08/2023, à 19:57

nany

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Bonjour,



lann a écrit :

Dans ton cas ça doit être

sudo apt install lxde
sudo apt install -y lubuntu-desktop

Hors ligne

#9 Le 06/08/2023, à 20:00

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

nicolo1750 a écrit :

voyant sur les liens de xubu que cette commande semblait fonctionner, je l'ai faite, et je me retrouve maintenant avec le bureau gnome.

sudo apt -s remove ubuntu-desktop

répond quoi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 06/08/2023, à 20:01

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Salut Nany,
Euh...Je crois que ta réponse n'a pas de rapport avec ma question juste au dessus, n'est ce pas?

Hors ligne

#11 Le 06/08/2023, à 20:02

nany

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

nicolo1750 a écrit :

.....A part que comme je suis vraiment très con, sous le coup de la colère, voyant sur les liens de xubu que cette commande semblait fonctionner, je l'ai faite, et je me retrouve maintenant avec le bureau gnome. Quel con! (Ah, je l'ai déjà dit...)
Quelle est la commande pour enlever le bureau gnome? J'ai aussi fait la commande sudo apt install lxde, j'imagine donc qu'en enlevant gnome, ça me remettra mon ancien bureau?

C’est bien plus complexe que ça en a l’air. Gnome embarque des dépendances et l’environnement de Lubuntu 22.04 est LXQT et non LXDE.
Tu auras plus vite fait de réinstaller proprement Lubuntu 22.04.

Hors ligne

#12 Le 06/08/2023, à 20:05

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

xubu, ta commande me donne la (longue) liste des paquets qui ne sont plus necessaires, il me dit de faire sudo apt remove pour les enlever, je l'ai fait, et j'ai l'impression qu'il n'a rien fait...

Hors ligne

#13 Le 06/08/2023, à 20:08

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Nany, ça m'emballe pas, mais merci pour l'explication...

Hors ligne

#14 Le 06/08/2023, à 20:19

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

C'était une simulation et tu as validé ensuite ?

Un conseil magistral, d'un contributeur expérimenté :

moko138 a écrit :

/!\ Jamais d'initiative unilatérale en cours de dépannage !(...)

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/08/2023, à 20:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 06/08/2023, à 20:33

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Ah oui, j'ai bien validé....
Mais c'est bon, j'ai réussi à tout virer et à remettre le bureau lubuntu...
Et je vais installer timeshift, ça a l'air bien ce truc, surtout pour les informaticien du dimanche....
Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 06/08/2023, à 20:37

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 10/08/2023, à 17:18

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-===================================================================================================================================================================================================================================================================================
rc  apt-config-icons-large                     0.15.2-2                                all          APT configuration snippet to enable large icon downloads
rc  apt-config-icons-large-hidpi               0.15.2-2                                all          APT configuration snippet to enable large HiDPI icon downloads
rc  balena-etcher                              1.18.11                                 amd64        balenaEtcher is a powerful OS image flasher built with web technologies to ensure flashing an SDCard or USB drive is a pleasant and safe experience. It protects you from accidentally writing to your hard-drives, ensures every byte of data was written correctly and much more.
rc  bamfdaemon                                 0.5.6+22.04.20220217-0ubuntu1           amd64        Window matching library - daemon
rc  bogofilter                                 1.2.5-1build2                           amd64        fast Bayesian spam filter (meta package)
rc  bogofilter-bdb                             1.2.5-1build2                           amd64        fast Bayesian spam filter (Berkeley DB)
rc  bogofilter-common                          1.2.5-1build2                           amd64        fast Bayesian spam filter (common files)
rc  docbook-xml                                4.5-11                                  all          standard XML documentation system for software and systems
rc  evolution                                  3.44.4-0ubuntu2                         amd64        groupware suite with mail client and organizer
rc  evolution-data-server                      3.44.4-0ubuntu1.1                       amd64        evolution database backend server
iHR firefox                                    1:1snap1-0ubuntu2                       amd64        Transitional package - firefox -> firefox snap
rc  gnome-remote-desktop                       42.7-0ubuntu1                           amd64        Remote desktop daemon for GNOME using PipeWire
rc  gnome-screensaver                          3.6.1-13ubuntu1                         amd64        Screensaver and screen lock formerly used in GNOME
rc  gnome-settings-daemon                      42.1-1ubuntu2.2                         amd64        daemon handling the GNOME session settings
rc  ibus                                       1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - core
rc  indicator-applet                           12.10.2+20.10.20200915-0ubuntu1         amd64        GNOME panel indicator applet
rc  indicator-application                      12.10.1+19.04.20190308.1-0ubuntu3       amd64        Application Indicators
rc  indicator-appmenu                          15.02.0+20.10.20200617.2-0ubuntu1       amd64        Indicator for application menus.
rc  indicator-bluetooth                        0.0.6+17.10.20170605-0ubuntu3           amd64        System bluetooth indicator.
rc  indicator-keyboard                         0.0.0+19.10.20190716-0ubuntu3           amd64        Keyboard indicator
rc  indicator-printers                         0.1.7+17.10.20171101-0ubuntu3           amd64        indicator showing active print jobs
rc  libgtk-4-1:amd64                           4.6.9+ds-0ubuntu0.22.04.1               amd64        GTK graphical user interface library
rc  libkf5attica5:amd64                        5.92.0-0ubuntu1                         amd64        Qt library that implements the Open Collaboration Services API
rc  libkf5bookmarks-data                       5.92.0-0ubuntu1                         all          Qt library with support for bookmarks and the XBEL format.
rc  libkf5itemmodels5:amd64                    5.92.0-0ubuntu1                         amd64        additional item/view models for Qt Itemview
rc  libreoffice-gtk3                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
rc  lubuntu-update-notifier                    0.5.1~22.04.3                           all          Qt notifier for available upgrades, has a very simple upgrader
rc  lxpanel                                    0.10.1-2                                amd64        LXDE panel
rc  lxpolkit                                   0.5.5-2ubuntu1                          amd64        LXDE PolicyKit authentication agent
rc  lxsession                                  0.5.5-2ubuntu1                          amd64        LXDE default session manager
rc  openbox-lxde-session                       0.99.2-4                                all          LXDE session manager and configuration files
rc  orca                                       42.0-1ubuntu2                           all          Scriptable screen reader
rc  pcmanfm                                    1.3.2-1                                 amd64        extremely fast and lightweight file manager
rc  pipewire:amd64                             0.3.48-1ubuntu3                         amd64        audio and video processing engine multimedia server
rc  pipewire-bin                               0.3.48-1ubuntu3                         amd64        PipeWire multimedia server - programs
rc  pipewire-media-session                     0.4.1-2ubuntu1                          amd64        example session manager for PipeWire
rc  plasma-discover                            5.24.7-0ubuntu0.1                       amd64        Discover software management suite
rc  plasma-discover-backend-snap               5.24.7-0ubuntu0.1                       amd64        Discover software management suite - Snap backend
rc  plasma-discover-common                     5.24.7-0ubuntu0.1                       all          Discover software manager suite (common data files)
rc  policykit-1-gnome                          0.105-7ubuntu3                          amd64        authentication agent for PolicyKit
rc  sgml-base                                  1.30                                    all          SGML infrastructure and SGML catalog file support
rc  sgml-data                                  2.0.11+nmu1                             all          common SGML and XML data
rc  spice-vdagent                              0.22.1-1                                amd64        Spice agent for Linux
rc  system-config-printer-common               1.5.16-0ubuntu3                         all          backend and the translation files for system-config-printer
rc  unity-control-center                       15.04.0+21.10.20220207-0ubuntu3         amd64        utilities to configure the GNOME desktop
rc  unity-greeter                              22.04.1-0ubuntu2                        amd64        Unity Greeter
rc  unity-settings-daemon                      15.04.1+21.10.20220207-0ubuntu1         amd64        daemon handling the Unity session settings
rc  xdg-desktop-portal                         1.14.4-1ubuntu2~22.04.1                 amd64        desktop integration portal for Flatpak and Snap
rc  xdg-user-dirs-gtk                          0.10-3build2                            amd64        tool to manage well known user directories (Gtk extension)
rc  xml-core                                   0.18+nmu1                               all          XML infrastructure and XML catalog file support

C'est la liste de quoi?

Dernière modification par nicolo1750 (Le 10/08/2023, à 17:19)

Hors ligne

#18 Le 10/08/2023, à 17:30

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

Montre :

snap list

en te servant du Retour utilisable de commande.

Le firefox est mal en point.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 10/08/2023, à 17:40

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

La première commande a bien marché.
La 2e:

snap list
Nom                Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
brave              1.56.20          257       latest/stable    brave✓      -
core18             20230530         2785      latest/stable    canonical✓  base
core20             20230622         1974      latest/stable    canonical✓  base
core22             20230725         858       latest/stable    canonical✓  base
firefox            116.0.2-1        2987      latest/stable    mozilla✓    -
gnome-3-38-2004    0+git.efb213a    143       latest/stable    canonical✓  -
gnome-42-2204      0+git.ff35a85    126       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓  -
qt551              5.x-core18       42        latest/stable    keshavnrj✪  -
snapd              2.59.5           19457     latest/stable    canonical✓  snapd
vlc                3.0.18           3078      latest/stable    videolan✓   -

Hors ligne

#20 Le 10/08/2023, à 17:42

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Tente :

snap-store --quit
snap refresh

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 10/08/2023, à 17:48

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

~$ snap-store --quit
La commande « snap-store » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo snap install snap-store
~$ snap refresh
Tous les paquets Snaps sont à jour.

Hors ligne

#22 Le 10/08/2023, à 17:58

xubu1957

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

Donne les retours de :

sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 10/08/2023, à 18:08

nicolo1750

Re : Ordi ne demarre plus grace à esm (RESOLU)

sudo apt update

Atteint :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease                           
Réception de :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]   
Réception de :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [119 kB]
Réception de :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease [109 kB]
338 ko réceptionnés en 2s (146 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.

Hors ligne