Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2023, à 00:15

Momo-B

[Résolu] Disparition de la session graphique pendant une MAJ (22.04)

Bonjour,

Il y a peu (environs une semaine), j'ai installé Ubuntu 22.04 en dual boot avec Windows 10 sur un nouvel ordinateur. Tout fonctionnait correctement, jusqu'à une mise à jour que j'ai réalisé cet après-midi.

Dès le début de la mise à jour, l'interface graphique (Gnome) a subitement disparue, remplacée par un écran noir avec un petit invite de commande qui ne me donnait pas la main. J'ai réussi à récupérer un terminal fonctionnel via Ctrl + Alt + F2, et j'ai attendu un bon quart-d'heure avant de reboot le PC (pour être sûr de ne pas interrompre la MAJ). Au redémarrage, l'ordinateur me charge un terminal. Impossible de récupérer une interface graphique via Ctrl + Alt + Fx. J'ai également tenté un startx, sans résultat.

Y aurait-il un moyen de démarrer une interface graphique, autre que startx, en passant par le terminal ?

Pour information, la carte graphique est une RTX 3060 Ti, et j'utilisais les drivers propriétaires.

En vous remerciant par avance pour toute aide apportée ! smile

Dernière modification par Momo-B (Le 06/08/2023, à 00:57)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2023, à 00:33

nany

Re : [Résolu] Disparition de la session graphique pendant une MAJ (22.04)

Bonjour,



Ça ressemble à ce problème auquel cas il faut réinstaller ubuntu-desktop.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2023, à 00:56

Momo-B

Re : [Résolu] Disparition de la session graphique pendant une MAJ (22.04)

Bonsoir Nany !

C'était effectivement ça, mon paquet avait visiblement sauté avec la maj...

Un grand merci pour ton aide !

Hors ligne

#4 Le 06/08/2023, à 20:40

Neko62

Re : [Résolu] Disparition de la session graphique pendant une MAJ (22.04)

Bonjour à tous.

J'ai eu le même soucis.
J'ai bien réinstallé ubuntu-desktop et après un premier redémarrage j'ai bien récupérer mon environnement graphique.
Malheureusement au second redémarrage j'ai le message "The system is running in low-graphics mode"
Je précise que j'ai une carte graphique Nvidia 1070
Et la commande "apt upgrade" me donne ça :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/31/mqwt.jpg

Pouvez vous m'aider ?

Hors ligne