Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2024, à 15:32

Satire

[RÉSOLU] Accès aux partitions chiffrées Windows à partir d'Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un ordinateur dans lequel est installé d'origine Windows 11 pro. J'ai donc ajouté à l'intérieur de cet ordinateur un ssd nvme sur lequel est installé 2 partitions Ubuntu 22.04.

Or, lorsque je démarre sur la partition principale Ubuntu, je ne parviens pas à accéder ni à la partition Windows 11, ni à l'autre partition Ubuntu 22 (installé dans le second ssd nvme ajouté à l'ordinateur).

Pour chacune de ces deux partitions, il est indiqué qu'elles sont chiffrées, et il m'est demandé d'entrer un mot de passe qui n'est pas celui que j'ai choisi pour l'ouverture de mes sessions (ni de Windows 11, ni d'Ubuntu).

Je souhaiterais donc savoir comment avoir accès à ces partitions à partir d'Ubuntu ?

Merci d'avance

Dernière modification par Satire (Le 19/02/2024, à 15:28)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2024, à 07:28

LukePerp

Re : [RÉSOLU] Accès aux partitions chiffrées Windows à partir d'Ubuntu

C'est juste impossible d'accéder aux données d'une partition chiffrée par Linux, sans le mot de passe.
Lors de l'installation de Linux, peut être que tu as choisis de chiffrer la partition sans comprendre ce que tu faisais.
Bonne chance.
Sur l'image 2, tu montre le setup du mot de passe Bios. Ça n'a rien à voir, c'est complètement différent.
Edit : en principe, le mot de passe utilisée pour chiffrer une partition linux est effectivement différent de celui de la session Ubuntu

Dernière modification par LukePerp (Le 13/02/2024, à 17:37)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/02/2024, à 09:07

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Accès aux partitions chiffrées Windows à partir d'Ubuntu

Bonjour,

@aux aidants

Le fil [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu -


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 14/02/2024, à 23:20

Satire

Re : [RÉSOLU] Accès aux partitions chiffrées Windows à partir d'Ubuntu

Bonjour LukePerp & xubu1957, et merci de votre contribution,
J'ai finalement enfin trouvé la solution en naviguant sur le net... La solution est en réalité toute simple. Elle se trouve à la page suivante : https://www.tomsguide.fr/windows-11-cet … esactiver/

Je reproduis ci-dessous la partie de l'article pertinente :

Comment savoir si vous avez BitLocker activé ?

Pour savoir si vous êtes concerné par le problème, il faudra d’abord vérifier si BitLocker est activé. Pour cela, vérifiez l’état de chiffrement de votre disque, en lançant une invite de commande avec privilège élevé. Tapez CMD dans la barre de recherche, puis clic droit pour l’exécuter en tant qu’administrateur. Entrez ensuite la commande : manage-bde -status

Vous verrez apparaître un écran comme ci-dessous:
Image 1 : Windows 11 : cette fonctionnalité ralentit la vitesse des SSD de 45%, comment la désactiver ?© Tom’s Guide

Ici, il faut examiner deux champs : État de la conversion et Méthode de chiffrement, indiqués dans la capture d’écran. Dans le cas de l’auteur de cet article sur son PC de bureau sous Windows 10 Home, ni le chiffrement matériel ni BitLocker n’est activé. C’est tout à fait normal.

Si BitLocker est activé, la méthode de chiffrement affichera XTS-AES : vous êtes alors concerné par ce problème. S’il est indiqué Chiffrement matériel, votre SSD s’occupe de vos données et tout va bien.
Comment désactiver BitLocker software sous Windows ?

Avant de foncer tête baissée pour désactiver BitLocker, il faut déterminer si vous avez besoin du chiffrement. Celui-ci sera utile pour les ordinateurs portables potentiellement vulnérables. Car même si un voleur n’a pas les codes d’accès de Windows, il pourra enlever le SSD pour le lire ensuite sur un autre machine et obtenir des données sensibles. Avec le chiffrement, tant que le voleur n’aura pas la clé , les données resteront protégées.

À lire > Windows 10, 11 : un nouveau malware vole vos mots de passe, comment s’en protéger ?

Si vous travaillez sur un ordinateur de bureau à la maison et que vous êtes sûr que personne n’aura un accès non autorisé à l’ordinateur, le cryptage n’est pas nécessaire. Pour un ordinateur portable qui contient des données sensibles, il peut être utile.

Pour désactiver BitLocker, il suffit de lancer l’invite de commandes comme précédemment en tant qu’administrateur puis de saisir : manage-bde -off C:

Bien sûr si votre lecteur crypté n’est pas intitulé C, vous pouvez remplacer la lettre par celle du disque concerné. Voilà, vous êtes désormais débarrassé de BitLocker et du bottleneck de votre SSD !

La commande à entrer pour procéder à la désactivation de BitLocker est donc la suivante :

manage-bde -off C:

Je mets la discussion en résolu.

Dernière modification par Satire (Le 14/02/2024, à 23:55)

Hors ligne