Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2024, à 20:34

Satire

[Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en possession d'un ordinateur dans lequel est installé d'origine Windows 11 pro. Je souhaiterais pouvoir démarrer sur une clé USB Ubuntu 22.04 (pour utiliser Ubuntu et plus tard installer une nouvelle partition Ubuntu).

Or, lorsque j'insère la clé d'installation Ubuntu 22.04 sur cet ordinateur récent, celui-ci semble effectivement détecter la clé dans un premier temps, mais par la suite ne parvient pas à démarrer dessus. Il finit, en effet, par afficher une absence d'appareil bootable.

Je précise que j'ai déjà utilisé cette même clé Ubuntu 22.04 à de nombreuses reprises sur un autre ordinateur sans aucun problème, soit pour installer Ubuntu, soit pour l'utiliser, après avoir appuyer sur F12 et choisi de démarrer sur la clé en question.

Je souhaiterais donc savoir comment faire pour pouvoir démarrer sur la clé Ubuntu 22.04 ?

Merci d'avance

Dernière modification par Satire (Le 19/02/2024, à 14:48)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2024, à 20:36

xubu1957

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Bonjour,

Marque et modèle de l'ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 12/02/2024, à 20:45

Satire

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Bonjour xubu1957,
Il s'agit d'un dell xps 9530.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2024, à 20:49

xubu1957

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

> liste_portables_dell#xps

C'est un ordi de 2013 ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/02/2024, à 20:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 12/02/2024, à 20:54

Satire

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Non, il me semble que c'est un modèle de 2023.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2024, à 20:57

xubu1957

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

> laptopspirit.fr/339151/test-dell-xps-15-9530-on-en-prend-toujours-plein-les-yeux

C'est pas malin pour la marque de recycler un nom de modèle.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 12/02/2024, à 21:00

Satire

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Effectivement, cela ajoute beaucoup de confusion...

Hors ligne

#8 Le 12/02/2024, à 21:17

xubu1957

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Je vois :

Selon les dernières mises à jour, Dell ne prend pas en charge l'installation de Linux sur le XPS 15 9530. Cela signifie que vous pourriez rencontrer des problèmes de compatibilité matérielle, notamment avec les composants les plus récents comme le processeur i9-13900H et la carte graphique RTX 4070.

Cependant, sur la base des rapports de la communauté et des forums, il semble possible d'installer Linux sur ce modèle avec quelques solutions de contournement. Voici quelques étapes que vous pouvez essayer :

1. Identifiez les messages d'erreur :

Bien que vous ayez mentionné une série de « lignes vierges » contenant des erreurs, il est crucial de capturer les messages d'erreur exacts affichés. Veuillez essayer de noter le texte complet ou de prendre une photo si possible. Ces messages fourniront des indices précieux sur la cause première de l'échec de l'installation.

2. Vérifiez les paramètres du BIOS :

assurez-vous que votre BIOS est configuré pour autoriser le démarrage à partir de périphériques USB. Vous pouvez généralement accéder au BIOS en appuyant sur F2 ou F12 au démarrage.
Activez le mode de démarrage UEFI si disponible.
Désactivez le démarrage sécurisé (si vous êtes à l'aise de le faire). Cette fonctionnalité de sécurité peut parfois interférer avec les installations Linux.

En outre, vous pouvez sélectionner l'ordre de démarrage et définir le périphérique de démarrage. La capture d'écran est jointe pour cela.


3. Choisissez une distribution Linux compatible :

Bien que les versions plus récentes d'Ubuntu (22.04 et 23.10) puissent fonctionner avec quelques modifications, les rapports de la communauté suggèrent une meilleure compatibilité avec Ubuntu 20.04 LTS. D'autres distributions comme Fedora ou Linux Mint pourraient également valoir la peine d'être explorées.

4. Téléchargez le dernier support d'installation :

assurez-vous d'utiliser la dernière image ISO officielle pour la distribution Linux de votre choix et téléchargez-la directement depuis le site Web source.

dans linux.org/threads/unable-to-install-linux.48305/page-6#post-216678


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 12/02/2024, à 21:38

Satire

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Merci xubu1957.

Concernant la configuration du BIOS afin qu'il autorise le démarrage à partir de périphériques USB, s'agit-il d'un élément préciser à cocher ? ou bien de la suite de manipulations suivantes :

     - F2 ou F12
     - Activation du mode démarrage UEFI
     - Désactivation du démarrage sécurisé

Également, le lien fourni semble ne pas fonctionner ?

Dernière modification par Satire (Le 12/02/2024, à 21:39)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2024, à 21:41

xubu1957

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

Je ne sais pas aider plus ! Mes installations sont faites par mon association Linux.  ¯∖_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 12/02/2024, à 23:11

Satire

Re : [Résolu] Non détection USB Boot Ubuntu

J'ai trouvé la solution, voici la procédure suivie :
    - Démarrer l'ordinateur
    - F12
    - Bios Set Up
    - Boot Configuration
    - Secure Boot
        - OFF
        - Il faut désactiver le "Secure Boot"

Je place la discussion en résolu.

Par contre j'ai ouvert une autre discussion ici, au cas où il y aurait des aidant.e.s : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22742714

Dernière modification par Satire (Le 12/02/2024, à 23:11)

Hors ligne