Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/09/2023, à 10:15

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

J'ai continué à chercher.
Firefox, dans Aide / Plus d'informations de dépannage, m'indique comme système d'exploitation :

Linux 5.19.0-32-generic #33~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Jan 30 17:03:34 UTC 2

C'est bien 22.04.1-Ubuntu, que je vois ?

Donc, même si à ce stade je dois bien reconnaître que c'est un peu un coup de pot, ce que j'ai lu en premier dans la doc s'applique :

sudo apt install shutter

Problème de mise à jour de la doc ?
Où faut-il remonter ça ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#27 Le 07/09/2023, à 10:24

xubu1957

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Bonjour,

Un noyau 5.19, c'est un noyau copié de la version 22.10 kinetic, avec le HWE.

Et pénible pour les pilotes wifi.

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/09/2023, à 10:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#28 Le 07/09/2023, à 10:28

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Oui, la documentation d'Ubuntu-fr est remplie de bonnes choses, mais c'est aussi un foutoir sans nom.

Le problème majeur est la gestion des différentes versions. A cela s'ajoute les différents environnements de bureau et le fait que c'est tenu par les bénévoles qui ont le temps et les compétences.
Donc c'est loin d'être parfait. J'ai fait une petite modification de la page concernée.

Mon message précédent à propos de l'installation d'un logiciel faisait allusion aux principes généraux présentés dans le menu de la documentation, et pas à la page Shutter.
Mais j'avais tout faux car, pour aller à la logithèque à partir du menu, il faut passer par "Compléter l'installation" puis "Installer Ajustements".
Et la page Shutter indique l'installation en ligne de commande. C'est plus simple que de décrire une série de clics.

Mais, pour installer un logiciel, il faut privilégier la logithèque, sauf si on sait ce que l'on fait en utilisant une autre méthode.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/09/2023, à 10:46)

#29 Le 07/09/2023, à 10:38

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

OK OK.
Donc, j'ajoute un coup d'œil à la doc dans les réflexes, le risque si on ne le fait pas étant de se priver d'une "localisation" de l'application (plus quelques messages d'erreur au chargement du système).
Ensuite, pour se remémorer la version installée d'Ubuntu, j'ai trouvé l'info grâce à Firefox.



Bon d'accord, avec noyau 5.19, on s'attend à la suite, mais ça, ce sont les gens bien informés, qui le savent.
Ah au fait, dans "à propos de LxQt", je vois :
Qt : 5.15.3

Ce n'est pas le noyau, ça ?

Je m'y perds, alors j'ai peur pour Madame Michu.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#30 Le 07/09/2023, à 10:49

xubu1957

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Pour info wikipedia.org/wiki/LXQt, en relevant que lubuntu fait partie des variantes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 07/09/2023, à 10:50

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

dans "à propos de LxQt",

Il y a des informations sur LxQt cool
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/09/2023, à 10:52)

#32 Le 07/09/2023, à 10:52

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Tamarou a écrit :

J'ai fait une petite modification de la page concernée.

J'avance à tâtons, mais je signale que la doc me dit toujours de taper

sudo apt install shutter

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#33 Le 07/09/2023, à 10:53

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

La version .deb avait disparu de Ubuntu 20.04. Elle est de retour dans les dépôts 22.04 et suivants. Donc plus besoin de PPA, la méthode d'installation la plus simple est d'utiliser la logithèque.

#34 Le 07/09/2023, à 10:55

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Tamarou a écrit :

dans "à propos de LxQt",

Il y a des informations sur LxQt cool
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Ça tombe bien, c'est mon système smile


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#35 Le 07/09/2023, à 10:59

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Tamarou a écrit :

La version .deb avait disparu de Ubuntu 20.04. Elle est de retour dans les dépôts 22.04 et suivants. Donc plus besoin de PPA, la méthode d'installation la plus simple est d'utiliser la logithèque.

Pour ce qui me concerne, j'ai appliqué ce qui vient juste après.
Ça m'évitait de chercher la logithèque, en plus le terminal était déjà ouvert.

***
Au fait, la logithèque, c'est bien la doc ?

Dernière modification par Gloops (Le 07/09/2023, à 11:05)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#36 Le 07/09/2023, à 15:22

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Gloops a écrit :

Au cours de l'installation j'ai vu ceci apparaître dans la console :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

Ça laisse donc entendre que Shutter est une application "globale", donc qui doit être "localisée", ce qui signifie qu'elle est adaptée à s'afficher dans différentes langues. En conséquence je suppose qu'au lieu de

sudo apt install shutter

j'aurais dû taper

sudo apt install shutter fr

J'imagine que ce serait une bonne idée, quand on conseille une application qui présente cette particularité, de le signaler, pour éviter au destinataire de se retrouver avec des erreurs d'installation et une installation en Anglais par défaut.

Le même problème s'est posé pour Thunderbird, et je suppose que c'est pour ça qu'au démarrage du système j'ai trois messages qui s'affichent sur la console pour me signaler des variables non définies.



C'est certainement en lien avec cette installation sur une clé et peut-être incomplète; pas de mise à jour et pas tous les paquets de langue.
Dans un tel cas on reconfigure les locales. Ce n'est ni une indication, ni un conseil, hein big_smile
https://www.skyminds.net/linux-cannot-s … lt-locale/