Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2023, à 22:59

Gloops

[RESOLU] Copies d'écran

Bonjour tout le monde,

Sauriez-vous me conseiller un logiciel pratique pour réaliser des copies d'écran "en rafale" ?

Sur la clef d'essai LxQt il y a ScreenGrab, on peut faire une copie d'écran avec ça, nul doute que c'est fait pour, mais il y a quand même pas mal de manips dessus. Si on prépare un mode opératoire on a besoin parfois de quatre copies d'écran en l'espace de cinq secondes (pour ne pas prendre l'exemple plus poussé où il faut cinq copies d'écran dans la même seconde), si quelqu'un sait faire ça avec ScreenGrab je veux bien qu'il me montre.

Sous Windows j'ai l'habitude de travailler avec PicPick, j'imagine que sous Unix il doit bien exister quelque chose.

Sur un sujet un peu différent mais qui s'intègre dans le même forum, pour récupérer un extrait d'une image, j'ai installé Pinta. Ça a fait le job, peut-être y a-t-il des avis.

***************
[RESOLUTION]
scrot sera utilisé sur la ligne de commande, pour déclencher une copie d'écran avec un délai. Plus tard on essaiera de trouver une solution avec une touche, pour avoir plus de souplesse.
*** L'application shutter semble répondre à cette attente ***

D'autres outils, qui ont l'avantage d'être préinstallés, font aussi des copies d'écran. scrot a été préféré pour sa simplicité d'utilisation.
ScreenGrab aurait donné satisfaction si il ne s'était pas agi de faire des copies d'écran du menu déroulant, ouvert par un clic sur le bouton en bas à gauche de l'écran.

Dernière modification par Gloops (Le 06/09/2023, à 18:55)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2023, à 02:39

bluc

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Bonjour
Avec  ScreenGrab il est possible de faire des capture en rafale mais pas dans un espace temps aussi serré
Pour faire cela il faut aller a Options → cocher la case Enregistrer automatiquement puis Enregistrer
1693959982.png
Puis pour prendre les captures appuyer sur Ctrl et taper  N  pour une nouvelle capture

On peut faire de meme des captures aussi manuellement en appuyant sur les touches Maj + Imprim- ecran
et sans doute de meme avec d'autre logiciels

Peut  etre aussi, mais pas vraiment essayer avec Vlc  (mais ça a l'air d’être une usine a gaz)
1693960722.png

Dernière modification par bluc (Le 06/09/2023, à 02:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 06/09/2023, à 08:19

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Bonjour,
En effet, merci du tuyau, on dirait qu'il devrait y avoir moyen, en insistant un peu.
J'ai dû démarrer ma journée par redémarrer le système parce qu'il m'avait perdu les barres de titres donc je ne savais pas ce que j'avais sous les yeux, bon ça c'est autre chose ...

Je peux même lui dire de se déclencher avec la touche de copie d'écran, ce qui n'est pas plus absurde que ça.
Mais je suis très intrigué par la case "Enregistrer la première capture".
Par défaut il n'enregistre qu'à partir de la deuxième ?

Il faut un peu insister, car au début il était censé enregistrer les copies d'écran dans /home/lubuntu, et il les enregistrait dans /tmp. Bon maintenant j'ai créé un répertoire dédié, et il a l'air de s'y tenir.

Il n'y aurait pas moyen d'éviter qu'il se mette au premier plan ?
J'ai besoin de lui pour faire des copies d'écran, pas pour interrompre mon travail.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2023, à 09:46

Sciensous

Re : [RESOLU] Copies d'écran

en rafale, à la main ou en automatique ?
auto --> je conseille scrot (exemple)
-> facile à utiliser par un script simple

pour la modification d'images, j'utilise aussi pinta même si parfois ça buggue car se lance rapidement; sinon pour une simple réduction, soit l'intégrer avec scrot, soit utiliser mirage ou viewnior qui permettent rotation & redimension mais pas tellement plus

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 06/09/2023, à 09:50)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 06/09/2023, à 10:20

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Hello,

Ah oui seulement il y a un souci : ScreenGrab n'est pas actif sur le menu déroulant du système ("menu démarrer").
Or, c'était la première utilisation que j'envisageais.

Je regarde Scrot : outil de capture d’écran en ligne de commande dans un terminal. Hum, ça n'a pas l'air d'être orienté interface graphique ?
Ah ou alors ... Il faut lancer la copie d'écran depuis la ligne de commande, avec un délai, puis ouvrir le menu ...

Il restait VLC, mais déjà il faut savoir comment le déclencher, peut-on choisir une touche là-dedans ?
A priori c'est Ctrl C, et la touche Ctrl ferme le menu.

C'est vrai que j'aurais pu commencer par là :
https://doc.ubuntu-fr.org/capture_d_ecr … cran_image

Dans le sous-menu Graphisme j'ai été dérouté par Image Magick, et ici je vois que c'est un logiciel de copie d'écran. Il faut prendre le temps de lire la doc avant de savoir où on va j'ai l'impression.

Dernière modification par Gloops (Le 06/09/2023, à 10:46)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2023, à 14:18

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Faute de trouver sur place, sur la machine, des informations au sujet d'Image-Magick, j'en ai trouvé sur Internet qui indiquent qu'il s'agit d'un outil destiné à être utilisé principalement en ligne de commande, et qui faute d'être récent fournit quand même pas mal de commandes graphiques, il permet entre autres d'effectuer une copie d'écran, de connaître le format d'un fichier image, de le convertir dans un autre, de tronquer une image pour en extraire une partie ...
Bref pas mal de choses qui nous intéressent pour réaliser des copies d'écran pour une documentation utilisateur, encore s'agit-il de réussir à mettre ça en œuvre.
Les commandes magick, image-magick, ImageMagick, ne sont pas reconnues en ligne de commande, avec une nuance intéressante :

magick
Command 'magick' not found, did you mean:
  command 'magics' from deb magics++ (4.10.1-1)
  command 'magic' from deb magic (8.3.105+ds.1-1.1)

Le raccourci, dans le menu Graphisme, fournit ces informations :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=ImageMagick (color depth=q16)
Comment=Display and edit image files
Comment[fr]=Affiche et édite des fichiers images
Comment[pt]=Exiba e edite arquivos de imagem
Exec=/usr/bin/display-im6.q16 -nostdin %F
Terminal=false
Icon=display-im6.q16
Type=Application
Categories=Graphics;
Keywords=Image;Slideshow;View;Transform;Enhance;F/X;Special Effects;
Keywords[fr]=Image;Diaporama;Visualiser;Transformer;Améliorer;Effets spéciaux;
MimeType=image/avs;image/bie;image/x-ms-bmp;image/cmyk;image/dcx;image/eps;image/fax;image/fits;image/gif;image/gray;image/jpeg;image/pjpeg;image/miff;image/mono;image/mtv;image/x-portable-bitmap;image/pcd;image/pcx;image/pdf;image/x-portable-graymap;image/pict;image/png;image/x-portable-anymap;image/x-portable-pixmap;image/ps;image/rad;image/x-rgb;image/rgba;image/rla;image/rle;image/sgi;image/sun-raster;image/targa;image/tiff;image/uyvy;image/vid;image/viff;image/x-xbitmap;image/x-xpixmap;image/x-xwindowdump;image/x-icon;image/yuv;

En me référant à la ligne Exec, je m'aperçois qu'effectivement, si je tape sur la ligne de commande

/usr/bin/display-im6.q16

Ça m'affiche la tronche du mec avec sa baguette magique(*), ce qui laisse entendre qu'effectivement ça répond derrière.

L'absence d'extension exe est un peu déroutante, surtout pour  un utilisateur habituel du milieu Microsoft comme moi, mais ça répond.

Pour le moment, si je mets derrière les lignes de commande proposées dans les exemples sur Internet, ça ne donne pas grand-chose de fameux.

Je commence à me demander si il ne manque pas juste une petite subtilité de syntaxe entre les deux.

___
(*) Á l'approche de la place Jeanne d'Arc, à Orléans, avec la statue éponyme, un passant avait bien indiqué de passer devant "la dame sur son cheval"

Dernière modification par Gloops (Le 06/09/2023, à 14:36)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2023, à 14:50

xubu1957

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Bonjour,

La Doc imagemagick, et au § 2.5. Import (faire des captures d'écran).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 06/09/2023, à 15:04

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Ouaouh, service rapide ! smile
Ça m'a pris plus de temps de savoir dans quel onglet Firefox m'avait mis ça.

Bon, ce qu'on a gagné par rapport aux exemples trouvés sur StackOverflow, c'est que la documentation est officielle.

Mais sur ma ligne de commande, ces exemples ne sont pas reconnus, c'est pour ça que je cherchais un lien sur quoi mettre entre le chemin de l'exécutable et la commande.

Une explication possible est que ImageMagick soit mal installé chez moi, mais comme c'était installé avec la clef d'essai LxQt, et qu'hormis un problème avec la carte son, sur une machine pour laquelle le constructeur, sollicité pour un pilote Unix, avait répondu quelque chose comme un bras d'honneur, le reste fonctionne semble-t--il bien, je me dis que si quelque chose est mal installé ça devrait déjà se savoir.

Ou alors, c'est moi qui m'y prends comme un manche ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2023, à 15:04

Sciensous

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Imagemagick est un ensemble d'outils (display, identify, convert, animate, import,...) très très puissants pour le traitement d'images, en ligne de commande qui va bien au delà de la copie d'écran - c'est pourquoi je n'ai proposé que scrot, plus simple à utiliser

Le magicien avec sa baguette: il s'agit d'une interface pseudo-graphique de l'outil de visualisation (display) ; pour avoir le menu: clic droit sans relacher puis choisir ce que tu veux faire avec ... exe: open pour ouvrir une image

mais je pense que scrot ferait l'affaire pour ton besoin immédiat; enfin s'il s'agit de "rafales" automatiques
certes en ligne de commandes mais abordable

Dernière modification par Sciensous (Le 06/09/2023, à 15:14)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 06/09/2023, à 15:15

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

J'essayais de creuser la question au sujet d'Image-Magick parce qu'il est déjà installé.
Mais si maintenant on me dit que c'est plus simple d'installer scrot ...
***
Au fait, as-tu fait des tests sur le menu ... "du bouton Démarrer" ?

Dernière modification par Gloops (Le 06/09/2023, à 15:27)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2023, à 15:33

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Sciensous a écrit :

mais je pense que scrot ferait l'affaire pour ton besoin immédiat; enfin s'il s'agit de "rafales" automatiques
certes en ligne de commandes mais abordable

enfin automatiques ... Je fais quand même les manips de l'utilisateur, et à chaque étape j'appuie sur Impression Écran.

En ligne de commande ça risque d'être une autre touche, admettons. Ah d'ailleurs les raccourcis clavier, ça va être un sujet à découvrir.

Je suppose que tout ça peut se découvrir à l'exécution.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#12 Le 06/09/2023, à 15:44

Sciensous

Re : [RESOLU] Copies d'écran

donc ce n'est pas automatique lol
oublie alors scrot et imagemagick  car en effet il faudrait alors créer un raccourci clavier (ou redéfinir la touche Impression écran)
autant garder l'utilitaire initial

Maintenant je ne vois trop ce que tu veux faire : des copies de zones d'écran bien définies de temps en temps ? Est-ce que ce serait sous firefox (car FF intègre déjà un outil de capture "intelligent") ?
Sinon je n'ai pas de bouton Démarrer; j'utilise le bureau LXDE


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#13 Le 06/09/2023, à 15:59

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Non, "menu Démarrer", c'est une terminologie Microsoft (d'où les guillemets, par allusion aux pincettes prises pour prononcer l'expression). Ça en a surpris plus d'un, quand on a dit "pour arrêter l'ordinateur, cliquez sur Démarrer".

Mais il y a bien un bouton, en bas à gauche de l'écran ?
Et quand on clique là-dessus, ça ouvre un  menu déroulant ?

J'aurai des copies d'écran à faire dans ce menu. Et ailleurs aussi bien entendu, mais c'est dans ce menu que ça a coincé sur la dernière tentative.
La totalité de l'écran ira bien, au besoin j'extraie ce qu'il faut après.

Si on ne trouve pas autre chose ... Si un outil fait une copie d'écran toutes les cinq secondes, je pourrai bien faire une pause toutes les cinq secondes, pour attendre la copie d'écran. Je suppose qu'il y a un signe quelque part pour savoir quand ça a lieu, surtout si la carte son fonctionne.
Bien sûr, c'est plus simple avec la touche copie d'écran, mais à ce stade il apparaît qu'un minimum de souplesse ne gâchera rien.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#14 Le 06/09/2023, à 16:22

Sciensous

Re : [RESOLU] Copies d'écran

ok si c'est pour copier des actions dans le menu, tu peux ouvrir un terminal et lancer la commande suivante:

while:;do scrot -c -d 4;done

-c: affiche un décompte (tu mets le terminal dans un coin pour le voir)
-d 4 : délai de 4s

j'ai juste fait une boucle infinie (while do done) que tu arrêtes dans le terminal avec control+c


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#15 Le 06/09/2023, à 16:44

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Ah ben OK : done smile

La machine principale partira demain, là j'ai la flemme.
Donc je vais m'occuper de ça.

***
Tiens, je ne l'attendais pas, celle-là : sur la ligne de commande je tape "scrot", il me répond "image-magick" smile

Dernière modification par Gloops (Le 06/09/2023, à 16:47)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#16 Le 06/09/2023, à 17:00

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Ah ouais, ça devrait le faire, la difficulté étant juste de bien régler le délai, parce que si je n'ai fait que la moitié des manips quand ça se déclenche j'ai l'air malin.
Quand on aura le temps on essaiera de trouver une solution avec une touche, mais pour là ça ira très bien.

Aussi bien puisque je vais devoir refaire toutes les manips en partant d'une clef qui reconnaît la carte son, autant que j'en garde les copies d'écran, histoire de pouvoir dire aux gens où c'est.

Ah au fait, si on a plusieurs chiffres à taper d'affilée, est-ce qu'on a une solution, sur un portable sous Unix (sans pavé tactile), pour ne pas avoir à faire de la gymnastique avec des doigtés déments ?
Sous Windows on verrouille les majuscules et puis c'est marre, mais là ça n'a pas l'air d'être la solution.

Á une époque  j'avais entendu dire qu'un des intérêts d'Unix était que les chiffres étaient accessibles sans verrouillage des majuscules, là on dirait que ça a changé.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#17 Le 06/09/2023, à 17:28

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Même si je ne comprends rien à ce que tu fais sur cette clé qu'il faudra formater un jour ou l'autre, je t'indique que l'application Shutter permet de capturer des menus déroulants, et cela en mode graphique.

Bon, il faut quand même un clic de souris pour déclencher la capture smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/09/2023, à 17:30)

#18 Le 06/09/2023, à 17:42

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Tamarou a écrit :

Même si je ne comprends rien à ce que tu fais sur cette clé qu'il faudra formater un jour ou l'autre,

Ah je ne t'ai pas dit ? Ma machine principale part en révision demain matin après nettoyage, alors il a fallu que je me dépêche de rendre opérationnelle ma machine de secours, qui au départ était vendue avec Windows 10, alors que ce système ne peut pas tourner dessus (sans hurler tous les jours qu'il n'a pas la place de télécharger les mises à jour).
Comme je ne peux pas encore retirer Windows parce que pour le moment il n'y a que là que j'ai Anydesk d'installé (plus quelques bricoles moins bloquantes), pour quelques semaines je démarre avec une clef d'estimation.

je t'indique que l'application Shutter permet de capturer des menus déroulants, et cela en mode graphique.

Bon, il faut quand même un clic de souris pour déclencher la capture smile

Merci.
Ah, ça devait être ça qu'on attendait, en disant qu'on chercherait une solution avec une touche.
Ça se peut que j'aie le courage de faire le test smile

Windows n'a pas la place pour installer ses mises à jour, sur la même taille de clef j'ai ajouté deux applications de copies d'écran et il reste encore plein de place.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#19 Le 06/09/2023, à 17:47

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

il n'y a que là que j'ai Anydesk

Tu pourras le mettre dans la nouvelle installation de ta distribution.

#20 Le 06/09/2023, à 17:52

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire. La première tentative n'a pas été concluante, alors il faudra que j'ouvre un fil à ce sujet. Peut-être que ça me permettra aussi d'installer quelques jeux, parce que 2048 j'ai réussi une fois, du coup c'est lassant d'essayer trop souvent.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#21 Le 06/09/2023, à 18:48

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Voilà, j'ai installé Shutter.
Enfin ... shutter

Á signaler : il ne s'installe pas dans la catégorie "Graphisme", mais "Accessoires".
Après il faut que je trouve au juste dans quel ordre progresser.

En haut de la fenêtre d'interface il y a trois boutons : Selection, Desktop, Window.
J'ai été tenté par Desktop, mais ça ne copie pas le menu déroulant.

Á droite il y a un autre bouton, avec une image, et l'infobulle "Select a single menu or cascading menus from any application".
Très appréciable : le compte à rebours apparaît dans une infobulle, en bas à droite de l'écran (surtout que, moi qui viens de Windows 10, les infobulles lisibles, je ne suis pas encore habitué smile )
Dans le temps imparti j'ai ouvert deux niveaux du menu déroulant.
J'ai d'abord été déçu car je n'en voyais qu'un en copie d'écran. En fait, il y a une copie d'écran réalisée par niveau, c'est à l'utilisateur de les concaténer après. Ça se défend, dans certains cas on peut avoir envie de faire apparaître ces images l'une après l'autre dans la documentation résultante. Même si la manipulation est plus lourde dans les cas où la copie d'écran aurait été lisible d'une traite.

On a aussi la possibilité d'éditer les images, une fois que les copies d'écran sont correctes c'est appréciable. Quelques indices dans l'interface font penser qu'il s'agit d'une application professionnelle.

J'aurai l'occasion de jouer avec tout ça, probablement je viendrai mettre un commentaire ici après.

Je ferais bien quelques commentaires sur l'installation, dont certains dépassent l'objet du fil.

Au cours de l'installation j'ai vu ceci apparaître dans la console :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

Ça laisse donc entendre que Shutter est une application "globale", donc qui doit être "localisée", ce qui signifie qu'elle est adaptée à s'afficher dans différentes langues. En conséquence je suppose qu'au lieu de

sudo apt install shutter

j'aurais dû taper

sudo apt install shutter fr

J'imagine que ce serait une bonne idée, quand on conseille une application qui présente cette particularité, de le signaler, pour éviter au destinataire de se retrouver avec des erreurs d'installation et une installation en Anglais par défaut.

Le même problème s'est posé pour Thunderbird, et je suppose que c'est pour ça qu'au démarrage du système j'ai trois messages qui s'affichent sur la console pour me signaler des variables non définies.

Il y avait peut-être encore autre chose, mais c'est tout ce qui me reste en mémoire à cet instant.

Dernière modification par Gloops (Le 06/09/2023, à 18:50)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#22 Le 06/09/2023, à 18:53

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

J'imagine que ce serait une bonne idée, quand on conseille une application qui présente cette particularité, de le signaler, pour éviter au destinataire de se retrouver avec des erreurs d'installation et une installation en Anglais par défaut.

Alors, je te présente toutes mes excuses pour ce manquement et j'ose espérer que tu les accepteras.

A l'avenir je me garderai bien de te conseiller quoi que ce soit. Il s'agissait d'une "indication" car je n'ai pas installé Shutter sur Ubuntu depuis des années et là je suis sur une autre distribution.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/09/2023, à 18:55)

#23 Le 06/09/2023, à 19:17

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Oh quel mauvais caractère !

C'est une application intéressante, je viens de l'installer sur une clef de test, que je dois recommencer car elle ne supporte pas la carte son.

Demain, je dois, comme je viens de dire, recommencer tout sur une autre clef, qui elle supporte la carte son.
Sur cette clef, je préciserai la culture pour shutter et thunderbird.

J'ai noté en préparant ma clef d'évaluation qu'elle requiert une bonne autonomie de l'utilisateur, à plusieurs endroits il a fallu lancer des recherches et lire des docs en Anglais, j'ai passé quelques semaines là-dessus.

C'est pour ça que je prépare une doc, pour que Madame Michu puisse suivre le même chemin sans avoir à lancer les mêmes recherches et appeler Ginette dont le tailleur est riche. Et il ne faut pas que ça tombe à un moment où on a paumé les clefs du camion, parce qu'alors là, je ne vous dis pas  …

Ça d'une part parce que ça m'est naturel, en suivant un chemin que je sais d'autres incapables de suivre, de leur préparer la voie, d'autre part parce que je ne sais pas si vous savez, mais d'ici deux ans le support de Windows 10 se termine, et pour les petites configurations Microsoft a déjà annoncé son manque d'intérêt pour continuer.

Il y a donc un intérêt moral pour la communauté Unix à se ... "manier le popotin".

Aussi, en plus de la documentation, quand je remarque un truc qu'on pourrait améliorer, je lance un commentaire à la cantonade dans ce sens. Je suis désolé si ça heurte les sensibilités, ce n'était pas le but, mais honnêtement, faire tourner Unix, en tout cas avec la distribution que j'ai téléchargée, je ne crois pas que ce soit à la portée de Madame Michu, ou alors il faut vraiment que Ginette soit très dégourdie.

Et ça me paraîtrait intéressant que ça change, non ?
D'où un appel aux bonnes volontés, et ça, quelquefois, ça peut se louper. On essaiera de faire mieux.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#24 Le 07/09/2023, à 07:56

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Gloops a écrit :

Voilà, j'ai installé Shutter.
Enfin ... shutter
...
En haut de la fenêtre d'interface il y a trois boutons : Selection, Desktop, Window.
...
Á droite il y a un autre bouton, avec une image, et l'infobulle "Select a single menu or cascading menus from any application".
...
Je ferais bien quelques commentaires sur l'installation, dont certains dépassent l'objet du fil.

Au cours de l'installation j'ai vu ceci apparaître dans la console :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

Ça laisse donc entendre que Shutter est une application "globale", donc qui doit être "localisée", ce qui signifie qu'elle est adaptée à s'afficher dans différentes langues. En conséquence je suppose qu'au lieu de

sudo apt install shutter

j'aurais dû taper

sudo apt install shutter fr

...
J'imagine que ce serait une bonne idée, quand on conseille une application qui présente cette particularité...

Quand on signale une application à un nouveau membre du forum, on s'attend à ce qu'il l'installe comme expliqué dans la documentation Ubuntu-fr.
Si tu avais recherché Shutter dans la logithèque, tu l'aurais installé sans une seule ligne de commande et il serait en français. Tu pourras en tenir compte dans le document que tu prépares pour Mme Michu. 

Ton commentaire sur mon caractère est totalement déplacé, on ne fait pas cela sur un forum d'entraide, et encore moins ici.

#25 Le 07/09/2023, à 09:27

Gloops

Re : [RESOLU] Copies d'écran

Oh, on dirait que j'ai gaffé. J'en suis désolé.

Et alors je dois confesser que si j'avais lu dans la documentation

https://doc.ubuntu-fr.org/shutter a écrit :

Donc plus besoin de PPA. Clic sur shutter ou au terminal sudo apt install shutter

J'aurais fait pareil.

Il se peut que ça aurait été une mauvaise idée, puisqu'il faut tenir compte d'une nuance entre la version 20 et la version 22 ... d'Ubuntu.

En pareil cas c'est raisonnable de regarder la boîte "à propos de", alors là je vois LxQt 0.17.0
Honnêtement, je m'en serais tenu là.

Dans la mesure où ça nous plonge dans une conversation désagréable, je cherche un peu plus. Je clique sur l'onglet "Informations techniques" :

LXQt Desktop Toolbox - Technical Info<p>
  LXQt About Version:     0.17.0
  LXQt Version:           0.17.0
  Qt:                     5.15.3
  Build type:             Release
  System Configuration:   /etc/xdg
  Share Directory:        /usr/share/lxqt
  Translations:           /usr/share/Lubuntu/lxqt/translations<br>
/usr/local/share/lxqt/translations<br>
/usr/share/lxqt/translations<br>
/var/lib/snapd/desktop/lxqt/translations


User Directories
  Xdg Data Home:          /home/lubuntu/.local/share
  Xdg Config Home:        /home/lubuntu/.config
  Xdg Data Dirs:          /usr/share/Lubuntu:/usr/local/share:/usr/share:/var/lib/snapd/desktop
  Xdg Cache Home:         /home/lubuntu/.cache
  Xdg Runtime Home:       /run/user/999
  Xdg Autostart Dirs:     /etc/xdg/xdg-Lubuntu/autostart<br>
/etc/xdg/autostart<br>
/etc/autostart<br>
/usr/share/autostart
  Xdg Autostart Home:     /home/lubuntu/.config/autostart

Et mon répertoire de téléchargement a été effacé par mégarde.
Est-ce qu'on peut convenir que nous avons là une situation piégeuse, et éviter d'en faire une affaire personnelle ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne