Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/06/2021, à 09:34

FrancisFDZ

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Et si on revenait à la question de départ ?

0romis a écrit :

quand tu installe un logiciel depuis le terminal il faut taper la commande

sudo su

au préalable puis mettre ton mot de passe et ensuite tu installe ton programme

apt-get install nom_du_programme

.
Si tu le fait depuis la logithèque une petite fenêtre va s'ouvrir tu met ton mot de passe et tu fait entrer.

Une grosse erreur :

0romis a écrit :

quand tu installe un logiciel depuis le terminal il faut taper la commande

sudo su

au préalable

Nous sommes très nombreux ici à dire et répéter que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. La commande sudo a été crée spécifiquement pour permettre à un utilisateur courant de s'arroger provisoirement et pour une commande à la fois les droits d'administrateur, la commande "sudo su" est une aberration qui va à l'encontre de l'utilité de sudo.
La commande "propre" pour installer un logiciel est

sudo apt install nom_du_programme

.
Toute autre méthode d'installation doit être manipulée avec la plus grande circonspection, et d'ailleurs la demande du mot de passe sera automatiquement faite (par exemple par  l'update en mode graphique) dès que des fichiers ou répertoires système sont impactés. C'est un point de sécurité majeur de tout système "unix-like" ; il faut obligatoirement avoir les droits d'administrateur pour toucher aux fichiers système.

NB : "toute règle a des exceptions" : avec l'OS toutoulinux (version bannie de mon PC pour cause d'hérésie) l'utilisateur est l'administrateur système

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/06/2021, à 09:36)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 24/06/2021, à 10:20

bruno

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

À la décharge d'0romis, le fait est que la commande sudo su est indiquée sur de très nombreux sites web, y compris par des administrateurs systèmes expérimentés.

Le problème est que le fonctionnement de ces commandes est méconnu et ceux qui conseillent sudo su, n'ont parfois même pas lu les pages de manuel correspondantes wink

Sur le principe cette commande fonctionne mais est stupide puisqu'elle enchaîne deux outils qui font la même chose de manière différente :
SubstituteUserDO SubsitituteUser
Autrement dit je me substitue à l'utilisateur (sous entendu root) pour me substituer à l'utilisateur (sous entendu root)
C'est idiot.
N.B. : sudo et su permettent de se substituer à n'importe quel utilisateur. Lorsque l’argument --login est omis, c'est l'utilisateur root. Ce ne sont donc pas spécifiquement des commandes pour acquérir les privilèges root.


Sur un système comme Ubuntu configuré avec sudo et sudoers, je ne vois aucune raison d'utiliser su. Au cas où l'on ai besoin de passer sur un vrai shell root, il suffit de faire :

sudo -i

dont on sort avec exit.
L'équiivalent avec la commande redondante (et stupide) est :

sudo su -

et non pas juste :

sudo su

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#28 Le 25/06/2021, à 08:57

FrancisFDZ

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

@burno :  Merci de ces précisions


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 25/06/2021, à 11:10

ChienPanzer

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

roll

sudo -s


1010011010

Hors ligne

#30 Le 25/06/2021, à 11:22

Qid

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

ChienPanzer a écrit :

roll

sudo -s

Justement depuis cette discussion je suis passé de -s à -i mais j'avoue que tout ça est très obscure finalement : la logique du "su root" que je n'utilise pas plus sur mes debian celà dit puisque j'utilise bien "su -" comme certains en ont parlé semble bien plus clair et cohérente...

Tout ceci remeriterait bien une clarification plutôt que de ce friter celà dit effectivement il faut savoir s'adapter à son public pour éviter qu'il acquiert des stratégies à risque sans le savoir et surtout les comprendre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 25/06/2021, à 11:43

bruno

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Il faut lire les pages de man :

man sudo a écrit :

     -i, --login
                 Run the shell specified by the target user's password database entry as a login shell.
[…]
     -s, --shell
                 Run the shell specified by the SHELL environment variable if it is set or the shell specified by the invoking user's password database entry.

Avec l'option -i ou --login on se trouve dans un vrai shell root exactement comme si l'on s’était connecté en tant que root (login shell).
L'option -s sert uniquement à spécifier le SHELL (autre que bash, par exemple, ou pour basculer sur un utilisateur sans SHELL), mais ne te place pas dans l'environnement root.

Notez que ces 4 commandes sont strictement équivalentes :

sudo -i
sudo --login
sudo -i -u root
sudo --login -u root

De même avec su (lire le man) toutes ces commandes sont strictement équivalentes pour obtenir un vrai shell root :

su -
su - root
su -l
su -l root
su --login
su --login root

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne