Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2021, à 18:28

0romis

Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

quand tu installe un logiciel depuis le terminal il faut taper la commande

sudo su

au préalable puis mettre ton mot de passe et ensuite tu installe ton programme

apt-get install nom_du_programme

.
Si tu le fait depuis la logithèque une petite fenêtre va s'ouvrir tu met ton mot de passe et tu fait entrer.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2021, à 18:44

Nuliel

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Merci de ne pas donner comme conseil d'utiliser sudo su, mais plutôt sudo apt install mon_programme. En effet, là bricoloo va rester avec les droits root, et sudo est à utiliser avec parcimonie afin d'éviter que des bêtises se transforment en grosse bêtises. L'idée est d'utiliser les droits utilisateurs presque tout le temps, et uniquement lorsque c'est nécessaire utiliser sudo, par exemple pour installer des logiciels

Dernière modification par Nuliel (Le 22/06/2021, à 18:54)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2021, à 21:31

0romis

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Si on à trop peur de faire des bêtises on reste sur Windows sans venir emmerder le monde , on ne casse pas son système avec sudo on passe en root provisoirement c'est tout pas besoin de raconter des salades de plus pour bousiller son système il faut taper des commandes très pointues ce qui est compliqué de faire sans s'en rendre compte.
apt install mon programme ne s'exécute pas sans élévation des privilèges avec sudo.

Hors ligne

#4 Le 22/06/2021, à 21:50

Nuliel

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Tu peux le faire si tu veux sur ton système, mais bricoloo est visiblement un débutant, et il n'a probablement pas une bonne connaissance de l'impact de sudo ni des droits sur les fichiers... sudo su n'est pas une bonne pratique, donc en particulier pas à conseiller à un débutant.

Pas besoin de commandes pointues pour casser son système: un chmod/chown récursif sur un dossier système, le serveur X lancé en root, ... Si tu veux je peux te trouver des fils où un sudo de trop a cassé le système voire a entraîné une réinstallation du système (à cause du réflexe "j'ai pas les droits? j'utilise sudo"). Ne pas avoir les droits super utilisateurs par défaut est une protection, et lorsqu'on utilise sudo, il faut que ce soit vraiment nécessaire.

Le problème de sudo su, c'est que tu as les privilèges super utilisateur tant que tu ne passes pas exit

nuliel@nuliel-desktop:~$ sudo su
root@nuliel-desktop:/home/nuliel# touch test
root@nuliel-desktop:/home/nuliel# ls -l test
-rw-r--r-- 1 root root 0 22 juin  21:48 test
root@nuliel-desktop:/home/nuliel# exit
exit
nuliel@nuliel-desktop:~$

Là si bricoloo décide de créer un fichier en étant root, le fichier appartiendra à root, il continuera d'utiliser les privilèges root du coup puisqu'il ne peut pas le modifier comme il le veut, alors qu'il n'y avait pas besoin dès le début de sudo.

apt install mon programme ne s'exécute pas sans élévation des privilèges avec sudo.

Je ne dis pas le contraire, ce que je dis, c'est qu'une bonne pratique est d'utiliser les droits utilisateurs classiques tout le temps, et lorsqu'il y en a besoin, utiliser sudo pour par exemple installer un logiciel.

Au passage, sudo su n'a pas de sens: on utilise l'un ou l'autre. sudo -i a plus de sens.

Avec ce que tu as mis dans ton message, bricoloo va pas deviner qu'il faut taper exit pour sortir de sudo su.

Bref, il faut arrêter avec sudo su.

Dernière modification par Nuliel (Le 22/06/2021, à 21:53)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2021, à 21:52

soshy

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

0romis a écrit :

pour bousiller son système il faut taper des commandes très pointues

Va falloir définir "très pointues" parce que pour bousiller un système, je t'en sors autant que tu veux des commandes. Même des qui sont une bête faute de frappe sur la commande souhaitée...

Dernière modification par soshy (Le 22/06/2021, à 21:52)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2021, à 22:58

0romis

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

De toute façon pour en revenir au sujet de départ il faut utiliser

sudo su

pour installer un programme via le terminal point barre , moi ca fait 7 ans que je suis sous linux et que j'utilise

sudo su

et je n'ai jamais eu aucun problème.

Hors ligne

#7 Le 23/06/2021, à 07:44

xinu

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Bonjour 0romis,

0romis a écrit :

sudo su

Différences entre "su", "sudo" et "sudo su" :

Différences


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 23/06/2021, à 08:46

cqfd93

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Modération

0romis a écrit :

De toute façon pour en revenir au sujet de départ il faut utiliser

sudo su

pour installer un programme via le terminal point barre , moi ca fait 7 ans que je suis sous linux et que j'utilise

sudo su

et je n'ai jamais eu aucun problème.

NON, NON et NON !
Pour installer un programme, c'est sudo apt install le_paquet, point barre.
Ça n'est pas parce que tu fais le con sur ton système que tu dois le faire faire aux autres.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 23/06/2021, à 09:06

Nasman

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Petite précision pour bicoloo :
Le mot de passe à taper (à l'aveugle car rien ne s'affiche - ni déplacement de curseur) est le mot de passe que tu as défini lors de l'installation d'Ubuntu.

Par défaut c'est le mot de passe du premier utilisateur créé. Si c'est toi le premier utilisateur alors ton login est celui de l'utilisateur pouvant avoir tous les droits (même celui de casser le système). Quand on effectue une tâche d'administration demandant les droits spéciaux il faut taper sudo devant la commande (non graphique) puis taper ton mot de passe.
Pour les autres utilisateurs créés par la suite, ils n'ont pas - par défaut - le droit d'administration. Un sudo commande + leur mot de passe conduit à un refus.

Nota : d'autres tâches d'administration peuvent être effectuées en graphique mais dans ce cas si un mot de passe est réclamé, il pourra "s'afficher" dans la fenêtre graphique sous forme de points.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 23/06/2021, à 09:24

FrancisFDZ

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Bonjour,
+1 contre l'utilisation ""pléonasmique" "sudo su". sudo permet à l'utilisateur de passer provisoirement (pour la seule commande à passer) en mode admin, puis revenir au mode user courant ; alors que su (utilisable sans sudo) permet de passer en mode admin et d'y rester, et c'est une source de gros problèmes.
Je n'en suis pas sur, n'utilisant pas cette commande, mais il me semble que su demande pour s'exécuter le mot de passe admin, or il n'y a pas de compte admin sous ubuntu, d'où l'aberrante commande "sudo su". De toute façon l'utilisation de la commande su est à proscrire sous ubuntu, je n'en démordrais pas (et d'autant plus pour un débutant)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/06/2021, à 09:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 23/06/2021, à 10:10

xinu

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Bonjour FrancisFDZ,

il n'y a pas de compte admin sous ubuntu,

En fait il y a bien un compte root mais il est désactivé car par défaut Ubuntu ne lui attribue pas de mot de passe...

michel@tour-1804:~$ su
Mot de passe : 
su : Échec d'authentification

Activer le compte root :

michel@tour-1804:~$ sudo passwd root
[sudo] Mot de passe de michel : 
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Le compte root est actif :

michel@tour-1804:~$ su
Mot de passe : 
root@tour-1804:/home/michel# 
exit

Désactiver le compte root :

michel@tour-1804:~$ sudo usermod -p '!' root
michel@tour-1804:~$ su
Mot de passe : 
su : Échec d'authentification
michel@tour-1804:~$ 

Le compte root est désactivé.

Il est FORTEMENT recommandé de NE PAS ACTIVER le compte root !!!

Dernière modification par xinu (Le 23/06/2021, à 10:13)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#12 Le 23/06/2021, à 10:33

FrancisFDZ

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Pour info, j'ai delà rencontré un système linux hérétique qui donne les prérogatives admin à l'utilisateur courant : il s'agit de "toutoulinux". Je n'en dirais pas plus, cette version est bannie de mon PC.

@xinu : pourtant debian fonctionne très bien avec un compte root et la possibilité d'utiliser sudo. Merci pour la méthode de désactiivation ce compte root, je ne connaissais pas.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/06/2021, à 10:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 23/06/2021, à 10:49

Compte supprimé

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Ça n'est pas parce que tu fais le con sur ton système

big_smile
Arf ! peut-être un excès de zèle cool

#14 Le 23/06/2021, à 10:56

MicP

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Bonjour

Dans son message #9, Nasman a écrit :

Le mot de passe à taper (à l'aveugle car rien ne s'affiche - ni déplacement de curseur) est le mot de passe que tu as défini lors de l'installation d'Ubuntu.

C'est plutôt le mot de passe du compte utilisateur qui lancera la commande sudo qu'il faut entrer
et qui d'ailleurs est précisément nommé dans la demande de mot de passe :

michel@ubults:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade
[sudo] Mot de passe de michel : 

Bien sûr, la commande sudo refusera de s'exécuter si le compte utilisateur qui a lancé la commande sudo n'est pas un compte administrateur (<=> il n'est pas dans la liste des utilisateurs du groupe sudo, on dit aussi qu'il n'est pas dans la liste des sudoers, mais je préfère la précision de la première formulation qui permettra au débutant de trouver plus facilement ce qui ne vas pas)

Dernière modification par MicP (Le 23/06/2021, à 17:40)

Hors ligne

#15 Le 23/06/2021, à 13:36

Christophe C

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

le pb de sudo su, c'est qu'on reste en mode "admin" tant qu'on ne ressort pas. Donc si on oublis de le faire  : problème potentiel.

Sudo apt install programme ne bascule en mode "admin" que pour l'opération d'installation. La sortie est automatique.

Les 2 sont possibles, mais le risque est un peu plus important pour le 1er choix, et encore plus pour quelqu'un qui n'a pas les bons réflexes. Donc pour un débutant ou quelqu'un de prudent, l'option 2 est plus sûr. C'est justement pour cela que Ubuntu en son temps avait été la 1er distribution linux a privilégier cette option : elle visait le grand public.

Ensuite, tout fonctionne si on a bien compris et si on est prudent. Mais perso je n'utilise pas sudo su : trop peur d'oublier de faire exit.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 23/06/2021, à 13:59

Amiralgaby

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Sinon il y a pkexec qui est un bon outil. La demande de mot de passe se fait graphiquement.
Et l'élévation n'est pas gardée après avoir fait la commande.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#17 Le 23/06/2021, à 14:30

FrancisFDZ

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

cqfd93 en #13 a écrit :

Modération

0romis a écrit :

De toute façon pour en revenir au sujet de départ il faut utiliser

sudo su

pour installer un programme via le terminal point barre , moi ca fait 7 ans que je suis sous linux et que j'utilise

sudo su

et je n'ai jamais eu aucun problème.

NON, NON et NON !
Pour installer un programme, c'est sudo apt install le_paquet, point barre.
Ça n'est pas parce que tu fais le con sur ton système que tu dois le faire faire aux autres.

+1 : sudo apt install le_paquet ET PI C'EST TOUT !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/06/2021, à 14:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 23/06/2021, à 16:14

abecidofugy

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Euh… ça doit être le cas également sous Gnome, mais « à présent » (depuis qq temps) on peut installer ses applications à partir du magasin d’applications. Sous KDE Plasma, ça s’appelle Discover, et là on peut apprécier s’il existe des paquets plus frais que ceux moulinés par apt. Je veux parler de ceux dispos par flatpak, snap, ou appimage. Bon, là, il est vrai, parfois il faut passer par la ligne de commande tout de même https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2065290

Mais oui, sudo c’est bien. Mangez-en !

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/06/2021, à 20:28)

Hors ligne

#19 Le 23/06/2021, à 16:27

alex2423

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

0romis a écrit :

De toute façon pour en revenir au sujet de départ il faut utiliser

sudo su

pour installer un programme via le terminal point barre , moi ca fait 7 ans que je suis sous linux et que j'utilise

sudo su

et je n'ai jamais eu aucun problème.

A part pour installer un programme, as tu besoin de droit root ?

Hors ligne

#20 Le 23/06/2021, à 16:38

MicP

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Bonjour

sudo donne les privilèges du compte root pour exécuter la commande qui le suivra.

=======
Si tu veux ouvrir un login shell sous le compte root
utilises la commande sudo avec son l'option login :

sudo --login

ou l'option courte équivalente :

sudo -i

et là tu seras
- dans un login shell root tout propre (et pas dans un sous-shell) ce que ne fera pas sudo su
- dans le répertoire personnel du compte root ce que ne fera pas sudo su
- avec les variables d'environnement du compte root ce que ne fera pas sudo su

=======
La variable PATH n'a pas la même valeur :

michel@ubults:~$ sudo -i
root@ubults:~# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin
root@ubults:~# 
michel@ubults:~$ sudo su
root@ubults:/home/michel# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
root@ubults:/home/michel# 

=======
Le répertoire de travail aussi nommé répertoire courant
n'est pas le même :

michel@ubults:~$ sudo -i
root@ubults:~# echo $PWD
/root
root@ubults:~# 
michel@ubults:~$ sudo su
root@ubults:/home/michel# echo $PWD
/home/michel
root@ubults:/home/michel# 

===================================
===================================

michel@ubults:~$ sudo -i
root@ubults:~# echo ${0::1}
-
root@ubults:~# 

Le retour de cette ligne de commande est un tiret, donc :
je suis dans un login shell propre <=> qui a été initialisé seulement par les scripts nécessaires et indispensables à son initialisation
et qui n'a pas été initialisé par des scripts perso qui auraient pu installer n'importe quoi n'importe où et n'importe comment.

=======

michel@ubults:~$ sudo su
root@ubults:/home/michel# echo ${0::1}
b
root@ubults:/home/michel#

Le retour de cette ligne de commande n'est PAS un tiret, donc :
il est impossible de savoir si des variables d'environnement ont été modifiées
ni si des scripts perso n'ont pas modifié le comportement de certaines commandes.

=======
C'est pour ça (entre autres) que sudo su ne sert à rien, et est fortement déconseillé
puisque il ne permet pas d'ouvrir un login shell root dans de bonnes conditions (environnement etc.)

Dernière modification par MicP (Le 23/06/2021, à 17:36)

Hors ligne

#21 Le 23/06/2021, à 17:06

0romis

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Puisque vous insistez je vais vous laisser continuer la discussion sans moi en tout cas si un jour ça vous passe par la tête allez voir des tutos d'informatique et des informaticiens , vous verrez bien.
Pour répondre à cqfd93 non je ne fais pas n'importe quoi sur mon système quand je passe en root je fait attention à ce que je fait et je n'ai absolument jamais eu de problèmes.
Si vous n'êtes pas fichus de faire attention aux commandes que vous tapez quand vous êtes en root laissez tomber Linux et dirigez vous vers Windows ou OSX mais ne venez pas sur ce forum ou il y a déjà asses d'incompétents qui donnent des mauvaises solutions ou qui répondent à cotes de la plaque.
La solution que j'ai proposé n'est pas fausse mais juste différente des vôtres qui elles aussi sont bonnes .
Apprenez que dans la vie c'est pas parce-que quelqu’un a une solution différente qu'il a tort loin de la.

Hors ligne

#22 Le 23/06/2021, à 17:12

abecidofugy

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

@0romis: en même temps, on va pas se répéter encore et encore. Je crois que tout le monde t’a répondu wink

Hors ligne

#23 Le 23/06/2021, à 19:18

Abel 0

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

0romis, tu réagis de façon épidermique, là.
Tu as voulu donner un conseil, en tout bonne foi. OK. Plusieurs personnes* t'ont expliqué en quoi il était inapproprié, et ont indiqué une alternative plus sûre ; ce n'est pas une insulte personnelle ni une accusation...
(*) juste Nuliel au départ, puis d'autres parce que tu insistais
Mais, irrité apparemment, tu attaques tous azimuths, ce que personne n'a fait envers toi. Les invectives ci-dessous sont inutilement agressives/méprisantes :

0romis a écrit :

Si on à trop peur de faire des bêtises on reste sur Windows sans venir emmerder le monde [...]
Si vous n'êtes pas fichus de faire attention aux commandes que vous tapez [...]
ne venez pas sur ce forum ou il y a déjà asses d'incompétents

Par ailleurs :

0romis a écrit :

on ne casse pas son système avec sudo on passe en root provisoirement c'est tout

Ca oui, tout le monde est d'accord, c'est ton conseil de "sudo su" - surtout donné à un débutant qui par définition maitrise moins les commandes* et ne pensera probablement pas à faire un exit au plus tôt - qui a conduit tout le monde à alerter sur les risques.
(*) Ajoutons d'ailleurs qu'aucun "pro" n'est immunisé aux erreurs...

0romis a écrit :

de plus pour bousiller son système il faut taper des commandes très pointues ce qui est compliqué de faire sans s'en rendre compte.

Ben non, et je pense que tu le sais (et sinon, il y a déjà eu quelques exemples donnés plus haut). Et même si c'était vrai, un débutant n'a pas peur des commandes pointues : il copie-colle souvent ce qu'on lui dit sans en vérifier le sens.

0romis a écrit :

apt install mon programme ne s'exécute pas sans élévation des privilèges avec sudo.

En effet, et personne n'a dit le contraire. C'est le "sudo su" qui ne passe pas.

0romis a écrit :

La solution que j'ai proposé n'est pas fausse (1) mais juste différente des vôtres qui elles aussi sont bonnes (2)

(1) non, en effet, on dit juste qu'elle est plus risquée, pour qui que ce soit - et plus encore pour un débutant ; et (2) merci pour cet effort d'apaisement.

0romis a écrit :

Apprenez que dans la vie c'est pas parce-que quelqu’un a une solution différente qu'il a tort loin de la.

Absolument.
Mais c'est pas non plus parce qu'elle est différente qu'elle est bonne, ou bonne dans les mêmes contextes (rem.: les saignées furent une solution différente pour lutter contre la maladie).

Juste, essaie de te calmer, personne ne t'a attaqué (même le "point-barre" de cqfd93, qui pourrait paraitre impérieux, n'était qu'une réponse à ton propre "point-barre !"...).

Hors ligne

#24 Le 23/06/2021, à 21:43

cqfd93

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

Modération

0romis a écrit :

Puisque vous insistez je vais vous laisser continuer la discussion sans moi en tout cas si un jour ça vous passe par la tête allez voir des tutos d'informatique et des informaticiens , vous verrez bien.
Pour répondre à cqfd93 non je ne fais pas n'importe quoi sur mon système quand je passe en root je fait attention à …
Si vous n'êtes pas fichus de faire attention aux commandes que vous tapez quand vous êtes en root laissez tomber Linux et dirigez vous vers Windows ou OSX mais ne venez pas sur ce forum ou il y a déjà asses d'incompétents qui donnent des mauvaises solutions ou qui répondent à cotes de la plaque.

La moindre des choses à faire avant de critiquer tes interlocuteurs, quand on est nouveau sur un forum comme c'est ton cas (puisque tu t'es inscrit depuis environ 6 mois), aurait été de se renseigner sur le niveau de ceux-ci en parcourant leurs participations aux discussions, on est un certain nombre dans cette discussion à avoir de nombreuses années de présence et des milliers de messages à notre actif. En faisant ça, tu aurais pu nous éviter ces attaques inutiles et infondées, et la provocation en parlant de retour aux OS privateurs.

La solution que j'ai proposé n'est pas fausse mais juste différente des vôtres qui elles aussi sont bonnes .
Apprenez que dans la vie c'est pas parce-que quelqu’un a une solution différente qu'il a tort loin de la.

Et je le répète, ce que tu as proposé présente un gros risque pour le système des nombreux néophytes qui demandent de l'aide et ne doit donc pas leur être proposé.


cqfd93

Hors ligne

#25 Le 23/06/2021, à 22:26

ares

Re : Sudo, sudo su, ou sudo apt install ?

cqfd93 a écrit :

(...)
Et je le répète, ce que tu as proposé présente un gros risque pour le système des nombreux néophytes qui demandent de l'aide et ne doit donc pas leur être proposé.

Merci @cqfd93 de rappeler qu'il est absolument inutile de prendre des risques ou pire... Faire prendre des risques aux autres !

Hors ligne