Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/02/2021, à 03:15

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

( au moins conseiller d'utiliser gparted plutôt que l'utilitaire disques n'aurait pas induit ce doute de langage sur interne/externe )

Rappel avec le format EXT× :
⋅ il ne sera accessible que par des machines sous Linux ( grosso modo ),
⋅ il est impératif d'y gérer les droits et permissions.

Si c'est un disque externe amené à être connecté à diverses machines avec divers utilisateurs alors il sera profitable de
⋅ le laisser appartenir à root:root mais
⋅ d'y accorder les droits lecture-écriture-exécution à tous, via

sudo   chown   root:root   /chemin/vers/partition
sudo   chmod   a+rwX   /chemin/vers/partition

Dès lors des utilisateurs différents ( avec diverses uid ) pourront y écrire et chacun ne pourra y gérer les droits que sur les dossiers dont il est l'utilisateur propriétaire.

Je précise car l'utilitaire Disques aura sans doute attribuée la propriété de cette partition à l'utilisateur courant - ce qui, pour un support externe potentiellement amovible et nomade, est inadéquat.

Rappel aussi : le critère distinctif entre des utilisateurs n'est pas leur nom en toutes lettres mais leur uid numérique.
Des utilisateurs de noms en toutes lettres divers, issus de différents systèmes, peuvent avoir le même uid - 1000 est forcément très répandu - ils accéderont donc tous de plein droit aux fichiers portant le même uid que le leur ( bien que les noms en toutes lettres sont différents ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 13/02/2021, à 03:23

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

( au moins conseiller d'utiliser gparted plutôt que l'utilitaire disques n'aurait pas induit ce doute de langage sur interne/externe )

Je plussoie tout ce que tu as dit dans ton message.

J'aime bien GParted, mais je me méfie toujours un peu (à juste titre comme on vient de le voir avec Disques)
des messages retournés par les applications graphiques.
Gparted peut faire beaucoup d'autres choses, mais pour un débutant, ça peut être assez déroutant.

Dans le doute, il ne faut surtout pas hésiter à demander confirmation dans un forum,
surtout quand c'est la première fois et pour des opérations comme celle là.

Hors ligne

#28 Le 13/02/2021, à 03:35

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Je voulais rectifier un truc mais comme c'est cité maintenant j'ai l'air d'un plouc lol l'utilitaire gparted a maintes fois été conseillé dans cette discussion.

C'est vrai que gparted implique que l'utilisateur sache où il va, et choisisse les diverses actions en connaissance de cause.

Alors que Disques paraîtra plus amical mais imposera des choix par défaut souvent discutables ( surtout quand il s'agit d'ext4 ! )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 13/02/2021, à 03:44

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Voilà la jolie (!) image des propriétés de mon nouveau disqur externe :

1613180294.png

Je suis ravie ! Merci à tous pour votre aide.

Tant que j'y suis, je vais profiter de vos compétences et de votre gentillesse pour vous demander :
- Savez-vous pourquoi  je ne reçois pas de mail chaque fois que quelqu'un m'envoie une réponse ? Cela me facilitait bien la tâche car, là, j'ai perdu du temps ne sachant pas que j'avais des réponses. Où alors dites-moi où je peux poser ma question ?

Une autre question que j’ai mise dans la rubrique gnome sans succès...
- Je suis donc sous Ubuntu 20.04 LTS avec un environnement de bureau Gnome.
Normalement le gestionnaire de fichiers est Nautilus mais je l'ai remplacé (sans le désinstaller comme cela était conseillé) par Nemo car ce dernier me permet de faire des raccourcis...
Et dans Nemo, donc, j'ai 2 soucis :
- je ne sais pas comment j'ai fait, mais "Documents" n'apparaît plus sur le volet gauche. Comment le remettre ?
- le dossier "Récent" me pose problème : quand je veux supprimer des fichiers, tout se passe bien mais si je veux supprimer un dossier l'ordinateur bloque et je suis obligé de l'éteindre brutalement. En fait, ce dossier m'ennuie et j'aurais aimé, si c'est possible, le supprimer carrément car je n'en vois pas l'utilité.

Enfin, je réitère ma demande concernant l’apprentissage : par où commencer ?

Bonne nuit à tous et à demain j’espère (moi, je ne dors toujours pas...)
Anne-Neige


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#30 Le 13/02/2021, à 04:45

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Bonjour

Je viens d'installer un système ubuntu 20.04.1 (gnome) en machine virtuelle
pour pouvoir essayer de reproduire le même contexte.

J'ai installé nemo

=======

… "Documents" n'apparaît plus sur le volet gauche.  …

Vérifie que le contenu du fichier ~/.config/user.dirs.dirs
soit le même que ci-dessous :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

si ce n'est pas le cas,
vérifie que la présence des répertoires suivant
dans le retour de la ligne de commande suivante :

ls -ld ~/{Bureau,Téléchargements,Modèles,Public,Documents,Musique,Images,Vidéos}

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 05:19)

Hors ligne

#31 Le 13/02/2021, à 05:13

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

le gestionnaire de fichiers est Nautilus mais je l'ai remplacé par Nemo car ce dernier me permet de faire des raccourcis.
Raccourci en langage windowsien, ça évoque pour moi les liens en langage linuxien. Jette un œil à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22416463 on peut tout à fait créer des liens / raccourcis avec Nautilus.

le dossier "Récent" me pose problème (…)  le supprimer carrément car je n'en vois pas l'utilité.
Alors déjà entre Nemo et Nautilus tu verras que l'un affiche plus de choses que l'autre. Nemo ne montre que ce qui a été lancé par lui alors que Nautilus utilise un index plus large ( réglable il me semble dans paramètres / confidentialité - je ne suis pas sous Gnome/Ubuntu ). Je ne pense pas qu'on puisse supprimer sans dégâts cette section : dans un cas elle fait partie du logiciel Nemo, dans l'autre elle est en plus intégrée à l'environnement de bureau Gnome ( il y a dans quasiment tous les logiciels Gnome une section fichiers récents, ces sections sont gérées globalement par tracker et/ou zeitgeist ).
Dans Gnome/Nautilus/Ubuntu tu dois pouvoir en minimiser l'usage et automatiser la « purge », voir dans les paramètres systèmes et y chercher autour de confidentialité, historique, recherche, je suis quasiment sûr que c'est paramétrable.
Pour Nemo je ne sais pas ( et pourtant je m'en sers tous les jours ).
Dans les 2 cas, cette vue « récents » n'est pas destinée à manipuler les fichiers directement, juste à les ouvrir. Dans Nemo cette vue ne me montre que des fichiers pas de dossiers. Et la suppression est possible - c'est d'ailleurs bizarre on devrait pouvoir enlever des éléments de cet historique sans supprimer le fichier lui-même… à creuser.

concernant l’apprentissage : par où commencer ?
Commence par utiliser ton système, fais-y des bêtises, casse-le. C'est comme ça qu'on apprend big_smile
Blague à part, mets en place une sauvegarde régulière des dossiers/fichiers que tu juges importants. Ça évite des sueurs froides.
Parcours la doc' de temps en temps, pose des questions sur le forum… tout dépend du « à quoi te sert » ton ordi, tous les chemins mènent quelque part et qui va piano va bien finir par y arriver.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2021, à 05:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 13/02/2021, à 05:32

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

je ne sais pas comment j'ai fait, mais "Documents" n'apparaît plus sur le volet gauche. Comment le remettre ?
Sous-entendu : le dossier Documents est toujours présent dans ton dossier personnel, à côté de Bureau, Images, Vidéos et les autres ?
S'il a disparu de là aussi : est-il dans la corbeille ? Si oui le restaurer.
S'il a complètement disparu, bah recréer un dossier « Documents » à côté des autres ( Images, Vidéos, Téléchargements et compagnie ).

Puis ouvre un terminal, tapes-y la commande suivante :

cat ~/.config/user-dirs.dirs

et postes-en le retour ici.
Ce fichier caché de configuration consigne les dossiers utilisateurs « usuels » à l'attention de nombreux logiciels,
il a pu être modifié suite au déplacement ou à un effacement du dossier Documents. On le corrigera si besoin.

Jette un autre œil aux liens ↓ ci-dessous, au cas où.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 13/02/2021, à 08:24

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

En ce qui concerne le dossier "Documents" que j'ai malencontreusement supprimé, il est bien présent car dans Nemo il y a la possibilité de montrer l’arborescence des fichiers et, là, je vois bien mon dossier "Documents"
Le résultat de la commande cat ~/.config/user-dirs.dirs le confirme :

anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Télécharg_"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ 

En ce qui concerne Nautilus et Nemo, je trouve que ce dernier offre plus de possibilités  par exemple le "glisser-déposer" d’un lien internet dans un dossier et les menus contextuels sont nombreux :

1613196516.png

Enfin, pour le dossier "Récent" j’ai le même problème quand je veux éliminer un dossier, que ce soit avec Nautilus (Retirer des Récemment utilisés)  ou avec Nemo (Mettre à la corbeille) : l’ordinateur se bloque et je dois forcer l’arrêt…

Merci aussi pour les liens pour débuter (j’ai fait "un glisser-déposer" à  partir de leur adresses internet pour les mettre dans un dossier que j’ai créé à cet effet!)


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#34 Le 13/02/2021, à 18:56

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Documents est bien présent dans la conf' user-dirs.dirs par contre c'est XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Télécharg_" qui m'étonne, c'est volontaire ce Télécharg_ au lieu de Téléchargements ?
Retour de

ls -l ~

pour voir les dossiers en présence.

le "glisser-déposer" d’un lien internet dans un dossier
Ah ça… merci Gnome et les obtus qui ont décidé que poser des trucs sur le bureau c'est une mauvaise pratique.

Ce qui est « nouveau » dans 20.04 c'est la manière d'afficher l'écran Bureau : avant cet écran était géré par Nautilus directement ( donc cet écran avait toutes les fonctions d'un explorateur de fichiers et il était par conséquent reconnu comme le dossier ~/Bureau par les navigateurs web ).

Aujourd'hui sous Gnome/Ubuntu 20.04 l'affichage de l'écran Bureau ne fait plus partie de l'explorateur de fichiers Nautilus : c'est une extension gnome-shell calamiteuse desktopicons qui a oublié de proposer nombre des fonction usuelles d'un bureau ( entre autres : le glisser déposer ! ). Et autre conséquence les navigateurs web ne « voient » plus cet écran ( parce que eux dans l'absolu ce qu'ils attendent c'est un explorateur de fichiers, pas une extension gnome-shell ).

Il y a diverses façons de contourner cette idiotie :
⋅ c'est sans doute aussi pour ça que tu as installé Nemo ( mais est-ce bien lui qui gère l'affichage de ton bureau ? voir §3 et §5.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/nemo et désactiver l'extension gnome-shell desktopicons ).
⋅ il existe d'autres extensions gnome-shell DiNG par ex. ou l'appli' desktopfolder ( qui elle pose d'autres problèmes faute de traductions ).
⋅ ou plus radicalement utiliser n'importe quelle autre variante d'Ubuntu, qui toutes proposent encore des bureaux fonctionnels ( sauf Ubuntu/Gnome donc ).

que ce soit avec Nautilus (Retirer des Récemment utilisés)  ou avec Nemo (Mettre à la corbeille) : l’ordinateur se bloque et je dois forcer l’arrêt…
Hum. Ça c'est pas normal. Que ça puisse toussoter un peu parce qu'il y aurait des milliers de fichiers à effacer dans ce dossier, pourquoi pas. Mais pas de là à bloquer complètement l'ordi.
Y'a-t-il plusieurs disques, plusieurs partitions dans cette installation ? S'agit-il d'un dual boot ( un Windows à côté ) avec partage de documents entre les deux systèmes ? D'où provenait le dossier que tu tentes d'effacer ( notamment venait-il d'un support externe type clé usb ou DD externe ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 13/02/2021, à 19:10

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Il faudrait le retour de :

ls -ld ~/{Bureau,Téléchargements,Modèles,Public,Documents,Musique,Images,Vidéos}

et de :

ls -l ~/ | egrep '^d|^l'

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 19:10)

Hors ligne

#36 Le 13/02/2021, à 19:20

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Et aussi de

cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks

( MicP tu te compliques la vie big_smile ls -l ~ donnera les mêmes infos )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 13/02/2021, à 19:51

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Chouette ! des réponses !

Je m’empresse de vous donner les résultats :
1) commande ls -l ~

anne-neige@anneneige-Lati tude-E5530-non-vPro:~$ ls -l ~
total 36
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 06:18 Bureau
drwxr-xr-x 38 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 10:06 Documents
drwxr-xr-x  4 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 06:45 Images
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.   4 16:09 Modèles
drwxr-xr-x  3 anne-neige anne-neige 4096 nov.  25 18:14 Musique
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.   4 16:09 Public
drwxr-xr-x  7 anne-neige anne-neige 4096 janv. 11 10:20 snap
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 févr.  8 00:10 Télécharg_
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.  29 19:35 Vidéos
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ 

2) Commande ls -ld ~/{Bureau,Téléchargements,Modèles,Public,Documents,Musique,Images,Vidéos}

anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ ls -ld ~/{Bureau,Téléchargements,Modèles,Public,Documents,Musique,Images,Vidéos}
ls: impossible d'accéder à '/home/anne-neige/Téléchargements': Aucun fichier ou dossier de ce type
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 06:18 /home/anne-neige/Bureau
drwxr-xr-x 38 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 10:06 /home/anne-neige/Documents
drwxr-xr-x  4 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 06:45 /home/anne-neige/Images
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.   4 16:09 /home/anne-neige/Modèles
drwxr-xr-x  3 anne-neige anne-neige 4096 nov.  25 18:14 /home/anne-neige/Musique
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.   4 16:09 /home/anne-neige/Public
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.  29 19:35 /home/anne-neige/Vidéos
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ 

3) Commande ls -l ~/ | egrep '^d|^l'

anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ ls -l ~/ | egrep '^d|^l'
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 06:18 Bureau
drwxr-xr-x 38 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 10:06 Documents
drwxr-xr-x  4 anne-neige anne-neige 4096 févr. 13 06:45 Images
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.   4 16:09 Modèles
drwxr-xr-x  3 anne-neige anne-neige 4096 nov.  25 18:14 Musique
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.   4 16:09 Public
drwxr-xr-x  7 anne-neige anne-neige 4096 janv. 11 10:20 snap
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 févr.  8 00:10 Télécharg_
drwxr-xr-x  2 anne-neige anne-neige 4096 nov.  29 19:35 Vidéos
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$

4) Commande cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks

anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ cat ~/.config/gtk-3.0/bookmarks
file:///home/anne-neige/Musique Musique
file:///home/anne-neige/Images Images
file:///home/anne-neige/T%C3%A9l%C3%A9charg_ Télécharg_
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ 

Et je vais regarder si gnome est bien installé...


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#38 Le 13/02/2021, à 19:56

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Au fait, c'est moi qui est raccourci "Téléchargements" en "Télécharg_" mais c'était peut-être une mauvaise idée !


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#39 Le 13/02/2021, à 20:05

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Pour les dossiers "Récents" qui bloquent, j'ai remarqué que leur type est Dossier (inode/directory) mais comme je ne sais pas ce que cela veut dire....
Ceci-dit, au bout d'un certain moment certains disparaissent et d'autres les remplacent sans que je fasse quelque chose de particulier -à ma connaissance- ???


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#40 Le 13/02/2021, à 20:09

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

[ edit, nos messages se sont croisés ] Curieux ce renommage de Téléchargements en Télécharg_ qui plus est bien pris en compte par user-dirs.dirs ( ça a pas pu se faire automatiquement ça ).
Ma foi si ça te va comme ça, c'est tout bon.

Chez moi le fichier ~/.config/gtk-3.0/bookmarks contient davantage de favoris.
Donc on va un peu compléter le tien :

gedit ~/.config/gtk-3.0/bookmarks

et remplace par

file:///home/anne-neige/Documents Documents
file:///home/anne-neige/Images Images
file:///home/anne-neige/Musique Musique
file:///home/anne-neige/T%C3%A9l%C3%A9charg_ Télécharg_
file:///home/anne-neige/Vid%C3%A9os Vidéos

Ces favoris là sont normalement présents par défaut dans ce fichier.
Enregistre, quitte gedit, quitte ta session et relance-là.

Est-ce que ça fait revenir Documents à sa place ?

Et je vais regarder si gnome est bien installé...
Pourquoi ? C'est quoi le but espéré de cette manœuvre ?
Chaque chose en son temps.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2021, à 20:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 13/02/2021, à 20:21

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

En traficotant Nemo, j'ai eu un problème :
1613241516.png


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#42 Le 13/02/2021, à 20:26

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Dans son message #39, Anne-Neige a écrit :

… j'ai remarqué que leur type est Dossier (inode/directory) mais comme je ne sais pas ce que cela veut dire....  …

Dossier (inode/directory) est encore une interprétation dans une application pour interface graphique
du mot : répertoire (en anglais : directory)

Pour la petite histoire, sous windows, les répertoires étaient représentés sur l'écran par des icônes dont l'image ressemblait à un dossier,
alors ils ont appelé ça un dossier, et depuis, plein de personnes appellent "dossier" ce qui est en fait un répertoire.

Pour "inode", voir wikipedia -> Nœud d'index

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 20:30)

Hors ligne

#43 Le 13/02/2021, à 20:27

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Yes ! "Documents" est à nouveau là !!!! Je suis épatée d'autant que je n'avais jamais fait ce genre d'opérations...


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#44 Le 13/02/2021, à 20:31

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Anne-Neige a écrit :

1⋅ Pour les dossiers "Récents" qui bloquent, j'ai remarqué que leur type est Dossier (inode/directory) mais comme je ne sais pas ce que cela veut dire....
2⋅ Ceci-dit, au bout d'un certain moment certains disparaissent et d'autres les remplacent sans que je fasse quelque chose de particulier -à ma connaissance- ???

1⋅ normal, ça dit je suis un dossier, c'est pas fou.
2⋅ relis le #31 : autour des paramètres système, dans historique / confidentialité / recherche, ça aura certainement une incidence dans les « récents » de Nautilus, peut-être pas dans ceux de Nemo.
Comme déjà évoqué, n'essaie pas de supprimer « récents » du volet latéral ( que ce soit dans Nautilus ou Nemo ).

Tu ne réponds pas à

que ce soit avec Nautilus (Retirer des Récemment utilisés)  ou avec Nemo (Mettre à la corbeille) : l’ordinateur se bloque et je dois forcer l’arrêt…
Hum. Ça c'est pas normal. Que ça puisse toussoter un peu parce qu'il y aurait des milliers de fichiers à effacer dans ce dossier, pourquoi pas. Mais pas de là à bloquer complètement l'ordi.
Y'a-t-il plusieurs disques, plusieurs partitions dans cette installation ? S'agit-il d'un dual boot ( un Windows à côté ) avec partage de documents entre les deux systèmes ? D'où provenait le dossier que tu tentes d'effacer ( notamment venait-il d'un support externe type clé usb ou DD externe ) ?

Ces questions car j'essaie de cerner si tu as un problème avec le fonctionnement de la corbeille sous Linux ( qui est assez différent de la corbeille windowsienne, surtout avec des médias amovibles ) ou avec un dossier en particulier, ou avec un emplacement ( disque, partition ) en particulier.

Déjà évoqué aussi, la vue éléments récents, c'est juste pour accéder vite fait à des trucs que tu as récemment utilisés.
Quand il s'agit de manipuler des fichiers/dossiers ( supprimer, déplacer, renommer, etc ) n'utilise pas cette vue ( ou seulement pour ouvrir l'emplacement du fichier qui t'intéresse, c'est proposé au clic droit ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 13/02/2021, à 20:55

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Anne-Neige a écrit :

En traficotant Nemo, j'ai eu un problème :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1613241516.png

Coeur Noir a écrit :

⋅ c'est sans doute aussi pour ça que tu as installé Nemo ( mais est-ce bien lui qui gère l'affichage de ton bureau ? voir §3 et §5.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/nemo et désactiver l'extension gnome-shell desktopicons ).

Nemo est-il bien réglé comme explorateur de fichiers par défaut ?
Et comme gestionnaire d'affichage du bureau ?

Après il faut garder à l'esprit que Ubuntu/Gnome s'attend à trouver Nautilus plutôt que Nemo, des couacs ne sont pas exclus puisque tu t'éloignes de la conception initiale de cette version d'Ubuntu.
Si tu aimes Nemo, et si tu veux un bureau fonctionnel, faudrait plutôt voir du côté de la variante officielle UbuntuBudgie ( qui reste assez proche de Gnome et utilise Nemo par défaut ).
Nemo vient de chez LinuxMint à la base, et son environnement Cinnamon. Même si basée sur Ubuntu, c'est une autre distribution, à part, hors giron maternel d'Ubuntu/Canonical.

Il se peut aussi que certaines options de Nemo soient inutiles sous Ubuntu : notamment dans ses préférences / plugins, décocher tout ce qui évoque Cinnamon ( changer l'arrière plan du bureau cinnamon, ajout de desklet au bureau cinnamon, etc ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 13/02/2021, à 20:59

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Ces dossiers proviennent de mes documents, tout simplement. Dans mon installation je n'ai, pour l'instant, pas agi sur les partitions et je n'ai plus du tout Windows..
En cherchant les paramètres système, j'ai trouvé ceci :

1613243736.png

Est-ce là que je dois intervenir ?

P. S. : j'ai bien compris qu'il fallait garder le dossier "Récents"...


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#47 Le 13/02/2021, à 21:45

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

En fait à partir de l'écran ci-dessus, j'ai purgé les fichiers temporaires et "Récents" est VIDE !

Alors un grand MERCI à vous tous pour votre aide : j'ai appris en plus plein de trucs !

Je vais clôre le sujet et je reviendrai vers vous quand j'aurai d'autres questionnements...

MERCI BEAUCOUP
Bon dimanche,
Anne-Neige


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne