Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2021, à 12:27

Anne-Neige

[RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque externe WD Elements et j'aimerais savoir si :
- je dois le formater  avant de l'utilser ?
- il faut le modifier car le système de fichiers est en NTFS ?

Je pécise que je suis sous Ubuntu 20.04 LTS (pas du tout de Windows !) et que ce nouveau disque dur va me servir à copier mes documents.

Voilà ce que donne la commande sudo lshw -class disk :

anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ sudo lshw -class disk
[sudo] Mot de passe de anne-neige : 
  *-disk                    
       description: ATA Disk
       produit: TOSHIBA MQ01ABD1
       fabricant: Toshiba
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@0:0.0.0
       nom logique: /dev/sda
       version: 4C
       numéro de série: 87SOPJ6NT
       taille: 931GiB (1TB)
       fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
       configuration : ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096 signature=abbf3a92
  *-cdrom
       description: DVD-RAM writer
       produit: DVD+-RW SN-208DN
       fabricant: TSSTcorp
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@1:0.0.0
       nom logique: /dev/cdrom
       nom logique: /dev/cdrw
       nom logique: /dev/dvd
       nom logique: /dev/dvdrw
       nom logique: /dev/sr0
       version: D100
       fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
       configuration : ansiversion=5 status=nodisc
  *-disk
       description: SCSI Disk
       produit: Elements 2621
       fabricant: WD
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@6:0.0.0
       nom logique: /dev/sdb
       version: 1026
       numéro de série: WXU2E70A73ZH
       taille: 3725GiB (4TB)
       fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
       configuration : ansiversion=6 guid=764ceb63-1a38-4871-b81a-10fa6c2742cc logicalsectorsize=512 sectorsize=4096
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ 

et voici ce que donne l'mage des disques  :
1613125376.png

Merci d'avance pour vos conseils,
Anne-Neige

Dernière modification par Anne-Neige (Le 13/02/2021, à 21:47)


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 12/02/2021, à 12:41

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Bonjour,
D'après la réponse de gnome-disk, ton disque est bien reconnu, de taille 4 To et formaté en ntfs en une seule partition GPT. Il est utilisable en l'état.
A toi de voir si tu veux le repartitionner (toujours en GPT : la taille le justifie) et formater éventuellement en ext4 ou autre, c'est toi qui décides (via gparted, c'est le plus utilisé ;mais gnome-disk peut aussi faire l'affaire si mes connaissances sont à jour).
Je pense que d'autres intervenants te donneront des conseils plus appropriés, mais pour cela il faudrait préciser comment tu compte utiliser ton disque.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/02/2021, à 12:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 12/02/2021, à 12:42

abelthorne

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Si tu comptes l'utiliser uniquement sur Linux, il serait préférable d'avoir une partition en EXT4. Tu peux utiliser du NTFS sur Linux mais il n'y aura pas de gestion des droits des fichiers dessus (ils seront simulés globalement), ce qui peut poser problème si tu dois stocker des fichiers dessus qui ont besoin de droits spécifiques : par exemple, si tu utilises le disque pour faire une sauvegarde des données de ton compte, il vaut mieux que les fichiers conservent leurs droits d'origine ; si c'est pour du stockage de données sans besoins particuliers (des vidéos, du son, etc.), ça n'a pas vraiment d'importance.

En revanche, si tu comptes le brancher sur d'autres machines qui utilisent Windows ou macOS, elles ne sauront pas lire le format EXT4, donc il vaudrait mieux garder la partition en NTFS.

Bien sûr, rien ne t'empêche de créer deux partitions sur le disque (voire plus) : une en EXT4 pour tes données Linux, une en NTFS pour l'échange avec d'autres machines. Mais dans ce cas, il faut évaluer la taille à donner à chacune en fonction des besoins.

Si tu veux passer la partition du disque en EXT4, supprime-la depuis l'outil Disques ou GParted, puis recrée la/les partition(s) voulue(s) au bon format dans l'espace maintenant libre.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2021, à 13:56

geole

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Bonjour
Si tu ne disposes pas de windows dans ton environnement très proche,   ne conserve pas le format NTFS.  Dans certains contextes, UBUNTU ne sait pas réparer toutes les erreurs logicielles.
Pour un disque externe baladeur (qui pourrait être utilisé n'importe où) le format EXFAT est plus approprié.
Gnome disque utility sait formater dans ce format.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 12/02/2021, à 14:44

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais garder la partition en NTFS car il m'arrive de prendre mon disque dur externe chez des personnes qui ont Windows...
Donc je peux l'utiliser directement sans avoir de formatage à faire ?

P.S. : C'est bizare, je n'ai pas été prévenu par mail de vos réponses


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#6 Le 12/02/2021, à 16:00

abelthorne

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Si tu veux la garder en NTFS, oui, c'est bon, tu peux l'utiliser telle quelle, la partition est déjà formatée et devrait apparaître automatiquement quand tu connectes le disque.

Mais l'avertissement de geole est à prendre en compte : si tu te retrouves avec des erreurs dessus (parce qu'elle aura mal été démontée, par exemple), elle peut être inutilisable sur Linux tant que le disque n'aura pas été branché sur une machine Windows (c'est le seul OS qui est à même de réparer correctement une partition NTFS).

Hors ligne

#7 Le 12/02/2021, à 16:37

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

En fait, si je veux formater mon disque externe à partir de Disques , j'ai plusieurs propositions :
1 Ecraser ou pas les données existantes
2 Pour le partitionnement, il y a 3 choix possibles
- Compatible avec tous les systèmes et périphériques (MBR / DOS)
- Compatible avec les systèmes modernes et les disques durs > 2To (GPT)
- Pa s de partionnement (vide)

Que faut-il choisir ?
Merci,
Anne-Neige

P.S. : j'ai bien été prévenu par mail pour le dernier message de abelthorne


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#8 Le 12/02/2021, à 16:50

abelthorne

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

1) Si tu le repartitionnes, il faudra de toute façon effacer les données existante mais s'il est neuf, il doit être vide (à moins que tu aies commencé à copier des données dessus).
2) Pour la table de partition, il faudrait qu'elle soit en GPT vu que le disque fait 4 To.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2021, à 17:02

Nasman

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Si tu veux pouvoir accéder à plus de 2To des données du disque, la table gpt est indispensable.

Il y a plusieurs opérations nécessaires qui sont souvent réalisées ensemble :
- la création d'une table des partitions - créé un index pour stocker les informations des partitions (taille, emplacement, systèmes de fichiers...)
- le partitionnement : découpe le disque en plusieurs zones (partitions) et indique les systèmes de fichiers de chacune des partitions
- le formatage : organise l'espace de stockage d'une partition pour indiquer l'emplacement des fichiers qui y seront présents (indique un système de rangement des fichiers ext4, ntfs, exfat...)

Selon le système de fichier que tu choisiras, les différents systèmes d'exploitations auxquels seront raccordé ce disque externe pourront :
- lire
- ecrire
- gérer les droits des fichiers
- réparer le système de fichiers en cas de problèmes.

Globalement :
Linux sait lire et écrire la plupart des systèmes de fichiers mais ne gèrera pas les droits d'accès des systèmes autres que ext4. Il ne saura réparer correctement un système de fichier Microsoft (ntfs, exfat)
Windows ne saura lire/écrire correctement un système de fichiers Linux

FAT32 : ancien système de fichiers Microsoft - forte fragmentation - pas de journalisation - pas de gestion des droits - limite la taille des fichiers à 4 Go - lisible par tous les OS
NTFS : système de fichiers Microsoft - moins de fragmentation - journalisation - gestion des droits par Windows - taille des fichiers possible très grande - lisible par Windows et Linux (Mac je ne sais pas)
exfat : système de fichiers Microsoft - remplace le FAT32 - plus de limitation de taille (ou très grande) - lisible par Windows et Linux (installer les outils pour)
ext4: système de fichiers Linux, pas de fragmentation, journalisation, gestion des droits Linux, pas lisible nativement par Windows (qui ne connait que les produits de Microsoft)

Tu peux créer plusieurs partitions sur ton disque, une en ext4 qui ne sera destiné qu'à Linux ety une autre en ntfs ou exfat pour transférer des données entre Linux et Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 12/02/2021, à 18:40

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Bonjour

… Il ne saura réparer correctement un système de fichier Microsoft (ntfs, exfat) …

Disons plutôt qu'il ne peut pas car il n'a pas les informations nécessaires
du fait que ce sont des formats sous licence propriétaire
et donc, il n'a pas le droit de chercher à savoir comment faire.

Voir : Wikipedia -> Système de fichiers


April -> Documents d'introduction sur le logiciel libre

Dernière modification par MicP (Le 12/02/2021, à 18:47)

Hors ligne

#11 Le 12/02/2021, à 19:24

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Euh ! je ne comprends pas très bien la différence entre GPT et EXT4 !
Tout compte fait je veux mettre mon disque externe en ext4 mais comment m'y prendre ? (J'ai un autre disque dur externe que j'utiliserai si je vais chez quelqu'un qui a Windows)


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#12 Le 12/02/2021, à 19:36

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Oui, il y a une confusion

GPT concerne le type de table des partition

Ext4 est un format de système de fichiers

======
Sur un disque (clef USB, carte SD ou µSD, etc.), pour qu'il puisse y exister des partitions et pouvoir y créer des partition
il doit y avoir au préalable une table des partitions ou alors il faudra en créer une.

Pour pouvoir créer, supprimer, modifier des fichiers il faut qu'il existe un système de fichiers
et c'est l'action de formater une partition qui permet de créer un système de fichiers dans une partition.

=======
Donc, comme je le répète souvent,
contrairement à ce que l'on peut lire dans de très très nombreux messages sur tous les fora

"On ne formate pas un disque, mais une partition d'un disque."
"On ne monte pas un disque ou une partition, mais le système de fichiers d'une partition d'un disque."

Dernière modification par MicP (Le 12/02/2021, à 19:42)

Hors ligne

#13 Le 12/02/2021, à 19:42

geole

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Le disque   dispose  déjà d'une table de partition. Elle est GPT car sa taille dépasse 2 To.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(informatique)

Le plus pratique est d'installer l'application GPARTED et de reformater la partition NTFS en EXT4 puisque tel ton choix
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Note que le format EXFAT que je t'ai proposé est un format libre et plus propriétaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT a écrit :

Le 28 août 2019, Microsoft publie les spécifications d’exFAT5 et transfère la propriété des brevets sur exFAT aux membres de l’Open Invention Network6.

Dernière modification par geole (Le 12/02/2021, à 19:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 12/02/2021, à 19:47

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

… Note que le format EXFAT que je t'ai proposé est un format libre et plus propriétaire. …

La page wikipédia concernant les systèmes de fichiers
et celle concernant le système de fichiers exFAT ne seraient donc pas à jour. Oin !!!

Dernière modification par MicP (Le 12/02/2021, à 19:54)

Hors ligne

#15 Le 12/02/2021, à 19:52

geole

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Dans le second lien, on peut lire
Le noyau Linux introduit la prise en charge native du système de fichiers exFAT avec la version 5.413.
qui est la version 20.04   Il l'a fait car c'était devenu autorisé..

Il est clair que dans le premier lien, cette ligne n'est plus à jour
exFAT     Microsoft     2006, 2009     Windows CE 6.0, Windows XP SP3, Windows Vista SP1     Propriétaire

Dernière modification par geole (Le 12/02/2021, à 19:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 12/02/2021, à 20:05

abelthorne

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Anne-Neige a écrit :

Euh ! je ne comprends pas très bien la différence entre GPT et EXT4 !

GPT, c'est un format possible pour la table de partitions, ce n'est pas un format pour les partitions elles-mêmes. La table de partition, c'est une zone stockée sur le disque, indépendante des partitions, qui indique au système comment doivent être gérées celle-ci.
EXT4, NTFS, ExFAT... sont des formats pour les partitions elles-mêmes.

Ton disque a :
- une table de partitions, qui peut être au format MBR ou GPT ;
- des partitions, qui peuvent être à divers formats spécifiques.

Hors ligne

#17 Le 12/02/2021, à 21:10

ar barzh paour

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#18 Le 12/02/2021, à 23:27

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Désolée, je n'ai pas été prévenu par mails que j'avais des réponses...

Donc, je souhaite formater le volume en Ext4 mais lorsque je veux le faire, la fenêtre suivante apparaît :
1613164640.png
et je m'interroge car il est écrit "Disque interne à utiliser avec les systèmes Linux uniquement (Ext4)" or, dans mon cas, il s'agit d'un disque externe...
Que dois-je faire ?

Merci d'avance,
Anne-Neige


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#19 Le 13/02/2021, à 00:56

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

@abelthorne

Dans son message #16, abelthorne a écrit :

… EXT4, NTFS, ExFAT... sont des formats pour les partitions elles-mêmes. …

ext4, NTFS, exFAT ne sont pas des formats de partition,
ce sont des formats de différents types de système de fichiers : c'est ce qui permet de pouvoir créer modifier, supprimer des fichiers et des répertoires.
Un système de fichiers est créé par l'opération de formatage (voir les différentes commandes dont le nom commence par mkfs <=> MaKe File System)

Dans une table des partitions de type msdos on peut créer 3 types de partitions : Primaire, Étendue, Logique.
On ne peut créer que 4 partitions de type primaire dans une table des partitions,
mais on peut créer 3 partitions primaires et une partition étendue.
La partition étendue est un conteneur dans lequel on ne peut créer que des partitions logiques.
Mais on peut créer dans une partition étendue autant de partitions que l'on veut, c'est le système d'exploitation qui en limitera le nombre.
On ne formate jamais une partition étendue, elle ne sert qu'à contenir des partitions logiques.
Le format de table des partition de type msdos n'est pas capable de gérer des disques dont l'espace disque est supérieur à 2TiO <=> (2³² x 512) octets

Dans une table de partitions de type GPT il n'y a qu'un seul type de partition.
On ne peut créer que 128 partitions dans une table des partitions de type GPT, si tant est que le système d'exploitation soit capable d'en reconnaître autant.

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 02:24)

Hors ligne

#20 Le 13/02/2021, à 02:24

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Là cela devient beaucoup trop technique pour moi.... Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour assimiler vos données*.

Je veux seulement pouvoir utiliser mon disque dur externe en toute sécurité pour copier mes données du disque dur interne et y enrregistrer des tas de vidéos...
Peut-être même que je ne dois rien faire du tout et me servir de mon disque dur externe tel qu'il est !

Soyez sympas et rappelez-vous que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour comprendre tout ce que vous dites...

*Cependant, cela m'intéresse et si vous pouviez me guider pour débuter,, je suis partante !


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#21 Le 13/02/2021, à 02:25

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Anne-Neige a écrit :

… Disque interne à utiliser avec les systèmes Linux uniquement (Ext4) …

Je ne connais pas l'application disques et ne l'utilise pas (par habitude)
mais souvent, les interfaces graphiques essayent tellement de rendre leurs messages plus conviviaux,
que leurs interprétations sont parfois trompeuses.

Je viens de vérifier avec l'application Disques et avec un disque externe et en sélectionnant une de ses partitions pour la formater,
et j'ai exactement le même message alors qu'il s'agit bien d'une partition qui est sur un disque externe (que j'ai connecté par USB)

Donc, il ne faut retenir de ce message, que le fait que le format du système de fichiers qu'il propose d'utiliser pour formater cette partition est ext4
sans tenir compte du fait qu'il annonce (ici, à tord) qu'il s'agirait d'un disque "interne".

Si tu veux formater la partition que tu avais sélectionné au format ext4,
sélectionne l'option Disque interne à utiliser avec les systèmes Linux uniquement (Ext4)
Donne lui un Nom de volume
active le bouton Effacer les données
et clique sur le bouton Suivant

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 03:31)

Hors ligne

#22 Le 13/02/2021, à 02:30

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Ok, donc je me lance !


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#23 Le 13/02/2021, à 02:41

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Relis mon message précédent : j'étais en train de galérer à le modifier …

Mais pas d'inquiétude, si tu avais sélectionné la "bonne" partition,
tu n'auras rien pu faire qui ne pourrait être réparé très facilement

Par contre une partition qui occupe tout un disque de 4TB
ça va prendre un peu de temps à formater, ce qui est logique.

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 03:05)

Hors ligne

#24 Le 13/02/2021, à 02:48

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Et voilà le résultat :

1613178265.png

Y-a-t'il d'autres manipulations à faire ?


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#25 Le 13/02/2021, à 03:09

MicP

Re : [RÉSOLU!] Nouveau disque dur externe

Impec smile

Tu n'as plus qu'à cliquer sur le triangle
ce qui va monter le système de fichiers,

et tu verras un lien à cliquer dans la fenêtre suivante
que tu pourras cliquer pour voir le contenu (encore vide)
du système de fichiers de la partition de ton disque de 4TB

Plus tard, tu pourras le retrouver dans l'application nommée Fichiers (je ne sais pas comment elle est nommée sur ta machine)
et en cliquant dans Autres emplacements

Et tu pourras y copier/coller tous les fichiers
et y créer les répertoires que tu voudras.

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 03:15)

Hors ligne