Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 12/12/2020, à 13:13

xubu1957

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bonjour,

BryBry a écrit :

Je m'explique : chaque fois que j'ouvre ma session, je me retrouve devant un bureau hâchuré voir mosaïqué et des icônes dédoublées,

Rappel du rappel :

Le 26/04/2020, moko138 a écrit :

RAPPEL :
Ne perdez pas votre temps. Sauf 16.04.1, il n'existe pas de solution viable sur l'EL1200.

Car la carte graphique soudée sur la carte-mère de l'EL1200 est :

[GeForce 6150SE nForce 430] (rev a2)

qui n'est plus prise en charge après le noyau 3.2,
  - ni par le pilote libre "nouveau",
  - ni par les pilotes privateurs nVidia disponibles.


J'ai bien dit "Rappel"...

EDIT :
La [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2)
est prise en charge dans 16.04 par le pilote nVidia 304.xx qui n'est pas disponible pour 18.04 puisque nVidia en arrête le support après le noyau 4.13.

   

_ _ _

▶▸▶ Et l'ordi expédié par PPdM ,tu l'as déballé ? ◀◂◀

Le 15/03/2019, BryBry a écrit :

xubu1957 je suppose que je ne peux pas repasser en 16.04 sans avoir au préalable sauvegardée PC  mes données en les stockant sur cd ou clé usb.
Oui, j'ai bien reçu le PC de PPdM il y a quelques temps et il fonctionne bien mais il est en version Xubuntu et j'ai beaucoup du mal à m'y faire et je suis un peu perdu dessus ! Je suis trop habituée à Ubuntu18.04, qu'Il va me falloir encore du temps pour l'apprivoiser ! Du coup je reviens souvent sur mon PC
(...)

> (RÉSOLU) Problème d'instabilité du système sur Ubuntu 18.04.

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/12/2020, à 13:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#177 Le 12/12/2020, à 13:46

moko138

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

xubu1957 a écrit :

Rappel du rappel :

Et encore, tu ne mentionnes pas le #130 avec rappel en #155...


  Et j'aimerais que ce type de plantage graphique, (seules les touches magiques fonctionnant) :

1461508862.jpg      1472778044.jpg

soit pris en compte par tous.

            .
            .

en #130, moko a écrit :

Au fait, le Dell Optiplex, où est-il ? à la cave ???

en #176, xubu1957 a écrit :

▶▸▶ Et l'ordi expédié par PPdM, tu l'as déballé ? ◀◂◀

  C'est bien LA question constructive.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#178 Le 12/12/2020, à 17:21

moko138

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je n'avais pas vu l'ajout de xubu1957, à 12h55 :

Le 15/03/2019, BryBry a écrit :

xubu1957 je suppose que je ne peux pas repasser en 16.04 sans avoir au préalable sauvegardée PC  mes données en les stockant sur cd ou clé usb.
Oui, j'ai bien reçu le PC de PPdM il y a quelques temps et il fonctionne bien mais il est en version Xubuntu et j'ai beaucoup du mal à m'y faire et je suis un peu perdu dessus ! Je suis trop habituée à Ubuntu18.04, qu'Il va me falloir encore du temps pour l'apprivoiser ! Du coup je reviens souvent sur mon PC
(...)

> (RÉSOLU) Problème d'instabilité du système sur Ubuntu 18.04.

Je reformule :
On m'a offert une Peugeot 208 qui marche. Mais je préfère la 203 de mon papy, aidez-moi à la refaire fonctionner.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#179 Le 12/12/2020, à 18:28

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

BryBry a écrit :

La suite :
- le 2a :

brybry@brybry-EL1200:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:7537): WARNING **: 11:49:19.899: L’emplacement indiqué n’est pas monté

gedit s'est ouvert sur une page blanche : rien ne s'affiche !

Donc je reposte :

     pour 2⋅ 3 étapes à passer dans cet ordre, important.
     
          a⋅ ouvrir gedit avec les pouvoirs du SuperUtilisateur pour modifier le fichier fstab via

gedit admin:///etc/fstab

     qui demandera ton mot de passe aux moments opportuns ( ne t'inquiète pas des autres messages dans le terminal ).
     → le document ne s'affichera qu'après que tu aies renseigné ton mot de passe ( une boîte de dialogue s'ouvre à cet effet ) !
     → parfois il faut renseigner 2 fois le mot de passe : une première fois pour accéder à l'emplacement du fichier, une seconde pour ouvrir ledit fichier,
     → et même parfois à l'enregistrement ( s'il s'est écoulé plusieurs minutes depuis la dernière demande de mot de passe )

     → ça n'est certes pas très amical, mais c'est dans le but d'éviter des manipulations malheureuses sur des fichiers système.
     
          b⋅ Dans le fichier qui s'affiche dans gedit, remplacer les 2 lignes ( les autres sont correctes, visibles au #150 )

# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2

     par

# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail,x-gvfs-show  0  2

     Enregistrer, quitter gedit, le terminal te rend la main.
     
          c⋅ Redémarrer le pc. À priori, MY-DATA devrait apparaître dans le volet latéral de Fichier/Nautilus, peut-être aussi dans le dock à gauche sur le bureau, voire peut-être même aussi sur le bureau.



Pour les autres pépins techniques → on t'a déjà manifestement expliqué les pourquoi / comment de leur survenance, je ne fais pas de miracle.
Les manip's pour régler certains détails logiciels, je les maîtrise ou teste chez moi, ce qui m'autorise à te les proposer.
Tes questions matérielles / pilotes, je ne peux pas les reproduire chez moi, je m'interdis donc d'intervenir à ce sujet.
Tous les gens qui t'ont déjà pris la main sur ces problématiques sont des utilisateurs expérimentés voire des pointures dans le domaine.
Autrement dit tu as déjà des réponses : matériel ancien, mal conçu, avec lequel tu aurais du rester sous Ubuntu 16.04.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2020, à 04:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#180 Le 13/12/2020, à 16:58

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

J'ai bien, écrit cela au vu du rendu des commandes ! Je viens de recommencer et c'et le même topo !http://imgur.com/bQAevQCl.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/12/2020, à 18:13)

Hors ligne

#181 Le 13/12/2020, à 18:31

beuguissime

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bonjour,

Je suis la conversation de loin et j'ai l'impression que deux fils sont mélangés car des groupes de personnes semblent se parler sans se voir les uns les autres. big_smile

Brybry, je comprends que la carte graphique de ta machine actuelle n'est plus pris en charge par les versions récentes d'ubuntu (en particulier, par la 18.04 que tu utilises) et par conséquent, c'est inutile de te plaindre de l'écran strié/hachuré. Ça ne peut pas être résolu.

Je comprends que tu as une meilleure machine sous le coude et donc je te suggère plutôt d'ouvrir une discussion pour demander de l'aide à migrer vers cette nouvelle machine (installation de la version ubuntu qui te convient, transfert des données, etc). Ça fera gagner du temps à tout le monde. Ou alors dis clairement que tu ne comptes pas utiliser cette machine et ça évitera à moko de redemander.

Hors ligne

#182 Le 13/12/2020, à 19:13

geole

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

BryBry a écrit :

J'ai bien, écrit cela au vu du rendu des commandes ! Je viens de recommencer et c'et le même topo !http://imgur.com/bQAevQCl.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Bonjour
donnes le rendu de

cat /etc/fstab

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#183 Le 13/12/2020, à 19:55

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

http://i.imgur.com/bQAevQC.png → étrange, il devrait surgir une boîte de dialogue qui demande ton mot de passe,
chez moi ça ressemble à ça :
gedit-admin.gif ← animation .gif

Je ne sais plus si on l'a fait donc au préalable, sauvegarde par précaution de l'actuel fstab

sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_sauv

Si gedit admin:///… ne fonctionne pas chez toi ( pas normal ), alors

sudo   nano   /etc/fstab

qui ouvrira alors un éditeur de texte « dans » le terminal.
Il est un peu bizarre à manipuler :
⋅ utilise les flèches du clavier pour déplacer le curseur,
⋅ pour effacer du texte, les touches [ Suppr ] ou [ Suppression arrière ] ( généralement à côté de +, au dessus de $ et * une grande flèche qui pointe vers la gauche ),
⋅ pour y coller un texte préalablement copié : clic droit, coller ou [ Maj ] + [ Ctrl ] + [ V ]
Pour enregistrer tes modifications → [ Ctrl ] + [ O ] ( la lettre, pas le zéro ) → taper [ entrée ] pour confirmer le nom du fichier → [ Ctrl ] + [ X ] pour quitter nano

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2020, à 20:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#184 Le 14/12/2020, à 20:33

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

De mieux en mieux ! :
http://imgur.com/WFPkaXdl.png

Messieurs les modérateurs, j'ai beau cliquer sur "vignette petite miniature"  le code forum pour  cette petite miniature ne me la sort qu'à cette taille et pas plus petite ! Alors qu'est-ce que cela doit-être si j'avais cliqué sur "grande miniature" ou sur "image en taille réelle" !!!

Le retour commande (fin #182) :

brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

brybry@brybry-EL1200:~$ 

Je fais la suite et je vous la transmets dans mon prochain message !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/12/2020, à 21:20)

Hors ligne

#185 Le 14/12/2020, à 20:35

xubu1957

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bonjour,

Voir > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#186 Le 14/12/2020, à 21:40

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

bis repetita, si chez toi

gedit admin:///etc/fstab

ne fonctionne pas ( ce qui est anormal )
alors relis #183

Ou sinon tant pis, pas grave et plus simple : oublie cette manip' mineure dont le but était seulement de faire apparaître MY-DATA ailleurs que dans « Autres Emplacements → Ordinateur ».

Et dans ce cas utilise plutôt un signet/favori/raccourci → dans ton explorateur de fichiers, navigue jusqu'à « Autres Emplacements → Ordinateur → MY-DATA ».
Une fois arrivée là dans ce dossier MY-DATA, tu fais un [ Ctrl ] + [ D ] → ça ajoutera MY-DATA à gauche, dans le volet latéral, à la suite de Dossier Personnel, Documents, Images, etc.
Au besoin tu peux renommer ce « signet/favori/raccourci » en cliquant droit sur lui.
À la souris, c'est par là ↓
nautilus-signet.png

Pour ces histoires d'images miniatures,
c'est le le BBcode pour la miniature que tu dois coller, n'ayant pas de compte sur imgur je ne peux pas vérifier si ce site propose ce genre de liens.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2020, à 22:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#187 Le 18/12/2020, à 21:25

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Si j'ai ben compris, tu veux que je remplace cela :

 GNU nano 2.9.3                      /etc/fstab                                

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0$
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0


















                            [ Lecture de 16 lignes ]
^G Aide      ^O Écrire    ^W Chercher  ^K Couper    ^J Justifier ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller    ^T Orthograp.^_ Aller lig.

Par cela :

  GNU nano 2.9.3                                    /etc/fstab                                    Modifié  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation 
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  01
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0$

#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swapĸ



















^G Aide        ^O Écrire      ^W Chercher    ^K Couper      ^J Justifier   ^C Pos. cur.   M-U Annuler
^X Quitter     ^R Lire fich.  ^\ Remplacer   ^U Coller      ^T Orthograp.  ^_ Aller lig.  M-E Refaire

Hors ligne

#188 Le 18/12/2020, à 21:49

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Non.

Dans ce que tu montres ( en dessous de « Par cela » ), tu as pété ce qui concerne swap ( dernière ligne ) et tu n'as pas ajouté l'option x-gvfs-show à la ligne concernant /MY-DATA

N'enregistre pas ce fstab tel quel !

Encore une fois cette manip' ( ajout de l'option x-gvfs-show au montage ) n'avait pour but que de rendre un peu plus visible dans l'interface gnome/ubuntu ton emplacement /MY-DATA.

Je te propose au #186 une autre méthode ( sans ligne de commande, juste en utilisant ton explorateur de fichiers, à la souris ou au clavier ) qui produira à peu près le même résultat, l'histoire du signet/favori/raccourci.

Si tu tiens absolument à modifier fstab c'est donc ( troisième répétition de la même info ) :
     la douzième ligne

UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2

     à modifier en sorte d'obtenir :

UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail,x-gvfs-show  0  2

     sans rien toucher d'autre à ce fichier !

Au final il doit contenir tout ça :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail,x-gvfs-show  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

Tout ça = les partitions qui sont impérativement montées dès le démarrage de ton système. C'est donc crucial que ce fichier soit dans un état fonctionnel, sous peine de perdre l'accès à des partitions, voire l'accès à ton système entier ( perdre l'accès, tes données ne sont pas en danger ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2020, à 22:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#189 Le 18/12/2020, à 22:13

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je n'ai fait que suivre tes commandes du # 183 puisque que gedit ne fonctionne pas et de suivre la modification que tu préconises au # 179 b ! Mais je n'ai rien enregistré pour l'instant !

Hors ligne

#190 Le 18/12/2020, à 22:23

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

je n'ai rien enregistré pour l'instant ! Bien, bien smile

Relis tranquillement #188 et #179b ( quel jeu de piste ! ) et fais bien attention quand tu es dans nano ( car là, tu avais effacé des choses ).
Pour déplacer le curseur c'est les petites flèches de direction / déplacement généralement en bas du clavier, et pas la grande flèche gauche plutôt en haut du clavier, qui elle sert à effacer du texte en reculant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2020, à 22:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#191 Le 18/12/2020, à 22:26

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je viens de me rendre compte, que lorsque j'ai fait un copier-coller, certains éléments n'ont pas suivi : je te redonne le rendu :

  GNU nano 2.9.3             /etc/fstab              Modifié  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to$
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5$
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump$
# / was on /dev/sda1 during installation 
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors$
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    $
#
# swap was on /dev/sda5 during installatio
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap     sw,$


















^G Aide     ^O Écrire   ^W Chercher ^K Couper   ^J Justifier
^X Quitter  ^R Lire fich^\ Remplacer^U Coller   ^T Orthograp.

Hors ligne

#192 Le 18/12/2020, à 22:29

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

On ne doit plus être loin → élargis la fenêtre de terminal afin que les lignes ne soient pas tronquées, ou passe le terminal en plein écran.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#193 Le 18/12/2020, à 22:41

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Le terminal est élargi :

  GNU nano 2.9.3                                    /etc/fstab                                    Modifié  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation 
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  01
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0$
#
# swap was on /dev/sda5 during installatio
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap     sw,nofail  0  0




















^G Aide        ^O Écrire      ^W Chercher    ^K Couper      ^J Justifier   ^C Pos. cur.   M-U Annuler
^X Quitter     ^R Lire fich.  ^\ Remplacer   ^U Coller      ^T Orthograp.  ^_ Aller lig.  M-E Refaire

Hors ligne

#194 Le 18/12/2020, à 22:51

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

De nouveau le rendu avec le terminal élargi :

  GNU nano 2.9.3                                    /etc/fstab                                    Modifié  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation 
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  01
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0$
#
# swap was on /dev/sda5 during installatio
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap     sw,nofail  0  0




















^G Aide        ^O Écrire      ^W Chercher    ^K Couper      ^J Justifier   ^C Pos. cur.   M-U Annuler
^X Quitter     ^R Lire fich.  ^\ Remplacer   ^U Coller      ^T Orthograp.  ^_ Aller lig.  M-E Refaire

Hors ligne

#195 Le 18/12/2020, à 22:59

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Raa fichu nano.

# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0$

le $ à la fin indique que la ligne continue, pour en voir la fin il faut placer le curseur sur cette ligne et le pousser vers la droite.

Je n'ai pas l'impression que tu as porté la modification nécessaire, on devrait quand même voir apparaître le x-gvfs-show à la suite de defaults,nofail, et avant le 0.

On n'est vraiment pas loin du but lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2020, à 23:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#196 Le 19/12/2020, à 00:43

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

J'ai compris ce que tu voulais me dire :

Voilà ce que cela donne avec le terminal agrandi :

  GNU nano 2.9.3                                    /etc/fstab                                    Modifié  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation 
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  01
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4   defaults,nofail,x-gvfs-show  0 2

# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap     sw,nofail  0  0




















^G Aide        ^O Écrire      ^W Chercher    ^K Couper      ^J Justifier   ^C Pos. cur.   M-U Annuler
^X Quitter     ^R Lire fich.  ^\ Remplacer   ^U Coller      ^T Orthograp.  ^_ Aller lig.  M-E Refaire

J'espère que c'est cela !

Hors ligne

#197 Le 19/12/2020, à 02:32

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Là c'est bien !

enregistrer → [ Ctrl+O ] → valider le chemin / nom du fichier → [ Entrée ] → quitter nano → [ Ctrl+X ]

L'effet de cette modification ne sera visible qu'au prochain (re)démarrage du pc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#198 Le 19/12/2020, à 15:20

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Enregistrer : pas de souci !
Par contre : 

→ valider le chemin / nom du fichier → [ Entrée ] →

ça j'ai du mal à suivre  : S'il te plaît, c'est quoi "valider le chemin/nom du fichier " ? Je dois écrire quoi pour valider le chemin, quel nom de fichier ?

Dernière modification par BryBry (Le 19/12/2020, à 15:26)

Hors ligne

#199 Le 19/12/2020, à 16:15

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Juste bien vérifier qu'il s'agit toujours de /etc/fstab :
nano-fstab.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#200 Le 19/12/2020, à 16:57

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je viens de regarder ta vignette de ton terminal, mais si tu regardes au  #196, tu remarqueras que  " GNU  nano 2.9.3                /etc/fstab" ne se présente pas comme chez toi !  D'abord, en haut à droite, il y a la mention  "modifié" Je suppose que je dois cliquer dessus pour valider la modification !
Puis si tu descends tout en bas du terminal agrandi du #196, tu te rendras compte que je n'ai pas la mention du chemin et du nom du fichier car cela ne se présente pas comme chez toi. C'est pour cela que je suis perdue si je puis dire !

Hors ligne