Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2020, à 12:41

BryBry

Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

C'est de mon smartphone que je vous contacte en désespoir de cause car depuis le début de la semaine je suis de nouveau confronté à un problème pour lequel vous m'aviez efficacement aidé dans le fil du 26/04/2020. Je m'explique : dans le cadre de la procédure pénale découlant de l'incendie criminel qui a privé l'immeuble d'ascenseur pendant plus de 8 mois, le parquet m'a transmis des documents à télécharger, à dûment remplir et à  leur retourner rapidement avant le procès prévu  début décembre 2020. Or, quand j'ai téléchargé ces docs, un encadré est apparu me signalant qu' "il n'y a plus de place sur le périphérique" puis ma session s'est éteinte et Impossible d'y accéder même si en mode recovery ! J'ai besoin impérativement d'accéder à ces docs  au plus vite car si le parquet ne les reçois pas à temps, je vais perdre tout mes droits de victime handicapée alors que j'ai tant souffert par manque de suivi médical pendant la période où l'ascenseur était hors service ! Il a fallut que mon ordi se bloque juste avant que je ne le change en cette fin d'année car des rentrées d'argent prevues dans quelques semaines vont me permettre de le remplacer mais, il faut avant que je puisse accéder de nouveau à ma session, finir de télécharger ces docs en ayant libéré de la place, pour les transmettre au parquet au plus vite dans les jours qui viennent ! Avec toute ma reconnaissance, merci de m'aider rapidement.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2020, à 12:59

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Là, pas de mystère : il va falloir faire de la place. À l'écran de connexion (ou depuis ta session actuelle si elle fonctionne encore), essaie de passer sur une console avec ctrl + alt + F2. Connecte-toi en mode texte (il faudra taper ton mot de passe en aveugle) et essaie la commande suivante pour vider le cache d'APT :

sudo apt-get clean

Pour repasser à la session graphique/l'écran de connexion ensuite, ça devrait être ctrl + alt + F1 ou ctrl + alt + F7.

Si ça ne suffit pas, il y a d'autres choses à vérifier (anciens noyaux qui peuvent prendre de la place) mais ça ne va pas être simple à faire depuis la console. Si tu as toujours accès à la session graphique, ou éventuellement si tu as un liveCD/liveUSB sous la main, est-ce que tu as des fichiers dans ton dossier personnel que tu pourrais supprimer ?

Hors ligne

#3 Le 26/11/2020, à 13:05

xubu1957

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bonjour,

@abelthorne

Ces infos dans le fil ancien > Problème démarrage de Ubuntu 18.04.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 26/11/2020, à 13:27

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bonjour à vous.
Je me doutais bien qu'il va falloir faire de la place. Alors ces derniers jours je me suis mis en mode console et j'y suis arrivée en passant par le mode recovery. J'ai passé cette commande à plusieurs reprises mais sans changement. Ce que je ne comprends pas c'est que et xubu1957 sait de quoi je parles puisqu'il m'avait aidé de à configurer mon nouveau disque dur c'est qu'il a d'autres espaces de grand volume, vides sur ce disque !
Je vais repasser cette commande tout de suite et je te tiens au courant ! Merci. Je suis sur ubuntu 18.04. j'ai un cd live 16.04 de et un cd live 19.04 qui m'a été offert, mais pas de 18.04.
J'ai fais des fichiers sur ma session que je m'apprêtais à graver sur cd en prévision du remplacement de l'ordi mais la procédure pénale étant en prioritaire, j'ai commencé par elle ! Voilà pour la situation et je vais de ce pas retenter la commande ! A tout de suite !

Hors ligne

#5 Le 26/11/2020, à 13:46

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Impossible d'accéder au mode console en passant par :ctrl+alt+f2  !  J'ai éteint l'ordi et je l'ai débranché  le temps de de répondre au téléphone et surprise en le rebranchant ma page d'accueil qui jusqu'ici resté bloqué, s'est ouverte mais lorsque j'ai voulu m'y connecter avec mon mot de passe je ne suis pas reconnue ! Que dois-je faire ?

Hors ligne

#6 Le 26/11/2020, à 14:13

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Concernant le liveCD/liveUSB, peu importe la version : c'est juste pour avoir une session graphique utilisable et pouvoir effacer plus facilement des données dont tu n'as plus besoin dans ton dossier perso.

Concernant les autres disques durs éventuels : il peuvent avoir des tonnes de place disponible, pour le problème qui nous occupe c'est uniquement la place disponible sur la partition système (et celle pour les données perso si tu en as une séparée) qui compte.

Enfin, si là tu arrives jusqu'à l'écran de connexion et que tu ne peux pas te connecter, il faudrait savoir ce qu'il se passe exactement :
1) Tu as un message d'erreur disant que le mot de passe n'est pas le bon ? il n'a pas pu changer, tu le tapes forcément mal : peut-être que le clavier est passé en QWERTY ? qu'il y a des nombres dans ton mdp et que tu passes par le pavé numérique mais il est désactivé ?
2) Tu tapes ton mot de passe, la session commence à se lancer mais tu reviens à l'écran de connexion sans message d'erreur apparent ? Dans ce cas, soit c'est encore un problème de place, soit un problème sur certains fichiers spécifiques.

Si tu n'arrives pas à accéder à une console, ça peut être un problème que quelqu'un a eu avec un clavier spécial qui assigne des fonctions sur les touches F1 à F12. Dans ce cas, il y a peut-être une touche à utiliser en plus (du genre ctrl + alt + Fn + F2). Tu peux aussi essayer les autres consoles, tu en as sur ctrl + alt + F1 à F7. L'une d'elle est la session graphique (F1 sur Ubuntu avec GNOME, F7 sur les autres variantes).

Hors ligne

#7 Le 26/11/2020, à 15:21

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

J'ai réussi a aller en mode console comme tu me l'a indiqué et à passer la commande en question. J'ai pris le temps d'aller manger sur le pouce, et quand je suis revenue l'écran de connexion était parti et un défilant avec les ok verts entre parenthèses avait pris la place et depuis plus rien ne bouge !

Hors ligne

#8 Le 26/11/2020, à 15:27

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bizarre, ça ressemble plus à un écran de démarrage ou arrêt du PC. Là, est-ce que tu peux repasser sur l'écran de connexion avec ctrl + alt +F1 ou ctrl + alt + F7 ? ou sur une console avec les autres touches Fx ? Si tu arrives à te replacer sur une console, essaie de redémarrer proprement avec :

sudo reboot

Hors ligne

#9 Le 26/11/2020, à 15:34

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Tu sais quand je te parle de place, je n'ai qu'un disque dur dont ka partition est cloisonnée en plusieurs espaces dont la majorité sont vide ! J'espère que m'être mieux exprimé que toute à l'heure !

Hors ligne

#10 Le 26/11/2020, à 15:38

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Ok, plusieurs disques ou plusieurs partition, peu importe, ça fonctionne pareil : il faut de la place sur le partition système et dans les données utilisateurs (càd /home, qui peut être un dossier sur la partition système ou une partition dédiée). On essaiera de voir ça en détail après mais pour l'instant, ce qui importe c'est de libérer de la place où il faut pour pouvoir relancer la session normale.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/11/2020, à 15:38)

Hors ligne

#11 Le 26/11/2020, à 16:12

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je suis bien retourné en mode console et j'ai passé la commande de redémarrage, mais je me retrouve devant ke défilant en question qui reste fixe. A propos là, mon login et mon mot de passe on été reconnu dabs problème !

Hors ligne

#12 Le 26/11/2020, à 16:15

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Et là, tu peux repasser sur une console ou le démarrage ne va pas assez loin ? Si tu peux, connecte-toi à nouveau et essaie de lancer la session avec startx : est-ce que ça fonctionne ou tu as des erreurs ?

Hors ligne

#13 Le 26/11/2020, à 17:22

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Oui j'ai reussi à passer  la commande et j'y ai vu plusieurs mention d'erreur. Comme je ne peux pas faire de capture j'ai pris une photo avec mon tel mais je ne peux la transmettre que par mail ou par sms !

Hors ligne

#14 Le 26/11/2020, à 17:32

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Pour l'instant, on va essayer de faire sans pour vérifier plusieurs points depuis la console :

ls -la ~ | grep auth

Normalement, tu devrais voir un fichier .Xauthority avec comme permissions (au début de la ligne) -rw------- puis ton nom d'utilisateur comme propriétaire (deux fois après les permissions). Est-ce le cas ?

Ls -l /home

Tu devrais voir une ligne qui correspond à ton dossier utilisateur avec comme permissions drwxr-xr-x puis ton nom d'utilisateur comme proprio (idem, deux fois après les permissions). C'est ok ?

df -h

Ça va afficher la place utilisée/dispo pour les points de montage. Cherche la ligne qui correspond au système (dans la dernière colonne, Monté sur : /). Est-ce que dans la colonne Dispo correspondante tu as de la place ? Cherche aussi si tu as une ligne pour les données utilisateurs (Monté sur : /home). Si c'est le cas, même question : de la place dans la colonne Dispo ?

Hors ligne

#15 Le 26/11/2020, à 17:47

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Dis moi, j'essaie de passer la première commande, mais je ne trouve pas sur mon clavier la barre droite qui figure juste avant le mot grep !

Hors ligne

#16 Le 26/11/2020, à 17:49

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Sur un clavier AZERTY français standard, c'est la troisième option sur le 6 (en haut, pas sur le pavé numérique), qu'on obtient avec Alt Gr. Alt Gr + 6, donc. Si tu ne l'as pas sur ton clavier, précise son modèle (ou celui du PC si c'est un portable).

Dernière modification par abelthorne (Le 26/11/2020, à 17:50)

Hors ligne

#17 Le 26/11/2020, à 18:35

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

- la 1ere commande est exactement comme tu me l'a décrite !
- pour la 2eme commande : la 1ere ligne est comme tu me l'a décrite mais quant à la deuxième ligne ce n'est pas moi qui y figure mais wine !
- pour la 3eme commande : la seule ligne qui se rapporte au système est celle-ci :
tmpfs         682M      0       682M      0%/sys/fs/cgroup

Par contre je vois 3 lignes au dessus la mention :
/dev/sda1     50G     47G.       0        100% / 

Cela ressemble à ce qui s'est passé le 26 avril 2020 et pour lequel les aidant  de l'époque ne comprenaient pas pourquoi les dossiers s'enregistraient dans le mauvais endroit et m'ont fait  faire des transferts de lieux.

Hors ligne

#18 Le 26/11/2020, à 18:41

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Tu as un dossier wine dans /home ? Effectivement, c'est pas normal. Cependant, ça n'a rien à voir avec ton problème actuel, on essaiera de voir ce qu'il se passe quand on aura réglé le reste.

Pour la troisième commande, celle qui se rapporte au système n'est pas celle avec /sys/fs/cgroup mais bien celle que tu as mise ensuite (qui commence par /dev/sda1, on voit que le point de montage à la fin est /, c'est le système). Et la partition est bien pleine. Tu confirmes que tu n'as aucune ligne avec /home à la fin ?

En tout cas, il va falloir faire du nettoyage dans le système. Tu as déjà tenté ça sans effet, donc ?

sudo apt-get clean

Est-ce que la commande suivante propose de supprimer des paquets (pas la peine de recopier la liste si c'est le cas, dis-moi juste oui ou non) ?

sudo apt-get autoremove -s --purge

Hors ligne

#19 Le 26/11/2020, à 19:09

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

1) j'ai bien compris ce que tu as voulu dire au sujet de la ligne système. Mais pourquoi la partition de l'autre ligne reste toujours inutilisé alors quelle comporte beaucoup plus de place ?
2) oui cette commande je l'ai déjà passée sans résultat !
3)  cette dernière commande ne me propose pas de supression.

Hors ligne

#20 Le 26/11/2020, à 19:15

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

1) Attention, l'autre n'est pas une partition, c'est un emplacement en RAM pour gérer des fichiers temporaires.
2) et 3) du coup, tu as dit que tu avais un liveCD/liveUSB sous la main (peu importe la version) ? Dans ce cas, démarre dessus. Il va falloir faire de la place dans tes données perso et ça va être beaucoup plus simple à gérer depuis une session graphique.

Hors ligne

#21 Le 26/11/2020, à 19:47

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je suis en session live. J'ai mis le terminal, j'ai la connexion directe cc e qui va faciliter les choses. J'ai aussi mis la langue française : tout est donc en français sauf mon clavier sui refuse de se mettre en mode azerty. Y a t-il une commande sui pourrait m'aider et pour cela ?

Hors ligne

#22 Le 26/11/2020, à 19:53

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Peut-être en allant dans les paramètres mais on ne va pas vraiment utiliser le terminal, donc ça ne devrait pas être indispensable. Là, en fait, l'idée c'est de passer par le gestionnaire de fichiers pour monter ta partition de disque dur (elle devrait apparaître dans les périphériques, dans le volet latéral du gestionnaire). Dedans, tu devrais voir un dossier home et dans celui-ci ton dossier perso à ton nom. Et donc, il faudrait essayer de supprimer des fichiers dedans dont tu n'as plus besoin pour libérer un peu de place. Pas forcément beaucoup, juste quelques Mo suffiraient pour le moment. Sois sûre de bien les supprimer (shift + Suppr) et pas les mettre à la corbeille.

Hors ligne

#23 Le 26/11/2020, à 20:17

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

J'espérais communiquer avec toi directement sur le live où j'ai ouvert sur firefox ma session du forum mais avec ce clavier qui n'est pas dans le bon mode c'est Impossible. J'ai donc repris mon tel pour te demander  ce que tu entends par " gestionnaire de fichiers" car je ne vois pas de quoi tu parles ni comment y accéder. Je suis sur le live de 16.04.

Dernière modification par BryBry (Le 26/11/2020, à 20:21)

Hors ligne

#24 Le 26/11/2020, à 20:32

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

J'ai trouvé un tu parles de ce qui correspond au "dossier personnel" et je sais comment y aller sur le 16.04. D'ailleurs he l'ai ouvert !

Hors ligne

#25 Le 26/11/2020, à 20:34

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Oui, voilà, c'est le logiciel qui te permet de parcourir les dossiers sous forme graphique.

Donc, si tu as trouvé ton dossier personnel (et pas celui du liveCD), il faudrait essayer de faire un peu de ménage dedans.

Hors ligne