Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2020, à 12:45

bouchra24

aide package openMPI différences entre librairie et package?

bonjour tout le monde
svp quelles sont les commandes à utiliser pour savoir la version d'un logiciel ainsi que le package openMPI?

Dernière modification par Ayral (Le 07/02/2020, à 23:43)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2020, à 13:44

abelthorne

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

Pour connaître la version d'un paquet (ce qui est différent d'un logiciel mais il n'y a pas vraiment de réponse qui couvre tous les cas de figure), tu peux utiliser apt-cache policy <nom du paquet>, qui t'indiquera si le paquet est installé ou non, la ou les version(s) disponible(s) dans les dépôts et quels dépôts le proposent.

Concernant Open MPI, il y a apparemment trois paquets dans les dépôts Ubuntu : openmpi-bin (qui contient les binaires), openmpi-common (qui contient des données) et openmpi-doc (optionnel, qui contient la doc sous formes de pages man).

Hors ligne

#3 Le 07/02/2020, à 13:44

xabilon

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

Salut

Ça dépénd, si c'est un logiciel avec interface graphique, tu as probablement une option "À propos" dans le menu "Aide", qui te donnera sa version.
Si c'est un logiciel en ligne de commande (mais ça peut aussi marcher avec ceux ayant une interface graphique), souvent ceci :

nom_du_logiciel --version

Si tu connais le nom du paquet concernant ton logiciel, tu as aussi :

dpkg -s nom_du_paquet | grep '^Version:'

Si c'est un paquet qui est dans les dépôts, mais pas encore installé :

apt-cache show nom_du_paquet | grep '^Version:'

Le package openMPI ? Tu veux savoir quoi ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2020, à 20:42

bouchra24

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

#xabilon
oui ça sera un grand plaisir si vous m'expliquez c'est quoi le package openMPI ( j'ai cherché mais j'ai bien compris).
svp avec ces réponses des commandes, je peux dire que le openmpi est installé sur mon pc
merci pour votre aide.

plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-doc | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-common | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-bin | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ 

Hors ligne

#5 Le 07/02/2020, à 20:42

xubu1957

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

Bonjour,

Il faudrait modifier le titre de ta discussion, comme déjà conseillé dans ce précédent fil > ./viewtopic.php?pid=22213430#p22213430

Le 29/01/2020, krodelabestiole a écrit :

modération : merci d'éviter les titres type "aidez-moi", "question" ou autre "demande urgente". Choisissez un titre qui évoque spécifiquement votre problème, ça vous aidera à titiller les utilisateurs intéressés, et donc à trouver l'aide dont vous avez besoin.

Nota : notre modérateur Ayral a rectifié pour cette discussion. smile


A faire pour > ./viewtopic.php?id=2044787

_ _ _

Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

fin du § 2, dawar a écrit :

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/02/2020, à 07:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 07/02/2020, à 21:31

bouchra24

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

bonsoir tout le monde
svp comment installer les librairies de mpi? et c'est quoi la différences entre librairie et package?
selon la réponse de ces commandes, il suffit juste d'installer les packages manquants et j'aurais le MPI.
SVP aide moi.

plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-doc | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-common | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-bin | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ apt-cache show libopenmpi-dev | grep '^Version:'
Version: 2.1.1-8
plasma@phy:~$ apt-cache show libopenmpi3 | grep '^Version:'
E: No packages found
plasma@phy:~$ apt-cache show libopenmpi3-dbgsym | grep '^Version:'
E: No packages found
plasma@phy:~$ apt-cache show openmpi-bin-dbgsym | grep '^Version:'
E: No packages found
plasma@phy:~$ 

Hors ligne

#7 Le 07/02/2020, à 21:53

bouchra24

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

#xubu1957
j'ai pas compris!

Hors ligne

#8 Le 07/02/2020, à 21:58

xubu1957

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

Fusion de discussions, effectuées par notre modération.
_ _ _

Tu devrais regarder > askubuntu.com/questions/1032568/how-to-install-openmpi-modules-in-ubuntu-18-04

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/02/2020, à 07:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 08/02/2020, à 13:43

xabilon

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

Apt-cache te donne les versions disponibles dans les dépôts, qu'elles soient installées ou pas. La version disponible pour ton Ubuntu (qui doit être une 18.04) est la 2.1.1, qui date de 2017, mais c'est normal si tu as une Ubuntu datant de 2 ans.

Pour installer, d'après le lien donné par xubu1957 :

sudo apt install openmpi-bin openmpi-doc libblacs-mpi-dev

Il n'y a pas vraiment de "différence" entre librairie (bibliothèque) et package (paquet), un paquet peut contenir plusieurs choses : des logiciels exécutables, des bibliothèques, des fichiers de documentation, des icones...

Une bibliothèque est un petit logiciel effectuant une action bien définie, et qui est utilisable par un autre logiciel plus généraliste.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 11/02/2020, à 18:52

bouchra24

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

bonsoir
je suis entraine d'installer le mpich, voila les dernières réponses d'installation.
apparemment  il y a un problème dans l'installation de quelques packages.

ing/logging.pdf /usr/local/share/doc/mpich/logging.pdf ; fi
 mkdir -p '/usr/local/include'
 /usr/bin/install -c -m 644 src/binding/fortran/use_mpi/mpi.mod src/binding/fortran/use_mpi/mpi_sizeofs.mod src/binding/fortran/use_mpi/mpi_constants.mod src/binding/fortran/use_mpi/mpi_base.mod '/usr/local/include'
 mkdir -p '/usr/local/include'
 /usr/bin/install -c -m 644 src/binding/cxx/mpicxx.h src/binding/fortran/mpif_h/mpif.h src/include/mpi.h '/usr/local/include'
 mkdir -p '/usr/local/lib/pkgconfig'
 /usr/bin/install -c -m 644 src/packaging/pkgconfig/mpich.pc '/usr/local/lib/pkgconfig'
make[3]: Leaving directory '/home/plasma/mpich-3.3.2'
make[2]: Leaving directory '/home/plasma/mpich-3.3.2'
Making install in examples
make[2]: Entering directory '/home/plasma/mpich-3.3.2/examples'
  CC       cpi.o
  CCLD     cpi
make[3]: Entering directory '/home/plasma/mpich-3.3.2/examples'
make[3]: Nothing to be done for 'install-exec-am'.
make[3]: Nothing to be done for 'install-data-am'.
make[3]: Leaving directory '/home/plasma/mpich-3.3.2/examples'
make[2]: Leaving directory '/home/plasma/mpich-3.3.2/examples'
make[1]: Leaving directory '/home/plasma/mpich-3.3.2'
plasma@phy:~/mpich-3.3.2$ 

Hors ligne

#11 Le 11/02/2020, à 19:03

xubu1957

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 14/02/2020, à 22:29

xubu1957

Re : aide package openMPI différences entre librairie et package?

Bonsoir,

Dans une autre discussion, le 14/02/2020, bouchra24 a écrit :

à xubu et melixgaro j'ai installé mpich, merci beaucoup pour votre aide, vous étes hyper gentil

règles du forum, § 4.5 a écrit :

Passer son sujet en [Résolu]
Il est utile d'apposer un tag [Résolu] sur les titres des sujets qui le sont, afin de, lors d'une recherche, pouvoir rapidement voir quels sont les sujets qui présentent une solution fonctionnelle. L'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Modifier sous son 1er message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne