Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2017, à 13:51

attentis

Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Oui je sais,
je suis un renégat en osant mettre un titre
mais toutefois prenez le temps de lire la présentation pour ensuite me lapider.

Présentation
25 juillet 2015 WIndows 10 est sur le marché

Moins de 10 jours plus tard,
tous les sites parlant de W10 sont inquiets de voir les méthodes et systèmes utilisés pour violer la vie privée - donc la vie des entreprises aussi.

le 1er septembre,
j'installe W10 en dual boot avec UBUNTU 16.04

j'entends dire de tous côtés "linux et Micromachin" que c'est de la folie.

Aujourd'hui je dresse le bilan avec vous :

POUR

GAIN de TEMPS IMMEDIAT

PAS DE PERTE DE REPERE pour l'usager

ON PEUT RENDRE UBUNTU INVISIBLE pour l'utilisateur si besoin est

SECURITE ASSUREE PAR UBUNTU

AUCUNE VIRTUALISATION
aucune information n'est partie vers les sites de Microsoft, GOOGLE ou NSA.....
pourtant je n'ai utilisé aucun produit ultra secret de la CIA DGSE ou même des services secrets russes.

CONFIGURATION STABLE BIEN QU OPERANTE
Configuration tip top et n'a pas été chamboulée par des mises à jour faussement chargées de mettre à jour w10
Lorsque l'alternative W10 Linux(Debian et distrib issues de ) n'a pas été trouvée, les logiciels windows ont parfaitement rempli leur office...

MATERIEL FIXE OU MOBILE
aucune altération à la sécurité
Le matériel peut-être fixe ou mobile, cela ne change rien à la sécurité

CONTRE

PREPARATION ASTREIGNANTE
4 jours de préparation, de mises en oeuvre pour réaliser cette mise en production.
96h pendant lesquelles le pc se préparera à affronter l'avenir - je n'ai pas réussi à compresser le temps mais cela doit pouvoir se faire avec des scripts adaptés.
Je pense avoir été devant la machine pour répondre à ses demandes entre 7 et 10 heures le reste c'est la machine

OBLIGATION DE RENDRE SON MATERIEL COMPATIBLE
L'obligation de faire l'acquisition de matériel adapté ( par exemple, l'achat de portables avec quelques données spécifiques)

Ubuntu (pour les Winmachins) est OBLIGATOIRE ( pour moi c'est un plus mais pour les entreprises parler de linux c'est déjà voir l'empire chinois leur parler)
TOUTE DISTRIB SOUS DEBIAN fera l'affaire MAIS EST OBLIGATOIRE.
Pour les autres distrib Linux, je ne pratique pas donc je n'en parle pas...

OBLIGATION pour les utilisateurs privés ou d'entreprises DE SE SOUMETTRE A UN PROTOCOLE de fonctionnement RIGOUREUX au risque de mettre en périls ET W10 et UBUNTU


RESULTATS
Après plus de 20 mois d'utilisation quasi-quotidienne de W10

AUCUN PROBLEME DE FONCTIONNEMENT des logiciels sous W10

MICROSOFT NSA GOOGLE MUSELES
grâce à UBUNTU, Microsoft est muselé et incapable de piquer les codes du pc ou des réseaux wifi, ou faire d'autres choses que je n'imagine même pas.

LA OU LINUX N A PAS DE PRESENCE on travaille directement sous WIndows
Pourtant, là où linux se trouve dans l'incapacité de remplacer les logiciels, utiliser W10 ne remet pas en cause les principes sécuritaires.

Dans ma vie quotidienne j'ai supprimé toute la bureautique de MICRO pour n'utiliser que celle de LINUX donc OFFICE360 a été remplacé par LIBREOFFICE

ATOUT FINANCIER ET DE MISE EN PLACE, MAINTIENT DES PRINCIPALES PROCEDURES OU APPLICATIONS
C'est un atout pour les entreprises qui, ne peuvent pas modifier leur logiciel "maison" que cela soit industriel robotique ou autre - par exemple les techniciens chargés de réparer ou diagnostiquer le matériel et les incidents chez les clients.

Utiliser WINDOWS 10 sous protection UBUNTU  est certainement la meilleure solution pour s'assurer qu'aucun "secret" ne quitte à notre insu le PC de l'entreprise ou le nôtre.

COÛT
C'est AVANT qu'il faut envisager l'inenvisageable... toutes les professions de l'informatique vous le diront.
Donc s'il sera plus facile de modifier son desktop, le portable reste le poids financier le plus important s'il faut l'acheter neuf et tout faire pour l'entreprise.

A titre d'exemple
Portable de marque
AMD E1-6010 APU
AMD Radeon R2 Graphics × 2 
Mémoire fixée à 4go MINIMUM
c'est un investissement de moins de 1000 euros. Pour moi 750 ont très largement suffit

Voilà c'est tout
Bonne journée


Modo, encore une fois désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique. J'ai raisonné entreprise avant de parler matériel....


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 15:59

HPIR40

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Bonjour

Très intéressant mais:

Il serait intéressant de savoir exactement ce que tu as fait, donc avoir toute la procédure point par point pour que cette dernière soit reprise par d'autres.

Dernière modification par HPIR40 (Le 16/03/2017, à 16:00)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2017, à 11:40

attentis

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

désolé de ma réponse longue trop longue

bonjour à tous et à toutes


je suis entrain d'établir le schéma de fonctionnement.
mais c'est un travail titanesque

l'idée de base est de rendre impossible des fuites nombreuses et conjuguées des géants microsoft et google
mais c'est aussi être totalement sécurisé par rapport à des interventions extérieures.

On part du postulat confirmé que ces 2 géants font tout ce qui est possible pour récupérer les infos

on part du postulat confirmé que les garanties apportées par EUX est basées sur des mensonges lorsqu'ils proposent des add-on ou des correctifs donnant "le choix à l'utilisateur" de décider ce qui est donné ou pas.

on part du postulat que personne "lambda utilisateur" ne peut se passer de microsoft ni de google. Sauf évidemment mettre en place des opérandes compliquées et complexes

Enfin on part du postulat que pour vivre heureux il faut être caché

Donc je reviendrai d'ici quelques semaines ici avec ces éléments.


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#4 Le 06/08/2017, à 13:56

Sub0

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

attentis a écrit :

on part du postulat que personne "lambda utilisateur" ne peut se passer de microsoft ni de google. Sauf évidemment mettre en place des opérandes compliquées et complexes

C’est à mon sens un très mauvais postulat, précisément une conséquence de ce que veulent faire croire les 2 « géants » dont tu caractérise le comportement dans ton postulat 1. Déjà, parce que je ne vois pas bien ce qu’est un « lambda utilisateur » (en suis-je un ?), parce que je moi, mais aussi pas mal d’amis moins compétents en informatique (sont-ils des « lambda utilisateurs »), me passe très très bien de windows depuis 8 ans et de google depuis 2 ans…

Sinon, je n’ai pas compris un mot de ce que tu racontes…
Mais ça me rend curieux.


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#5 Le 07/08/2017, à 11:08

HPIR40

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Si j'ai bien compris tu a installé des PC avec dualboot ubuntu/windows sur des PC et donc ubuntu protége windows c'est bien cela?

Hors ligne

#6 Le 07/08/2017, à 14:45

cqfd93

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Bonjour,

HPIR40 a écrit :

Si j'ai bien compris tu a installé des PC avec dualboot ubuntu/windows sur des PC et donc ubuntu protége windows c'est bien cela?

C'est aussi ce que j'ai compris et je trouve ça invraisemblable !!! Pour moi, la seule façon de faire protéger windows par ubuntu est d'utiliser ubuntu à 100% et windows à 0%…


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 07/08/2017, à 18:08

HPIR40

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

HPIR40 a écrit :

Si j'ai bien compris tu a installé des PC avec dualboot ubuntu/windows sur des PC et donc ubuntu protége windows c'est bien cela?

C'est aussi ce que j'ai compris et je trouve ça invraisemblable !!! Pour moi, la seule façon de faire protéger windows par ubuntu est d'utiliser ubuntu à 100% et windows à 0%

Ta réaction est assez stupide aussi!!

C'est la section entreprise ici et beaucoup de logiciels haut de gamme ne fonctionnent correctement et/ou ne sont disponible que sous windows.

De plus, pour ne parler que de la bureautique, il y a souvent des incohérences quand on ouvre avec Microsoft office un fichier créé avec Libre Office, et inversement.

De plus dire qu'un Thunderbird est aussi performant qu'un Outlook c'est ce mettre le doigt dans l'oeil jusque dans le cerveauou alors vous ne connaissez pas du tout Outlook.

Et avant que vous raliez: J'utilise Outlook au bureau pour des raisons professionnelles, mais j'ai Thunderbird à la maison car pour ce que j'en fais à la maison il me suffit largement, de plus j'utilise à la maison LibreOffice en version web sur mon serveur alors que j'utilise la suite Microsoft Office au bureau.

Les exemples sont nombreux car par exemple je n'aborde par la partie graphique qui est catastrophique dés que l'on est dans le monde Linux !!!

Bref, j'ai des postes windows et des postes ubuntu, des serveurs windows et des serveurs debian, et bien entendu la protection ne se fait pas PC par PC et serveur par serveur comme notre cher ami semble l'avoir fait.

Dernière modification par HPIR40 (Le 07/08/2017, à 18:12)

Hors ligne

#8 Le 07/08/2017, à 22:17

Bougron

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Bonsoir.
Je pense que tu expliques très très mal ce que tu fais.

  En dual boot, chaque OS est totalement indèpendant, c'est un peu comme si tu avais deux machines totalement séparées.

Alors peut-être as-tu installé une virtual-box? mais je ne suis pas sur que cela empêche quoique ce soit.

Je constate que tu es satisfait de windows10. Tu n'es certainement pas le seul.
Mais cela n'a aucun rapport avec ubuntu!

Hors ligne

#9 Le 01/03/2018, à 20:54

alex2423

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

attentis a écrit :

Oui je sais,
je suis un renégat en osant mettre un titre
mais toutefois prenez le temps de lire la présentation pour ensuite me lapider.

Présentation
25 juillet 2015 WIndows 10 est sur le marché

Moins de 10 jours plus tard,
tous les sites parlant de W10 sont inquiets de voir les méthodes et systèmes utilisés pour violer la vie privée - donc la vie des entreprises aussi. [...]

le 1er septembre,
j'installe W10 en dual boot avec UBUNTU 16.04

j'entends dire de tous côtés "linux et Micromachin" que c'est de la folie.

Je pense que tu voulais dire que tu as installé ton WIndows dans Ubuntu, que tu as installé Window dans une VM (virtualbox par exemple) avec comme hote Ubuntu.
Comment veux tu protéger ton installation en dual boot sinon ?

attentis a écrit :

Dans ma vie quotidienne j'ai supprimé toute la bureautique de MICRO pour n'utiliser que celle de LINUX donc OFFICE360 a été remplacé par LIBREOFFICE

ATOUT FINANCIER ET DE MISE EN PLACE, MAINTIENT DES PRINCIPALES PROCEDURES OU APPLICATIONS
C'est un atout pour les entreprises qui, ne peuvent pas modifier leur logiciel "maison" que cela soit industriel robotique ou autre - par exemple les techniciens chargés de réparer ou diagnostiquer le matériel et les incidents chez les clients.

Utiliser WINDOWS 10 sous protection UBUNTU  est certainement la meilleure solution pour s'assurer qu'aucun "secret" ne quitte à notre insu le PC de l'entreprise ou le nôtre.

Si tu utilises ton logiciel bureautique, j'imagine que tu l'utilises sous Ubuntu ?  Il fonctionne très bien. Il n'est pas obigé de l'utiliser sous Window.

Si j'ai bien compris la démarche, tu as coupé tous les accès réseau à ton Windows en l'installant dans une machine virtuelle ?
L'utilisation de logiciel Window nécessite souvent un accès réseau. Par exemple, si tu as besoin d'utiliser Outlook pour te connecter à un compte Exchange ?

Sinon je ne comprends pas ta démarche. Ce n'est pas rendre service à Linux. Je dirais que les utilisateurs n'ont qu'à assumer le fait que Microsoft viennent pomper les informations. Si une grandes parties des entreprises sont sensibles à cette problématiques, ils se bougeront les culs pour trouver des alternatives en faisant des conscessions.

Hors ligne

#10 Le 11/03/2018, à 13:21

GrainChieux

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

alex2423 a écrit :

Sinon je ne comprends pas ta démarche. Ce n'est pas rendre service à Linux. Je dirais que les utilisateurs n'ont qu'à assumer le fait que Microsoft viennent pomper les informations. Si une grandes parties des entreprises sont sensibles à cette problématiques, ils se bougeront les culs pour trouver des alternatives en faisant des conscessions.

Pourtant, 5 arguments pour, 4 contre puis le bilan avec aussi en redondance:

attentis a écrit :

LA OU LINUX N A PAS DE PRESENCE on travaille directement sous WIndows
Pourtant, là où linux se trouve dans l'incapacité de remplacer les logiciels, utiliser W10 ne remet pas en cause les principes sécuritaires.

Dans ma vie quotidienne j'ai supprimé toute la bureautique de MICRO pour n'utiliser que celle de LINUX donc OFFICE360 a été remplacé par LIBREOFFICE

ATOUT FINANCIER ET DE MISE EN PLACE, MAINTIENT DES PRINCIPALES PROCEDURES OU APPLICATIONS
C'est un atout pour les entreprises qui, ne peuvent pas modifier leur logiciel "maison" que cela soit industriel robotique ou autre - par exemple les techniciens chargés de réparer ou diagnostiquer le matériel et les incidents chez les clients.

Utiliser WINDOWS 10 sous protection UBUNTU  est certainement la meilleure solution pour s'assurer qu'aucun "secret" ne quitte à notre insu le PC de l'entreprise ou le nôtre.

Je suis sous linux depuis le début de debian, je ne connais plus windows depuis w...95 ou mac depuis apple2, c'est à dire 20 ans maintenant.
Mais c'est compréhensible qu'une entreprise ne mette pas en danger sa sécurité logicielle et économique pour plaire à un gentil utisisateur de linux, aussi sympathique soit-il ! Perso je me prive d'un logiciel professionnel qui ne fonctionne que sous doze pour ne pas installer une "bouze".

Permet aux personnes intéressées de voir comment un vilain entrepreneur qui a passé tout ce temps à mettre en place après avoir cherché partout une solution sécure , qui passe du temps à écrire pour partager son expérience puisse ainsi permettre à beaucoup de personnes de sécuriser leur entreprise.

Même si je suis tout linux ou bsd, j'ai parfois de la visite et, c'est ainsi, de vils amis se connectent avec leur doze et macs.
De plus, cela peut permettre de leur faire prendre conscience que s'ils n'ont rien à cacher, certains secrets ou choses intimes .....

Bien que je soupçonne d'autres portes d'entrée ou moyens d'intrusion mais ...
Je sais, la CIA est très gentille, Macronne est un angelot qui veut notre plus grand bien et les soviets sont des barbus dangereux mais guerre économique et tranquillité personnelle oblige ...


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2018, à 13:32

GrainChieux

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Bougron a écrit :

Je constate que tu es satisfait de windows10. Tu n'es certainement pas le seul.
Mais cela n'a aucun rapport avec ubuntu!

hmm
Et installer ubuntu en protecteur de l'humanité ? big_smile lol
C'est pas  moins cher et moins risqué que certaines protections ?
Et comme les gens commencent à prendre conscience de l'approche amicale de certains pays amis ou pays frères, utiliser ubuntu leur permettra peut un saut rassurant dans l'inconnu, une ouverture sur le monde réel .


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2018, à 22:04

alex2423

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

L'idée est de faire en sorte que Windows n'est plus accès à Internet ?

Dans ce cas, pourtquoi ne pas installer Windows sur une machine virtuelle. La machine hote sera un Ubuntu (ou autre).
Tu installes ton windows dans ta VM et tu désactives la connexion réseau de ta VM

Hors ligne

#13 Le 12/05/2018, à 12:01

Baltus

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

J'ai l'impression qu'attentis a juste fait un dual boot Ubuntu/Win10.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2018, à 12:22

maxire

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Salut,

Je pense que vous devriez attendre les détails promis par attentis, si c'est une solution de type hyperviseur cela pourrait être intéressant!
Et là cela n'a plus rien à voir avec un dualboot les 2 (ou 3 ou +) systèmes d'exploitation fonctionnant en parallèle avec un partage de matériel.

Oups, les derniers messages d'attentis sont assez anciens, je doute que nous saurons un jour ce qu'il a réellement fait.

Dernière modification par maxire (Le 12/05/2018, à 12:26)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 12/05/2018, à 15:30

HPIR40

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Nous ne le saurrons jamais car depuis le temps Attentis se serait manifesté.

Donc à mon avis, vu le silence, c'est du fake.

Hors ligne

#16 Le 12/05/2018, à 16:41

alex2423

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

provaire a écrit :

Bonjour, dans le principe vous avez raison alex2423 mais pas sur le fond .
Je suis débutant en informatique et j'ai des nouvelles réglementations exigeantes.
Pour respecté la réglementation je dois protéger mes données et me mettre a l’abri des ransonwares.

Bonjour provaire,
Entre latin (je suppose que tu es espagnol), nous pouvons nous tutoyer d'autant plus sur un forum. wink
Si j'ai bien compris, tu as créé ton entreprise. En tant que patron de ta boite, tu te préoccupes des informations qui sont transmises à Microsoft.

Cependant je me permet de te demander quel types d'informations transmisses te préoccupent ?
Tu parles de nouvelles réglementations exigeantes. Est ce qu'il s'agit d'information comptables de ton entreprises ? Ou des informations très sensibles dans ton secteur d'activités ?   


J'ai travaillé pour pas mal de clients, et c'est la première fois que j'entends ce type de discours, de réglementations. En général ce type de préoccupation vient de personnes en tant que particulier et non pas en tant que professionnels. Les personnes qui se préoccupe de ne pas transmettre sont souvent sont souvent des personnes connaissant bien le sujet (comme ici sur le forum, connaitssant le libre) et donc ces types de personnes connaissent également bien l'informatique en général.

provaire a écrit :

J'achette un PC au supermarché et j'ai Windows dessus mais je n'y conns rien.

Et oui, la plupart des PC sont vendus avec Windows. Il y a cependant quelques marques qui font l'effort de vendre sans Windows comme certaines laptop LDLC (dont j'en possède un smile ), DELL et quelques petites boutiques. Ces marques sont souvent cités sur le forum. On les cite souvent sur le forum aux personnes qui demandent un conseil de marque de PC.

provaire a écrit :

Je dois soit interdire l’Accès internet au PC, soit trouvé le moyen de me rendre invisible.
L'opération ma coûtée : 450€ de PC, 250 € de logiciel comptable Là mon poste bureautique commence a être très lourd. Si je veux crypter mon DD je dois passer en Windows Pro +/- 200€.

450€ de PC : le prix comprend t-il le prix du matériel du PC et le prix de la licence Windows ? Pour une entreprise, cela reste assez honnête à mon gout, cela s'amortie assez rapidement.

250€ de logiciel comptable : quel est l'éditeur de ton logiciel de compta ?
Pour information, l'éditeur Ciel (éditeur qui édite Ciel Paye, Ciel Compta, ... à destination  PME en France) oblige maintenant à avoir une connexion Internet. J'avais rencontré le souci avec un proche de ma famille avec sa petite entreprise.

Donc méfiance, ton logiciel de compta qui fonctionne surement que sous Windows (j'imagine) a besoin peut être d'une connexion Internet.


provaire a écrit :

Comme je débute en entreprise, je n'ai que peut moyen.

Si cela te préoccupes tant que cela ces transmissions de données et que tu aies peu de moyen, pourquoi ne pas utiliser des solutions libres sous Ubuntu directement.
Si c'est essentiellement ta compta et si tu n'as pas de compta spécifique (je pense que cela doit être cas, si ta société est de petite taille), tu va surement trouver ton bonheur sous Linux. Il y a un fil de discussion sur le sujet de la compta sous Linux qui traine dans le forum.

provaire a écrit :

Je cherche donc a respecter les normes tout en me servant de ce foutu logiciel comptable qui coûte une blinde.

Tu dois pouvoir trouver un équivalent sous Ubuntu, je reste persuadé.

provaire a écrit :

J'ai entendu parler de Ubuntu en entreprise , donc je cherche une solution pour essayé de voir mes mail en toutes sécurité et continué a utiliser Windows.

Pourquoi continuer à utiliser Windows ?
Tu as parlé de logiciel de compta qui te font resté sous Windows. Quel sont les autres logiciels qui t'obligent à rester sous Ubuntu?


provaire a écrit :

Je suis parti du principe que l'utilisateur est vraiment un débutant en informatique et trouver une solution par le passage de la virtualisation lui permettrait de ne pas perdre ces repaires et le motiverait a passer a Ubuntu par la suite. Ce serait indirectement une publicité pour Linux .
C'est pour cette raison que je trouve le sujet très intéressant.

Je suis désolé de t'annoncer cela mais l'utilisateur débutant se moque complètement de ses données. L'utilisateur débutant préfèrent utiliser Windows, Google (qui est bien pire que WIndows, présent sur PC et téléphone sur plein services très utilisés tel que le Play Store, GoogleMap, Google Home, ... et en recoupant toutes ses informations sous un identifiant unique, on a des informations extrêmement précises).  L'utilisateur de base n'a pas envie de chercher à s’embêter à utiliser une alternative, il ne veut pas changer ses habitues. 
C'est comme pour arrêter de fumer, il faut une véritable volonté de la personne qu'elle change ses habitudes.

Hors ligne

#17 Le 12/05/2018, à 17:17

Nuliel

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

@provaire: pour ta comptabilité, il y a sûrement moyen de trouver un équivalent libre, regarde https://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357767 (c'est pour skrooge). En quoi il faut ce logiciel à 250 euros pour respecter la réglementation?
Pour les mails, n'importe quel client mail fait l'affaire, par exemple thunderbird est installé par défaut sur ubuntu et est assez simple.

Mais je comprends vraiment pas ce que tu veux faire. Ce que je comprends, c'est que tu vas mettre à disposition un pc, et que les utilisateurs ne doivent pas être perdus à l'utilisation. Pourquoi pas se baser sur xubuntu et s'arranger pour qu'il ressemble vraiment à un windows?

Pour respecté la réglementation je dois protéger mes données et me mettre a l’abri des ransonwares.

Si tu ouvres une pièce jointe vérolée et que tu la lances (en supposant que ce fichier soit adapté pour linux), ce sera tout pareil, ton appareil sera infecté.
Si tu veux protéger les données, le mieux serait de faire des sauvegardes régulières et automatiques.

Je dois soit interdire l’Accès internet au PC, soit trouvé le moyen de me rendre invisible.

Je comprends pas la deuxième partie, et pour la première, peut être que s'enlever du groupe netdev suffirait (mais tu n'auras pas de mises à jour, c'est pas génial non plus)

Et je reste dubitatif sur le message d'attentis.

Edit: et provaire, tu aurais peut être eu intérêt à t'intéresser au marché du reconditionné, ça t'aurait permis d'acheter un pc moins cher et de bonne qualité (pour donner un exemple de site: backmarket)

Dernière modification par Nuliel (Le 12/05/2018, à 17:20)

Hors ligne

#18 Le 13/05/2018, à 11:26

Nuliel

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

J'attends la réponse de attentis mais je suis septique.

Je pense que Alex2423 parle des débutants en informatique en général et provaire tu parles des débutants en informatique qui montent une entreprise ou mettent à disposition un service qui doit respecter des réglementations (ici la RGPD)
Je comprends mieux ton cas, je compatis totalement, l'Etat est en train de tuer les artisans avec leurs réglementations à la con (je pense par exemple aux caisses enregistreuses, les erreurs énormes du RSI, ...) sad

Pour une pièce jointe vérolée, sans mdp, le malware ne pourra pas s'installer dans les dossiers habituels des programmes (/usr/bin, ...). Je crois pas que les fichiers soient exécutables quand ils sont téléchargés depuis internet.
Un avantage certain sur linux est qu'on voit toujours l'extension du fichier

Pour netdev, je parlais du groupe sur linux (il y a peut être le même sur windows, je sais pas).

Hors ligne

#19 Le 25/05/2018, à 07:41

nam1962

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Je n'ai pas tout compris, voire rien compris du tout à ce fil.
Je ne vois pas en quoi un dual boot changerait le comportement de W10.
Petite remarque sur les logiciels "haut de gamme" qui ne fonctionnent que sous W$ : si c'est vraiment "haut de gamme", ça doit exister en cloud (et là on devient agnostique en terme d'OS)

Cela dit, je pense déjà qu'une entreprise qui veut préserver sa sécurité devrait avoir au moins une partie de son parc sous OS Linux (c'est une évidence) et le fil permet un complément (si ce n'était en fait ce qu'il propose) : Pourquoi ne pas faire un dual boot effectivement, éventuellement transparent pour l'utilisateur qui n'arrive pas à se défaire de W$, pour avoir une solution de repli en cas de corruption de W$ ?

Cas d'application que je n'ai pas eu l'occasion de tester : un ordinateur en dual boot dont W$ serait bloqué par un ransomware peut-il démarrer sans soucis sous Linux ?

Pour ceux qui "cryptent" leurs données, vous les enterrez dans une jolie crypte un cimetière, c'est çà ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 25/05/2018, à 08:47

Nuliel

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

@provaire: lorsque le démarrage rapide est activé, quand on appuie sur éteindre dans windows, les partitions sont pas démontées ou c'est un truc de ce genre, ce qui fait que sur linux, on ne peut pas lire et écrire sur la partition windows  mais en passant la bonne commande, on peut quand même la lire, c'est écrire qui est impossible

Hors ligne

#21 Le 25/05/2018, à 09:53

michel_04

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Bonjour,

nam1962 a écrit :

   Cas d'application que je n'ai pas eu l'occasion de tester : un ordinateur en dual boot dont W$ serait bloqué par un ransomware peut-il démarrer sans soucis sous Linux ?

Booter sur un live USB c'est possible.
J'ai "purgé" des ransomware sur des Win (XP, Steven, non Uefi).
Vu le temps passé, je crois qu'il aurait été moins chronophage sur quelques PC de récupèrer les données, (ce que j'ai fait chaque fois avant de nettoyer) et de réinstaller.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/05/2018, à 09:58)

Hors ligne

#22 Le 25/05/2018, à 11:16

nam1962

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Moi aussi pour le boot sur liveUSB, maintenant ça peut-être plus compliqué pour une entreprise que d'avoir une session toute prête avec un dual boot, mais la session Linux sera-t-elle toujours disponible en cas de vérolage W$, that is the question. wink

Dernière modification par nam1962 (Le 31/05/2018, à 20:49)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 17/09/2018, à 22:40

kepoxatis

Re : Windows 10 en entreprise 100% protégé par UBUNTU c'est possible

Déterrage de sujet... Rien compris à ce qu'a fait Attentis... le mystère reste entier! En ce qui me concerne, c'est Ubuntu sur disque crypté à l'installation, et Windows en machine virtuelle non connectée au web (Virtual Box) quand je suis obligé d'utiliser des softs Windows (exemple: Microsoft Office). Dossier d'échange entre Ubuntu et Windows pour se passer les fichiers. Je préférerais être 100% Linux et éviter même Windows en VM mais c'est malheureusement encore impossible... C'est la solution du moindre mal, au moins Windows n'a pas accès au net et est "contenu" dans sa machine virtuelle!

Hors ligne